Le Néolibéralisme.

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Répondre
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Le Néolibéralisme.

Message non lu par Golgoth » 06 mars 2013, 12:08:26

Le néo-libéralisme est le paradigme économique et social de notre temps - il définit les politiques et les processus grâce auxquels une poignée d'intérêts privés acquièrent le droit de contrôler tout ce qui est possible dans la vie sociale afin de maximiser leurs profits personnels. Au départ associé à Ronald Reagan et Margaret Thatcher, il est, depuis une vingtaine d'années, le courant économico-politique dominant dans le monde, repris par tous les partis politiques, de droite, du centre et souvent de la gauche traditionnelle. Ceux-ci représentent ainsi les intérêts immédiats d'investisseurs extrêmement riches et de moins d'un millier de très grandes sociétés.Pourtant, en dehors de certains cercles universitaires et bien sûr des milieux d'affaires, ce terme demeure largement inconnu du grand public, surtout aux États-Unis.Les initiatives néo-libérales y sont présentées comme une politique de liberté des marchés qui encourage l'entre prise privée, permet aux consommateurs de choisir librement, récompense la responsabilité individuelle et l'esprit d'entreprise, tout en sapant l'action de gouvernements incompétents, parasitaires et bureaucratiques, qui ne pourront jamais bien faire même s'ils ont de bonnes intentions, ce qui est rarement le cas.

Des efforts de relations publiques menés pendant des générations,financés par les grandes sociétés, sont parvenus à donner à ces termes et à ces idées une aura presque sacrée. Il en résulte que de telles affirmations ont rarement besoin d'être défendues et sont invoquées pour justifier tout et n'importe quoi, de la baisse des impôts pour les riches à l'abandon des mesures de protection de l'environnement et au démantèlement des programmes d'éducation et d'assistance sociale. À dire vrai, toute activité qui pourrait gêner la domination des grandes entreprises sur la société est automatiquement suspecte, car elle perturbe le fonctionnement des marchés libres, dont on fait les seules instances à même de répartir rationnellement,équitablement et démocratiquement les biens et services. À entendre les partisans les plus éloquents du néo-libéralisme, on pourrait croire qu'ils rendent d'énormes services aux pauvres, et à tout le monde, quand ils appliquent leurs politiques en faveur d'une minorité de privilégiés.

Celles-ci ont eu à peu près partout les mêmes conséquences économiques, qui n'avaient rien d'inattendu aggravation massive des inégalités sociales et économiques, privations accrues pour les plus pauvres des nations et des peuples du monde, désastre pour l'environnement de la planète, instabilité de l'économie mondiale, mais aussi véritable aubaine sans précédent pour les plus riches. Confrontés à ces réalités, les défenseurs de l'ordre néo-libéral affirment que la majorité de la population finira par bénéficier de ses bienfaits - du moins tant que rien n'entravera les politiques mêmes qui ont exacerbé ces problèmes ! En dernière analyse, les néo-libéraux ne peuvent défendre le monde qu'ils sont en train d'édifier en se fondant sur des faits. Bien au contraire, ils demandent, ou plutôt exigent, que l'on ait une foi religieuse dans le caractère infaillible d'un marché dérégulé, faisant appel à des théories qui remontent au XIXe siècle et ont peu de rapports avec le monde réel. Mais leur ultime argument est qu'il n'y a pas d'alternative. Tout le reste a échoué -communisme, social-démocratie, et même un modeste État-providence comme celui des États-Unis. Les citoyens de ces nations ont accepté le néo-libéralisme comme seule voie réalisable. Imparfaite, peut-être, mais il n'existe pas d'autre système économique concevable.

Au cours du XXème siècle, certains ont dit que le fascisme était “ le capitalisme sans prendre de gants ”, signifiant par là sans droits ni organisations démocratiques. En fait, nous savons aujourd'hui que le fascisme était infiniment plus complexe. En revanche, cette définition s'applique parfaitement au néo-libéralisme. Il incarne une époque où les forces de l'argent sont plus puissantes et plus agressives que jamais et affrontent une opposition moins structurée. Dans ces conditions politiques, elles tentent de codifier leur pouvoir sur tous les fronts possibles, si bien qu'il est de plus en plus difficile de leur résister, et qu'il devient presque impossible pour les forces démocratiques extérieures au marché d'exister. C'est précisément leur élimination qui nous permet devoir comment le néo-libéralisme fonctionne en tant que système, non seulement économique, mais aussi politique et culturel. En ce domaine, les différences sont frappantes avec le fascisme, son mépris de la démocratie formelle, ses organisations de masse toujours sur le pied de guerre, son racisme et son nationalisme. Là où le néolibéralisme fonctionne le mieux, c'est où existe une démocratie électorale formelle, mais où la population se voit privée de l'accès à l'information et aux forums publics nécessaires à sa participation sérieuse à la prise de décision. Comme l'explique Milton Friedman, le célèbre gourou néo-libéral, dans son livre Capitalisme et Liberté, faire des profits est l'essence même de la démocratie ; tout gouvernement qui poursuit une politique contraire aux intérêts du marché est donc antidémocratique, quand bien même il jouirait d'un large soutien populaire. Mieux vaut donc le cantonner dans les tâches de protection de la propriété privée et d'exécution des contrats, tout en limitant le débat politique à des problèmes mineurs, les vraies questions - production et distribution des richesses, organisation sociale - devant être déterminées par les forces du marché.

par Robert W. McChesney

-> http://fr.scribd.com/doc/83657181/Le-Pr ... nt-chomsky
Je vous conseille la lecture du bouquin de Noam Comsky, le profit avant l'homme, dont ce texte est l'introduction.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par Incognito » 06 mars 2013, 13:43:20

Cela me paraît une telle caricature que cela ne vaut vraiment pas la peine d'aller plus loin.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par Golgoth » 06 mars 2013, 14:29:54

Bah ça peut sembler caricatural, et ça l'est pour certains points, mais si tu regardes plus près le fonctionnement de l'Europe actuelle non. Le bouquin date de 2002 et après l'avoir lu, il y eu le TCE puis crise de l'Euro et il m'a semblé qu'il tapait bien dans le mile.

Tu ne peux pas nier la véracité de cette dernière partie:
Mieux vaut donc le cantonner dans les tâches de protection de la propriété privée et d'exécution des contrats, tout en limitant le débat politique à des problèmes mineurs, les vraies questions - production et distribution des richesses, organisation sociale - devant être déterminées par les forces du marché.
Même si le terme "force du marché" fait un peu complotiste, en réalité je dirais plutôt milieu des affaires et du pouvoir. De quoi a-t-on réellement décidé en 2012 par exemple ? Du mariage homo ? De quelques profs en plus ou en moins ?
Modifié en dernier par Golgoth le 06 mars 2013, 14:42:36, modifié 1 fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par El Fredo » 06 mars 2013, 14:37:26

Je n'aurais pas mieux écrit. La principale différence entre le libéralisme et le néolibéralisme, c'est la dimension quasi religieuse et théologique du second. J'ai coutume de dire que le néolibéralisme est au libéralisme ce que le national-socialisme est au socialisme.

@Incognito : peut-être parce que le néolibéralisme est une caricature du libéralisme, comme le maoïsme est une caricature du stalinisme, et comme la doctrine khmer rouge est une caricature du maoïsme ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par Florian » 06 mars 2013, 21:03:09

Il n'y a rien de tel que les étatistes communistes pour écrire de telles sornettes.

De toute façon, ne venez pas nous dire que la France crève de libéralisme ou néolibéralisme, la France est une dictature communiste depuis 1981.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par Golgoth » 06 mars 2013, 21:54:36

C'est surtout le fonctionnement de l'Europe qui est néolibéral. Et là on est en plein dedans.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par Baltorupec » 06 mars 2013, 21:57:36

De toute façon, ne venez pas nous dire que la France crève de libéralisme ou néolibéralisme, la France est une dictature communiste depuis 1981.
Il est vrai que Chirac et Sarkozy ont tout du parfait communiste. :Fumeur1:
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par Golgoth » 06 mars 2013, 22:14:24

Chirac a été coco dans sa jeunesse.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par Incognito » 06 mars 2013, 22:35:06

Golgoth a écrit :C'est surtout le fonctionnement de l'Europe qui est néolibéral. Et là on est en plein dedans.
Commentaire très représentatif des critiques du néolibéralisme: chaque fois que quelque chose ne tourne pas bien, c'est que cela doit être du néolibéralisme.
- la faim dans le monde, c'est du néolibéralisme
- la criminalité: aussi du néolibéralisme
- la pollution: encore du néolibéralisme
- la crise de l'Euro: bien entendu que c'est du néolibéralisme
- Etc.

Et bien désolé, mais personnellement, je suis incapable de lier la crise de l'Euro à un courant politique quelconque. Je constate que les idées de la Troïka sont sans aucun doute anti-keynésiennes et anti-monétaristes. Si on considère que le néolibéralisme est plutôt monétariste, la crise de l'Euro n'est pas néolibérale.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par merlin » 06 mars 2013, 22:37:10

Bref, d'accord avec El fredo. Excellente définition du néolibéralisme.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par Florian » 06 mars 2013, 22:41:33

Incognito a écrit :
Golgoth a écrit :C'est surtout le fonctionnement de l'Europe qui est néolibéral. Et là on est en plein dedans.
Commentaire très représentatif des critiques du néolibéralisme: chaque fois que quelque chose ne tourne pas bien, c'est que cela doit être du néolibéralisme.
- la faim dans le monde, c'est du néolibéralisme
- la criminalité: aussi du néolibéralisme
- la pollution: encore du néolibéralisme
- la crise de l'Euro: bien entendu que c'est du néolibéralisme
- Etc.

Et bien désolé, mais personnellement, je suis incapable de lier la crise de l'Euro à un courant politique quelconque. Je constate que les idées de la Troïka sont sans aucun doute anti-keynésiennes et anti-monétaristes. Si on considère que le néolibéralisme est plutôt monétariste, la crise de l'Euro n'est pas néolibérale.
Oui, quand le système archéo-socialiste français est dans le mur, c'est la faute des libéraux qui ont élevé le mur.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par Golgoth » 07 mars 2013, 06:51:31

Incognito, tu réponds sans avoir lu ou compris le fondement du papier. On s'en fout de savoir si la politique économique, est monétariste, keynésienne ou tout simplement débile. Le fondement de l'UE et en particulier la zone Euro, c'est que les citoyens n'ont aucun pouvoir de décision sur celle-ci. Ils ne décident que du superflu.

Le TCE, qui l'a voulu ? Le dernier traité, tu l'as voté ? La BCE indépendante, on décide de quoi ? La rigueur, tu as voté pour au niveau européen ? C'était dans le programme de nos députés ? La troïka, tu as eu ton mot à dire ?

Quand aux marchés, on leur donne tout pouvoir, même contre leur gré, avec ces histoires d'agence de notation et d'Euro non "géré".
On est pile poil dans la définition du néolibéralisme proposée, si tu ne le vois pas, tant pis :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par Florian » 07 mars 2013, 07:42:10

Golgoth a écrit :Incognito, tu réponds sans avoir lu ou compris le fondement du papier. On s'en fout de savoir si la politique économique, est monétariste, keynésienne ou tout simplement débile. Le fondement de l'UE et en particulier la zone Euro, c'est que les citoyens n'ont aucun pouvoir de décision sur celle-ci. Ils ne décident que du superflu.

Le TCE, qui l'a voulu ? Le dernier traité, tu l'as voté ? La BCE indépendante, on décide de quoi ? La rigueur, tu as voté pour au niveau européen ? C'était dans le programme de nos députés ? La troïka, tu as eu ton mot à dire ?

Quand aux marchés, on leur donne tout pouvoir, même contre leur gré, avec ces histoires d'agence de notation et d'Euro non "géré".
On est pile poil dans la définition du néolibéralisme proposée, si tu ne le vois pas, tant pis :mrgreen:
On s'en branle des citoyens de QI inférieurs, qui ne comprennent rien et qu'on fait voter quand même. La démocratie est morte, le populisme l'a tuer ... Demain seront des régimes plus autoritaires !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par Nombrilist » 07 mars 2013, 07:45:47

Je termine ta phrase: que les citoyens de bas QI auront élu car ils en ont marre d'être traités comme tels.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par albert » 07 mars 2013, 07:52:45

Florian a écrit :On s'en branle des citoyens de QI inférieurs, qui ne comprennent rien et qu'on fait voter quand même. La démocratie est morte, le populisme l'a tuer ... Demain seront des régimes plus autoritaires !
Ah ! c'est ça l'idée que se fait l'UMP de la démocratie ? Ca explique la farce des primaires Copé/Fillon...

Pour en revenir au sujet, qui est le néolibéralisme, j'ai l'impression que ce courant de pensée a eu son apogée dans les années 70/80 mais qu'il est aujourd'hui mort sur le plan des idées, comme on pouvait dire que Marx était mort dans les années 70. Les gens n'y croient plus, la crise de 2008 a invalidé leurs théories, pourtant nos dirigeants continuent d'appliquer cette doctrine, un peu comme l'URSS continuait d'appliquer le communisme alors que plus personne n'y croyait. Il arrivera forcément un moment où ce mur de Berlin du néolibéralisme va se fracasser sur la réalité économique. C'est ce qui a failli arriver en 2008 et qui se produira inéluctablement dans un avenir proche.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré