Les chats domestiques, un fléau écologique

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par merlin » 14 mai 2020, 18:42:37

Perso, quand j'ai séjourné aux caraibes j'ai été effarré par le nombre de chats et chiens errants pour la plupart en très mauvais état sanitaire.
ça m'a un peu gaché le séjour ....
Bon j'arrête la...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2020, 18:47:42

Camille a écrit :
14 mai 2020, 17:21:56
Les chasseurs savent bien se poser en victimes...
Le communiqué relayé revient ensuite sur les propos au cœur de la polémique. « Le président de la FNC a évoqué la principale méthode utilisée partout à ce jour qui consiste à capturer les animaux errants avec des cages-pièges dont la caractéristique est de ne faire aucun mal à l’animal », assure la FNC.
Qu'entendent-ils faire des chats piégés ? Les refuges sont bondés, ils ne peuvent plus accueillir de chats errants. À la clé, ce sera donc une euthanasie... et donc, la mise à mort du chat contrairement à ce qu'ils sous-entendent.
Les autres seront rendus à leur propriétaire... puis peut-être de nouveau piégés.

En matière de protection des oiseaux, il y a trois axes à défendre : limitation des pesticides, stérilisation des chats, interdiction des méthodes de chasse non sélectives (chasse à la glu par exemple)...
On estime que les chats tuent 10 milliards d'oiseaux par an dans le monde. En Australie, ils sont un véritable désastre écologique. Vu leur vitesse de reproduction, il est illusoire de penser que l'on puisse maîtriser les populations par la castration. Si ils avaient une sale g..... et si les oiseaux avaient meilleure presse, le public laisserait les chasseurs les zigouiller en masse. Mais voilà, un chat c'est mignon et les oiseaux tout le monde s'en fout. Donc, faut pas les tuer.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par Camille » 14 mai 2020, 19:24:45

Je suis d'accord pour dire que le chat fait partie du problème mais c'est regarder par le petit bout de la lorgnette... Je crains qu'on choisisse la solution de facilité de blâmer le chat plutôt que d'avoir une vue d'ensemble.
La diminution drastique du nombre d'insectes, à la base de l'alimentation des oiseaux, la perte de leurs habitats naturels ou l'empoisonnement de ceux-ci par les pesticides... des sujets rarement évoqués dans le débat public, y compris par les chasseurs eux-mêmes. Sur ce sujet des pesticides, il est dommage qu'ils ne mettent pas à profit leur importante influence auprès des pouvoirs publics, eux qui se se disent amoureux de la nature... Les chasseurs sont souvent agriculteurs ou issus de familles d'agriculteurs : le problème vient peut-être de là...
Modifié en dernier par Camille le 14 mai 2020, 19:30:42, modifié 2 fois.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par merlin » 14 mai 2020, 19:26:35

Oui, tout cela augmente le pouvoir de nuisance du chat ...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par Baltorupec » 14 mai 2020, 19:40:06

Nombrilist a écrit :
14 mai 2020, 18:47:42
On estime que les chats tuent 10 milliards d'oiseaux par an dans le monde. En Australie, ils sont un véritable désastre écologique. Vu leur vitesse de reproduction, il est illusoire de penser que l'on puisse maîtriser les populations par la castration. Si ils avaient une sale g..... et si les oiseaux avaient meilleure presse, le public laisserait les chasseurs les zigouiller en masse. Mais voilà, un chat c'est mignon et les oiseaux tout le monde s'en fout. Donc, faut pas les tuer.
Il faut donc introduire des gènes de moche chez le chat.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par johanono » 14 mai 2020, 20:58:34

signora a écrit :
14 mai 2020, 18:31:54
https://www.liberation.fr/france/2015/1 ... on_1408942
Conclusion
La racine du mal est évidente. Trop de chatons sont nés. Il n'y a pas suffisamment defoyers pour les accueillir. Il faut réduire le nombre de naissances de chats harets et dechats de propriétaires. L'obligation de stérilisation apporte une solution, ainsi qu'unvéritable effort de la part du gouvernement pour:●éduquer la population à comprendre les avantages de la stérilisation●rendre moins onéreux les frais de stérilisation●faire respecter l’obligation de faire identifier son animal●éduquer les maires et les convaincre d’endosser leurs responsabilités avec dusérieux
Je connais bien le problème des chats errants dans les villages. C'est un vrai problème. Entre ceux qui n'aiment pas les chats et souhaitent les faire crever par tous moyens ... et ceux qui les aiment tellement qu'ils sont prêts à acheter une multitudes de boites ... la guerre est déclarée.
Un jour viendra ou ces chats seront porteurs de maladies dangereuses pour l'homme .Ce jour là, on prendra une décision...
La stérilisation, l'euthanasie des animaux en mauvaise santé, sont les meilleures solutions.
Pour cela il faut les attraper ... les boites en question sont la seule solution ... je n'appellerai pas ça un piège.
Et, ce n'est pas le rôle des chasseurs.
Donc, si on comprend bien l'article, il va falloir que les stérilisations soient prises en charge par la collectivité ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2020, 20:59:37

Camille a écrit :
14 mai 2020, 19:24:45
Je suis d'accord pour dire que le chat fait partie du problème mais c'est regarder par le petit bout de la lorgnette... Je crains qu'on choisisse la solution de facilité de blâmer le chat plutôt que d'avoir une vue d'ensemble.
La diminution drastique du nombre d'insectes, à la base de l'alimentation des oiseaux, la perte de leurs habitats naturels ou l'empoisonnement de ceux-ci par les pesticides... des sujets rarement évoqués dans le débat public, y compris par les chasseurs eux-mêmes. Sur ce sujet des pesticides, il est dommage qu'ils ne mettent pas à profit leur importante influence auprès des pouvoirs publics, eux qui se se disent amoureux de la nature... Les chasseurs sont souvent agriculteurs ou issus de familles d'agriculteurs : le problème vient peut-être de là...
En Australie, je ne pense pas que les activités humaines ou les pesticides soient aussi nuisibles que le chat vis à vis des oiseaux. Parcontre, en France et même en Europe, je pense effectivement que l'on peut affirmer que l'Homme est un fléau écologique de nuisance bien supérieure à celle du chat et que les pesticides sont en pôle position concernant la disparition des insectes et des oiseaux.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par johanono » 14 mai 2020, 21:28:08

Camille a écrit :
14 mai 2020, 19:24:45
Je suis d'accord pour dire que le chat fait partie du problème mais c'est regarder par le petit bout de la lorgnette... Je crains qu'on choisisse la solution de facilité de blâmer le chat plutôt que d'avoir une vue d'ensemble.
La diminution drastique du nombre d'insectes, à la base de l'alimentation des oiseaux, la perte de leurs habitats naturels ou l'empoisonnement de ceux-ci par les pesticides... des sujets rarement évoqués dans le débat public, y compris par les chasseurs eux-mêmes. Sur ce sujet des pesticides, il est dommage qu'ils ne mettent pas à profit leur importante influence auprès des pouvoirs publics, eux qui se se disent amoureux de la nature... Les chasseurs sont souvent agriculteurs ou issus de familles d'agriculteurs : le problème vient peut-être de là...
Mais ce n'est pas parce qu'on critique les chats qu'on défend les pesticides.

Tu verras, sur ce forum, nous sommes globalement assez critiques sur les pesticides.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par Camille » 14 mai 2020, 21:29:49

Nombrilist a écrit :
14 mai 2020, 20:59:37
Camille a écrit :
14 mai 2020, 19:24:45
Je suis d'accord pour dire que le chat fait partie du problème mais c'est regarder par le petit bout de la lorgnette... Je crains qu'on choisisse la solution de facilité de blâmer le chat plutôt que d'avoir une vue d'ensemble.
La diminution drastique du nombre d'insectes, à la base de l'alimentation des oiseaux, la perte de leurs habitats naturels ou l'empoisonnement de ceux-ci par les pesticides... des sujets rarement évoqués dans le débat public, y compris par les chasseurs eux-mêmes. Sur ce sujet des pesticides, il est dommage qu'ils ne mettent pas à profit leur importante influence auprès des pouvoirs publics, eux qui se se disent amoureux de la nature... Les chasseurs sont souvent agriculteurs ou issus de familles d'agriculteurs : le problème vient peut-être de là...
En Australie, je ne pense pas que les activités humaines ou les pesticides soient aussi nuisibles que le chat vis à vis des oiseaux. Parcontre, en France et même en Europe, je pense effectivement que l'on peut affirmer que l'Homme est un fléau écologique de nuisance bien supérieure à celle du chat et que les pesticides sont en pôle position concernant la disparition des insectes et des oiseaux.
L'Australie est en effet un peu particulière de par sa colonisation récente et sa situation insulaire... L'homme a voulu y jouer à l'apprenti-sorcier et y a introduit un certain nombre d'espèces invasives. Ils ont y introduit des prédateurs d'animaux autochtones que les colons considéraient comme nuisibles... Le chat en est une parmi d'autres, on peut aussi citer le crapaud buffle qui a été introduit pour décimer les populations d'insectes qui nuisaient à la culture de la canne à sucre. D'autres, comme les renards et les lièvres, ont été introduits pour la chasse récréative, avec un terrible impact sur l'écosystème local...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2020, 21:37:45

Et pour ma spécialité (les poissons), la carpe commune est un fléau des rivières, là-bas.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par Camille » 14 mai 2020, 21:42:40

johanono a écrit :
14 mai 2020, 21:28:08
Camille a écrit :
14 mai 2020, 19:24:45
Je suis d'accord pour dire que le chat fait partie du problème mais c'est regarder par le petit bout de la lorgnette... Je crains qu'on choisisse la solution de facilité de blâmer le chat plutôt que d'avoir une vue d'ensemble.
La diminution drastique du nombre d'insectes, à la base de l'alimentation des oiseaux, la perte de leurs habitats naturels ou l'empoisonnement de ceux-ci par les pesticides... des sujets rarement évoqués dans le débat public, y compris par les chasseurs eux-mêmes. Sur ce sujet des pesticides, il est dommage qu'ils ne mettent pas à profit leur importante influence auprès des pouvoirs publics, eux qui se se disent amoureux de la nature... Les chasseurs sont souvent agriculteurs ou issus de familles d'agriculteurs : le problème vient peut-être de là...
Mais ce n'est pas parce qu'on critique les chats qu'on défend les pesticides.

Tu verras, sur ce forum, nous sommes globalement assez critiques sur les pesticides.
Je n'en doute pas ! Je rebondissais à la proposition de la fédération nationale de chasse, pour qui ce sujet n'existe pas et pour qui la disparition des oiseaux est surtout le fait des chats...
Malgré l'affection que j'ai pour les chats, je suis lucide et serais prête à accepter bon gré mal gré une politique de régulation seulement si d'autres campagnes sont engagées, en matière de limitation des pesticides et contre les chasses non sélectives. Mais j'ai l'impression que c'est une bataille entre lobbies pour se refiler la responsabilité de ce désastre (encore que je doute qu'il existe un lobby des chats errants ou en tout cas, il n'a pas le poids des deux autres...).

S'il y a une campagne de régulation, j'espère que ça se ferait dans les règles de l'art et qu'on n'utilisera pas l'empoisonnement ou des méthodes barbares qui sont encore légales en France (collet, "piège à loup", etc)...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par johanono » 14 mai 2020, 21:49:08

Les petits minous et les petits toutous attendrissent beaucoup de gens. L'opinion publique leur est très largement favorable. Les défenseurs de la cause animale sont très actifs sur les réseaux sociaux, et ils reçoivent beaucoup de soutiens.

En l'occurrence, le représentant des chasseurs a été violemment pris à partie sur les réseaux sociaux suite à ses premières déclarations, et il a dû faire amende honorable.

Entre les chasseurs et les défenseurs des toutous et des minous, les plus puissants ne sont peut-être pas ceux que l'on croit.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par signora » 15 mai 2020, 11:35:56

johanono a écrit :
14 mai 2020, 20:58:34
signora a écrit :
14 mai 2020, 18:31:54
https://www.liberation.fr/france/2015/1 ... on_1408942
Conclusion
La racine du mal est évidente. Trop de chatons sont nés. Il n'y a pas suffisamment defoyers pour les accueillir. Il faut réduire le nombre de naissances de chats harets et dechats de propriétaires. L'obligation de stérilisation apporte une solution, ainsi qu'unvéritable effort de la part du gouvernement pour:●éduquer la population à comprendre les avantages de la stérilisation●rendre moins onéreux les frais de stérilisation●faire respecter l’obligation de faire identifier son animal●éduquer les maires et les convaincre d’endosser leurs responsabilités avec dusérieux
Je connais bien le problème des chats errants dans les villages. C'est un vrai problème. Entre ceux qui n'aiment pas les chats et souhaitent les faire crever par tous moyens ... et ceux qui les aiment tellement qu'ils sont prêts à acheter une multitudes de boites ... la guerre est déclarée.
Un jour viendra ou ces chats seront porteurs de maladies dangereuses pour l'homme .Ce jour là, on prendra une décision...
La stérilisation, l'euthanasie des animaux en mauvaise santé, sont les meilleures solutions.
Pour cela il faut les attraper ... les boites en question sont la seule solution ... je n'appellerai pas ça un piège.
Et, ce n'est pas le rôle des chasseurs.
Donc, si on comprend bien l'article, il va falloir que les stérilisations soient prises en charge par la collectivité ?
Stérilisation des chats errants : oui
C'est pour cela qu'il faut repérer les chats errants le plus vite possible.
Avant qu'ils ne colonisent un quartier ou un village.
Quant on met les boites pour les prendre, on avertit par affiches + annonce dans le journal local, pour que les particuliers ne laissent pas sortir leurs chats ...
Et ne pas hésiter lors de ces "ramassages" à faire euthanasier les chats malades,
Parfois, seuls les mâles sont castrés (mesure d'économie) mais cela pose le pb avec les chats domestiques d'où la demande des associations que les particuliers fassent castrer leurs animaux (s'ils sortent).
J'aime beaucoup les chats, mais je pense qu'il faut absolument les empêcher de se multiplier, ils tombent malades, ils crèvent l'hiver de froid ou de faim, ils se font empoisonner ...
L"article parle de chat à distance des maisons, ils ne sont pas nombreux (sauf quant ils vont eu-mêmes chasser) ;) ... il y a bien longtemps que les chasseurs tirent dessus et font disparaître le corps ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par Camille » 15 mai 2020, 12:15:23

Mon grand-père avait des pigeons voyageurs bagués. Certains ont été retrouvés morts, on leur avait tiré dessus...
Officiellement, les chasseurs doivent indemniser les propriétaires de ces animaux tués "accidentellement" mais premièrement peu ont l'honnêteté de passer aux aveux et de deux, reconnaître la responsabilité des chasseurs est un parcours du combattant rarement couronné de succès. Il y a la loi et la réalité sur le terrain... Sur le terrain, ils ont l'avantage et assez nettement. Je suis donc très dubitative quant à ces "piégeages sans douleur" ! Les méthodes de sagouin sont malheureusement légion...

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par fan2machiavel » 15 mai 2020, 12:31:48

En soit la castration des chats errants mâles n'est pas forcément la technique la plus efficaces pour limiter la prolifération des chats. Les chats castrés n'occupent plus leurs territoire et sont vite remplacés par d'autres chats mâles non castrés. Il est plus efficace de stériliser les femelles et de pratiquer une épididymectomie des mâles pour qu'ils gardent leur instinct mâle sans pouvoir se procréer. Le soucis c'est que ces opérations sont plus couteuses.
Ensuite de manière pratique, la gestion des chats errants c'est la responsabilité de la mairie et de ce fait si une association quelconque veut mettre en place et payer une campagne de stérilisation, la mairie a pour obligation d'apporter un soutien logistique.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré