Zoé : Le pari fou de Renault

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Zoé : Le pari fou de Renault

Message non lu par politicien » 01 juin 2012, 23:15:18

Bonjour,
Intuition de génie ou potentiel crash industriel ? L'alliance réunissant Renault et Nissan en a fait un fer de lance. La voiture électrique sera le commun de millions d'utilisateurs d'ici à la fin de la décennie. Quelque 10 % des 80 à 100 millions de voitures vendues d'ici là dans le monde seront des modèles électriques, assure Carlos Ghosn, le patron du groupe franco-japonais. Un taux que les autres constructeurs et les analystes du secteur prédisent plus proche de 5 %. En étant optimiste !

Pour l'instant, les chiffres ne plaident pas pour l'alliance Renault-Nissan. En 2012, alors que l'offre de véhicules électriques commence à s'étoffer, il ne s'est vendu en France que 1 600 voitures électriques depuis le début de l'année, selon les données compilées par le Comité des constructeurs français d'automobiles.

Renault revendique pour sa part 2 788 immatriculations pour ses trois premiers modèles commercialisés en France depuis janvier : la berline Fluence, l'utilitaire Kangoo et le quadricycle Twizy. Au niveau européen, le constructeur français assure avoir immatriculé près de 7 000 unités.

"UN VÉRITABLE SUCCÈS"

"C'est un véritable succès, proclame Thierry Koskas, le patron du programme électrique chez Renault. Hormis la commande des grandes entreprises françaises, qui prévoit l'achat de 16 000 utilitaires Kangoo électriques, nous avons déjà enregistré sur le Vieux Continent 12 500 commandes !"

Un début prometteur, certes, mais tout de même modeste. Ces volumes sont en ligne avec ceux de la Nissan Leaf, commercialisée depuis 2010. En deux ans, la première voiture électrique de l'alliance s'est écoulée à 27 000 exemplaires dans le monde entier, dont à peine 10 % en Europe. Un succès tout relatif.

Mais Carlos Ghosn n'en démord pas. La Leaf et ses petites soeurs, surtout la ZOE, une citadine attendue dans les concessions à l'automne, représentent l'avenir. "Nous n'avons pas décidé de nous lancer sur un coup de tête, rappelle M. Koskas.
(...)

Les véhicules électriques étant assemblés sur des lignes également dévolues aux modèles thermiques, le groupe limite les dépenses et les risques de stocks d'invendus dans une motorisation. "Nous adapterons la production de nos véhicules à nos commandes, grâce à la flexibilité de notre outil productif", précise M. Koskas.

4 MILLIARDS D'EUROS ENGAGÉS
Au total, 4 milliards d'euros ont été engagés dans l'alliance, dont 1 milliard par Renault, en R & D et pour la production des futurs véhicules et des batteries. Toute l'alliance est mobilisée pour faire du groupe le numéro un mondial de l'électrique. Une question d'image pour M. Ghosn. "Aujourd'hui, lorsqu'on pense "voiture hybride", on pense "Toyota". Demain, lorsqu'on pensera "voiture électrique", on pensera "Renault-Nissan"", déclarait le patron de l'alliance dans Le Monde à l'automne 2010.

(...)

Et pourtant. Peu de constructeurs croient dans le tout-électrique. Pour l'instant, ils préfèrent laisser Renault et Nissan essuyer les plâtres, même s'ils changent progressivement d'attitude. Car ils doivent tous faire baisser les émissions de gaz polluants de leur flotte de manière drastique du fait des réglementations environnementales, en Europe, mais également au Japon, aux Etats-Unis et en Chine.

"Chez BMW, nous avons déjà réussi à ramener les émissions moyennes de 200g de CO2 par km à moins de 150g en améliorant nos moteurs, rappelle Ian Robertson, membre du directoire de BMW. A l'avenir, l'Europe souhaite descendre cette moyenne à moins de 100g. Pour y arriver, il nous faudra donc ajouter des véhicules zéro émission à notre mix de véhicules. Sans cela, nous ne tiendrons pas ces objectifs."

(...)

Avec son moteur électrique, doublé d'un petit moteur thermique d'appoint, ce véhicule permet de rouler comme une voiture thermique, une réponse aujourd'hui adaptée à l'une des premières limites du véhicule électrique, sa faible autonomie kilométrique.

Chez Renault, cette question épineuse est l'obsession. "Nous travaillons sur ces questions de plusieurs manières. En quadrillant de bornes de recharge le territoire, aux côtés de notre allié Nissan, afin de rassurer les automobilistes. Ils auront toujours une borne à proximité pour recharger leur batterie en cas de besoin. Mais également en optimisant nos véhicules."

La ZOE bénéficiera, par exemple, de trois innovations majeures. Elle sera équipée de pneus spéciaux à bas frottement, d'un système de récupération d'énergie au freinage et d'une pompe à chaleur pour le chauffage, le dispositif le plus énergivore dans la voiture. Cela permet à ZOE d'afficher 210 km d'autonomie théorique.

"Selon les conditions météorologiques, la ZOE pourra rouler entre 100 et 150 km", ajoute le spécialiste. Alors qu'en moyenne, "81 % des conducteurs utilisent actuellement leur véhicule pour réaliser moins de 100 km par jour", remarque Flavien Neuvy, responsable de l'observatoire de l'automobile de Cetelem, qui a publié une enquête sur la voiture électrique fin 2011.

Et pour rendre ses électriques plus abordables à l'achat, Renault vend la voiture au prix coûtant et loue au mois les batteries, ce qui coûte le plus cher - entre 7 000 et 12 000 euros. PSA est d'ailleurs en train de le suivre, ses citadines CO et iOn étant hors de prix à près de 30 000 euros pièce. Cependant, une fois l'investissement d'origine effectué, le coût d'usage est très bas, par rapport à une voiture classique.

"Le marché de l'électrique progressera lentement, avec l'augmentation de l'offre de véhicules, juge Yoan Nussbaumer, le créateur du site Automobile-propre.com. L'arrivée de la ZOE et de nouveaux modèles allemands, annoncés pour l'an prochain, dira si ce marché peut prendre de l'ampleur."
Image L'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
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A plus tard,
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Golgoth
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Re: Le pari fou de Renault

Message non lu par Golgoth » 02 juin 2012, 07:30:44

le quadricycle Twizy
Ils appellent ça un quadricycle ? MDR :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Lucas
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Re: Le pari fou de Renault

Message non lu par Lucas » 02 juin 2012, 16:12:55

Renault fait un pari oui, mais cela semble assez calculé, et nous verrons s'ils ont raison avec la Zoé, 200 km d'autonomie, franchement je trouve que ça commence à prendre forme, par contre la location de la batterie sera de 70€ par mois, je trouve que c'est drôlement cher.

Cobalt

Re: Le pari fou de Renault

Message non lu par Cobalt » 02 juin 2012, 16:18:21

Des dispositifs de charge EDF pour l’Opel Ampera ?


EDF va concevoir pour la première fois des dispositifs de charge pour voiture électrique avec l’Opel Ampera de GM. La collaboration entre le constructeur automobile américain et le fournisseur français d’électricité vient d’être finalisée.

EDF va disséquer l’Opel Ampera

EDF va analyser de manière approfondie l’Opel Ampera, consacrée Voiture de l’année 2012. Les tests menés porteront sur les capacités et performances du véhicule ainsi que sur son usage. Le but de l’opération est d’étudier en profondeur la charge de cette petite voiture électrique ainsi que celle de ses accumulateurs. Les essais sur l’Opel Ampera seront réalisés en laboratoire, mais également en situation réelle. Pour ce faire, General Motors France mettra à la disposition d’EDF un modèle d’Opel Ampera. Cette voiture électrique intégrera par ailleurs le parc de véhicules du fournisseur d’électricité.

(...)

Un projet inscrit dans la durée
Le projet mené par EDF et GM France sur les voitures électriques s’inscrit dans la durée. Opel pourrait en effet intégrer le projet franco-allemand Cross-Border Mobility For EVs. Ce dernier vise à mettre en place des infrastructures de charge pour véhicule écologique dans les deux pays voisins. Par ailleurs, l’Opel Ampera, avec ses accumulateurs, possède une autonomie de 40 à 80 km. Les batteries, branchées sur une simple prise de 16 Ampères, sont opérationnelles après quatre heures de charge.


Chevrolet Volt et Opel Ampera sacrées Automobile de l’année 2012 parmi sept modèles commercialisés en Europe l’an dernier. Leur système de prolongation d’autonomie leur a permis de se distinguer des autres modèles présentés.

(...)

Un système de prolongation d’autonomie innovant

Ainsi, après la Nissan Leaf, qui est arrivée en tête en 2011, les deux modèles de General Motors ont fait bonne impression pour cette année avec leur système de prolongation d’autonomie. Vendues à près de 42 000 euros, la Volt et l’Ampera ont une autonomie de 60 km en mode entièrement électrique. L’innovation apportée par le système d’autonomie embarquée sur les deux véhicules, qui leur permet de rouler sereinement pendant 500 kilomètres ainsi que leur faible besoin énergétique et des rejets de carbone limités ont fait la différence face à leurs concurrentes des autres marques. La Chevrolet Volt et l’Opel Ampera peuvent en outre se passer des réseaux de recharge publique en faisant le plein de sa batterie sur une prise domestique de 230V.

http://www.voitureelectrique.net/des-di ... mpera-4061
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Re: Le pari fou de Renault

Message non lu par politicien » 25 juil. 2012, 22:54:04

Bonjour,
Le communiqué est bref mais clair. « Suite aux rumeurs sur le lancement de Zoe, Renault confirme que la commercialisation aura bien lieu fin 2012 et que les premières commandes seront prises à l'issue du Mondial de l'Automobile . », a annoncé ce soir le constructeur automobile français.

Cette réponse officielle fait suite à la publication d'informations un peu plus tôt dans la journée faisant état d'un report de la commercialisation à 2013. Selon une porte-parole du groupe, citée par l'AFP, le lancement aurait été reporté à 2013, sans préciser la date du lancement du modèle, censé être le fer de lance de la gamme de véhicules électriques de Renault.

(...)

L'intégralité de cet article sur Les Echos.fr
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Re: Le pari fou de Renault

Message non lu par mps » 26 juil. 2012, 09:49:30

Toujours les mêmes problèmes ...

Combien faudra-t-il de bornes de chargement, pour que chaque véhicule en trouve une libre pour plusieurs heures, à portée de chez lui ?

Quand il aura payé sa location de batterie 70 euros/mois (!), trouvera-t-on 24/24 le garage pouvant faire immédiatement le changement de batterie, ou faudra-t-il poireauter des heures ou des jours ?

Combien de temps pour faire 1.000 kms, si on doit s'arrêter exangue tous les 200 kms (au mieux) et chaque fois recharger plusieurs heures ?

Quelles seront les possibilités de bagages de ces voitures dont les batteries prennent une bonne partie du volume ?

Disons que si le prix est abordable, c'est un gadget sympathique comme seconde voiture. A condition de bénéficier d'un garage privé avec prise électrique.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Re: Le pari fou de Renault

Message non lu par artragis » 26 juil. 2012, 10:00:45

Combien de temps pour faire 1.000 kms, si on doit s'arrêter exangue tous les 200 kms (au mieux) et chaque fois recharger plusieurs heures ?
Tu utilises un tournevis pour planter un clou?
Moi, non. Une voiture électrique est une voiture citadine pour les personnes qui, comme ma mère, ne font que 100 km à la semaine, 200 les semaines de pointe. C'est sûr, tu pars pas en vacances à Marseille depuis Lille avec ça. Mais c'est comme tout, chaque outil répond à un besoin, l'utiliser pour autre chose, hors art, c'est de la sottise.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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Re: Le pari fou de Renault

Message non lu par mps » 26 juil. 2012, 12:29:25

Bien d'accord ! C'est un gadget de type seconde voiture à usage limité, très sympa si on a un garage.

Cela ne vaut évidemment pas, dans un choix raisonné, une seconde voiture plus polyvalente, et sans doute moins chère.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Re: Le pari fou de Renault

Message non lu par Naudeon » 26 juil. 2012, 13:50:35

Lucas a écrit :... la location de la batterie sera de 70€ par mois, je trouve que c'est drôlement cher.
Oui, surtout pour des petits vieux comme moi qui aimeraient garder dans leur garage une petite voiture, juste pour aller faire de temps en temps leurs courses dans la ville voisine.
Asinus asinum fricat

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Re: Le pari fou de Renault

Message non lu par Golgoth » 26 juil. 2012, 14:02:29

70 € c'est moins qu'un plein et j'en fais minimum deux par mois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Re: Le pari fou de Renault

Message non lu par Nombrilist » 26 juil. 2012, 18:59:38

"Une voiture électrique est une voiture citadine pour les personnes qui, comme ma mère, ne font que 100 km à la semaine, 200 les semaines de pointe. C'est sûr, tu pars pas en vacances à Marseille depuis Lille avec ça. Mais c'est comme tout, chaque outil répond à un besoin, l'utiliser pour autre chose, hors art, c'est de la sottise."

Certes, mais les gens ont toujours besoin à un moment ou à un autre de faire un grand trajet. Il faudrait acheter une autre bagnole just pour ça ?

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Re: Le pari fou de Renault

Message non lu par artragis » 26 juil. 2012, 20:06:48

train, location, bus, avion... autant de solution non négligeable face à ce genre de trajet et qui ne souffrent pas forcément du prix de l'essence. En plus, avec le train, tu peux même prendre ta voiture électrique avec toi.
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Re: Le pari fou de Renault

Message non lu par Nombrilist » 26 juil. 2012, 21:21:57

Perso, c'est pas demain la veille que je prendrai une bagnole citadine pour faire ce que je peux faire pour 500 fois moins cher avec le bus, le tram et la marche à pied. Mais j'ai une connaissance qui a une prius et qui s'apprête à faire un trajet de 1000 km.

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Lucas
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Re: Le pari fou de Renault

Message non lu par Lucas » 26 juil. 2012, 22:57:28

Je pense quand même que c'est un sacré pari, mais un pari qui peut rapporter beaucoup à Renault, j'espère vraiment que ça va fonctionner.

La voiture électrique c'est l'avenir, au moins un constructeur se lance.

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Re: Le pari fou de Renault

Message non lu par johanono » 26 juil. 2012, 23:30:27

Sans doute la Renault Zoé fera-t-elle plaisir à Fredo, qui ne manquera pas d'y voir l'avenir de l'industrie automobile en France. Je n'ai rien contre cette voiture, tant mieux si elle connaît le succès commercial, mais de là à penser qu'elle permettra de préserver les emplois jadis assurés par la production de la Renault Clio en France, il n'y a qu'un pas que je garderai bien de franchir.

Rappelons quand même de quoi il s'agit. Jusqu'à présent, la Renault Clio 3 était produite majoritairement à Flins, et pour partie en Turquie et en Espagne. Il y a quelque temps, Renault avait annoncé que la Renault Clio 4 serait produite uniquement en Turquie, ce qui avait provoqué une belle tempête politique.

http://www.lepoint.fr/actualites-econom ... 6/0/412728

Renault avait finalement annoncé qu'une voiture électrique (la Renault Zoé) serait produite à Flins, en remplacement de la Renault Clio 3. Il s'agissait là d'un moyen de rassurer les syndicats et l'Etat actionnaires, inquiets de l'avenir de l'usine de Flins. Il y a pourtant un truc qui cloche : jadis, l'usine de Flins produisait le modèle le plus vendu en France (la Renault Clio) et à l'avenir, elle produit un modèle dont le succès commercial est tout à fait incertain...

La Renault Zoé est donc surtout, pour Renault, une carotte laissée à l'opinion publique, aux syndicats et à l'Etat, et qui permettra à Renault de délocaliser en paix.

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