Chavouoth

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Répondre
Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Chavouoth

Message non lu par Pascale » 14 mai 2013, 08:25:31

Ce soir débute la célébration de la fête de Chavouoth.
Elle dure un jour en Israël et deux en diaspora.

Elle célèbre le don de la Torah au peuple d’Israël. On l’interprète comme la fête de la récolte du froment, qui vient clore la récolte du nouveau grain, débutée à Pessah avec celle de l’orge et du blé.

"Avec un tribut d’une offrande de ta main, en toute liberté, tu réjouiras le Seigneur ton Dieu, toi et ton fils, et ta fille..." (Deutéronome.16 :9-12)

Dans l’Antiquité, les Israélites se devaient d’apporter au Temple les prémices de la moisson et des récoltes, fruits et miches de pain. Des milliers de pèlerins affluaient à Jérusalem chaque année, chargés de paniers de fruits et du pain confectionné avec le meilleur blé de la première récolte.

Par tradition, d’autres anniversaires sont liés à la fête de Chavouot : la fille du pharaon aurait découvert Moïse sur le Nil le jour de Chavouot. De même, le roi David serait né et mort ce même jour.

Après sept semaines passées dans le désert, Moïse reçoit la révélation de la Loi. L’exode a donné aux Hébreux la liberté physique. Le don de la Torah leur donne une identité spirituelle.

La célébration de la fête débute par une nuit d’étude et de lecture des textes de la Torah, des Prophètes, du Talmud et du Zohar, le livre des Splendeurs. A la synagogue, décorée de plantes et de fleurs, on récite les Dix Commandements. Cette récitation est chantée.

Le jour de Chavouot, on consomme un repas lacté car le lait et l’eau sont symboles de la Torah, ou un couscous au beurre.

Il est d’usage à Chavouot de lire le Livre de Ruth, après la lecture des Dix Commandements. Au XIIIe siècle avant l’ère chrétienne, en pleine période des moissons, une païenne, Ruth, devenue veuve, fait le choix du Judaïsme : elle suit sa belle-mère, veuve également, dans son retour vers sa terre d’origine, la Judée. « Où tu iras, j’irai, et où tu résideras, je résiderai. Ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu ».

La lignée de Ruth, modèle de la conversion, engendrera le roi David. Chavouot dévoile donc un double symbole : celui de la révélation de la Torah au peuple juif, et celui de la révélation du judaïsme au païen.

J adore cette fête, annonce de l été et surtout l incontournable gâteau au fromage ..
Image
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Chavouoth

Message non lu par FIFE » 14 mai 2013, 08:45:53

Ça se fait comme un cheesecake?

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Chavouoth

Message non lu par Pascale » 14 mai 2013, 08:47:28

Oui
spécialité des juifs d Europe centrale à la base.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Chavouoth

Message non lu par Vincendix » 14 mai 2013, 11:48:42

Les fêtes religieuses, dans toutes les religions sont surtout l'occasion de réunir les familles et les amis, avec des traditions spécifiques. C'est l'un des aspects qu'il faut préserver, surtout pour les enfants.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Chavouoth

Message non lu par El Fredo » 14 mai 2013, 14:29:58

Pascale a écrit :Oui
spécialité des juifs d Europe centrale à la base.
Ah tiens j'ai appris quelque chose, je croyais que c'était américain. Ce sont eux qui ont importé la recette je suppose.

J'adore le judaïsme, il y a toujours un truc à bouffer fêter icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Chavouoth

Message non lu par Pascale » 14 mai 2013, 14:39:40

coquin va !!!

Une religion où tu dois faire régime 6 jours/semaine !! lol
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Chavouoth

Message non lu par El Fredo » 14 mai 2013, 15:09:47

Ah, mais je n'ai pas dit que je pratiquerais tous les jours, mais uniquement au moment des fêtes. D'ailleurs je pratique aussi le ramadan : zlabias, makrouds, cornes de gazelles... Je pratique aussi les religions savoyardes et périgourdines à l'occasion.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Chavouoth

Message non lu par Pascale » 14 mai 2013, 15:16:50

Le ramadan dans un mois et demi ...
On va s en donner à coeur joie aussi.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Chavouoth

Message non lu par Florian » 14 mai 2013, 20:15:55

Merci pour le cours.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Chavouoth

Message non lu par Pascale » 14 mai 2013, 22:20:23

De rien, jeune homme.

Il était bon le gateau au fromage.
Le boulanger a dit qu il en avait vendu plus de 2000.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Chavouoth

Message non lu par Florian » 14 mai 2013, 22:36:44

Pascale a écrit :De rien, jeune homme.

Il était bon le gateau au fromage.
Le boulanger a dit qu il en avait vendu plus de 2000.
Je suis sans doute plus âgé que vous, chère Madame.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Chavouoth

Message non lu par Pascale » 15 mai 2013, 18:45:26

Florian a écrit :
Je suis sans doute plus âgé que vous, chère Madame.
53
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré