Le territoire est aussi mental

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Répondre
worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 02 oct. 2009, 22:50:00

Quand on pense à la notion de territoire, vient généralement à l'esprit l'idée d'un espace physique que l'on habite. Cependant, il y en a d'autres formes.

Par exemple, un livre de quelqu'un est diffusé à un certain nombre d'exemplaires. Le contenu du livre est le "territoire" mental de la personne qui l'a écrite. Plus le livre est lu et compris, plus il est étendu.

Un livre peut parler d'idées que beaucoup de gens peuvent avoir en même temps. Du point de vue du territoire physique, cela reviendrait à avoir des fenêtres, des photos et des livres qui parlent du monde.

Il y a aussi la sphère autour du corps. Excepté lorsqu'il y a beaucoup de monde, le fait d'accepter quelqu'un à côté de nous constitue une acceptation de l'autre dans notre bulle, qui est une forme de territoire.

Le territoire n'exclut pas obligatoirement l'autre. On peut recevoir avec des égards quelqu'un chez soi, voir l'autoriser à se déplacer librement chez nous. C'est un choix que nous pouvons faire.

La notion de territoire est plutôt mal comprise en général, parce qu'on la considère comme quelque chose d'exclusif, comme c'est chez moi donc pas chez toi, c'est chez toi donc pas chez moi. Or, d'une part on peut recevoir quelqu'un chez soi, et d'autre part on peut se co-développer, se co-émanciper.

J'entends par là qu'on peut grandir simultanément ensemble. Cela est possible physiquement avec l'échange de service, et cela est possible mentalement avec les idées. Quand on échange chacun une idée, au final, on en a deux.

Le territoire physique est une notion dont l'existence est reconnue par tous. En ce qui concerne la sphère autour du corps, le principe est relativement connu, même si ignoré par certaines personnes. Le moins compris est le territoire mental.

C'est au niveau mental qu'on peut être envahi le plus facilement, ou plutôt le choix des auteurs que nous accueillons avec égards dans notre mental est souvent inconscient et de ce fait peut échapper à notre rationalité.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 03 oct. 2009, 13:22:00

La notion de territoire physique est la limite que l'on accorde à un espace dans lequel on se sent chez soi, où l'on admet ou pas le passage physique d'autrui.
Le notion de territoire mentale serait donc la limite que l'on accorde à notre pensée, où l'on admet que l'on puisse être influencé ou pas par la pensée d'autrui.
L'admissibilité que l'on accorde à autrui se concrétise donc par l'ouverture de notre territoire pour l'un, et l'ouverture d'esprit pour l'autre.

J'ai bien résumé...

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 03 oct. 2009, 21:00:00

Oui ! icon_cheesygrin

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré