Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles

Message non lu par politicien » 22 août 2012, 20:46:06

Bonjour,
Mauvaise nouvelle pour la planète. Cette année, il n'aura fallu que 234 jours à l'humanité pour consommer toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en un an. Nous avons atteint, mercredi 22 août, le "Global Overshoot Day", le "jour du dépassement". En d'autres termes, nous vivrons à crédit jusqu'à la fin de l'année.

"L'heure du bilan a sonné", estime l'organisation non gouvernementale Global Footprint Network (GFN), qui calcule chaque année cette empreinte écologique. Le processus d'épuisement des ressources naturelles s'accélère : le "jour du dépassement" intervient cette année trente-six jours plus tôt qu'en 2011. En 2005, la limite fut atteinte un 20 octobre ; en 2000, c'était un 1er novembre.

(...)

UNE SEULE PLANÈTE NE SUFFIT PLUS
Cette année, leur système de calcul a été affiné et a permis de publier de nouveaux chiffres, plus précis, pour les cinquante dernières années. Le résultat ? "Un déficit écologique qui se creuse de manière exponentielle depuis cinquante ans", constate Mathis Wackernagel, fondateur de GFN.

Une seule planète ne suffit plus pour subvenir à nos besoins et absorber nos déchets. Désormais les besoins de l'humanité dépassent de 50 % les ressources disponibles, lesquelles ont quasiment diminué de moitié depuis 1961.

Les experts du Global Footprint Network comparent la biocapacité de chaque pays et sa consommation réelle à l'aide d'une unité de mesure, l'hectare global (hag) par habitant.

Rappelant que les risques de pollution (chimique, radioactive, etc.) ne sont pas comptabilisés dans cette étude, le président de GFN prévient : "La dégradation des milieux naturels se traduit inévitablement par une baisse des surfaces productives et notre dette, qui s'alourdit, condamne aux dépens les générations futures."

(...)
Au total, sur les 149 pays observés, 60 sont responsables de la dette. En 23e position, figure la France, dont la biocapacité a reculé de 20 % entre 2005 et 2008. Désormais, ses besoins dépassent de 70 % les ressources disponibles. C'est bien au-delà de la moyenne mondiale. Le déficit s'est creusé très vite : le score hexagonal s'élevait à 44 % en 1995, à 54 % en 2005.

Excédentaire, la Chine se place au 73e rang du classement. Le géant asiatique est le premier émetteur mondial de gaz carbonique par tonne métrique, mais son empreinte écologique est relativisée une fois rapportée au nombre d'habitants.

Le rapport de 2012 sur l'état de la planète, mené conjointement avec l'ONG WWF, complète ces résultats. Entre 1970 et 2008, la biodiversité a chuté de 30 % à l'échelle du globe, et les chercheurs estiment qu'au moins 0,01 % des espèces vivantes disparaissent chaque année.
(...)
Image L'intégralité de cet article sur Le Monde.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles

Message non lu par Nombrilist » 22 août 2012, 20:49:47

Je serais curieux de savoir comment ils ont bâti leur modèle. Comment intègrent-ils des choses aussi différentes qu'un ipod et un kg de farine ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

A fusionner

Message non lu par mordred » 23 août 2012, 04:16:28

Ca aurait pu être le 26 avril ! Je suis rassuré. albironz;
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles

Message non lu par Blaise » 23 août 2012, 09:15:20

Oui après tout ce n'est pas si mal.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles

Message non lu par Lucas » 23 août 2012, 09:17:52

Ca craint un peu non ? Parce qu'en 12 ans on est passé du 1er novembre au 22 août.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles

Message non lu par Blaise » 23 août 2012, 09:18:49

Je n'ai pas trouvé de smiley approprié pour ponctuer ma phrase en fait.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles

Message non lu par Lucas » 23 août 2012, 09:21:14

Non mais je me doutais de ta part que c'était plutôt de l'humour noir^^

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles

Message non lu par El Fredo » 23 août 2012, 09:22:06

Nombrilist a écrit :Je serais curieux de savoir comment ils ont bâti leur modèle. Comment intègrent-ils des choses aussi différentes qu'un ipod et un kg de farine ?
Même remarque. Et puis, à moins d'être brûlées, les ressources déjà extraites sont recyclables dans une très forte proportion. Nos décharges sont des mines d'or potentielles. Le problème est que ça coûte - pour l'instant - moins cher de saccager l'environnement.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles

Message non lu par mps » 23 août 2012, 15:04:41

El Fredo a écrit :
Nombrilist a écrit :Je serais curieux de savoir comment ils ont bâti leur modèle. Comment intègrent-ils des choses aussi différentes qu'un ipod et un kg de farine ?
Même remarque. Et puis, à moins d'être brûlées, les ressources déjà extraites sont recyclables dans une très forte proportion. Nos décharges sont des mines d'or potentielles. Le problème est que ça coûte - pour l'instant - moins cher de saccager l'environnement.
Mauvaise pioche : la Belgique est le pays au monde qui recycle le plus ses déchets (97 %, j'ai mis le lien hier) mais elle reste super mal classée.

En cause, isolation insuffisante des maisons, selon le JT.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles

Message non lu par El Fredo » 23 août 2012, 15:07:37

La Belgique on s'en fout, là on parle de la Terre dans sa globalité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré