Charte CFCM

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Répondre
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Charte CFCM

Message non lu par Camille » 03 févr. 2022, 17:40:57

Tous les pays que vous citez sont laïcs. Les seuls pays non laïcs en Europe sont l'Angleterre, le Danemark, la Norvège, la Grèce et quelques micro-Etats. Laïcs au sens où aucune religion d'Etat n'existe. Pas la peine d'adopter les excès de la France dans le domaine pour être considéré comme un Etat laïc.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Charte CFCM

Message non lu par les orteils » 03 févr. 2022, 18:15:58

Il faut s'entendre sur la notion de laïcité : la France est le seul pays à avoir inscrit le principe de séparation dans sa constitution. L’article 2 de la loi de 1905 précise que « la République ne reconnait, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte ». Formellement, Irlande et Portugal relèvent de ce modèle. Est-ce excessif ? A mon sens non mais on voit bien que le problème ne vient pas de la laïcité mais de l'intégrisme musulman qui vise à établir la charia partout où c'est possible.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par Papibilou » 28 févr. 2022, 12:38:13

Je n'ai rien vu sur le forum concernant le démarrage du FORIF qui remplace le CFCM.
https://www.liberation.fr/societe/relig ... YSHQYWE5Q/
Je reconnais que l'Ukraine accapare les médias et nos regards mais on peut espérer que le moment ou on va regarder chez nous reviendra.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré