Que représente l’énergie éolienne en hiver ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Que représente l’énergie éolienne en hiver ?

Message non lu par El Fredo » 21 nov. 2012, 12:00:48

http://www.consoglobe.com/que-represent ... n-hiver-cg
Que représente l’énergie éolienne en hiver ?

Les éoliennes comme les autres énergies renouvelables n’ont pas une production continue. Elles dépendent du vent, et donc de la météo et donc des saisons. Alors que l’hiver approche et que les besoins énergétiques augmentent avec les périodes de froid, se pose la question de la contribution des éoliennes dans le « mix énergétique » hivernal.

Les éoliennes turbinent à plein en hiver

Bonne nouvelle, les éoliennes produisent le plus en hiver au moment où la demande d’électricité est la plus forte. D’après RTE, dans son bilan électrique 2011, « Le pic de production éolienne en 2011 a été enregistré le mercredi 7 décembre avec près de 5 350 MW. »

En outre, la contribution de l’éolien pour soutenir les pics de consommation d’électricité est aussi notée par le gestionnaire de réseau. Sur le mois de décembre 2011, l’éolien a ainsi produit 4,2% de l’électricité à 19h, heure à laquelle la demande est la plus forte.

C’est pourquoi, dans une analyse parue début novembre, RTE estimait que le risque de coupures d’électricité pendant l’hiver cette année restera modéré malgré un marché électrique européen tendu. RTE souligne que l’accroissement du parc éolien français participe en effet à soutenir le réseau de janvier à mars lorsque la disponibilité du parc nucléaire est moindre.

De plus, l’éolien est l’énergie renouvelable au coût le plus compétitif derrière l’hydraulique. Le soutien à l’éolien représente aujourd’hui 2 à 3€ par ménage et par an, alors que plus de 3% de la consommation électrique est déjà couverte par l’éolien.L’éolien jouera une place centrale dans la transition énergétique. D’après les calculs de FEE 25% de la demande future pourra être couverte par l’éolien à l’horizon 2030 moyennant 40 GW on shore et 15GW offshore.

L’énergie éolienne en France en 2012
  • Puissance éolienne installée : 6 640 MW (6 397 MW en nov. 11)
  • Eoliennes : il y a environ 4 058 éoliennes installées en France
  • Electricité éolienne produite : 11,9 TéraWattheures en 2011 soit l’équivalent de 2,95 Mtep
  • La production éolienne :représentait 2,5% de la consommation électrique française en 2011
  • La filière éolienne emploie environ 11 000 personnes.
  • Emissions de CO2 évitées grâce à l’éolien: 3,13 millions de tonnes en 2011
Voilà qui bat en brèche un certain nombre d'arguments récurrents contre les éoliennes (notamment leur inefficacité durant les pics de consommation hivernale).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Que représente l’énergie éolienne en hiver ?

Message non lu par johanono » 21 nov. 2012, 13:33:39

Le document fait état d'un pic de production éolienne le mercredi 7 décembre 2011 en France. Tout d'abord, tu conviendras avec moi que le 7 décembre, c'est en automne, pas en hiver.

Ensuite, pour bien savoir de quoi on parle, il convient de vérifier quelles étaient les conditions météorologiques en vigueur ce jour-là :

[BBvideo 600,350]http://www.wat.tv/video/tf1-previsions- ... ey8l_.html[/BBvideo]

Autrement dit, un temps très agité, très venteux (ce qui explique le pic de production éolienne), mais temps très doux.

Le document que tu cites évoque aussi le mois de décembre 2011 dans son ensemble. Mais tout au long de ce mois de décembre, il y a eu une grande douceur :

Image

SOURCE

Et temps doux = faible consommation électrique, car moins de chauffage.

Ce n'est pas compliqué à comprendre. En France, le temps venteux s'accompagne en général (pas systématiquement, mais le plus souvent) d'une grande douceur des températures (flux océaniques). Inversement, les grandes chaleurs et les grands froids s'accompagnent en général de faibles vents (flux anticycloniques en provenance de l'Afrique, de l'Est ou du Nord de l'Europe). Or on a besoin de beaucoup d'électricité quand il fait très chaud (pour faire tourner les clims) ou très froid (pour le chauffage). Quand il fait doux, on a moins besoin d'électricité.

Forcément, s'il y a un pic de production éolienne, et dans le même temps moins d'électricité consommée, on comprend très bien que la production éolienne représente un pourcentage plus élevé de l'électricité consommée.

Donc cette étude prouve au contraire ce que je dénonce depuis longtemps, à savoir que l'éolienne est fondamentalement contra-cyclique, c'est-à-dire que la production éolienne est forte par temps doux, quand on a le moins besoin d'électricité.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Que représente l’énergie éolienne en hiver ?

Message non lu par El Fredo » 21 nov. 2012, 14:36:52

C'est marrant, j'étais prêt à parier que tu serais le premier à venir commenter sur ce topic. Pour le reste, "cherry picking". Tu oublies aussi, par exemple, que quand le vent souffle les bâtiments se refroidissent plus vite (*), et que le mois de décembre est celui où les jours durent le moins longtemps, on a donc plus longtemps recours à l'éclairage électrique en journée. Il va falloir affûter un peu tes modèles avant de balancer des assertions, parce qu'en attendant les chiffres sont là.


(*) compare le temps qu'il faut à un glaçon pour fondre placé dans un récipient d'eau chaude ou sous le robinet d'eau froide. Étonnant, non ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Que représente l’énergie éolienne en hiver ?

Message non lu par johanono » 21 nov. 2012, 15:05:44

L'éclairage ne consomme pas beaucoup d'électricité. C'est le chauffage qui nécessite beaucoup d'électricité.

Ce n'est quand même pas compliqué à comprendre : quand il fait 10°C ou 15°C, on fait moins chauffer le radiateur que quand il fait 0°C...

Voici deux liens qui évoquent les derniers pics de consommation d'électricité en France, l'un en décembre 2010, l'autre en février 2012 :

http://www.lexpress.fr/actualite/econom ... 45391.html

http://www.lepoint.fr/societe/record-de ... 493_23.php

A chaque fois, il faisait froid... Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est marqué dans les articles.

"Cherry picking", écris-tu. Je te fais remarquer que c'est toi qui est parti d'un exemple particulier (le cas du 7 décembre 2011) pour démontrer une affirmation générale (l'éolienne tourne en hiver).

Quand j'étais à l'école, on m'a toujours demandé de confirmer mes démonstrations par des exemples. C'est ce que j'essaye de faire encore aujourd'hui. Et en l'occurrence, les exemples que je donne, et même les exemples que tu donnes toi-même, contre-disent ton affirmation et étayent au contraire mon affirmation, à savoir :
- que les épisodes venteux s'accompagnent de douceur (c'est-à-dire de conditions météos qui font qu'on consomme moins d'électricité),
- et que les pics de consommation électriques se produisent par grand froid (périodes au cours desquelles il n'est curieusement pas fait état de pics de production éolienne).

Les flux météo qui dominent la France sont ainsi faits. Cela ne plait pas, mais c'est ainsi.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Que représente l’énergie éolienne en hiver ?

Message non lu par El Fredo » 21 nov. 2012, 15:53:56

Ben oui, il fait froid en hiver. Mais quand il vente, les bâtiments se refroidissent plus vite, même si la température est plus élevée, c'est comme ça. Tu habites dans l'Ouest, tu devrais le savoir. Et puis on parle de consommation électrique, pas de température. Il n'y a pas de rapport automatique entre les deux. Si tu veux prouver quelque chose, balance plutôt les courbes de consommation électrique par rapport à la production.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Que représente l’énergie éolienne en hiver ?

Message non lu par artragis » 21 nov. 2012, 16:06:26

Pour le chauffage, actuellement, malgré quelques jours de gel, je n'en ai pas mis dans mon appart qui est suffisamment bien isolé pour ne pas descendre plus bas que 15°C et comme je ne suis pas tout le temps dans ma chambre...
Ensuite la principale preuve qu'apporte le document de RTF c'est que les éoliennes sont bien présentes les jours de pic de consommation et qu'elles ne sont pas immédiatement remplacées par des centrales conventionnelles.
PS : le soir, c'est surtout l'éclairage qui coûte cher en décembre. ne t'en déplaise. Comme je te l'ai dit, je n'ai toujours pas mis en route mon chauffage, et plus les normes d'isolement s'améliorent, plus mon exemple est répendu.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Que représente l’énergie éolienne en hiver ?

Message non lu par johanono » 21 nov. 2012, 16:49:24

Je veux bien qu'on me raconte ce qu'on veut sur le vent qui refroidit les bâtiments, il n'en demeure pas moins que les pics de consommation électrique en France ont systématiquement lieu par épisode de grand-froid, pas par temps doux. Manifestement, les Français font tourner leurs chauffages électriques quand il fait grand froid, pas quand il fait doux.

Tu veux parler des courbes de consommation et des courves de production. Sauf que les pics de production éolienne ne correspondent pas aux pics de consommation électrique. C'est ainsi...

Oui, j'habite dans l'Ouest. Et quand il fait un temps comme aujourd'hui (moyennement venteux mais plutôt doux), le radiateur tourne au mimimum. Quand il fait 0° C, il tourne quasiment à fond...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Que représente l’énergie éolienne en hiver ?

Message non lu par artragis » 21 nov. 2012, 17:42:11


Tu veux parler des courbes de consommation et des courves de production. Sauf que les pics de production éolienne ne correspondent pas aux pics de consommation électrique. C'est ainsi...
Si ça ne parait pas déconnant, tu n'as pas donné la courbe qui le montre.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Que représente l’énergie éolienne en hiver ?

Message non lu par johanono » 21 nov. 2012, 17:52:19

Je ne sais pas s'il existe des statistiques officielles sur l'évolution détaillée, jour après jour, de la consommation électrique et de la production éolienne en France. Je constate aussi que Fredo n'a pas donné de courbes qui tendraient à montrer que les pics de production éolienne correspondent aux pics de consommation électrique en France.

A défaut de courbes, j'ai donc montré des exemples, qui montrent que les pics de consommation électrique récents se sont produits par grand froid (décembre 2010 et février 2012), et manifestement, ces pics de consommation électrique ne correspondent pas aux pics de production éolienne évoqués par Fredo (décembre 2011).

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Que représente l’énergie éolienne en hiver ?

Message non lu par artragis » 21 nov. 2012, 18:33:02

qui tendraient à montrer que les pics de production éolienne correspondent aux pics de consommation électrique en France
Il a montré un rapport d'ERDF qui donnait justement que les éoliennes participaient à fournir de l'énergie à certains pics. On est donc loin des "jamais" que certains comme toi ou mps nous vendez à chaque fois.
qui montrent que les pics de consommation électrique récents se sont produits par grand froid (décembre 2010 et février 2012), et manifestement, ces pics de consommation électrique ne correspondent pas aux pics de production éolienne évoqués par Fredo (décembre 2011).
Ok, les pics de productions ne correspondent pas aux pics de consommation, mais c'est pareil pour le nucléaire hein, ce dernier étant très peu souple, tu ne produits pas plus de nucléaire les soirs de pics.
Un pic est toujours quelque chose de ponctuel, dans le cas des énergies renouvelables, que ça soit de l'hydraulique (énergie la plus souple qui soit), le marémoteur, l'éolien etc. il y a de fortes chances que les pics de productions ne soient pas atteints lors des pics de conso. L'hydraulique a plutôt ses pics lors des pics de défaillances des autres sources, qu'elles soient nucléaire (réacteurs en maintenance) ou renouvelables.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Que représente l’énergie éolienne en hiver ?

Message non lu par johanono » 21 nov. 2012, 20:04:40

Consommation électrique du 7 février 2012 à midi (il fait jour, donc pas besoin de lumière, mais il fait froid, donc chauffage nécessaire) : 94865 MW

Quelques heures plus tard, le 7 février 2012 à 19 heures (il fait nuit, et il fait toujours aussi froid) : 100655 MW (record)

Quelques heures plus tard, le 8 février à 4h30 du matin (heure où la plupart des lumières sont éteintes mais où les chauffages continuent de tourner avec une intensité un peu moindre) : 85637 MW

A comparer avec la consommation électrique du 7 décembre 2011 à 19 heures (jour du record de production éolienne) : 76190 MW

Le dernier pic de production éolienne datait du 11 novembre 2010.

http://www.zurbains.com/environnement/e ... acite.html

Et ce jour-là, à 19 heures, on a consommé 65646 MW. Encore moins que le 7 décembre 2011...

Source : site de RTE

Le 7 février 2012 à midi et le 8 février 2012 à 4h30 du matin, on a consommé davantage d'électricité que le 7 décembre 2011 et le 11 novembre 2010 en soirée (jours venteux et de grande douceur). Ce qui montre que c'est bien le chauffage qui détermine la consommation d'électricité, pas la lumière.

Il est exact que le nucléaire n'est pas très souple et qu'il n'est pas possible d'augmenter la production des centrales lors des pics de consommation. Le parc nucléaire se retrouve en difficulté lors des pics de consommation, car il ne peut répondre à la demande. Sauf que lors des pics de consommation, l'éolien n'est d'aucune utilité et ne permet nullement de compenser le manque de souplesse du nucléaire (car il produit peu ces jours-là). L'éolien offre ses pics de production les jours où il fait doux, c'est-à-dire les jours où on consomme moins d'électricité et où le parc nucléaire n'est pas en difficulté.

Bref, vos éoliennes ne servent à rien. cheesygrin!

Quant à l'hydraulique, pourquoi pas, sauf que l'hydraulique implique de construire des barrages, et que vos amis écolos protestent contre les barrages. Il faudrait savoir...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Que représente l’énergie éolienne en hiver ?

Message non lu par artragis » 21 nov. 2012, 20:28:36

tu n'as rien démontré.
Tu dis que les pics de production ne correspondent pas aux pics de consommation? Et alors?
Elles produisent quand même, et quand elles ont un pic, finalement, tout est utilisé donc... on ne peut certainement pas dire qu'elles sont inutiles.

PS : la France exploite 75% de ses ressources hydrauliques, donc écolo ou pas, à force, ça risque de faire abusé non?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Que représente l’énergie éolienne en hiver ?

Message non lu par johanono » 22 nov. 2012, 08:14:33

Fredo cite un document faisant état d'un pic de production éolienne le 7 décembre 2011, et plus généralement d'une bonne production éolienne tout au long du mois de décembre 2011, et termine par cette conclusion :

"Voilà qui bat en brèche un certain nombre d'arguments récurrents contre les éoliennes (notamment leur inefficacité durant les pics de consommation hivernale)."

Et bien je réponds et je démontre qu'il n'en est rien, car décembre 2011 n'était pas un pic de consommation hivernale.

Alors s'il reste malgré tout quelques centaines de MW produits pendant les pics de consommation hivernale, très bien, on peut en effet considérer que c'est toujours mieux que zéro, il n'en demeure pas moins que le pic de production éolienne intervient à des moments autres que les pics de consommation hivernale, quand on n'en a pas besoin.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Que représente l’énergie éolienne en hiver ?

Message non lu par artragis » 22 nov. 2012, 08:51:18

Et bien je réponds et je démontre qu'il n'en est rien, car décembre 2011 n'était pas un pic de consommation hivernale.
Non, tu n'as rien démontré. Tu as dit que ce pic de production n'était pas synchrone à un pic de consommation : cool. Pas que les éoliennes étaient innéficaces en hivers. Tu ne fais que le supposer.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Que représente l’énergie éolienne en hiver ?

Message non lu par johanono » 22 nov. 2012, 09:16:39

C'est Fredo lui-même qui lance le débat sur l'efficacité/inefficacité des éoliennes pendant les pics de consommation hivernale. Il conteste la prétendue inefficacité des éoliennes pendant les pics de consommatio hivernale (autrement dit, il affirme qu'elles sont efficaces pendant ces pics de consommation), et il illustre son propos par un article faisant état de pics de production en décembre 2011, notamment le 7 décembre 2011.

Relis son premier post. Il nous dit en substance : "regardez, les éoliennes ont connu un pic de production en décembre 2011, notamment le 7, ça montre qu'elles sont efficaces pendants les pics de consommation hivernale". C'est lui-même qui nous explique que les éoliennes sont efficaces pendant les pics de consommation hivernale, au motif qu'elles auraient des pics de production pendant ces périodes-là. C'est lui qui fait le lien entre pics de production éolienne et efficacité desdites éoliennes pendant les pics de consommation hivernale.

Je montre qu'il n'en est rien.

Peut-être as-tu une conception différente de l'efficacité. Si, pour toi, l'efficacité des éoliennes pendant les pics de consommation hivernale se mesure simplement par le fait que leur production n'est pas nulle pendant ces moments-là, alors en effet, on peut dire qu'elles sont efficaces. Mais alors tu te contentes de peu. Et ce n'était pas le sens du propos de Fredo.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30