La forêt mondiale

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La forêt mondiale

Message non lu par mps » 13 avr. 2012, 16:19:44

Oui, beaucoup de petits baliveaux de bouleaux ...

Mais tu parles de sapinières, et j'en ai vu les plus extraordinaires en Afrique du Sud.

Au départ de Johannesburg, déjà à 1.650 m d'altitude, tu ne fais que monter encore en direction du Swaziland, dans un paysage très "suisse" avec d'immenses sapinières si ordonnées et serrées, et parfaitement alignées qu'on n'en croit pas ses yeux.

La technique ? Dès que les jeunes sapins sont bien installés, on les ébranche complètement un à un, en ne leur laissant qu'un petit cône de verdure au sommet. Les troncs ne rejetant pas, tu as alors à terme une foret sans une branchette, de fûts parfaitement lisses et bien aérés, qui permettent une densification importante, et produisent à l'abattage des bois sans noeuds.

Pourquoi ne fait-on pas cela chez nous ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: La forêt mondiale

Message non lu par Vincendix » 13 avr. 2012, 21:20:45

MPS, je ne sais pas tu as vu des arbres ébranchés ou si c'est naturel, il existe une variété de widdringtonia (résineux) qui ne comporte aucune branche sur une hauteur de 15 à 25 mètres, cette variété est abondante en Afrique du Sud.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La forêt mondiale

Message non lu par mps » 13 avr. 2012, 22:15:03

Ach so ! Voila donc, grâce à toi, le secret de ces sapinières nickel :-)

Ceci dit, pourquoi n'ébranchons-nous pas les nôtres comme je le pensais ?
Ce serait moins joli pour les cartes postales, mais intéressant, non ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

En ligne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La forêt mondiale

Message non lu par Nombrilist » 13 avr. 2012, 22:25:02

Je tente une réponse. Si tu ébranches, il n'y a plus de feuille, et si il n'y a plus de feuille, il n'y a plus de photosynthèse, et si il n'y a plus de photosynthèse, l'arbre ne peut pas vivre.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: La forêt mondiale

Message non lu par Vincendix » 14 avr. 2012, 08:48:46

Nombrilist a écrit :Je tente une réponse. Si tu ébranches, il n'y a plus de feuille, et si il n'y a plus de feuille, il n'y a plus de photosynthèse, et si il n'y a plus de photosynthèse, l'arbre ne peut pas vivre.
Réflexion judicieuse mais nous parlons de résineux qui n'ont pas les mêmes besoins que les feuillus, les aiguilles sont permanentes d'une part, d'autre part, c'est dans la partie haute que s'opère la régénération du sujet et le développement des cônes. Si tu regardes un sapin isolé, il produit des cônes déjà à mi-hauteur, en groupe, surtout au sommet.
Dans une sapinière, les branches basses privées de lumière meurent et tombent. En hiver, pour les résineux situés dans les régions du Nord, avec la rareté de la lumière, cette dégénérescence se produit plus rapidement, ce qui donne des troncs plus lisses et plus hauts que les résineux des régions Sud.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La forêt mondiale

Message non lu par mps » 14 avr. 2012, 09:42:01

Il me semble, pour l'ébranchage, qu'il ne peut nuire à nos résineux, mais au contraire maintenir sa force pour sa croissance, du moment qu'on lui laisse un "toupet" suffisant qui lui serve de tire-sève ?

Et que cela minimise les "noeuds".

Je me trompe ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

En ligne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La forêt mondiale

Message non lu par Nombrilist » 14 avr. 2012, 09:43:00

J'avais mal compris, je pensais que mps voulait en faire des pieux ^^.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La forêt mondiale

Message non lu par mps » 14 avr. 2012, 11:51:53

Tu dois avoir eu des difficultés à sortir du tien, de pieu ! :-)

Courage, l'ami, la journée est radieuse ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

En ligne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La forêt mondiale

Message non lu par Nombrilist » 14 avr. 2012, 17:03:26

Tu sais, avec quelqu'un qui croît que le Joker est un véritable repris de justice, je m'attends à tout.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: La forêt mondiale

Message non lu par Vincendix » 14 avr. 2012, 18:47:21

Comme je l’ai écrit au-dessus, l’ébranchage manuel inférieur n’est pas une nécessité, il se fait naturellement et puis les petits nœuds sains ne sont pas toujours une tare pour les résineux, mais tout dépend des variétés et surtout de l’utilisation.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau


Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Nombrilist