Le mensonge est-il une vertu politique ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le mensonge est-il une vertu politique ?

Message non lu par politicien » 07 avr. 2013, 13:27:48

Bonjour,

En 2012 l'une des questions du Bac philo était : Le mensonge est-il une vertu politique?

Je trouve cette question philosophique d'actualité, donc je vous la pose :

Le mensonge est-il une vertu politique?

D'ailleurs en décembre 2012 Michel Rocard disait dans une interview : «La politique exige beaucoup de mensonges»
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le mensonge est-il une vertu politique ?

Message non lu par Florian » 07 avr. 2013, 13:48:04

politicien a écrit :Bonjour,

En 2012 l'une des questions du Bac philo était : Le mensonge est-il une vertu politique?

Je trouve cette question philosophique d'actualité, donc je vous la pose :

Le mensonge est-il une vertu politique?

D'ailleurs en décembre 2012 Michel Rocard disait dans une interview : «La politique exige beaucoup de mensonges»
Le mensonge est la base de l'enseignement donné à Sciences Po et à l'ENA, ainsi que dans les églises, synagogues et mosquées. La démocratie est une utopie, et les démocraties sont juste des dictatures déguisées par le cosmétique du mensonge. Aussi, si aujourd'hui je participe au débat démocratique, je suis convaincu qu'il serait plus simple et plus sain de revenir à un pouvoir fort pour traverser les épreuves qui sont devant nous.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le mensonge est-il une vertu politique ?

Message non lu par Incognito » 07 avr. 2013, 13:54:36

Parfois oui. Généralement non.

Exemple concret: si un pays devait décider de quitter l'Euro, ce serait de bonne guerre de nier la chose jusqu'à la dernière minute.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le mensonge est-il une vertu politique ?

Message non lu par Florian » 07 avr. 2013, 14:01:50

Incognito a écrit :Parfois oui. Généralement non.

Exemple concret: si un pays devait décider de quitter l'Euro, ce serait de bonne guerre de nier la chose jusqu'à la dernière minute.
C'est autre chose, les lois en vigueur nationalement et internationalement obligent au mensonge et à la manipulation de l'information. Il en va de même dans l'entreprise où l'existence du CE et le délit d'entrave (en cas de diffusion d'information prématurée avant les séances protocolaires du CE) obligent à préparer les évolutions d'organisation et de découpage de business en secret, en petit comité la nuit et le week-end (avec des consultants sous-traitants qui alimentent les rumeurs boursières) et oblige à tenir la langue de bois la plus stricte envers les collaborateurs.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le mensonge est-il une vertu politique ?

Message non lu par Incognito » 07 avr. 2013, 14:22:24

Ce genre de situations ne nécessite pas du mensonge, mais de la discrétion. C.-à-d. le droit de ne pas dire toute la vérité. Ce n'est pas la même chose.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré