La France replante des arbres dans ses champs

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La France replante des arbres dans ses champs

Message non lu par politicien » 03 août 2012, 21:36:56

Bonjour,
L'agroforesterie, pratique agricole qui allie arbres et cultures sur une même parcelle, est en pleine renaissance dans l'Hexagone. Ce sont chaque année 3000 hectares de terres qui sont métamorphosés.

Entre deux parcelles de blé, une haie de merisiers. Dans un champ où sont alignées des rangées de pommiers, des moutons broutent. L'agroforesterie, qui réunit sur une même parcelle agricole arbres et cultures ou animaux, est en pleine renaissance. Ce sont désormais 3000 hectares de terres agricoles (surface équivalente à plus de 3500 terrains de football) qui, chaque année, sont converties à l'agroforesterie en France. Cette pratique agricole, qui remonte au XIXe siècle, avait été délaissée après le développement de la mécanisation après-guerre. Et pourtant, elle présente de nombreux avantages.

Tout d'abord, l'impact du réchauffement climatique sur les cultures est limité par l'ombrage des arbres, qui retarde l'évaporation. «Les haies freinent aussi l'assèchement des champs en constituant de véritables brise-vent», souligne l'académicien Erik Orsenna, fervent partisan des arbres.
(...)

Le coût est élevé
Toutefois, l'agroforesterie ne convainc pas une partie du lobbying syndical et associatif agricole, qui voit dans cette pratique de nombreux inconvénients. On peut en relever quatre principaux. En premier lieu, la moindre maniabilité des engins agricoles. Étant de plus en plus imposants, ils ont du mal à se frayer un passage entre les rangées d'arbres. C'est aussi pour les exploitants une baisse des surfaces cultivées et donc des rendements.

(...)
Une préoccupation prise en compte par la future politique agricole commune (PAC) 2014-2020, qui se veut plus soucieuse des problématiques environnementales. Au moins 7% des surfaces éligibles aux primes européennes devraient comprendre des haies bocagères ou autres surfaces boisées. Une obligation défendue par le commissaire européen, Dacian Ciolos.

L'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France replante des arbres dans ses champs

Message non lu par Nombrilist » 03 août 2012, 21:49:39

Je ne comprenais pas cette soudaine envie des agriculteurs de produire moins, jusqu'à ce que je lise ceci:

"Au moins 7% des surfaces éligibles aux primes européennes devraient comprendre des haies bocagères ou autres surfaces boisées."

Là tout de suite, je comprends nettement mieux.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La France replante des arbres dans ses champs

Message non lu par mps » 04 août 2012, 08:42:47

Le dernier texte légal date de 2007, mais le processus est lancé depuis bien plus longtemps

http://environnement.wallonie.be/dnf/dc ... _haies.htm

Les parcelles entourées de haies de hautes tiges sont évidemment mieux protégées du vent, des inondations (l'eau percole entre les racines), encouragent énormément la bio-diversité (depuis les mammifères jusqu'aux insectes), bref, représentent la vie.

Par contre, planter DANS les cultures, cela n'a de sens que dans le grand sud. Et encore. Quand on voit la largeur et la hauteur d'une moissonneuse-batteuse, et la surface nécessaire à la couronne d'un arbre, les alignements ne pourraient se faire que sur 30 mètres. Aucun sens.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France replante des arbres dans ses champs

Message non lu par Nombrilist » 04 août 2012, 08:57:32

Mieux protégées du vent et abriter du vivant, oui (mais si ça manque de fleurs, on n'ira pas loin). Des inondations, parcontre... Jamais vu un champs inondé moi. Et si c'est à proximité d'une rivière, tu peux mettre autant de haies que tu veux, ça ne changera rien.

pierre30
Messages : 11671
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La France replante des arbres dans ses champs

Message non lu par pierre30 » 04 août 2012, 09:31:28

Planter dans les cultures ? Je ne crois pas que le matériel agricole actuel le permette. Il faut peser le rapport coût/bénéfice de ce genre d'aménagement.

Je connais quand même un exemple dans l’Hérault : un gars qui est promoteur immobilier a acheté pas mal de surfaces de garrigues, a fait des travaux considérables et y a planté de la vigne : 4 rangs de vigne, une haie de garrigue naturelle (cistes, genêts, chênes verts). C'est spectaculaire. Par contre je ne connais pas la rentabilité du projet.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France replante des arbres dans ses champs

Message non lu par Nombrilist » 04 août 2012, 09:42:52

Tant que c'est subventionné par l'UE, c'est rentable ^^.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La France replante des arbres dans ses champs

Message non lu par El Fredo » 04 août 2012, 10:14:47

Rien à voir, mais on constate le même phénomène de rafraîchissement et de limitation de l'évaporation avec les éoliennes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La France replante des arbres dans ses champs

Message non lu par mps » 04 août 2012, 11:11:18

Nombrilist a écrit :Mieux protégées du vent et abriter du vivant, oui (mais si ça manque de fleurs, on n'ira pas loin). Des inondations, parcontre... Jamais vu un champs inondé moi. Et si c'est à proximité d'une rivière, tu peux mettre autant de haies que tu veux, ça ne changera rien.
Les haies, surtout en terrain argileux, constituent de larges zones sans semelle de labour, et donc d'excellente perméabilité.

Si tu n'as jamais vu de champs inondés, c'est que tu n'y a pas à la saison des pluies icon_biggrin

Je ne parle pas de débordements de rivières ... mais les rivières débordent moins quand leurs versants sont plantés, évidemment.


http://images.google.com/search?q=champ ... Q&tbm=isch
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: La France replante des arbres dans ses champs

Message non lu par Naudeon » 04 août 2012, 11:51:37

pierre30 a écrit :Planter dans les cultures ? Je ne crois pas que le matériel agricole actuel le permette. Il faut peser le rapport coût/bénéfice de ce genre d'aménagement..
Pour ça, il faut être du métier !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France replante des arbres dans ses champs

Message non lu par johanono » 04 août 2012, 12:10:22

Nombrilist a écrit :Je ne comprenais pas cette soudaine envie des agriculteurs de produire moins, jusqu'à ce que je lise ceci:

"Au moins 7% des surfaces éligibles aux primes européennes devraient comprendre des haies bocagères ou autres surfaces boisées."

Là tout de suite, je comprends nettement mieux.
Les agriculteurs, dans leur immense majorité, ne voient pas plus loin que le bout de leur portefeuille. Ils produisent du maïs parce qu'il y a des aides à percevoir. Ils ont pratiqué le remembrement parce qu'il y avait des aides à la clé. Et maintenant ils replantent parce qu'ils y trouvent également un intérêt financier... Ils n'ont aucune vision critique de leur secteur, du marché, et après, ils se plaignent que ça se passe mal...

On remarquera une fois de plus l'absurdité d'une politique européenne qui jadis a favorisé le remembrement et qui maintenant subventionnent les agriculteurs pour qu'ils replantent des haies bocagères...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La France replante des arbres dans ses champs

Message non lu par mps » 04 août 2012, 12:30:14

johanono a écrit :
Nombrilist a écrit :Je ne comprenais pas cette soudaine envie des agriculteurs de produire moins, jusqu'à ce que je lise ceci:

"Au moins 7% des surfaces éligibles aux primes européennes devraient comprendre des haies bocagères ou autres surfaces boisées."

Là tout de suite, je comprends nettement mieux.
Les agriculteurs, dans leur immense majorité, ne voient pas plus loin que le bout de leur portefeuille. Ils produisent du maïs parce qu'il y a des aides à percevoir. Ils ont pratiqué le remembrement parce qu'il y avait des aides à la clé. Et maintenant ils replantent parce qu'ils y trouvent également un intérêt financier... Ils n'ont aucune vision critique de leur secteur, du marché, et après, ils se plaignent que ça se passe mal...

On remarquera une fois de plus l'absurdité d'une politique européenne qui jadis a favorisé le remembrement et qui maintenant subventionnent les agriculteurs pour qu'ils replantent des haies bocagères...
1°. Les agriculteurs ne sont pas des c... avides de subventions : la plupart voudraient qu'elles soient supprimées, mais qu'ils aient le juste prix de leur production.

2°. Le remembrement est une opération tout à fait normale : au fil des successions, les terres se fragmentent, et on finit par retrouver trois exploitants entremêlés sur quelques Ha. On procède alors par évaluation et échange, pour avoir des exploitations d'un seul tenant. Cela n'a rien à voir avec les haies.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: La France replante des arbres dans ses champs

Message non lu par Georges » 04 août 2012, 15:31:07

D'accord avec mps sur le remembrement. Pour les champs innondés cela arrive parfois en Normandie, mais cela ne dure pas plus de 3 ou 4 jours.
Par chez moi les agriculteurs ont arrêté l'arrachage des haies depuis plus de 20 ans, et ils continuent à planter en abondance, d'autre part pour la plus part des constructions neuves, il n'est toléré que des haies constituées d'arbres de la région, principalement de la charmille.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La France replante des arbres dans ses champs

Message non lu par mps » 04 août 2012, 18:00:49

Georges a écrit :D'accord avec mps sur le remembrement. Pour les champs innondés cela arrive parfois en Normandie, mais cela ne dure pas plus de 3 ou 4 jours.
Par chez moi les agriculteurs ont arrêté l'arrachage des haies depuis plus de 20 ans, et ils continuent à planter en abondance, d'autre part pour la plus part des constructions neuves, il n'est toléré que des haies constituées d'arbres de la région, principalement de la charmille.
D'accord, mais là tu parles de haies taillées dans des zones habitées : chez nous aussi, les plantes indigènes sont seules recommandées, à l'exclusion de ignobles conifères.

Mais ici, on parle de haies de hautes tiges, souvent d'une largeur de 10 à 15 mètres, plantées d'espèces aussi diverses que possible (mais indigènes bien sûr) au pied desquelles ronces et orties assurent refuges et biodiversité supplémentaires.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: La France replante des arbres dans ses champs

Message non lu par Georges » 04 août 2012, 21:20:33

Les grandes haies qui séparent les champs, ainsi que les hautes haies qui forment des tunnels au-dessus des petites départementales sont de plus en plus nombreuses. Depuis quelques années je retrouve la campagne de mon enfance, et j'ai recommencé à faire de la confiture avec les mures cueillies dans les ronciers. Et le ramassage des escargots dans les fossés (de préférence des petits gris). Depuis 4 ou 5ans j'arrive même à trouver de grands paniers de fraises des bois cueillies sur les talus, auquel ils faut ajouter les nombreux champignons. Depuis 2 ou 3 ans je trouve réguliérement, au printemps plusieurs kilos de morilles.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France replante des arbres dans ses champs

Message non lu par Nombrilist » 04 août 2012, 21:25:59

"On remarquera une fois de plus l'absurdité d'une politique européenne qui jadis a favorisé le remembrement et qui maintenant subventionnent les agriculteurs pour qu'ils replantent des haies bocagères..."

On se rappellera également de la prime à la jachère ^^. Vachement efficace !

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré