Le Néolibéralisme.

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 mars 2016, 20:08:41

Bref:
c'est un gouvernement de centre qui appliquait un politique budgétaire responsable qui à provoqué l'arrivée des nazis au pouvoir.
Conclusion? La politique centriste de hollande et sa tentative (ratée) de sérieu budgétaire va mettre le Fn au pouvoir. Mais dit donc! pourquoi est-ce que dit comme ça ça semble totalement grotesque?^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par wesker » 05 mars 2016, 21:00:57

Et la crise des années 30, liés à un excès de spéculation, de néo libéralisme, causant tant de souffrances et de desespérance n'y sont en rien responsable, aussi partiellement. Tout est de la responsabilité des autres ?

Mais bon, tout cela nous éloigne du sujet qui est le néo libéralisme et son adéquation avec les préoccupations d'intérêt général, de développement économique et de perspectives sociales etc...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par Baltorupec » 06 mars 2016, 14:06:38

Je ne sais pas si ça a voir avec le libéralisme, mais oui A.Hitler a été très très aidé par des grands capitaines d'industrie, allemand et autre. Il y a eu des grands soutiens aux USA, les plus connus étant H.Ford et W.Disney qui ont ensuite participé à l'effort de guerre anti-nazi.

Je pense que Jeff Van Planet qualifierai cela de "capitalisme d'état".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par wesker » 06 mars 2016, 14:58:16

Et l'objectif n'était il pas, alors de lutter contre le communisme qui progressait, à l'Est ?

Je peux comprendre que ces réalités heurtent les certitudes, les dogmes d'un défenseur d'un libéralisme qui se drape de vertus, mais je crois, au contraire que toute honnêteté intellectuelle permets la remise en cause et la progression d'une doctrine économique, philosophique et politique...C'est nécessaire pour sa "compétitivité" de ne pas rester sur ses acquis. LOL

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par Baltorupec » 06 mars 2016, 15:35:30

L'objectif des nazis était en effet de lutter contre ce qu'ils appelait "le judéo-bolchévisme". Ils se voyaient en effet défenseur de l'Europe chrétienne contre les américains et le communisme. Leur objectif était de construire une "grande Europe", bien évidemment autour de l'Allemagne.

Je connais mal l'idée du libéralisme, mais il me semble qu'il est toujours resté assez théorique. Ford par exemple était il me semble l'exemple parfait du corporatisme. Je me demande si il n'était pas pour l'interdiction des syndicats. Pas très "libéral". C'est probablement un point commun entre le communisme et le libéralisme. Ils seront toujours resté théorique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par Nombrilist » 06 mars 2016, 16:22:26

Jeff Van Planet » Sam 5 Mar 2016 - 20:08 a écrit :Bref:
c'est un gouvernement de centre qui appliquait un politique budgétaire responsable qui à provoqué l'arrivée des nazis au pouvoir.
Conclusion? La politique centriste de hollande et sa tentative (ratée) de sérieu budgétaire va mettre le Fn au pouvoir. Mais dit donc! pourquoi est-ce que dit comme ça ça semble totalement grotesque?^^
Dans le cadre de l'Allemagne, je pense que tu oublies d'ajouter dans l'équation le sentiment de manque de souveraineté et d'inféodation aux alliés. A mon avis, c'est majeur. Effectivement, c'est un peu similaire à ce que nous vivons actuellement en France, en plus light car le nazisme est encore frais dans les esprits.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 mars 2016, 18:29:12

@nombrilist:
je disais que d'utiliser l'histoire pour faire passer ses idées politiques contemporaines est ridicule.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par wesker » 06 mars 2016, 18:32:52

Pourquoi ? Le libéralisme a t-il été inventé et conceptualisé récemment ? Je ne le crois pas, Jeff Van Planet et on ne peut pas invoquer l'histoire uniquement lorsque cela valide les thèses auxquelles on croit, il faut aussi se montrer objectif et réaliste sur l'histoire des valeurs et orientations que l'on souhaite défendre. Chacune comportant sa part d'ombre, de pertinence, de lumière ou d'échec, il faut l'analyser et le regarder en face !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 mars 2016, 18:53:25

ne mélanges pas tout wesker. Ici on faisait un hs sur le nazisme, donc ne mélanges pas avec le libéralisme. Alors commences par regarder en face ton échec dans la conversation actuelle.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par politicien » 06 mars 2016, 18:54:02

Le problème c'est bien le hors sujet en effet ;)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par Georges » 06 mars 2016, 19:03:54

La plus part des sujets, sont fortement liés et interdépendants à d'autres sujets, c'est pour cette raison qu'au bout d'un moment on dévie sur ce que tu appelles un "hors sujet"

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par wesker » 06 mars 2016, 19:16:29

Jeff Van Planet, pourquoi parles tu de "mon" échec. Et oui le libéralisme porte une responsabilité sur l'essor de cette idéologie nauséabonde que cela te plaise ou non, c'est en le regardant en face que l'on permets d"éviter de reproduire les mêmes erreurs.

Aujourd'hui il y a bien une idéologie néo libérale qui a pris le pas sur les valeurs que portent le libéralisme, qui ne devrait pas rester figé sur de vieux dogmes rédigés à une époque révolue mais introduire de nouvelles philosophie qui prennent en compte des réalités et des perspectives nouvelles. Chacune des idéologies, si elles refusent d'évoluer, de s'adapter et prendre en compte les réalités et difficultés de son temps finissent par devenir obsolète. Cela fut vrai pour le communisme mais cela le sera aussi pour le néo libéralisme qui se confond, à tort avec le libéralisme qui a permis un essor industriel et un progrès, économique, mais aussi social mais qui est, aujourd'hui responsable par ses excès des spéculations les plus néfastes, de l'envolée de la dette et, quelque part aussi de la détérioration de la situation budgétaire par le ralentissement de l'activité qu'il génère.

Croire, avec une fausse naïveté" que l'on peut pratiquer une concurrence déloyale et pratiquer une politique qui fonctionne en Allemagne pour des raisons particulières à des pays qui ont des économies et des configurations si différentes ne règlera aucune des difficultés mais les creuse. C'est la dessus que libéraux et autres devraient travailler

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 mars 2016, 17:22:08

Georges » 06 Mar 2016, 20:03:54 a écrit :La plus part des sujets, sont fortement liés et interdépendants à d'autres sujets, c'est pour cette raison qu'au bout d'un moment on dévie sur ce que tu appelles un "hors sujet"
il arrive aussi que l'on commence par parler de chemises, puis des tiroirs où elles sont rangées, puis des tiroirs ont passe aux chaussettes qui sont dedans. Mais quand on en arrive là il faut se rattraper soit même. Ou alors on se ridiculise soit même en disant "tu penses que les chaussettes sont des chemises, admets ton échec".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par wesker » 07 mars 2016, 20:34:50

C'est peut être pour cela qu'il faudra revenir à lza distinction que j'ai faite entre le libéralisme et le néo libéralisme que les libéraux seraient inspirés, à mon avis d'admettre et d'évaluer afin d'éviter de voir les idées auxquelles il croit caricaturer, et utilisés pour justifier la loi des plus forts sur l'intérêt général !

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par albert » 06 juin 2016, 19:00:44

« Le néolibéralisme a-t-il été surestimé ? » se demande le FMI. (Coralie Delaume - Blog l'arène nue)
Un texte intitulé « Néoliberalism : oversold ? », vient d'être publié ici, dans le numéro de juin de la revue du Fonds monétaire international. Il critique, avec de la modération mais sans ambiguïté, la vigueur et la généralisation des politiques néolibérales - qualifiées comme telles - au niveau mondial, l'instabilité qu'elles provoquent, les inégalités qu'elles génèrent.
(...)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré