Le gaspillage alimentaire : 79 kg par personne et par an

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le gaspillage alimentaire : 79 kg par personne et par an

Message non lu par politicien » 13 oct. 2012, 14:29:09

Bonjour,
Parce qu'ils avaient mauvaise mine ou un tour de taille non réglementaire, ils étaient destinés à la poubelle. Une fois cuisinés en curry, près de 800 kg de légumes seront offerts à 5.000 personnes samedi à Paris, lors d'un banquet pour dénoncer le scandale du gaspillage alimentaire.

Une initiative organisée par Canal+, qui a enrôlé animateurs stars et émissions phares pour la cause qui gagne ainsi une nouvelle visibilité.

Du champ à l'assiette, nous gâchons, et beaucoup: un tiers des aliments produits dans le monde est perdu ou gaspillé, selon l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Il s'agit du légume que l'agriculteur ne vend pas car il ne répond pas aux critères esthétiques, des repas des restaurants d'entreprise mal calibrés, du fruit qui moisit dans le frigo ou de l'assiette qu'on ne finit pas... Entre autres.

Rien que dans les foyers français, on jette 79 kg par personne et par an.

(...)

Relais d'opinion
Huit cents kilos de tomates, choux, chou-fleurs, carottes et pommes de terre arriveront depuis une exploitation de Touraine.

De son côté, Thomas Pocher, gérant d'un hypermarché Leclerc de Templeuve (Nord), apportera quelques centaines de kilos de riz "dont les dates limites d'utilisation optimales sont les plus avancées", explique-t-il à l'AFP.

Il viendra aussi notamment avec quelque 150 kg de fruits invendus en fin de journée et abîmés après avoir été touchés par des centaines de clients.

"Moralement, on n'a pas le droit de jeter tous ces produits. Des gens ne mangent pas à leur faim", tranche-t-il. Depuis quelques années, il donne les produits invendables à la Croix-Rouge ou au Secours populaire. Soit "70 à 90% de ce que je jetais auparavant", précise-t-il.

(...)

L'intégralité de cet article sur France24.com
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: Paris. Un immense banquet pour dénoncer le gaspillage

Message non lu par Cobalt » 13 oct. 2012, 15:47:37

Encore des règles à la C** et en France il n'en manque pas des règles qu'il faudrait faire sauter si nos arrières grand-parent voyaient ça ils se retourneraient dans leur tombe.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Paris. Un immense banquet pour dénoncer le gaspillage

Message non lu par Golgoth » 13 oct. 2012, 15:55:07

C'est bien joli mais c'est surtout nos terres fertiles qu'on gaspille et ça nous pourrions l'éviter, contrairement aux restes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Paris. Un immense banquet pour dénoncer le gaspillage

Message non lu par Florian » 13 oct. 2012, 16:51:11

C'est bien beau toussa , mais à chaque fois qu'une intoxication alimentaire atteint une école ou une maison de retraite, c'est un scandale national avec 20h, descente du ministre, gros titres, mises en examen et mutation du dirlo de la DASS et du Préfet.
Alors faudrait savoir. Moi je suis pour la sécurité alimentaire d'abord, et donc l'évacuation des déchets là où ils doivent aller.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Paris. Un immense banquet pour dénoncer le gaspillage

Message non lu par Lucas » 13 oct. 2012, 18:14:44

C'est quand même désolant de voir qu'une tomate pas ronde, un concombre tortillé ne se retrouvent pas sur les étales car les consommateurs n'en veulent, pas ces légumes ont le même goût et sont tout aussi bons.

C'est de notre faute tout se gaspillage.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Paris. Un immense banquet pour dénoncer le gaspillage

Message non lu par Florian » 13 oct. 2012, 19:04:08

Lucas a écrit :C'est quand même désolant de voir qu'une tomate pas ronde, un concombre tortillé ne se retrouvent pas sur les étales car les consommateurs n'en veulent, pas ces légumes ont le même goût et sont tout aussi bons.

C'est de notre faute tout se gaspillage.
C'est désolant en effet, et il appartient à l'UE de légiférer sur ce sujet, ce qui déclenchera des révoltes paysannes à coup sur.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Paris. Un immense banquet pour dénoncer le gaspillage

Message non lu par El Fredo » 13 oct. 2012, 20:55:36

Pas besoin de légiférer, il n'a jamais été interdit de les vendre (allez voir dans les supérettes bio). Seulement la grande distribution nous vent tellement de la saloperie gustativement que leur dernier argument de vente reste leur aspect extérieur.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Paris. Un immense banquet pour dénoncer le gaspillage

Message non lu par Golgoth » 13 oct. 2012, 20:59:57

Sur ce point je suis d'accord, par contre j'ai horreur du misérabilisme sur les assiettes non finies, genre "pense aux petit nenfants africains". En cuisine collective par exemple, soit on fait crever de faim les usagers, soit il y a forcément du gaspillage.

Le plus important c'est de préserver nos terres au lieu d'y mettre des aéroports.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Paris. Un immense banquet pour dénoncer le gaspillage

Message non lu par Lucas » 14 oct. 2012, 10:22:27

Oui mais qui dit bio dit plus cher, alors que ces légumes même si ils ont pas une super forme sont les mêmes produits que ceux qui ont une forme plus "commerciale".

Mais avant que ça soit la faute des hypermarchés, c'est la faute des consommateurs qui veulent avoir des produits "beau" vu de l'extérieur.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Paris. Un immense banquet pour dénoncer le gaspillage

Message non lu par Florian » 14 oct. 2012, 10:27:09

Lucas a écrit :Oui mais qui dit bio dit plus cher, alors que ces légumes même si ils ont pas une super forme sont les mêmes produits que ceux qui ont une forme plus "commerciale".

Mais avant que ça soit la faute des hypermarchés, c'est la faute des consommateurs qui veulent avoir des produits "beau" vu de l'extérieur.
C'est un peu chicken and egg. On a appris au consommateur à acheter des produits beaux, bien calibrés et bien emballés, et avec l'effort conjugué des chaines de supermarché, des coopératives et des autorités.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Paris. Un immense banquet pour dénoncer le gaspillage

Message non lu par politicien » 20 oct. 2012, 13:51:41

Bonjour,
Trop c'est trop ! Chaque Français jette en moyenne 90 kilogrammes par an de produits alimentaires encore comestibles. C'est pourquoi le ministre délégué à l'Agroalimentaire va proposer un plan de lutte contre le gâchis alimentaire, annonce samedi le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, dans un entretien au quotidien « le Parisien » publié samedi.

« Guillaume Garot (qui est le ministre délégué à l'Agroalimentaire, NDLR) va proposer un plan de lutte contre le gaspillage », annonce Stéphane Le Foll. Ce plan de lutte comprendra deux volets. « D'abord un volet prévention avec des campagnes d'information, parce que le combat contre le gâchis alimentaire commence d'abord par l'éducation; ensuite des mesures sur le conditionnement des produits, pour arrêter de tout acheter par lot de 4 ou de 6 et permettre d'acheter, par exemple, des yaourts à l'unité », ajoute-t-il.

Le gouvernement entend également récupérer les produits jetés dans les marchés régionaux et nationaux parce qu'ils ne répondent pas aux critères de calibrage, indique le ministre, sans préciser les modalités d'une telle démarche.

(...)

La Suite sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Paris. Un immense banquet pour dénoncer le gaspillage

Message non lu par Nombrilist » 20 oct. 2012, 15:43:53

De bonnes idées. On va voir si ça se concrétise.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Paris. Un immense banquet pour dénoncer le gaspillage

Message non lu par Lucas » 20 oct. 2012, 15:48:06

C'est aussi un problème d'éducation, et je pense que les nouvelles générations sont plus sensibles à ce gâchis.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Paris. Un immense banquet pour dénoncer le gaspillage

Message non lu par Nombrilist » 20 oct. 2012, 15:48:57

Le coup des yaourts à l'unité, c'est très emblématique de la question, je trouve.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Paris. Un immense banquet pour dénoncer le gaspillage

Message non lu par Lucas » 20 oct. 2012, 15:51:44

Oui mais faut que les prix reste inchangés (et c'est pas gagné), car si tu paies l'unitaire le double, ça va pas inciter à en acheter un au lieu de quatre.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré