La forêt mondiale

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

La forêt mondiale

Message non lu par Vincendix » 10 avr. 2012, 19:10:39

J’ouvre un fil concernant la filière bois en France, les données que l’ont peut trouver sur les sites de l’industrie papetière me semble idylliques. (Un échange de points de vue sur ce sujet a été amorcé sur le fil « les petits bras de Lancar agresse… », cet échange était un hors sujet)

La forêt française représente près de 30% du territoire (15,5 M ha ).
C’est beaucoup mais elle est mal exploitée et difficile à gérer.
Le rapport Puech, fournit un certain nombre d’informations, je résume…

Ref: Rapport Puech/ 2008/ Forêt française/ « agriculture.gouv.fr »

Le secteur bois participe au second rang au déséquilibre de la balance du commerce extérieur, pour un déficit de 6,3 milliards d’euros ! (Nous importons 60% de nos besoins en papier et carton)
La régénération par plantation est faible, le nombre de plants a chuté de 70% en 15 ans. (Découragement des petits propriétaires, le grand gibier de plus en plus abondant détruit les jeunes plants, même protégés)
La régénération est essentiellement naturelle, méthode trop longue et aléatoire, et insuffisante à reconstituer les couverts. (Des efforts sont faits dans ce domaine mais cela coûte cher)
La grande diversité des espèces complique l’exploitation des parcelles. (Sauf dans les Landes où le pin maritime est largement majoritaire)
Sur les 525 000 ha détruits par la tempête de 1999, seulement 125 000 ont été reconstitués.
Les dégâts de Klaus ne sont pas encore réparés. (Et les « trous» qu’il a provoqués occasionnent de nouveaux dégâts lors de forts coups de vent)
Les 40 à 80 000 ha supplémentaires revendiqués chaque année ne sont souvent que des friches broussailleuses inaptes à participer à la filière bois. En fait il s’agit essentiellement de déprise agricole dont le potentiel bois est faible. (Il faudra des décennies avant que ces espaces deviennent rentables)
Les investissements consacrés à la forêt française sont parmi les plus faibles d’Europe. (Elle est trop morcelée, et 74% de la surface boisée est disséminée entre 3,5 millions de petits propriétaires privés).
Une partie importante des forêts françaises est en zone montagneuse difficilement accessible.


J’ajoute que la forêt française est fragile, la plus grande fréquence des tempêtes due probablement au réchauffement climatique est un danger permanent.
Modifié en dernier par Vincendix le 12 avr. 2012, 21:26:41, modifié 1 fois.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La forêt française

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2012, 19:24:53

"J’ajoute que la forêt française est fragile, la plus grande fréquence des tempêtes due probablement au réchauffement climatique est un danger permanent."

Oui. Parce que ces forêts sont monospécifiques (pin principalement, mais pas que) et taillées au cordeau, ce qui les expose aux tempêtes jusque dans leur coeur.

De toute façon, il faut choisir. Soit on sauvegarde l'environnement et donc on laisse la nature gérer nos forêts, soit on transforme les forêts en terres agricoles. Au choix.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: La forêt française

Message non lu par Vincendix » 10 avr. 2012, 19:30:54

Nombrilist a écrit :"J’ajoute que la forêt française est fragile, la plus grande fréquence des tempêtes due probablement au réchauffement climatique est un danger permanent."

Oui. Parce que ces forêts sont monospécifiques (pin principalement, mais pas que) et taillées au cordeau, ce qui les expose aux tempêtes jusque dans leur coeur.

De toute façon, il faut choisir. Soit on sauvegarde l'environnement et donc on laisse la nature gérer nos forêts, soit on transforme les forêts en terres agricoles. Au choix.
Tu parles de la forêt landaise, mais elle ne représente qu'une petite partie de la forêt française surtout composée de feuillus avec des résineux dans les Vosges et le Jura.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La forêt française

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2012, 19:58:35

Oui enfin quand je dis "pin", je veux parler des résineux en général. Il y en a dans les Landes, dans les Vosges et le Jura, mais aussi en Bretagne et dans la Somme me semble-t-il.
D'après un ami qui a fait l'ENGREF, la forêt française est déjà trop productiviste, au détriment de la sauvegarde de la biodiversité.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La forêt française

Message non lu par Golgoth » 10 avr. 2012, 20:38:46

Chez nous aussi il y a beaucoup de résineux (pin d'Alep), car il y a des incendies trop fréquent pour que la forêt mixte puis la chênaie reviennent. Les sols sont très dégradés après des siècles de pastoralisme et de coupe.
En France il n'y a plus de forêt "primaire" et il y a peu de forêts dans un état naturel.

Au fait, le département le plus boisé de France (en % de surface) est le Var. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: La forêt française

Message non lu par Vincendix » 10 avr. 2012, 20:54:22

Nombrilist a écrit :Oui enfin quand je dis "pin", je veux parler des résineux en général. Il y en a dans les Landes, dans les Vosges et le Jura, mais aussi en Bretagne et dans la Somme me semble-t-il.
D'après un ami qui a fait l'ENGREF, la forêt française est déjà trop productiviste, au détriment de la sauvegarde de la biodiversité.
Les résineux des Vosges et du Jura sont surtout des épicéas, ce ne sont pas des forêts plantées comme dans les Landes, à moyenne altitude, ils voisinent avec des feuillus.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: La forêt française

Message non lu par Vincendix » 10 avr. 2012, 20:59:08

Golgoth a écrit :Chez nous aussi il y a beaucoup de résineux (pin d'Alep), car il y a des incendies trop fréquent pour que la forêt mixte puis la chênaie reviennent. Les sols sont très dégradés après des siècles de pastoralisme et de coupe.
En France il n'y a plus de forêt "primaire" et il y a peu de forêts dans un état naturel.

Au fait, le département le plus boisé de France (en % de surface) est le Var. :mrgreen:
Le département le plus boisé: les Landes 65% de la surface, le Var vient en 2ème position avec 63%, ensuite les Vosges 53%.
Seulement la forêt landaise est nettement plus productive que les forêts du Var.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La forêt française

Message non lu par Golgoth » 10 avr. 2012, 21:15:41

On a pas les même chiffres :mrgreen: Enfin, grosso modo, c'est la même surface.
Dans le Var, à part un peu pour le chêne liège, le bois est très peu exploité, par contre il y a de belles forêts au niveau biodiversité. Les Landes c'est un peu le contraire, comme le disait Nombrilist.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La forêt française

Message non lu par Baltorupec » 10 avr. 2012, 21:21:51

Sans compter qu'avec le changement climatique, les forêts vont devoir "migrer" vers le nord.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: La forêt française

Message non lu par Vincendix » 11 avr. 2012, 09:06:52

Les températures généralement en hausse provoquent des modifications au niveau de la croissance des arbres, c’est surtout sensible pour les résineux. Une pousse plus rapide est néfaste pour la qualité du bois, la « lecture » des cernes annuels est significative, ces dernières années, les cernes sont plus larges. Dans les moyennes montagnes comme les Vosges, le Jura en France et la Forêt Noire en Allemagne, la qualité des résineux situés dans les parties les plus basses décline, par contre la forêt « monte » vers les sommets.
Cette pousse plus active est moins grave pour les feuillus mais le développement plus rapide du taillis (surtout du charme) pourrait avoir des incidences sur la croissance des jeunes plants de hêtre et de chêne. Ce développement est probant dans les secteurs rasés à « blanc », je traverse plusieurs fois par semaine une forêt dont un flanc bordant la route a été essarté il y a deux ans, la végétation est déjà exubérante, avec la feuillaison, c’est spectaculaire.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: La forêt française

Message non lu par Vincendix » 11 avr. 2012, 09:10:11

Golgoth a écrit :On a pas les même chiffres :mrgreen: Enfin, grosso modo, c'est la même surface.
Dans le Var, à part un peu pour le chêne liège, le bois est très peu exploité, par contre il y a de belles forêts au niveau biodiversité. Les Landes c'est un peu le contraire, comme le disait Nombrilist.
Entre l’exploitation industrielle de la forêt des Landes et celle du Var, il y a effectivement un monde. Avec le réchauffement climatique, l’opportunité serait peut-être de planter des palmiers à huile, un secteur en plein essor, le prix des huiles de table connait une très forte hausse. Je ne sais pas si c’est possible, mais le liège n’est plus un matériau recherché.

Au sujet des surfaces boisées, il peut y a voir des différences suivant la prise en compte ou non de secteurs faiblement boisés ou recouverts d'arbustes.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La forêt française

Message non lu par Golgoth » 11 avr. 2012, 09:25:58

Des palmiers à huile ? Quel cauchemar...
Le Var doit laisser ses espaces tels quels, espaces qui lui rapportent du pognon avec le tourisme mais aussi la chasse, secteur très actif là bas. De toute façon celui qui viendra planter des palmiers risquent de se prendre un bon coup de chevrotine dans la tête et je ne blague pas. Les Maures ca vaut bien la Corse.

Par contre dans le 13, les oliviers sont en plein essor. Il faudrait aussi développer la filière bois au niveau énergétique, dans les granulés le Pin d'Alep est intéressant et ce sera toujours mieux que de le laisser bruler tous les 20 ans.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La forêt française

Message non lu par El Fredo » 11 avr. 2012, 11:31:43

Vincendix a écrit :Avec le réchauffement climatique, l’opportunité serait peut-être de planter des palmiers à huile, un secteur en plein essor, le prix des huiles de table connait une très forte hausse. Je ne sais pas si c’est possible, mais le liège n’est plus un matériau recherché.
Des palmiers à huile pour produire de l'huile de table ? Au fou ! L'huile de palme est un cauchemar sanitaire. Quant au liège, c'est au contraire un matériau qui a de plus en plus d'applications, il revient en force dans la fabrication des sols, l'isolation et la décoration.

Et puis d'un point de vue strictement économique, il est suicidaire de remplacer une production pour laquelle la France dispose d'un avantage comparatif, par une production dominée par des pays à bas coût comme l'Indonésie.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La forêt française

Message non lu par Baltorupec » 11 avr. 2012, 11:42:48

Les monocultures d'arbres sont bof bof aussi en terme d'écologie. Enfin, on en est pas au point de faire des plantaisons de palmiers, il y a une migration de "seulement" 400 kilomètres vers le nord.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La forêt française

Message non lu par Golgoth » 11 avr. 2012, 11:59:30

Chez moi tous les palmiers plantés un peu partout sont morts cet hiver. Tous sauf les plus petits. Tant mieux, je trouve ça kitch au possible.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré