Let's do it, une belle histoire Estonienne. La même en France ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Let's do it, une belle histoire Estonienne. La même en France ?

Message non lu par Baltorupec » 06 août 2012, 11:08:14

Bonjour,


http://blog.zanorg.com/?perm=516

Qu'en pensez vous ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Let's do it, une belle histoire Estonienne. La même en France ?

Message non lu par mps » 06 août 2012, 18:31:41

Que ceux qui semblent les plus "verts" sont les plus dégueulasses ...

Dans ma riante commune, la plus riche de Belgique, il existe une foule de petits sentiers qui serpentent entre champs et ruisseaux, et où il ne passe pratiquement jamais personne sauf quelques promeneurs ivres de chlorophyle ... N'empêche que je ne pars jamais m'y promener sans un grand sac, et que je le ramène invariablement plein de cannettes et de détritus :evil:

Plus grande échelle, la Région Wallonne a développé un immense réseau des voies réservées aux piétons et cyclistes (emprises d'anciens chemins de fer, chemin de halage, etc). Très apprécié des familles avides de grand air. Mais chaque commune, tous les lundis, y ramasse des montagnes de saletés jetées par ces "amis de la nature". A tel point que nombreuses sont celle qui veulent sortir du réseau.

NB : pour le coup du mégot polluant, c'est ultra faux : il suffit d'en tremper un dans un verre d'eau pour voir ce qu'il en reste le lendemain ! Rien que des fibres défaites. Les mégots ont en outre parfaitement leur place dans un compost. A éviter dans les salons, sur les trottoirs en ville, ou dans des zones susceptibles de flamber. Mais à part cela ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Let's do it, une belle histoire Estonienne. La même en France ?

Message non lu par Nombrilist » 06 août 2012, 18:34:48

Chez vous les décharges n'ont rien d'étonnant vu qu'il faut payer pour se faire enlever les ordures. En France, on en sait quelque chose car beaucoup de belges viennent se débarrasser de leurs ordures, vu que ce service est gratuit chez nous.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Let's do it, une belle histoire Estonienne. La même en France ?

Message non lu par mps » 06 août 2012, 18:44:57

Nombrilist a écrit :Chez vous les décharges n'ont rien d'étonnant vu qu'il faut payer pour se faire enlever les ordures. En France, on en sait quelque chose car beaucoup de belges viennent se débarrasser de leurs ordures, vu que ce service est gratuit chez nous.
Je ne te parle pas d'ordure, mais de gens qui jettent n'importe quoi "au détail" dans la nature.

Mais tu m'apprends qu'en France, on en est encore aux "ordures gratuites", autrement dit payées par les citoyens ? Chez nous, il y a pous de 20 ans qu'on applique le système "pollueur-payeur" avec beaucoup de nuances : ce qui est porté à la déchetterie est gratuit, de même que les enlèvement sélectifs de papiers-cartons ou l'usage des bulles à verre. Des sacs très bon marché permettent de faire enlever à prix symbolique des plastiques, boites en fer et autres PCB. Par contre, le sac ménager non trié revient à 1 euro. Résultat : le volume de déchets a diminué de moitié et le taux de recyclage est maximum.

Cela n'exclut pas les porcs qui déchargent de préférence sur les refuges d'autoroute ou dans les bosquets. Mais nous avons des brigades gantées qui fouillent ces déchets sauvages, à la recherche d'une enveloppe ou de tout indice de propriété, et là, l'amende est carabinée.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré