Le frelon asiatique va être classé comme espèce nuisible

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le frelon asiatique va être classé comme espèce nuisible

Message non lu par Ramdams » 03 oct. 2013, 21:16:43

Le problème est que ces deux solutions sont également nuisibles aux abeilles. Tuer le frelon asiatique n'est pas en soit pas difficile, c'est le cibler qui l'est.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le frelon asiatique va être classé comme espèce nuisible

Message non lu par Golgoth » 03 oct. 2013, 21:28:02

L’oiseau peut réguler la population de frelons, oui, mais sûrement pas exterminer l’espèce, estime Yvan Tariel.
Comme tous les prédateurs.

Une solution serait de travailler avec des souches d'abeilles plus sauvages et donc plus agressives et aptes à se défendre.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le frelon asiatique va être classé comme espèce nuisible

Message non lu par Nombrilist » 03 oct. 2013, 21:29:52

J'ai vu une vidéo. Même des abeilles agressives, je ne vois pas ce qu'elles pourraient faire. C'est comme essayer de péter 50 cuirassés avec 40 000 bateaux de plaisance.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le frelon asiatique va être classé comme espèce nuisible

Message non lu par Golgoth » 03 oct. 2013, 21:32:29

Mon petit doigt me dit que le taux de survie serait supérieur. Les apiculteurs sélectionnent des abeilles apathiques.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le frelon asiatique va être classé comme espèce nuisible

Message non lu par Nico37 » 03 oct. 2013, 22:41:18

Golgoth » Jeu 3 Oct 2013 - 21:32 a écrit :Mon petit doigt me dit que le taux de survie serait supérieur. Les apiculteurs sélectionnent des abeilles apathiques.
En effet les abeilles africaines sont jugées trop agressives, elles tuent les reines européennes (et parfois les humains).
La poule : l'arme d'un apiculteur contre le frelon asiatique 11/10

Au Pays basque, un apiculteur a trouvé une solution bien plus naturelle que le dioxyde de soufre pour défendre ses ruches contre cet insecte, grand prédateur des abeilles.

Les apiculteurs peuvent désormais utiliser le dioxyde de soufre, jusqu'ici interdit, pour défendre leurs ruches des frelons asiatiques, grands prédateurs d'abeilles. L'arrêté, paru samedi 7 septembre au Journal officiel, était très attendu par les apiculteurs. Mais dans une ferme du Pays basque, un apiculteur amateur a adopté une technique bien plus naturelle pour lutter contre cet insecte nuisible. Depuis trois ans, ses abeilles vivent sous la protection rapprochée de poules qui se régalent des frelons, raconte France 3 Aquitaine.

(...)
Modifié en dernier par Nico37 le 14 oct. 2013, 23:55:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le frelon asiatique va être classé comme espèce nuisible

Message non lu par Golgoth » 03 oct. 2013, 22:45:18

Je parle d'abeilles européennes mais sauvages, avec une reine qui pique tousssa.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le frelon asiatique va être classé comme espèce nuisible

Message non lu par johanono » 05 nov. 2013, 23:14:00

Les poules, une arme efficace pour lutter contre le frelon asiatique

Un apiculteur landais a eu l’idée d’utiliser des poulets pour lutter contre le frelon asiatique. Une technique d’une redoutable efficacité bénéfique aux abeilles, aux poules comme à l'apiculteur. Vous aimez nos contenus ? Recevez gratuitement la meilleure news et vidéo du jour, et profitez des conseils de Consogazette pour améliorer votre pouvoir d'achat Le frelon asiatique est aujourd’hui parfaitement implanté en Europe. Il occupe 60 départements français et se retrouve en Belgique, en Espagne et au Portugal tout en continuant à se propager. Cet insecte attaque les abeilles et les tue pour s'en nourrir. L'espèce invasive est ainsi capable de décimer des ruches entières. Il faut dire que les ouvrières constituent pour lui une source abondante de protéines. Malheureusement, ce prédateur est difficile à combattre. En septembre dernier, un arrêté est paru afin de fournir une nouvelle arme aux apiculteurs aux prises avec le frelon asiatique : le dioxyde de soufre. Un gaz jugé particulièrement efficace pour lutter contre les frelons, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire. Injecté dans le nid, le dioxyde de soufre tue les insectes en les asphyxiant. Mais un apiculteur landais semble lui avoir déniché une toute autre méthode pour protéger ses abeilles de l'espèce invasive. Une méthode aussi naturelle qu'efficace : les poules.

suite
Il fallait y penser... ;bien;

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le frelon asiatique va être classé comme espèce nuisible

Message non lu par Ramdams » 05 nov. 2013, 23:19:31

En attendant, plus de la moitié de ces poules sont confinées dans d'ignobles cages, sans jamais voir la lumière du jour. Il est sûr que si nous leur laissions la liberté à laquelle elles ont le droit, elles nous surprendraient.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le frelon asiatique va être classé comme espèce nuisible

Message non lu par politicien » 10 août 2015, 07:31:08

Bonjour,
Des plantes carnivores capables d'attirer et de tuer en quantité des frelons asiatiques ? C'est ce qu'a mis au jour le Jardin des plantes de Nantes (ouest de la France), une découverte qui intéresse les scientifiques à la recherche d'une arme de destruction massive de cet insecte, fléau des apiculteurs.

C'est en ouvrant au hasard l'une des feuilles au capuchon pourpre de la plante carnivore "Sarracenia" que Romaric Perrocheau, directeur du Jardin des plantes, s'est exclame: "Là, c'est du frelon asiatique ! Il est vraiment bien gros, légèrement orangé. La plante, on voit qu'elle n'arrive pas à digérer l'aile."

Attiré par le nectar et les phéromones situés sur la lèvre de la plante, le frelon à pattes jaunes a plongé dans le long tube de la feuille, puis a "perdu pied et glissé dans le toboggan, et est resté piégé au fond où il a été mangé par des sucs digestifs", explique M. Perrocheau.

Si ces plantes carnivores sont installées depuis 2010 dans une tourbière d'environ 30 m2 du Jardin des plantes, ce n'est qu'à l'automne dernier qu'un jardinier botaniste, Christian Besson, s'est rendu compte que les frelons asiatiques étaient attirés par les sarracénies, en les trouvant "assez facilement dans les urnes" (les feuilles, Ndlr) au cours de visites au public.

Étonné de cette découverte, Romaric Perrocheau décide d'étudier avec un entomologiste du Muséum d'Histoire naturelle le contenu de 200 urnes. Chacune contient "en moyenne trois frelons asiatiques et trois mouches, mais jamais aucune guêpe, aucune abeille, aucun frelon européen", affirme le directeur du Jardin des plantes.

(...)

http://www.bfmtv.com/societe/nantes-dec ... 06297.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le frelon asiatique va être classé comme espèce nuisible

Message non lu par Nombrilist » 10 août 2015, 07:58:54

Y a plus qu'à identifier les odeurs responsables et voir si on peut les synthétiser ou les extraire. Réponse dans 10 ans si nos chercheurs mettent les bouchées doubles. Sinon, il faudra compter 20 ou 30 ans.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le frelon asiatique va être classé comme espèce nuisible

Message non lu par politicien » 10 août 2015, 17:39:28

En attendant on peut peut être planter cette plante dans les endroits ou le frelon asiatique est très présent non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le frelon asiatique va être classé comme espèce nuisible

Message non lu par Nombrilist » 10 août 2015, 18:20:18

Ces plantes vivent en milieu acide et je ne sais pas si elles résistent au gel. Par conséquent, inutile de l'envisager. De plus, il ne faudrait pas remplacer un désastre par un autre encore pire. Rien ne dit que ces plantes ne finiraient pas par attirer les abeilles ou d'autres insectes importants également.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le frelon asiatique va être classé comme espèce nuisible

Message non lu par Ramdams » 11 août 2015, 13:14:29

Finistère. Un homme décède, piqué deux fois par des frelons asiatiques

La victime, un homme de 60 ans, de Sainte-Sève, avait des antécédents cardiaques. L’insecte, aussi dangereux qu’un frelon européen, est de plus en plus présent en Bretagne.

Les faits remontent au 22 juillet. Ce jour-là, un homme de 60 ans, domicilié à Sainte-Sève dans le Nord-Finistère (29), s’approche d’un nid de frelons asiatiques. Ceux-ci sont logés dans un nichoir pour mésanges, dans son jardin. L'homme aurait tapoté contre le mât de l'abri artificiel, ce qui aurait énervé les insectes. Attaqué, il est piqué deux fois : au front et dans une zone située entre l’épaule et le cou.

L’homme fait un arrêt cardiaque : « Les pompiers ont eu du mal à le réanimer, ils m’ont dit que c’était très grave », raconte un témoin présent sur la scène de l’accident. Il est immédiatement transporté à l’hôpital de la Cavale-Blanche, à Brest, mais décède des suites des complications liées aux piqûres.

La suite sur Ouest France
Il faudra bien que l'on se saisisse plus sérieusement du problème un jour ou l'autre. Les frelons asiatiques deviennent un enjeu de santé publique, en plus d'être une catastrophe environnementale et économique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le frelon asiatique va être classé comme espèce nuisible

Message non lu par Nombrilist » 12 août 2015, 08:11:23

Non mais faut quand même pas être bien malin pour aller énerver un nid de frelons non plus.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le frelon asiatique va être classé comme espèce nuisible

Message non lu par politicien » 31 oct. 2016, 09:43:35

Bonjour,
Les préfectures vont pouvoir ordonner la destruction des nids de frelons asiatiques, a annoncé vendredi à Clermont-Ferrand la ministre de l'Environnement Ségolène Royal lors du 21e congrès de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf).

Un prochain décret, dont le texte vient d'être transmis au Conseil d'Etat, "donnera aux préfets le pouvoir d'engager des opérations de destruction des nids de frelons, quels que soient les lieux où ils seront identifiés, y compris sur les propriétés privées", a déclaré Mme Royal, chaleureusement applaudie par les participants du congrès, qui se tient jusqu'à dimanche.

Jusqu'à présent, aucun cadre légal n'entourait les destructions des nids de frelons asiatiques, espèce proliférante qui se nourrit d'abeilles.

Les propriétaires voulant éradiquer les nids devaient jusqu'ici faire appel au bon vouloir des apiculteurs, aux pompiers ou à des sociétés privées, pratiquant parfois des prix dissuasifs.

(...)

http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... ids_107800


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré