Qu'est-ce que la directive nitrates dénoncée par les agriculteurs ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que la directive nitrates dénoncée par les agriculteurs ?

Message non lu par Baltorupec » 17 janv. 2013, 22:15:12

C'est complètement faux. L'agriculture s'est développée grâce aux machines outils ce qui est complètement autre chose.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Qu'est-ce que la directive nitrates dénoncée par les agriculteurs ?

Message non lu par Pent » 17 janv. 2013, 22:23:40

@Golgoth: Je parle des rendements qui même en très bonne saison (comparable aux serres) étaient assez limités.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Qu'est-ce que la directive nitrates dénoncée par les agriculteurs ?

Message non lu par Golgoth » 17 janv. 2013, 22:27:14

Les rendements actuels du bio n'ont rien à voir avec ceux du moyen-âge. Même avec 20-30 % de moins que l'intensif, ce sont de bons rendements. Si le bio est cher, c'est que certains en profitent...

Évidemment, on ne peut pas tout convertir en bio du jour au lendemain, mais pour limiter les nitrates il y a des techniques même en intensif.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Qu'est-ce que la directive nitrates dénoncée par les agriculteurs ?

Message non lu par Pent » 17 janv. 2013, 22:30:49

Le problème, c'est est-ce que c'est techniques coûtent chères? Parce que ce n'est pas avec le salaire des maraichers ni avec la PAC diminué qu'ils vont pouvoir faire cette transition biologique, alors que les OGM sont utilisables instantanément, ont des rendements égaux à ceux de l'intensif.

-20 à -30% c'est tout de même énorme.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que la directive nitrates dénoncée par les agriculteurs ?

Message non lu par johanono » 17 janv. 2013, 22:34:40

Tout d'abord, il y a une marge entre l'agriculture productiviste intensive et l'agriculture biologique.

L'agriculture productiviste intensive affiche de hauts rendements, mais ça n'est qu'un affichage. Ces hauts rendements apparents sont réalisés au prix d'un endettement énorme des agriculteurs, avec des apports d'engrais très importants. En outre, elle ne survit que parce qu'elle est largement subventionnée. Sa valeur ajoutée, tant économique qu'énergétique, est donc très faible. Sans même parler des dégâts pour l'environnement. Alors quand Pent nous dit qu'elle a fait la preuve de son efficacité, il est permis de se demander s'il sait de quoi il parle.

L'agriculture productiviste intensive doit donc être remise en cause. Mais de là à passer à l'agriculture biologique, il y a quand même une marge... Mon avis est que l'agriculture biologique peut offrir de bons rendements, mais de façon pas toujours très régulière : une bonne année, elle offrira de bons rendements, et l'année suivante, les rendements peuvent être catastrophiques.

Entre l'agriculture intensive productiviste et l'agriculture biologique, il y a des solutions intermédiaires, notamment l'agriculture paysanne, dont j'ai déjà parlé sur ce forum dans d'autres topics.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que la directive nitrates dénoncée par les agriculteurs ?

Message non lu par Nombrilist » 17 janv. 2013, 22:45:44

"une bonne année, elle offrira de bons rendements, et l'année suivante, les rendements peuvent être catastrophiques."

Tout comme pour l'intensif, si on y regarde d'un peu plus près.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que la directive nitrates dénoncée par les agriculteurs ?

Message non lu par johanono » 17 janv. 2013, 22:56:44

Il me semble que dans l'intensif, les rendements sont un peu mieux sécurisés par le recours aux intrants, engrais, pesticides, fongicides, et autres joyeusetés de ce genre.

Un fongicide, par exemple, permettra d'éradiquer les champignons parasites qui menacent les cultures. Il peut arriver qu'une année, tel ou tel champignon se retrouve en grande quantité dans les cultures (par exemple, parce que les conditions climatiques ont favorisé sa prolifération) : le recours à un fongicide permettra d'éradiquer plus facilement ce champignon, alors que l'agriculture biologique, qui n'a pas le droit d'utiliser de tels produits chimiques, aura moins d'armes de lutte contre cette menace.

Si ces produits ont connu du succès, c'est précisément parce qu'ils offraient aux producteurs cette forme de sécurité. Avec tous les méfaits que cela implique, bien sûr. Mais on ne peut pas non plus nier leur intérêt.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que la directive nitrates dénoncée par les agriculteurs ?

Message non lu par Nombrilist » 17 janv. 2013, 22:59:10

Je n'ai pas nié leur intérêt. Simplement, le problème numéro 1 actuellement me semble plutôt être l'inadéquation des espèces cultivées (et leur mode de culture) avec la quantité annuelle d'eau disponible. ça fait plusieurs années de suite que l'on doit donner des centaines de millions d'euros aux agriculteurs (en plus de la PAC) parce que le maïs ne pousse pas.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que la directive nitrates dénoncée par les agriculteurs ?

Message non lu par johanono » 17 janv. 2013, 23:33:43

Sur le maïs et l'irrigation, nous sommes d'accord. Je voulais simplement dire qu'il faut dépasser l'opposition binaire entre agriculture intensive et agriculture biologique. L'agriculture intensive doit être remise en cause, pour toutes les raisons que nous avons dites (dégâts écologiques, scandales sanitaires, endettement des agriculteurs, etc.). Mais l'agriculture biologique est loin d'être la solution (insécurité des rendements, coûts de production très élevés, etc.). Et puis si on dénonce l'agriculture intensive et qu'on propose, comme seule alternative, l'agriculture biologique, alors des gens comme Pent auront beau jeu de nous dire des trucs du genre "vous voulez revenir au Moyen Age", ce qui discréditera forcément notre critique de l'agriculture intensive.

Il convient de mener une réflexion plus fine et plus subtile en essayant de définir, pour chaque type de production, des modes de production alternatifs, qui garantiraient des rendements élevés, un environnement protégé, et une rentabilité économique suffisante pour l'agriculteur : par exemple, par quoi remplacer le maïs, par quoi remplacer les élevages hors-sols de cochons, etc. (j'y reviendrai un peu plus tard, quand j'aurai le temps). Dans le premier post, je regrettais que les agriculteurs restent fidèles à leurs habitudes de production et ne s'interrogent pas sur les alternatives possibles (qui pourtant existent) : au lieu de protester contre une directive nitrates qui est nécessaire, ils feraient mieux de réfléchir à la façon de modifier leurs habitudes de production de façon à produire moins de nitrates, tout en assurant une meilleure rentabilité économique.

Il faudra aussi s'interroger sur la concurrence internationale déloyale pratiquée par certains pays. Dans un post précédent, Pent a notamment évoqué le Brésil, qui affiche des coûts de production moindres, et qui peut donc venir concurrencer les producteurs français en proposant des prix moindres. Il a raison sur ce point. Mais la famille centriste qu'il soutient a voté tous les traités internationaux qui ont supprimé les frontières et mis nos producteurs en concurrence avec d'autres producteurs étrangers à bas coûts de production. La problématique est la même la même que pour l'industrie. Face à cette concurrence internationale déloyale, il y a deux possibilités :
- pratiquer le dumping social, écologique, environnemental, pour permettre à nos producteurs d'être plus "compétitifs",
- ou bien préserver nos normes, mais nous abriter de la concurrence internationale grâce à des protections douanières.
Modifié en dernier par johanono le 17 janv. 2013, 23:40:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que la directive nitrates dénoncée par les agriculteurs ?

Message non lu par Nombrilist » 17 janv. 2013, 23:39:14

Je suis d'accord avec toi.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que la directive nitrates dénoncée par les agriculteurs ?

Message non lu par johanono » 17 janv. 2013, 23:53:49

Sur la question du maïs, lire notamment l'expérience et les propositions d'André Pochon (que j'ai déjà postées, je crois) :

http://www.dirigeants-durables.com/le-b ... san-2.html

http://www.la-croix.com/Actualite/Franc ... -05-602230

http://www.ogmdangers.org/action/cr_c.. ... Pochon.htm

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Qu'est-ce que la directive nitrates dénoncée par les agriculteurs ?

Message non lu par Golgoth » 18 janv. 2013, 06:44:44

Mais la vraie question, c'est pour qui fait-on du maïs ? Pour les humains ? :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que la directive nitrates dénoncée par les agriculteurs ?

Message non lu par Nombrilist » 18 janv. 2013, 07:23:22

Pour la viande, le lait et nos bagnoles.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que la directive nitrates dénoncée par les agriculteurs ?

Message non lu par Baltorupec » 18 janv. 2013, 16:00:51

Pent a écrit :Le problème, c'est est-ce que c'est techniques coûtent chères? Parce que ce n'est pas avec le salaire des maraichers ni avec la PAC diminué qu'ils vont pouvoir faire cette transition biologique, alors que les OGM sont utilisables instantanément, ont des rendements égaux à ceux de l'intensif.
C'est gentil de balancer des affirmations comme ça au déboté, mais les prouver en citant une source, c'est mieux. Les OGM ne sont pas incompatibles avec une agriculture intensive. Les OGMs sont en partie de l'agriculture intensive car une partie des OGMs sont destinés à mieux supporter les herbicides.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Qu'est-ce que la directive nitrates dénoncée par les agriculteurs ?

Message non lu par politicien » 18 janv. 2013, 18:09:01

Bonjour,

Petite précision, le sujet dont golgoth parlait sur les rendements, c'est ici : http://actu-politique.info/agriculture- ... t8498.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré