L'impact de l'industrie sur l'environnement

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'impact de l'industrie sur l'environnement

Message non lu par politicien » 24 avr. 2012, 13:29:47

Bonjour,

Je souhaitais avoir votre avis de l'impact de l'industrie sur l'environnement.

Voici d'une part un article de Wikipédia :
La pollution industrielle désigne la part de la pollution de l'environnement directement induites par l'Industrie quand elle introduit des altéragènes biologiques, physiques (dont radiations telles que la radioactivité ou dans la lumière artificielle quand elle perturbe l'environnement nocturne), chimiques ou organiques, affectant de manière plus ou moins importante le fonctionnement de l'écosystème.

Cette pollution correspond à une contamination plus ou moins durable (selon le type de polluant, dégradable, biodégradable ou non -biodégradable) des compartiments des écosystèmes que sont l'air, eau, sol ou le réseau trophique ou de l'être humain). Elle se quantifie souvent par rapport à un seuil ou à une norme, mais il faudrait aussi tenir compte des synergies entre polluants. Les sites et sol industriels (friches industrielles le cas échéant) sont sources de contamination qui peuvent s'étendre ou se modifier via une diffusion passive dans l'environnement ou via le réseau trophique (chaîne alimentaire ; par la bioconcentration ou bioturbation et métabolisation notamment).

Types de pollutions industrielles :
Ces pollutions sont souvent aiguës et accidentelles ou « diffuses » et chroniques. Ces deux types de pollutions ne sont pas étudiées ni traitées de la même manière, même si la prévention cherche à les limiter dans les deux cas ;

Elles peuvent concerner toute la filière industrielle (agro-industrielles, militaro-industrielle...) ; de l'amont à l'aval ; c'est-à-dire du processus amont (mines, carrières, transport ou préparation de ressources), en passant par process industriel et/ou les déchets qu'il génère jusqu’à la fin de vie des machine, usines, et à long et très long termes jusqu'au devenir des friches industriels et lieux de stockages de déchets à longue vie.
Elles sont de types variés (gazeuses, particulaire, sonores, vibratoires, calorique, lumineuse, radioactives, électromagnétiques, génétique, nanotechnologique, etc.),

Le caractère polluant ou contaminant d'un produit du process industriel peut être du à sa nature physico-chimique qui en fait un « poison » pour l'Homme ou l'environnement (exemple : mercure de la baie de Minamata ; Il peut s'agir d'un altéragène biologiques (ex : dans le cas d'un pathogène, ou d'un transgène utilisé de manière industrielle).

- soit à leur nature tératogène (provoquant des malformations chez les nouveau-nés), même non associée à un caractère toxique
- soit à leur nature de perturbateur endocrinien ;
- soit, en dépit de leur caractère non directement toxique pour l'homme et les êtres vivants, à leur capacité éventuelle à changer ou perturber le fonctionnement d'un écosystème ou de la biosphère (ex le CO2 en tant que gaz à effet de serre), soit en détruisant la vie

Parfois, par extension, le simple caractère très désagréable, d'une nuisance a priori sans danger (ex bruits répétés) peut suffire à invoquer le qualificatif de pollution là où le mot « nuisance » est habituellement préféré.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_industrielle

Puis voici un article de l'ADEME :
Bien que les émissions soient en baisse régulière, chaque année en France ce sont encore plus de 9 millions de tonnes de polluants qui sont émis dans l'air par les activités humaines (industrie, automobiles, activités domestiques, agriculture, etc).

Parmi ces polluants ont trouve notamment des oxydes de soufre et d'azote (SO2, NOX), des composés organiques volatils (COV), de l'ammoniac, des particules, des métaux, du monoxyde de carbone (CO). Certains de ces polluants se transforment dans l'atmosphère et donnent naissance à d'autres polluants tels que de l'ozone et des composés acides.

Emissions 2003 en France, hors gaz à effet de serre (Source CITEPA) :
SO2 environ 0,5 millions de tonnes
NOx environ 1,2 millions de tonnes
COV environ 1,4 millions de tonnes
NH3 environ 0,7 millions de tonnes
particules environ 1,5 millions de tonnes
CO environ 6 millions de tonnes

500 000 installations industrielles et agricoles surveillées de près
Aujourd'hui, 500 000 installations industrielles ou agricoles, qui sont susceptibles de créer des risques ou de provoquer des pollutions, sont soumises à la législation des installations classées pour la protection de l'environnement. Parmi ces installations, 61 000 sont soumises au régime d'autorisation (décision individuelle préalable au démarrage de l'activité et qui précise les conditions de fonctionnement à respecter par l'établissement), les autres au simple régime de déclaration.

Les inspecteurs des installations classées, sous l'autorité du Ministre en charge de l'environnement (par le préfet de département), assurent l'instruction des demandes d'autorisation, le contrôle et le suivi des installations. Ceux-ci travaillent au sein :
- des DRIRE (Directions Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement) pour la majorité des établissements industriels,
- des DDSV (Directions départementales des Services Vétérinaires) pour les établissements agricoles, les abattoirs…
- du service technique de l'inspection des installations classées (STIIC).

Les installations industrielles, et en particulier les installations classées pour la protection de l'environnement, sont tenues de déclarer chaque année leurs émissions atmosphériques aux pouvoirs publics (registre EPER, différentes circulaires) et de respecter des valeurs limites d'émissions de polluants dans l'atmosphère. Pour plus d'informations sur les données d'émissions polluantes, voir le site Internet du Ministère de l'Ecologie et du développement Durable.

Dans l'industrie, l'application des réglementations environnementales, les progrès techniques et la modernisation des installations, ainsi que les engagements volontaires, ont permis de réduire de façon significative entre 1990 et 2003 les émissions atmosphériques des 4 polluants principaux (Source CITEPA) :

de 73 % pour les émissions totales de SO2
de 30 % pour les émissions totales de NOx
de 28 % pour les COVNM
de 33 % pour les NH3
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=12569
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'impact de l'industrie sur l'environnement

Message non lu par Nombrilist » 24 avr. 2012, 13:44:10

C'est bien. Manque de bol, ce sont de loin les polluants les moins dangereux pour la nature. Les plus dangereux, on n'en parle jamais, mais ce sont ceux qui sont chroniquement et tout à fait légalement déchargés dans les sols et les rivières et qui contaminent jusqu'à l'eau du robinet (oui oui).
En France, plein de rivières sont foutues et ne se relèveront sans doute jamais. Celles où ça s'améliore timidement, si on réindustrialise, les efforts de 2 décennies seront réduits à néants en moins de 5 ans. Les pollutions agricole, industrielle et urbaine sont responsable de la réduction par 2 de la fertilité masculine. Et on fait encore le bilan de la fertilité féminine. Qui n'a pas dans son entourage des femmes souffrant de problèmes de fertilité ? Moi je connais plus de jeunes femmes ayant des problèmes que de jeunes femmes n'ayant pas de problème.

"Tu évoques certaines usines chimiques, mais toutes les usines n'utilisent pas de tels produits dangereux, loin s'en faut."

Je ne connais pas beaucoup d'activités non polluantes. Pour répondre à Lyly, on n'a toujours pas trouvé de solution pour les déchets nucléaires. Ce que l'on fait est extrêmement dangereux.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'impact de l'industrie sur l'environnement

Message non lu par El Fredo » 24 avr. 2012, 14:59:45

Non seulement certaines substances s'accumulent, mais les seuils légalement admissibles sont déterminés de façon totalement bidon et dans le sens qui arrange les industriels.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'impact de l'industrie sur l'environnement

Message non lu par Nombrilist » 24 avr. 2012, 15:13:59

Bien entendu. Mais sinon, on ne pourrait plus rien produire du tout. De toute façon, faut pas croire. On rejette d'abord les molécules dans l'environnement. Et après seulement, on regarde pour certaines si elles sont nocives. Il y a 60 millions de composés différents à étudier. Y a du boulot ^^.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'impact de l'industrie sur l'environnement

Message non lu par Golgoth » 24 avr. 2012, 15:20:33

L"industrie c'est une chose, mais le particulier contribue lui aussi et de manière non négligeable.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'impact de l'industrie sur l'environnement

Message non lu par El Fredo » 24 avr. 2012, 15:32:13

Déjà, rien qu'en allant pisser tout étant sous traitement médical.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'impact de l'industrie sur l'environnement

Message non lu par Golgoth » 24 avr. 2012, 15:41:30

En roulant, en évacuant ses eaux usées, en faisant le jardin avec 3 tonnes de produits , en faisant du feu...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'impact de l'industrie sur l'environnement

Message non lu par Nombrilist » 24 avr. 2012, 18:11:30

Les villes, c'est 10% des pesticides + le rejet de médocs (la pilule notamment) et les détergents. Donc l'agriculture c'est 90% des pesticides et parmi les plus dangereux (le round-up et le cuivre, majoritaire dans les pesticides urbains, sont les moins pires). Et l'industrie de la chimie notamment, si elle revient en force, va faire des ravages. Le traitement du bois aussi, c'est une vraie saloperie. De manière plus générale, toute usine qui utilise des solvants, a des cuves à laver et/ou une cheminée est polluante. ça en fait du monde.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: L'impact de l'industrie sur l'environnement

Message non lu par avatabanana » 24 avr. 2012, 19:32:57

Dire que l'industrie pollue est probablement vrai mais de là à militer pour que les industries soient toutes délocalisées afin d'améliorer l'environneemnt ...

La plus grande source de pollution est l'homme (il rejette des tas de gaz polluant tels que le CO² et même quelques autres....) il roule en voiture, brûle de l'énergie à tire larigot... (les déserts sont les zones les moins pollués) faut-il pour autant reduire la population de la planète.

Dans la même lancée, on pourrait même penser que des opérations comme les guerres mondiales (yc Auchwitz) étaient des opérations écologiques.

Hitler était-il un écolo qui s'ignorait ?


Redevenons sérieux: Les mines dans le nord et dans l'Est ont fermé, la pollution a décru dans ces régions : Sont-ils pour autant plus heureux ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'impact de l'industrie sur l'environnement

Message non lu par Nombrilist » 24 avr. 2012, 19:40:29

"Dire que l'industrie pollue est probablement vrai mais de là à militer pour que les industries soient toutes délocalisées afin d'améliorer l'environneemnt"

Ce n'est pas du tout ma position. Je dis juste qu'il faut savoir ce que l'on veut. Préserver l'environnement ou réindustrialiser. Les deux sont incompatibles.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'impact de l'industrie sur l'environnement

Message non lu par El Fredo » 24 avr. 2012, 20:00:47

Par contre soit dit en passant, le CO2 n'est pas un polluant, le méthane non plus (sinon on serait tous intoxiqués à chaque fois qu'on mange un cassoulet).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: L'impact de l'industrie sur l'environnement

Message non lu par avatabanana » 25 avr. 2012, 18:57:09

Nombrilist a écrit :"Dire que l'industrie pollue est probablement vrai mais de là à militer pour que les industries soient toutes délocalisées afin d'améliorer l'environneemnt"

Ce n'est pas du tout ma position. Je dis juste qu'il faut savoir ce que l'on veut. Préserver l'environnement ou réindustrialiser. Les deux sont incompatibles.



Je ne suis pas certain que la pollution connaisse les frontières...

Si une usine française délocalise en Chine, il est fort probable que le taux de pollution de la planète demeurera le même voire sera supérieur car les normes écologiques ne sont probablement pas les mêmes.

Avatar du membre
Godefroy
Messages : 660
Enregistré le : 08 avr. 2012, 20:39:15
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: L'impact de l'industrie sur l'environnement

Message non lu par Godefroy » 25 avr. 2012, 20:16:47

Rassurez vous, après le 6 mai il n'y aura plus d'industrie en France. Un pays sans industrie, sans emploi, sans électricité, et avec des pommes bio.
L’homme de gauche n’annonce la société solidaire que comme la prostituée promet l’amour. L’un et l’autre ne peuvent offrir que des simulacres (ivresse passagère et frustration). Christian Michel (Le Socialisme, pornographie de la Solidarité)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'impact de l'industrie sur l'environnement

Message non lu par El Fredo » 25 avr. 2012, 20:34:57

On va tous crever à cause des socialisssses !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'impact de l'industrie sur l'environnement

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2012, 21:14:03

Globalement, la pollution reste concentrée dans une petite échelle géographique (le bassin versant, bien souvent). Peu de polluants français atterrissent en Chine !

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré