Doit-on couper l'éclairage public de nuit ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Doit-on couper l'éclairage public de nuit ?

Message non lu par politicien » 03 juil. 2012, 21:16:19

Bonjour,
Halte à la pollution lumineuse, c'est l'heure de l'extinction des feux. Depuis le 2 avril, la ville de Ballancourt (Essonne) se retrouve dans une obscurité complète passé minuit. Les 1 300 lampadaires se rallument avant les premières lueurs du jour, à 5 heures. Dans la foulée de 5 000 autres communes, cette ville de 7 400 habitants expérimente pendant six mois la coupure de l'éclairage public la nuit. Une mesure économiquement et écologiquement avantageuse, qui fait néanmoins débat au sein de la population.

A l'origine de cette décision, la volonté de réduire les nuisances lumineuses, objectif du Grenelle de l'environnement.
(...)

"L'an dernier, notre budget éclairage a bondi de 70 000 à 100 000 euros, en raison du raccordement de nouveaux lotissements et des taxes qui ont augmenté, explique Jacques Mione, premier adjoint au maire de Ballancourt. En coupant les lampadaires pendant cinq heures, nous avons réduit la facture de 30 %." Une économie non négligeable pour les communes de petite taille.

UN SENTIMENT D'INSÉCURITÉ ACCRU
Le couvre-feu n'a toutefois pas été du goût de tous. Ces dernières semaines, l'opposition a mené une opération visant à demander le rétablissement de l'éclairage public et remis une pétition de 700 signatures lors du conseil municipal, lundi 2 juillet, raconte Le Parisien. L'objet du mécontentement : le sentiment d'insécurité né de l'absence de lumière dans les rues.

"Il existe une anxiété des habitants, mais pas une insécurité réelle", tempère Jacques Mione.
(...)

ÉCLAIRAGE PARTIEL
"L'enjeu n'est pas de basculer dans le noir complet à tout prix, prévient Anne-Marie Ducroux. Il s'agit plutôt de s'interroger sur la pertinence d'éclairer certains endroits. Un éclairage partiel peut être la solution, soit géographique, soit temporel. Et il ne demande aucun investissement financier."

D'autres communes ont opté pour des dispositifs plus sophistiqués. A Lyon, par exemple, certains quartiers ont développé l'éclairage à distance et installé des détecteurs de présence. D'autres villes, comme Préfailles (Loire-Atlantique), testent plusieurs systèmes d'éclairage à la carte, comme l'extinction de deux candélabres sur trois dans certains îlots d'habitation ou un système d'éclairage des luminaires en moins de trois secondes sur simple appel d'un numéro gratuit.

Mais tout cela a un coût, surtout pour les petites communes. Pour soutenir leurs efforts, l'Ademe a dégagé, en février, une subvention de 20 millions d'euros destinée aux 32 000 communes de moins de 2 000 habitants qui souhaitent entreprendre des travaux pour réduire leur consommation d'électricité et la pollution lumineuse.

(...)

L'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
Extinction des enseignes lumineuses la nuit


Depuis dimanche 1er juillet, les enseignes lumineuses, dans les villes de moins de 800 000 habitants, devront être éteintes la nuit, entre 1 heure et 6 heures du matin. Ce nouveau règlement s'applique d'abord aux nouvelles installations, néons, panneaux ou publicités lumineuses, avant de s'imposer progressivement aux 3,5 millions d'enseignes existantes d'ici 2018. A terme, cette mesure devrait permettre d'économiser 1 térawattheure par an, soit la consommation annuelle de 370 000 ménages.

Des dérogations ont toutefois été accordées aux panneaux lumineux ayant une "utilité publique", comme les pharmacies ou affichages des communes, ainsi qu'à certains événements exceptionnels tels que la Fête des lumières de Lyon ou le Festival de Cannes.

Un second arrêté pourrait être pris par le gouvernement d'ici la fin de l'année, pour éteindre les bureaux, vitrines et commerces éclairés la nuit. Selon l'Ademe, il permettrait de nouvelles économies d'énergie, évaluées à 2 térawattheures par an.


Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Doit-on couper l'éclairage public de nuit ?

Message non lu par pwalagratter » 03 juil. 2012, 21:32:58

Depuis le 2 avril, la ville de Ballancourt (Essonne) se retrouve dans une obscurité complète passé minuit.

un beau jour des habitants se retrouvent plongés dans le noir entre minuit et 5 h du matin ... et à juste titre, râlent contre l'écologie
Ils pouvaient pas leur laisser au moins 2 h de plus, soit un éclairage jusqu'à 3 h puis 2 h etc
L'idée est bonne c'est juste la mise en place qui laisse à désirer.

Quand aux enseignes lumineuses qui polluent visuellement le plus, pourquoi attendre 2018 ??
Ce nouveau règlement s'applique d'abord aux nouvelles installations, néons, panneaux ou publicités lumineuses, avant de s'imposer progressivement aux 3,5 millions d'enseignes existantes d'ici 2018. A terme, cette mesure devrait permettre d'économiser 1 térawattheure par an, soit la consommation annuelle de 370 000 ménages.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Doit-on couper l'éclairage public de nuit ?

Message non lu par El Fredo » 03 juil. 2012, 21:59:36

2% de l'électricité consommée en France sert à l'éclairage urbain, soit l'équivalent de la centrale de Fessenheim.

Je pense qu'il y a des solutions intelligentes pour conjuguer économie d'énergie, respect de l'environnement au sens large (les "nuits noires" n'existent plus et sont remplacées par les "nuits orange" des lampes au sodium), et sécurité. Utiliser des LED blanches par exemple, qui consomment très peu et sont très directrices (ce qui évite d'illuminer le ciel et la couverture nuageuse), placer les éclairages plus près du sol pour du balisage plutôt que de l'éclairage zonale, alimenter ces équipements par des panneaux solaires pour éviter d'avoir à tirer un réseau de câbles et obtenir un système autonome et souple. Pour les routes les réflecteurs centraux remplacent avantageusement les spots dans de nombreux cas.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Doit-on couper l'éclairage public de nuit ?

Message non lu par mps » 03 juil. 2012, 22:30:45

Pour les routes, l'éclairage n'a aucun sens. Il incite à la vitesse, supprime la perspective, et cache les phares venant latéralement. Pour moi, on peut carrément le supprimer.

Pour les villes, c'est plus délicat. Sentir approcher quelqu'un sans le voir nettement est déjà un facteur d'anxiété. Mais nous sommes à l'autre extrème, avec une véritable pollution lumineuse, qui érode d'ailleurs la qualité du sommeil.

Donc, oui pour des poteaux à 2,5 m maximum, éclairant le sol, et non la stratosphère. Avec les ampoules les plus éco que possible (je ne sais pas si les LED sont assez performantes). Et arrêter les enseignes lumineuses de 1 heure au retour à la lumière naturelle me semble une bonne idée : peu de gens se soucient de pub dans le matin blême ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Doit-on couper l'éclairage public de nuit ?

Message non lu par lancelot » 03 juil. 2012, 23:22:08

Oui pour l'arrêt de cette pollution lumineuse.
Depuis que j'habite la (vraie) campagne, c'est un pur bonheur que de voir la nuit .... même en l'absence totale de lune.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Doit-on couper l'éclairage public de nuit ?

Message non lu par Nombrilist » 03 juil. 2012, 23:24:48

La pollution lumineuse perturbe énormément la faune et aussi la flore. La stopper permettrait de bonnes économies d'énergie. On devrait aussi arrêter de laisser tourner les parcs informatiques pendant les douze heures où ils ne sont pas utilisés.
Modifié en dernier par Nombrilist le 03 juil. 2012, 23:31:38, modifié 1 fois.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Doit-on couper l'éclairage public de nuit ?

Message non lu par lancelot » 03 juil. 2012, 23:28:12

Clairement ... icon_biggrin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Doit-on couper l'éclairage public de nuit ?

Message non lu par Nombrilist » 03 juil. 2012, 23:32:00

En grattant un peu, il y a bien moyen de fermer deux Fessenheim.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Doit-on couper l'éclairage public de nuit ?

Message non lu par lancelot » 03 juil. 2012, 23:33:21

Je pense aussi ....

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Doit-on couper l'éclairage public de nuit ?

Message non lu par Vincendix » 04 juil. 2012, 09:21:55

Pendant des années, effectuant plusieurs fois par semaine le trajet Luxembourg-Bruxelles de nuit, j'ai apprécié l'éclairage des autoroutes belges surtout en hiver mais c'est vrai que c'est du gaspillage.
L'éclairage public a besoin d'être repensé, plusieurs communes ont réduit la hauteur des lampadaires qui n'éclairent plus que les trottoirs, quant aux enseignes lumineuses, elles sont gênantes pour les voisins et n'ont qu'un intérêt mineur la nuit.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Doit-on couper l'éclairage public de nuit ?

Message non lu par mps » 04 juil. 2012, 10:13:55

lancelot a écrit :Oui pour l'arrêt de cette pollution lumineuse.
Depuis que j'habite la (vraie) campagne, c'est un pur bonheur que de voir la nuit .... même en l'absence totale de lune.
Moi aussi ! Je ne ferme mes rideaux qu'à la pleine lune (et même, je dors mal)

Dormir dans un local éclairé de la rue, c'est l'horreur absolue.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Doit-on couper l'éclairage public de nuit ?

Message non lu par Lucas » 04 juil. 2012, 10:33:38

Je pense comme vous, les éclairages de nuit pour les enseignes doivent être coupé, c'est un peu dommage d'attendre 2018.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Doit-on couper l'éclairage public de nuit ?

Message non lu par Golgoth » 04 juil. 2012, 20:15:43

On devrait tout couper et toute la nuit. On voit mieux en nuit totale que dans une zone d'ombre d'éclairage.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Doit-on couper l'éclairage public de nuit ?

Message non lu par mps » 04 juil. 2012, 22:42:06

Golgoth a écrit :On devrait tout couper et toute la nuit. On voit mieux en nuit totale que dans une zone d'ombre d'éclairage.
N'exagérons pas. Pendant la guerre, tout éclairage visible de l'extérieur était prohibé. Les gens marchaient avec une petite lampe de poche-dynamo qu'il fallait activer sans cesse avec le pouce.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Doit-on couper l'éclairage public de nuit ?

Message non lu par Golgoth » 05 juil. 2012, 06:57:06

Ce que je veux dire, c'est que si un type se planque dans une zone d'ombre, tu le verras encore moins que si c'était le nuit.
Je me balade assez souvent le soir derrière chez moi dans la colline, je n'utilise jamais ma frontale sauf si je sors du chemin. Pourtant j'ai une mauvaise vision nocturne.
A la limite, on pourrait éclairer les nuits trop couvertes ou de nouvelle lune, mais au moins éteindre 15 jours par mois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré