Le photovolaïque s'effondre.

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Le photovolaïque s'effondre.

Message non lu par mps » 04 août 2012, 23:55:14

Cheval de bataille de l'éco-business, fourgué à coup de données fallacieuses et de subsides colossaux, dumpé par des rachats obligatoires des compagnies d'électricité qui n'en ont rien à faire, le photovoltaïque était déjà dans une situation délicate en début d'année.




Avec la fin des subsides, c'est l'effondrement, et selon les informations de ce soir, plus de la moitié des sociétés installatrices ont déjà mis la clé sous le paillasson.

Il est vrai qu'on nous présente souvent des gens qui viennent de s'équiper, tirent des plans sur la comètes, et s'imaginent que leur installation tindra 30 ans, mais bien plus rarement des gens ravis après quelques hivers d'expérience ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le photovolaïque s'effondre.

Message non lu par mordred » 05 août 2012, 04:49:00

Vos informations sont tronquées. Volontairement ? Nos amis chinois cassent les prix !

:D :D "On va tous les niquer que je te dis !"
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le photovolaïque s'effondre.

Message non lu par Nombrilist » 05 août 2012, 09:23:32

Surtout que les chinois ont les matières premières. ça va être dur de lutter.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le photovolaïque s'effondre.

Message non lu par El Fredo » 05 août 2012, 16:30:19

Un petit article eût été apprécié.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le photovolaïque s'effondre.

Message non lu par Adeline » 06 août 2012, 08:27:22

Je suis équipée de panneaux photovoltaïques et donc, productrice d'électricité. Nous savons que notre installation ne tiendra pas 30 ans, tous comme les chaudières ou systèmes de chauffages traditionnels ...

En contre partie, pendant 20 ans, contrat oblige, l'EDF achète notre production pour un minimum de 1950€ annuel. Cette année, malgré l'été 2011 pourri, non seulement le rachat par l'EDF a couvert notre consommation d'électricité annuelle, mais nous avons fait un bénéfice de 400€.

Si dans 10 ans, suite aux différentes augmentation des tarifs EDF, le rachat ne nous couvre que la moitié de notre consommation, nous serons cependant toujours gagnants...

Et dans 20 ans, et bien on verra où en sera la technologie... :ok:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le photovolaïque s'effondre.

Message non lu par Nombrilist » 06 août 2012, 08:39:10

Le problème, c'est que rien ne garantit qu'EDF rachètera l'électricité ad vitam eternam.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le photovolaïque s'effondre.

Message non lu par Baltorupec » 06 août 2012, 11:13:34

Le photovoltaïque est si je ne m'abuse aussi en plein développement technologique. Des panneaux plus performants sont sans cesse développé, et je l'espère aussi moins polluant. Enterrer une technologie en plein développement, c'est un peu vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le photovolaïque s'effondre.

Message non lu par Nombrilist » 06 août 2012, 11:27:03

Les panneaux seront intéressant le jour où on n'aura plus besoin de terre rare pour les construire. Avant ça, ça ne sert à rien.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Le photovolaïque s'effondre.

Message non lu par manolo » 06 août 2012, 11:31:38

Le photovoltaique, ce n'est pas une "énergie" renouvelable au sens noble du terme.

A mon avis, il n'y aura pas un réel avenir là-dedans.

Je ne comprends pas comment on peut la considérer comme une énergie alors qu'elle coûte plus qu'elle ne rapporte.

Je serais bien curieux de savoir l'énergie consommée pour fabriquer un panneau solaire.
Entre l'usinage, l'assemblage, le chauffage, etc, je suis sûr que la durée de vie d'un panneau n'est pas suffisante à compenser juste l'énergie consommée à le fabriquer.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le photovolaïque s'effondre.

Message non lu par Nombrilist » 06 août 2012, 11:38:08

"Je ne comprends pas comment on peut la considérer comme une énergie alors qu'elle coûte plus qu'elle ne rapporte."

En argent. Mais en bilan énergétique ? Comme tu dis il faudrait voir. Un exemple: le bioéthanol de maïs, c'est ultra-rentable. Et pourtant c'est une double catastrophe sanitaire et environnementale, pour un bilan énergétique probablement négatif au bout du compte (on brûle l'amazonie pour en cultiver davantage).

Edit: On estime à 600kWh/m² l’énergie nécessaire pour la fabrication et l’installation d’un système photovoltaïque.

http://glloq69.free.fr/TPE/rendement.php

On peut estimer la production d'un m² à 200 kWh par an. Soit rentabilisé énergétiquement en 3 ans.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le photovolaïque s'effondre.

Message non lu par Lucas » 06 août 2012, 12:54:35

Et puis je crois qu'on a beaucoup de mal à recycler le photovolaïque ?

C'est intéressant qu'une partie de la production soit racheté par EDF, mais cela coûte cher à EDF.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le photovolaïque s'effondre.

Message non lu par Nombrilist » 06 août 2012, 12:55:54

L'aspect économique ne semble pas être le plus important.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le photovolaïque s'effondre.

Message non lu par Baltorupec » 06 août 2012, 13:27:37

Le photovoltaïque est cependant une énergie renouvelable extrêmement intéressante, l'énergie solaire reçue par la terre équivaudrait à 10 fois la consommation mondiale actuelle d'énergie. Le but n'est pas de faire du tout photovoltaïque, ce serait stupide et polluant, mais il semble possible d'atteindre la possibilité de capter 80 % de l'énergie solaire, le photovoltaïque serait l'un des pilier majeur des énergies renouvelables.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le photovolaïque s'effondre.

Message non lu par Lucas » 06 août 2012, 13:31:03

Oui mais dans 15-20 ans on aura le problème du recyclage des panneaux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le photovolaïque s'effondre.

Message non lu par Nombrilist » 06 août 2012, 13:32:56

Pas forcément. Apparemment, la technologie de recyclage existe. Dans 20 ans, ce sera bien développé je pense.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré