Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
En ligne
Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Snark » 29 oct. 2020, 08:58:19

Yakiv a écrit :
29 oct. 2020, 06:52:31
Il semble assez clair aujourd'hui que toute une partie du monde islamique a pris en grippe Charlie, Macron et la France.
Cela va donc probablement générer de nouveaux attentats malheureusement.
La France va devenir une cible, plus encore qu'elle ne l'a été.

Pour autant, nos valeurs sont ce qu'elles sont et il n'était pas envisageable de nous soumettre.
Je vois d'ailleurs un certain malaise à droite (à l'image d'Hector) qui hésite entre "ce ne sont pas les islamistes étrangers qui vont faire la loi chez nous" et "les caricatures blasphématoires, c'est de la m.... d'extrême-gauche".
Toujours est-il qu'il va falloir tenir notre position sans sombrer dans la folie, car je crains que la France n'en ait pas fini avec le terrorisme.
Le 11 septembre 2001 personne n'avait caricaturé Ben Laden et ça ne l'a pas empéchè de faire commettre des attentats .
Ces gens détestent la démocratie , l'égalité entre hommes et femmes et toute forme de liberté .
Les respecter ne les fait jamais reculer .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Nolimits » 29 oct. 2020, 09:16:17

Snark a écrit :
29 oct. 2020, 08:58:19
Yakiv a écrit :
29 oct. 2020, 06:52:31
Il semble assez clair aujourd'hui que toute une partie du monde islamique a pris en grippe Charlie, Macron et la France.
Cela va donc probablement générer de nouveaux attentats malheureusement.
La France va devenir une cible, plus encore qu'elle ne l'a été.

Pour autant, nos valeurs sont ce qu'elles sont et il n'était pas envisageable de nous soumettre.
Je vois d'ailleurs un certain malaise à droite (à l'image d'Hector) qui hésite entre "ce ne sont pas les islamistes étrangers qui vont faire la loi chez nous" et "les caricatures blasphématoires, c'est de la m.... d'extrême-gauche".
Toujours est-il qu'il va falloir tenir notre position sans sombrer dans la folie, car je crains que la France n'en ait pas fini avec le terrorisme.
Le 11 septembre 2001 personne n'avait caricaturé Ben Laden et ça ne l'a pas empéchè de faire commettre des attentats .
Ces gens détestent la démocratie , l'égalité entre hommes et femmes et toute forme de liberté .
Les respecter ne les fait jamais reculer .
:+100:
Je l'ai déjà dit, je n'apprécie pas particulièrement Charlie, mais la liberté d'expression doit être au-dessus de tout, ça fait parti de nos valeurs, de nos combats. Hors de question de reculer. Si les musulmans ne supportent pas la liberté, nous ne nous entendrons jamais avec eux et il n'y a rien à discuter sur le droit de blasphème.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par johanono » 29 oct. 2020, 09:16:57

Nombrilist a écrit :
28 oct. 2020, 16:30:24
Ce qu'il convient de comprendre, c'est que la CEDH ne dénie pas le droit à un Etat de pénaliser le blasphème. Elle n'impose heureusement à aucun moment à un Etat de pénaliser le blasphème. Cependant, ce qui me gêne, c'est cette "préservation de la paix religieuse". On a l'impression que parce que ce qu'on dit pourrait énerver les musulmans, alors il faudrait fermer sa g...... Ceci me dérange fortement.
Nous sommes d'accord.

On s'aperçoit que le rapport à la religion n'est pas le même d'un pays à l'autre. Pour nous, la religion reste secondaire par rapport à la liberté d'expression, donc pénaliser le blasphème serait choquant pour beaucoup d'entre nous. Mais dans d'autres pays, même européens, la religion est plus importante, et il n'est pas choquant de pénaliser le blasphème.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Yakiv » 31 oct. 2020, 07:02:30

La position du PM canadien, Justin Trudeau : non il ne soutient pas la France, il ne soutient pas la droit de blasphémer et la liberté d'expression, selon lui, il faut faire attention à ce qu'on dit quand on risque de choquer des minorités.
Journal de Montréal a écrit :
Trudeau estime que la liberté d’expression a ses limites
Il ne faudrait pas qu’elle blesse inutilement des minorités, selon lui


AFP
Vendredi, 30 octobre 2020 14:41
MISE À JOUR Vendredi, 30 octobre 2020 23:06


En pleine polémique sur les caricatures du prophète Mahomet en France, Justin Trudeau a affirmé vendredi que la liberté d’expression n’était pas sans limites quand certains propos peuvent choquer des minorités.

« Nous allons toujours défendre la liberté d’expression », a affirmé le premier ministre, en réponse à une question sur le droit à caricaturer le prophète Mahomet, comme l’a fait le magazine Charlie Hebdo.

« Mais la liberté d’expression n’est pas sans limites », a-t-il poursuivi en conférence de presse, soulignant l’importance d’agir avec respect, de ne pas blesser autrui « de façon arbitraire ou inutile ».

Le premier ministre canadien prenait ses distances de la position du président français Emmanuel Macron dont le pays est secoué par une série d’attentats islamistes.

Ce dernier a défendu le droit à publier des caricatures en France lors d’un hommage à Samuel Paty, un enseignant décapité en pleine rue pour avoir montré les dessins du prophète Mahomet dans un cours sur la liberté d’expression.

M. Trudeau, qui a pris 10 jours avant de condamner le meurtre du professeur, a plaidé plutôt pour un usage « prudent » de la liberté d’expression.

« Nous nous devons d’être conscients de l’impact de nos mots, de nos gestes sur d’autres, particulièrement ces communautés et ces populations qui vivent encore énormément de discriminations », dit-il.

(...)
https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... me-trudeau

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par sandy » 31 oct. 2020, 07:28:09

Il y a vraiment des gens peu recommandable...
Lui c'est le type qui aurait interdit la resistance du temps d'Hitler!
Restez chez vous!

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par pierre30 » 31 oct. 2020, 08:32:44

Je comprends assez bien les propos de Trudeau. Il est inutile de blesser des gens dans leur sensibilité intime.
Mais lorsqu'il ne s' agit plus de l'intime, on est dans le débat public et la liberté d'expression s' exerce dans le débat. Les islamistes qui veulent imposer leur doctrine à une communauté sont prompts à contester le droit de leur répondre et d'opposer ce qui peut être l'outrance à leur propre outrance. C'est la liberté vue par les fachos !

En ligne
Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Snark » 31 oct. 2020, 08:51:25

sandy a écrit :
31 oct. 2020, 07:28:09
Il y a vraiment des gens peu recommandable...
Lui c'est le type qui aurait interdit la resistance du temps d'Hitler!
Il pense qu'Hitler aurait renoncé à ses projets si on avait censuré le film 'Le dictateur" de Chaplin ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Nombrilist » 31 oct. 2020, 09:13:20

Trudeau a le droit de penser ainsi, mais ce n'était pas le bon moment pour le dire. Si le Canada lâche ainsi la France, j'ai bien envie qu'on en profite pour suspendre le CETA. Au moins, ça ferait une bonne nouvelle, pour changer.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Yakiv » 31 oct. 2020, 21:50:35

«Les réactions du monde musulman ont été dues à beaucoup de mensonges, et au fait que les gens ont cru comprendre que moi, j'étais favorable à ces caricatures» (Macron, chez Al Jazeera).

Ça rétro-pédale un tout petit peu et c'est bien dommage.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Yakiv » 31 oct. 2020, 21:57:43

Il ne faudra pas non plus se voiler la face au sujet de certains footballeurs.

Pendant que certains joueurs de l'équipe de France consacrait une vidéo pour rendre hommage à Samuel Patty (Griezmann, Giroud, Dubois, Pavard, Langlet, Varane, Nzonzi, Lloris et Tolisso), d'autres footballeurs ont cru de bon temps de liker une publication de Khabib Nurmagomedov (star de MMA, Daghestanais, sunnite) qui prônait "qu'Allah écrase de son châtiment" les blasphémateurs en tout genre, il s'agit notamment de Benzema la raclure, de Kimpembe (actuellement en EDF), Sakho, Bakayoko et quelques autres.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Nombrilist » 31 oct. 2020, 22:24:06

Globalement, les blancs vs les noirs et les arabes quoi.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Nombrilist » 31 oct. 2020, 22:25:10

Yakiv a écrit :
31 oct. 2020, 21:50:35
«Les réactions du monde musulman ont été dues à beaucoup de mensonges, et au fait que les gens ont cru comprendre que moi, j'étais favorable à ces caricatures» (Macron, chez Al Jazeera).

Ça rétro-pédale un tout petit peu et c'est bien dommage.
Quand on lit toute l'intervention de Macron, ça passe. Il ne rétropédale pas.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Yakiv » 31 oct. 2020, 22:27:18

Nombrilist a écrit :
31 oct. 2020, 22:24:06
Globalement, les blancs vs les noirs et les arabes quoi.
Nzonzi, Tolisso, Varane, sont quand même pas bien blancs...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Nombrilist » 31 oct. 2020, 22:34:45

Yakiv a écrit :
31 oct. 2020, 22:27:18
Nombrilist a écrit :
31 oct. 2020, 22:24:06
Globalement, les blancs vs les noirs et les arabes quoi.
Nzonzi, Tolisso, Varane, sont quand même pas bien blancs...
Je l'attendais celle-là. Ils ont tous un parent blanc. Et Varane a un père Martiniquais. Pas vraiment de confession musulmane donc. De même, la mère de Tolisso est blanche et son père est chrétien, originaire du Togo.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Yakiv » 31 oct. 2020, 22:37:17

Nombrilist a écrit :
31 oct. 2020, 22:34:45
Yakiv a écrit :
31 oct. 2020, 22:27:18
Nombrilist a écrit :
31 oct. 2020, 22:24:06
Globalement, les blancs vs les noirs et les arabes quoi.
Nzonzi, Tolisso, Varane, sont quand même pas bien blancs...
Je l'attendais celle-là. Ils ont tous un parent blanc. Et Varane a un père Martiniquais. Pas vraiment de confession musulmane donc. De même, la mère de Tolisso est blanche et son père est chrétien, originaire du Togo.
Ben oui, mais de quoi parles tu en fin de compte ?
De la couleur de peau ?
Du continent d'origine ?
De l'ethnie ?
De la religion ?
Tu mélanges absolument tout.
Je trouve que c'est inquiétant.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré