Les ampoules à filament s'éteignent en 2013

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les ampoules à filament s'éteignent en 2013

Message non lu par Cheshire cat » 18 sept. 2017, 19:39:35

“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les ampoules à filament s'éteignent en 2013

Message non lu par El Fredo » 18 sept. 2017, 22:13:00

@sandy "La lumières des nouvelles ampoule, n'eclaire pas assez!" ne veut absolument rien dire, seulement il faut réapprendre à lire les étiquettes car le choix s'est quelque peu complexifié :

- avant on choisissait les ampoules en fonction des watts, avec comme pseudo-règle 10 W par m2 pour une pièce de vie (en gros). Donc pour une pièce de 10 m2, il faut une ampoule de 100 W. C'était simple.

- maintenant il faut regarder les lumens (lm) car les watts ne veulent plus rien dire. Pour donner un ordre de comparaison, il faut désormais 120 lumens par m2 pour avoir le même éclairage qu'en incandescent. Donc si tu prend une ampoule à 1200 lumens tu auras l'équivalent d'une ampoule de 100 W incandescente. Par comparaison, 1 lumen = la lumière émise par une bougie (pour simplifier), quant au plein soleil c'est 130.000 lumens / m2. C'est pas tellement plus compliqué mais il faut savoir, et ne surtout pas se fier aux équivalences bidons en terme de "watts incandescents".

- Il faut aussi regarder la température de couleur, exprimée en Kelvin (K). Pour compliquer un peu la chose, plus le K est élevé, plus la température est chaude d'un point de vue physique MAIS plus elle parait "froide" pour un humain car elle tirera vers le blanc pur ("lumière du jour"), alors que si le K est faible la lumière tirera vers le jaune, donc elle un humain la trouvera "chaude". Pour schématiser, les incandescentes ont un K faible, et les tubes fluorescents un K élevé. Pour un meilleur confort visuel, privilégier les valeurs autour de 2700 K pour les pièces de vie, et 5000 K ou plus pour les pièces de travail (pour la fidélité du rendu de couleur) et à plus forte puissance (plus de lumens par m2).

J'ai des LED partout chez moi et j'ai un confort visuel équivalent voire meilleur qu'avec des incandescentes. Allumage instantané, choix de la température de couleur, variateur, etc. Ma plus vieille a environ 3 ans et fonctionne toujours aussi bien.

Les fluocompacts, c'était une technologie de transition qui a contribué à réduire notre consommation énergétique mais a malheureusement donné une mauvaise réputation aux ampoules basse consommation. A éviter désormais.

EDIT : Le tableau de @Cheshire cat est très bien.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les ampoules à filament s'éteignent en 2013

Message non lu par Cheshire cat » 18 sept. 2017, 22:38:49

@El Fredo Merci, j'ai eu un peu de mal à le trouver ...
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré