Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par Pent » 12 janv. 2013, 15:05:13

Les agrocarburants, c'étaient une idée, une bonne idée d'ailleurs à première vue puisqu'elle aurait pu permettre de réduire la consomation de pétrole, maintenant nous aurions du faire plus d'études, on a abouti à un échec, il faut le reconnaitre, faire des tentatives peut aboutir à un échec, mais ne rien faire c'est l'échec. Il y en aura d'autres comme celui-ci, mais il faut passer par là, nous sommes entrain de marcher dans le noir en cherchant la lumière, mais une fois l'interrupteur trouvé nous serrons bien content.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par artragis » 12 janv. 2013, 15:42:14

une bonne idée d'ailleurs
Lool : troquer les terres de production alimentaire contre de la production de carburant tu appelles ça une bonne idée?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2013, 15:45:48

Pent, c'est bien plus qu'un échec. Non seulement c'était prévisible, mais en plus on n'en tire pas les conséquences puisque nous continuons (rien n'a changé depuis 2008 dans ce domaine). L'UE oblige même les fabricants d'essence à mettre une part d'agrocarburants dans les carburants conventionnels (ce qui se traduit par quelques mégatonnes d'huile de palme dans nos moteurs, avec l'équivalent en forêts tropicales détruites). Voilà pourquoi moi je dis que toute cette "écologie" capitaliste, c'est de la branlette. L'écologie n'est absolument pas l'objectif.

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par Pent » 12 janv. 2013, 15:56:10

artragis a écrit :
une bonne idée d'ailleurs
Lool : troquer les terres de production alimentaire contre de la production de carburant tu appelles ça une bonne idée?
Les agrocarburants de deuxième génération, mis à part si tu manges de l'algue ou du bois...

@Nombrilist: Ce n'est pas "bien plus qu'un échec", la seconde génération arrive, notamment avec les algues, après il ne faut pas se précipiter, Giscard a d'ailleurs une bonne réplique à cela, il dit aimer la tortue car elle avance lentement mais sait où elle va.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2013, 16:03:48

LOL les algues ! MDR ! Si on écoute les nazis bleus, les algues sont la solution à tous nos problèmes. A un moment, il va quand même falloir choisir quels problèmes elles vont "solutionner" ^^. Quant au bois, je viens d'en parler... Ah oui, et j'ai omis le fait que le bois, on le traite à mort. Les sols des forêts et les rivières suédoises sont très polluées.

"Les agrocarburants de deuxième génération, mis à part si tu manges de l'algue ou du bois..."

Billevesées. Si c'est moteur de croissance, pourquoi on ne s'y met pas ?

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par Pent » 12 janv. 2013, 16:11:34

Nombrilist a écrit :LOL les algues ! MDR ! Si on écoute les nazis bleus, les algues sont la solution à tous nos problèmes. A un moment, il va quand même falloir choisir quels problèmes elles vont "solutionner" ^^. Quant au bois, je viens d'en parler... Ah oui, et j'ai omis le fait que le bois, on le traite à mort. Les sols des forêts et les rivières suédoises sont très polluées.
C'est d'ailleurs ce qui a conduit la Suède il y a environ 20 ans à se lancer dans le développement durable.
Les algues sont la solution de beaucoup de problèmes effectivement, c'est de la Chimie, je pense que ni toi ni moi ne sommes en mesure de prouver par a+b que c'est le cas, mais de grands chimistes travaillent là-dessus et je pense que leur nom sera bientôt à côté de Curie, Einstein & Co dans la liste des prix Nobel. Après il faudra juste cultiver les algues en masse et la France pourrait tirer son épingle du jeu, si on s'y met.

A continuer à essayer de vivre dans un système équitable (sociale + économique) on va le regretter, la pollution est déjà un problème qui va coûter de l'argent aux pays, peu importe ce qui arrive, c'est pour cela qu'il faut dès maintenant être dans une démarche de développement durable comme l'a fait la Suède.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2013, 16:17:27

"Les algues sont la solution de beaucoup de problèmes effectivement, c'est de la Chimie, je pense que ni toi ni moi ne sommes en mesure de prouver par a+b que c'est le cas, mais de grands chimistes travaillent là-dessus et je pense que leur nom sera bientôt à côté de Curie"

Je pense m'y connaître suffisamment pour être capable d'en discuter sérieusement ^^. Pas du procédé, car on s'en fout, mais de ce que ça peut amener comme bénéfice. La culture d'algues, c'est bien, pas de doute. Dans tout ce que tu as listé, c'est probablement le seul process qui ne soit pas nocif pour l'environnement. Pourquoi? Parce que ça fonctionne en hors-sol et en circuit fermé.

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par Pent » 12 janv. 2013, 16:20:17

Les algues sont selon moi le pétrole du XXIème siècle, les défauts en moins.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par Golgoth » 12 janv. 2013, 20:23:28

Après il faudra juste cultiver les algues en masse et la France pourrait tirer son épingle du jeu, si on s'y met.
On est déjà à la pointe en Bretagne :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par Florian » 12 janv. 2013, 20:38:35

On s'écarte quand même du sujet, qui est l'attitude des français envers l'environement en temps de crise.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2013, 20:43:07

On a déjà celui de Pent ^^. Et puis celui de Sarko (l'environnement, ça commence à bien faire). On attend l'avis du gouvernement sur la question. Quelque chose me dit qu'on peut attendre longtemps.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par Golgoth » 13 janv. 2013, 06:05:03

Même en temps de prospérité, les gens ne voient l'environnement que comme une mode sympathique et ne feront des efforts que sur ce qui les touche individuellement (baisse de la pollution, nourriture bio...).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par Pent » 13 janv. 2013, 11:35:13

Golgoth a écrit :Même en temps de prospérité, les gens ne voient l'environnement que comme une mode sympathique et ne feront des efforts que sur ce qui les touche individuellement (baisse de la pollution, nourriture bio...).
C'est pour cela que les idées d'Hulot & Co n'ont aucun sens, qu'il aille expliquer ça aux chinois, je m'achète des pop-corn ça va être marrant. On ne réussira pas à respecter Kyoto, c'est pour ça que maintenant il faut faire comprendre aux gens que l'écologie peut être motrice de croissance.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par artragis » 13 janv. 2013, 11:47:42

écologie peut être motrice de croissance.
C'est quoi alors l'écologie? Le développement durable ce n'est pas de l'écologie, c'est un compromis. Actuellement, le compromis affiche l'écologie sans l'appliquer (greenwashing) mais l'écologie ça n'a jamais été un "moteur de croissance". Réfléchir la manière dont on impacte la biodiversité ça donne des mesures style chemin qui traverse les autoroute pour que les animaux ne se fassent pas tuer. C'est cher à faire. Ca ne crée pas de croissance et ça oblige à se faire des noeuds au cerveau pour mettre ces infrastructures là où elles seront utilisées.

Donc la seule écologie qui a un sens c'est celle qui est la base de l'idéologie Hulot. Après ce monsieur est devenu un bobo et donc a perdu sa crédibilité (et par la même la force de son combat) mais l'écologie ne fait pas croître. C'est le développement durable qui le fait et même aujourd'hui on se rend compte que le développement durable ça passe par les économies comme le négawatt ou la réduction des matières premières lors de la création d'un objet.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par Pent » 13 janv. 2013, 11:50:29

Je suis un adepte des compromis qui favorisent tout le monde.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré