Nouveau fiasco pour le climat à la conférence de Doha

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Nouveau fiasco pour le climat à la conférence de Doha

Message non lu par politicien » 08 déc. 2012, 12:54:34

Bonjour,
Samedi 8 décembre à 3 h 30 (1 h 30 à Paris), quand, sur les écrans du centre de convention de Doha, a été annoncé, sans plus d'explication, le report à 7 h 30 de la réunion où devait être dressé l'état des lieux de la négociation sur le climat, tout le monde a compris que c'était fichu. Qu'il n'y aurait pas d'accord dans la nuit et que la 18e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui devait être une simple réunion "sans enjeux majeurs", entrait dans une zone de grand danger.

A New Bataan, dans le sud des Philippines, une habitante se fraie un chemin après le passage du typhon Bopha.

(...)

Que s'est-il passé avant que la conférence ne parte dans le décor ? A cette heure où le manque de sommeil pèse lourd, personne n'avait la réponse. Les rumeurs ont commencé à circuler et les nerfs à lâcher. Ce qui est sûr, c'est que la journée avait mal commencé et que petit à petit, toutes les discussions se sont grippées. Retour sur une folle nuit dont sont malheureusement coutumiers les diplomates du climat.

"La présidence a mal utilisé les ministres, nous sommes dans la confusion la plus totale", déplore Tim Gore, de l'ONG Oxfam, qui, comme beaucoup, a vu nombre de ministres déambuler dans les immenses couloirs du centre de convention. Peu auparavant, la ministre brésilienne de l'environnement, Izabella Teixeira, a rejoint ses conseillers dans le hall, sous l'immense araignée de métal sculptée par Louise Bourgeois : "Il y a un endroit où je peux dormir ?", implore-t-elle.

"LES AMÉRICAINS NE VEULENT RIEN DONNER"
L'équipe américaine, elle, reste sur le pied de guerre. "Les Américains veulent faire sauter douze paragraphes dans un texte. Les pays émergents sont furieux", affirme, de "source sûre", un participant. Todd Stern, l'envoyé spécial de Hillary Clinton, tient conseil, sandwich et café à la main, dans la cafétéria.

Toute la semaine, il a plutôt joué la discrétion. Fausse impression. "C'est toujours comme ça, les Américains font profil bas parce qu'ils ne veulent rien donner. Mais quand on franchit leur ligne rouge, ils contre-attaquent", décrypte un négociateur africain qui préfère aller s'installer ailleurs : "Je ne peux plus supporter leur arrogance. Ils sont la première puissance du monde. Je viens d'un pays pauvre. Nous n'avons plus rien à nous dire."

Barack Obama va demander une rallonge budgétaire de 60 milliards de dollars au Congrès pour les régions touchées par l'ouragan Sandy. La somme même que réclament les pays en développement d'ici à 2015 pour les aider à faire face au réchauffement, et qu'ont refusé d'envisager les pays industrialisés à Doha. Difficile à avaler.

(...)

"Résistez, nous sommes derrière les pays en développement" : un groupe de jeunes a déroulé un grand ruban rouge devant la salle où doivent reprendre les discussions. Il est huit heures du matin. Xie Zhenhua, le négociateur chinois, passe et fait un petit signe amical.

Le président Attiyah est de nouveau à son poste. Plus grave que la veille : "Voici le texte que je vous propose. Il est équilibré. Prenez le temps de le lire et ayez conscience que le mieux est l'ennemi du bien." La journée ne fait que commencer et nul ne sait si Doha marquera d'une nouvelle pierre noire l'histoire de la négociation climatique, entamée à Rio il y a vingt ans. La ministre de l'écologie, Delphine Batho, admet que, si un accord est trouvé, "il sera modeste".

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Nouveau fiasco pour le climat à la conférence de Doha

Message non lu par Golgoth » 08 déc. 2012, 13:01:54

Je pense qu'on peut dès aujourd'hui arrêter ce cirque. On attend 50 ans et on verra bien si certains se décident à bouger un peu. De toute façon, La France ne sera pas le pays le plus touché par le réchauffement climatique.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Nouveau fiasco pour le climat à la conférence de Doha

Message non lu par El Fredo » 08 déc. 2012, 13:17:07

J'en pense que c'est déjà foutu. Inutile de vouloir combattre le réchauffement global, il ne nous reste plus qu'à l'accompagner en limitant les dégâts. Visons plutôt la neutralité énergétique, ne serait-ce que pour des raisons économiques.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nouveau fiasco pour le climat à la conférence de Doha

Message non lu par Nombrilist » 08 déc. 2012, 13:19:56

La neutralité énergétique ? C'est à dire ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Nouveau fiasco pour le climat à la conférence de Doha

Message non lu par Baltorupec » 08 déc. 2012, 13:20:51

Ok, je vais déménager en Russie du nord histoire de trouver un climat doux pour mes vieux jours.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Nouveau fiasco pour le climat à la conférence de Doha

Message non lu par El Fredo » 08 déc. 2012, 20:08:22

Nombrilist a écrit :La neutralité énergétique ? C'est à dire ?
100% EnR si tu préfères.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Nouveau fiasco pour le climat à la conférence de Doha

Message non lu par politicien » 08 déc. 2012, 20:18:04

Entamées il y a deux semaines dans le cadre de la XVIIIe session de la Convention cadres des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), les discussions à Doha ont finalement aboutis, samedi après-midi. Près de 200 pays se sont mis d'accord pour prolonger jusqu'en 2020 la durée de vie du protocole de Kyoto et poursuivre ainsi la lutte contre le réchauffement climatique. Un accord affaibli par le retrait de la Russie, du Japon et du Canada. De fait, les signataires ne représentent plus que 15% des émissions mondiales à effet de serre.

http://www.lejdd.fr/International/Depec ... 020-579943
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Nouveau fiasco pour le climat à la conférence de Doha

Message non lu par Lucas » 09 déc. 2012, 10:35:53

C'est sur que sans la Russie, le Japon, le Canada, ça a du poids, sachant que la Chine et les Etats-Unis ne l'ont jamais ratifié je crois...

Bref c'est devenu un truc sans valeur.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Kyoto: est ce la fin ?

Message non lu par Florian » 15 déc. 2012, 13:33:20

:arrow: Kyoto: le début de la fin

Après le catastrophique épisode de Doha, il semble bien que Kyoto est mort. La naïveté a ses limites. Les écolos français s'occupent des gaz de schiste et de NDDL. icon_cry

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Nouveau fiasco pour le climat à la conférence de Doha

Message non lu par Golgoth » 15 déc. 2012, 15:35:55

Chez moi on va pouvoir faire venir encore plus de touristes, tant pis pour les Maldives toussa...
C'était couru d'avance. On va cramer tout le pétrole formé depuis la préhistoire. Heureusement que le calcaire ne brule pas, sinon on irait jusqu'à l'atmosphère des origines de la Terre.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Nouveau fiasco pour le climat à la conférence de Doha

Message non lu par Florian » 15 déc. 2012, 18:12:07

Golgoth a écrit :Chez moi on va pouvoir faire venir encore plus de touristes, tant pis pour les Maldives toussa...
C'était couru d'avance. On va cramer tout le pétrole formé depuis la préhistoire. Heureusement que le calcaire ne brule pas, sinon on irait jusqu'à l'atmosphère des origines de la Terre.
Le calcaire "brule" très bien, on en fait d'ailleurs du ciment et de la chaux. :mdr:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Nouveau fiasco pour le climat à la conférence de Doha

Message non lu par Golgoth » 15 déc. 2012, 20:27:18

Tu m'as parfaitement compris :mrgreen: Maintenant, si tu veux faire un moteur ou un chauffage qui marche la pierre concassée, lance toi, il y a du potentiel.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Nouveau fiasco pour le climat à la conférence de Doha

Message non lu par Florian » 15 déc. 2012, 20:57:17

Golgoth a écrit :Tu m'as parfaitement compris :mrgreen: Maintenant, si tu veux faire un moteur ou un chauffage qui marche la pierre concassée, lance toi, il y a du potentiel.
Faudrait faire une loi écologiste innovative pour changer la thermodynamique d'abord.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Nouveau fiasco pour le climat à la conférence de Doha

Message non lu par Golgoth » 05 janv. 2013, 21:59:11

Image
Et il parait qu'on est en plein hiver :mrgreen:
Vu un vulcain aussi. Il faisait drôlement chaud cet après-midi. Merci les pollueurs, j'ai du mettre le chauffage une semaine grand max depuis cet été. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Nouveau fiasco pour le climat à la conférence de Doha

Message non lu par Lucas » 06 janv. 2013, 09:55:33

C'est vrai qu'ils ont un peu d'avance, mais tu crois vraiment que c'est le réchauffement climatique qui produit cela ?

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré