Gaz de schiste : un engouement mondial, mais beaucoup de doutes

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Gaz de schiste : un engouement mondial, mais beaucoup de doutes

Message non lu par politicien » 23 déc. 2012, 17:42:57

Bonjour,
Va-t-on vers un âge d'or du gaz de schiste ? La question est ouverte, alors que le boom des hydrocarbures non conventionnels en Amérique du Nord bouscule la donne énergétique planétaire en affaiblissant la domination des producteurs traditionnels, comme le Moyen-Orient ou la Russie.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit ainsi que d'ici à 2035, le gaz non conventionnel (de schiste en majorité) fournira près de 30 % de la production gazière mondiale, contre 14 % aujourd'hui. Pourtant, si de nombreux pays procèdent à des prospections et des évaluations de leurs réserves, seuls les Etats-Unis se sont aujourd'hui engouffrés dans une exploitation à grande échelle de cette ressource tant prometteuse que décriée.

S'il pourrait permettre d'accéder au Graal de l'indépendance énergétique – tout en créant des milliers d'emplois – le gaz de schiste est vertement critiqué pour ses conséquences néfastes pour l'environnement. Parmi les très nombreuses études produites à son sujet, un rapport de la Commission européenne évoquait en juin une empreinte écologique supérieure à celle du gaz conventionnel, et pointait les risques de contamination des sols et eaux souterraines liés à son exploitation, qui nécessite l'utilisation de milliers de produits chimiques et d'immenses quantités d'eau.


Amérique du Nord
Lancée il y a plusieurs décennies, l'exploitation des gaz de schiste a explosé aux Etats-Unis au milieu des années 2000. Le pays renfermerait en effet les deuxièmes plus grosses ressources de la planète, à savoir 25 000 milliards de mètres cubes techniquement extractibles, selon les estimations de l'Agence d'information sur l'énergie américaine (EIA).

La production est alors passée de 20 milliards de m3 en 2005 à 220 milliards en 2011, avec plus de 100 000 puits en fonctionnement. Au point qu'en 2011, les gaz de schiste représentaient 34 % de la production de gaz américaine, selon l'AIE. Résultat de cette stratégie, largement soutenue par la Maison Blanche : les Etats-Unis sont autosuffisants depuis 2010, et deviendront le premier producteur de gaz au monde en 2015, devant la Russie.

La hausse va-t-elle se poursuivre ? Sur cette question, les projections diffèrent. Selon le scénario haut de l'AIE, dans son rapport Golden Rules for a Golden Age of Gas, la proportion de schiste dans la production de gaz pourrait grimper à 45 % en 2035. Mais dans le cas d'une opposition plus forte des Etats (comme le Vermont, qui a interdit en mai la fracturation hydraulique) et de régulations plus strictes, un scénario bas prévoit une production qui croît jusqu'en 2017, avant de revenir aux niveaux de 2010.

(...)


Europe
Aucune politique commune n'existe dans le Vieux-Continent sur la question du gaz de schiste, le Parlement européen ayant seulement refusé de l'interdire. "L'Union européenne pourrait être intéressée par l'exploitation du schiste pour s'affranchir du gaz russe, dont elle dépend à 40 % pour ses importations. Mais il n'existe aucune certitude quant aux réserves disponibles, dans la mesure où seuls les nouveaux forages peuvent permettre d'estimer les gisements", prévient Bastien Alex, chercheur sur l'énergie à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Or, les inquiétudes environnementales de la population bloquent l'essentiel de l'exploration.

Ainsi, la France, qui disposerait des plus importantes réserves du continent avec 5 100 milliards de m3 exploitables, a voté une loi, le 13 juillet 2011, interdisant la principale technique d'extraction, la fracturation hydraulique, et gelé les permis d'exploitation pendant cinq ans, sous la pression de l'opinion publique.

Néanmoins, le gouvernement n'a pas fermé la porte à la recherche sur des techniques alternatives. "La recherche est possible sur d'autres techniques que celle de la fracturation hydraulique. Pour l'instant, cette recherche n'a pas abouti, je ne peux pas l'interdire, elle n'est pas interdite pas la loi", avait déclaré le président de la République à la mi-novembre.

Au contraire, la Pologne, le pays européen le plus pro-gaz de schiste, dopé par des premières estimations mirobolantes de l'EIA (qui parlait initialement de gisements de 5 300 milliards de m3) a déjà effectué une trentaine de forages exploratoires sur trois sites. Les réserves ont cependant été revues à la baisse en mars, divisées par un facteur dix par l'Institut national de géologie.

Le géant ExxonMobil vient par ailleurs d'annoncer son retrait du pays, déclarant les gisements explorés inexploitables – même si la décision pourrait aussi s'expliquer par ses intérêts concurrents en Russie. Le gouvernement de Varsovie maintient néanmoins son projet d'une exploitation commerciale en 2014, afin de s'affranchir des ressources gazières de son voisin russe, sur lesquelles il s'appuie à hauteur de 60 %.

Image (...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gaz de schiste : un engouement mondial, mais beaucoup de doutes

Message non lu par Nombrilist » 23 déc. 2012, 18:14:54

Le lobby du gaz de shit s'emploie bien entendu à faire miroiter un el dorado, n'hésitant pas à livrer des estimations en ressources totalement fantaisistes, 10 fois supérieures à la réalité en Pologne ! D'ailleurs, l'article dit bien qu'on ne peut pas estimer autrement qu'en exploitant. Or en France on n'a pas exploité. Comment donc ont-ils fait pour estimer nos réserves ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Gaz de schiste : un engouement mondial, mais beaucoup de doutes

Message non lu par Lucas » 24 déc. 2012, 13:02:58

Je pense qu'on doit avoir des mesures qui permettent certaines estimations.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gaz de schiste : un engouement mondial, mais beaucoup de doutes

Message non lu par Nombrilist » 24 déc. 2012, 13:13:21

Sans nul doute. Mais se planter d'un facteur 10, autant ne rien estimer du tout.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Gaz de schiste : un engouement mondial, mais beaucoup de doutes

Message non lu par Florian » 24 déc. 2012, 13:25:34

J'aime bien le "sous la pression de l'opinion publique". Quand l'opinion publique a t'elle été consultée sur ce sujet ?

La réalité est qu'on était en période pré-électorale, que des permis d'explorer avait été attribué par le gouvernement dans le cadre légal, et que par crainte d'un tollé provoqué par la gauche au cours de la campagne, l'incapable de Sarkozy a fait annuler les permis et interdire l'explitation par une nouvelle loi.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Gaz de schiste : un engouement mondial, mais beaucoup de doutes

Message non lu par politicien » 04 janv. 2013, 18:05:42

Bonjour,
Quel est le véritable impact pour le climat de l'exploitation du pétrole et du gaz de schiste ? Le débat est relancé avec la parution d'une nouvelle étude alarmante quant à l'importance des fuites de méthane autour des puits. Des résultats qui interrogent de nouveau le bilan climatique de ces hydrocarbures non conventionnels qui sont en train de transformer le paysage énergétique américain et mondial.

Des chercheurs de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et de l'université du Colorado ont mesuré, grâce à des équipements au sol ainsi qu'un aéronef, les concentrations de différents polluants dans l'atmosphère, aux abords des puits des champs gaziers et pétroliers du bassin d'Uintah (Utah), raconte la revue américaine Nature, dans son édition du mercredi 3 janvier. Ils ont ensuite déduit, à partir de modèles atmosphériques et des données de rejets des industries, la quantité d'émissions de ces puits.

9 % DE FUITES
Selon les résultats préliminaires, présentés en décembre 2012 lors du colloque annuel de l'Union géophysique américaine (AGU) à San Francisco, les puits de gaz de schiste laisseraient fuir 9 % de méthane (CH4), l'un des principaux composants du gaz naturel, pendant leur durée d'exploitation.

Des chiffres très supérieurs à la valeur retenue par l'Agence américaine de l'environnement (EPA), qui parlait de 2,4 % pour l'année 2009. "Nous nous attendions à obtenir des niveaux élevés de méthane, mais pas de cette ampleur", a admis Colm Sweeney, qui a dirigé la composante aérienne de l'étude.

(...)


Dans un article publié en avril 2012 dans les Annales de l'académie des sciences américaine (PNAS), des scientifiques de l'université de Princeton et de l'Environmental Defense Fund (EDF) de Boston indiquaient ainsi que le remplacement du charbon par le schiste était profitable au climat jusqu'à un taux de fuite de 3,2 %. Au-delà, l'empreinte carbone du système énergétique s'alourdit.

DÉBAT ENTRE LES SCIENTIFIQUES
Reste à savoir si les résultats obtenus par la NOAA et l'université du Colorado sont représentatifs de l'ensemble de la production de gaz de schiste des Etats-Unis. "Ces données constituent un petit aperçu d'un puzzle beaucoup plus large que la communauté scientifique est en train d'assembler", estime Steven Hambourg, chef de l'équipe scientifique de l'EDF.

En février 2012, une étude de la chercheuse de la NOAA Gabrielle Pétron, publiée dans le Journal of Geophysical Research et portant sur des puits de la région de Denver-Julesburg, au nord-est du Colorado, suggérait qu'entre 2 % et 8 % du gaz de schiste extrait sont relâchés dans l'atmosphère – avec 4 % comme valeur la plus probable, soit un taux deux fois plus important qu'indiqué par l'industrie. L'année d'avant, en mars 2011, le biogéochimiste Robert Howarth, chercheur à l'université Cornell (Etat de New York), estimait dans Climatic Change que 3,6 % à 7,9 % du gaz de schiste produit aux Etats-Unis s'échappaient dans l'atmosphère.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Gaz de schiste : un engouement mondial, mais beaucoup de doutes

Message non lu par Florian » 01 févr. 2013, 22:54:08

icon_arrow Le dossier gaz de schiste est rouvert.
La saga du gaz de schiste n'en finit pas de rebondir. L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), qui regroupe des élus de l'Assemblée et du Sénat, a lancé un pavé dans la mare jeudi, en décidant à l'unanimité de mener une étude de faisabilité sur les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l'exploitation des gaz de schiste. Cette technologie permettant d'extraire le gaz du sous-sol est interdite depuis 2011 en raison de son impact sur l'environnement.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Gaz de schiste : un engouement mondial, mais beaucoup de doutes

Message non lu par Lucas » 02 févr. 2013, 11:44:02

De toute façon c'est ridicule, bientôt on va importer du gaz de schiste, et on continuera de l'interdire sur notre sol, c'est complètement hypocrite.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gaz de schiste : un engouement mondial, mais beaucoup de doutes

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2013, 11:52:19

On n'oblige pas les autres gouvernements à extraire le gaz de schiste.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Gaz de schiste : un engouement mondial, mais beaucoup de doutes

Message non lu par Florian » 02 févr. 2013, 13:35:00

Lucas a écrit :De toute façon c'est ridicule, bientôt on va importer du gaz de schiste, et on continuera de l'interdire sur notre sol, c'est complètement hypocrite.
Cà va s'arranger. C'est purement un probllème dialectique. Sarkozy a condamné le gaz de schiste après que Borloo eut signé les permis, je le rappelle ... et si Borllo avait signé, c'est que les services de son ministère (les ex "Mines") lui avaient validé les dossiers, la technologie, les permlis, etc. C'est une crise purement médiatique et politique. Sarkozy dans l'affaire a été moins que nul.
On ne va plus parler de fracture hydraulique, on va parler de pénétration en douceur ( héhé) et le tour est joué.
La France a besoin de ce gaz de schiste, de ce gaz de houille, pour: 1/ diminuer son déficit commercial 2/ créer des emplois et de l'impôt en France 3/ donner du gaz pas cher à l'industrie française. Nous aussi on voudrait bien refaire du méthanol, de l'acide acétique, des fibres d'acétate de vynile, etc ... et j'en passe. En fait avec du gaz naturel , on peut refaire à l'envers une grande partie de la chilie faite avec du naphta pétrôlier. On peut chauffer des cimenteries, des papeteries, des verreries, etc.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Gaz de schiste : un engouement mondial, mais beaucoup de doutes

Message non lu par Florian » 01 mars 2013, 21:08:41

icon_arrow Projet de loi en Allemagne pour autoriser le gaz de schiste.
L’Allemagne assume, à sa manière, la transition énergétique, dont elle veut être un des pays pionniers, après sa décision en 2011 d’abandonner le nucléaire. Le gouvernement d’Angela Merkel a ainsi annoncé, mardi 26 février, le dépôt d’un projet de loi autorisant l’exploitation de gaz de schiste.

Pour rassurer une opinion publique qui s’inquiète des conséquences environnementales, notamment sur les nappes phréatiques, la technique de la fracturation hydraulique de la roche pour récupérer le gaz sera encadrée. Le texte prévoit de l’interdire dans les zones d’eaux protégées et de sources minérales. Au total, 14 % du territoire allemand serait ainsi « sanctuarisé ». Ailleurs, des études d’impact sur l’environnement devront en outre être effectuées avant chaque projet d’extraction.

 « La protection de l’environnement et la sécurité sont prioritaires sur l’économie », a déclaré Peter Altmaier, le ministre de l’environnement lors d’un point presse mardi 26 février. Il met en avant « une importante avancée dans l’endiguement des dangers de la fracturation hydraulique » et espère pouvoir rassembler autour du texte « une large majorité » des députés allemands. 
A vous les verdâtres. Expliquez nous que les boches sont des kons ...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Gaz de schiste : un engouement mondial, mais beaucoup de doutes

Message non lu par artragis » 01 mars 2013, 21:35:44

ils sont sortis du nucléaires...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Gaz de schiste : un engouement mondial, mais beaucoup de doutes

Message non lu par Florian » 01 mars 2013, 21:37:39

Ouais, mais ils font toujours 1/3 de leur électricité avec du nucléaire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gaz de schiste : un engouement mondial, mais beaucoup de doutes

Message non lu par Nombrilist » 02 mars 2013, 00:12:47

"Expliquez nous que les boches sont des kons..."

Les boschs sont des c... incapables de mener des politiques avec une vision à long terme. Ils en auraient pourtant largement les moyens.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Gaz de schiste : un engouement mondial, mais beaucoup de doutes

Message non lu par El Fredo » 06 oct. 2013, 23:08:07

http://www.treehugger.com/fossil-fuels/ ... tream.html
Radioactive water from fracking found in Pennsylvania streams

This week, scientists from Duke University published evidence that dangerous levels of radioactive water from natural gas drilling operations is being released into streams that feed into the water supply of western Pennsylvania cities, including Pittsburgh. The study, published in the journal Environmental Science & Technology, found radium levels 200 times higher than normal in water downstream from the Josephine Brine Treatment Facility, which processes waste water from natural gas fracking operations. In addition to the radioactive radium, the water also contained bromide, which can create cancer-causing compounds when combined with chemicals used to treat water.
Non content de polluer les nappes phréatiques, la fracturation hydraulique fait ressortir des composés radioactifs naturels à des taux nocifs, qui vont ensuite polluer les cours d'eaux et l'alimentation des zones urbaines en aval.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré