!!!

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Jean de Meung

Re: Père, je vous présente mon nouveau copain !

Message non lu par Jean de Meung » 10 mai 2013, 20:57:32

Salut !
Modifié en dernier par Jean de Meung le 12 mai 2013, 21:42:33, modifié 2 fois.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Père, je vous présente mon nouveau copain !

Message non lu par pierre30 » 11 mai 2013, 08:29:31

Je n'ai pas étudié l'histoire des religions. Seulement quelques bouquins m'ont donné quelques informations. Par exemple, "Les jardins de lumière" d'Amin Maalouf raconte de manière romancée la vie de Mani. Cela m'a donné l'occasion de creuser un peu le sujet des relations entre les religions monothéistes et leur apparition. J'ai été surpris d'aboutir par ce chemin au catharisme.

Il en ressort que les religions apparaissent les unes après les autres en reprenant des mythes et en créant de nouveaux. Point de "révélations" dans tout cela mais plutôt des idées qui s'enrichissent par la pensée des hommes qui les portent.

C'est intéressant, mais je n'ai pas trouvé la motivation suffisante pour aller plus loin dans cette étude.

Jean de Meung

Re: Père, je vous présente mon nouveau copain !

Message non lu par Jean de Meung » 12 mai 2013, 13:16:26

Salut !
Modifié en dernier par Jean de Meung le 12 mai 2013, 21:42:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Père, je vous présente mon nouveau copain !

Message non lu par Narbonne » 12 mai 2013, 17:12:08

pierre30 a écrit : J'ai été surpris d'aboutir par ce chemin au catharisme.

Il en ressort que les religions apparaissent les unes après les autres en reprenant des mythes et en créant de nouveaux. Point de "révélations" dans tout cela mais plutôt des idées qui s'enrichissent par la pensée des hommes qui les portent.

C'est intéressant, mais je n'ai pas trouvé la motivation suffisante pour aller plus loin dans cette étude.
Le catharisme est une religion fort intéressante intellectuellement car il répondait, de façon originale, à la question: "L'homme est il pur esprit ou pas ?".
Question que l'on retrouve dans les Evangiles et dans plein d'endroits.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré