Le déclin des abeilles accéléré par les pesticides

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Le déclin des abeilles accéléré par les pesticides

Message non lu par lyly » 06 avr. 2012, 23:40:32

El Fredo a écrit :mps a raison, l'apiculture urbaine est en plein essor. Et elles se portent d'autant mieux qu'elles sont moins exposées aux pesticides, en butinant les parterres et autres balcons fleuris.
Elles étaient à NY bien avant d'être à Bruxelles. C'est un effet de mode pour faire oublier la vraie cause de leur perte en milieu rural ...


Mps pense que si elles vont bien en ville ... ça veut dire qu'elles peuvent aller bien en campagne .... :mrgreen:
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le déclin des abeilles accéléré par les pesticides

Message non lu par Baltorupec » 10 avr. 2012, 20:21:39

Les abeilles urbaines existent, mais ce n'est pas un phénomène courant non plus. La densité d'Abeille au m² est évidemment absolument bas. Elles survivent dans quelques jardins de banlieues résidentielles. Mais en plein centre ville, je ne vois pas autant d'abeille que dans un champ. Bordel, ça faisait du bien le bruit de ces petits ailes par une chaude journée d'été.
Au passage, il n'y a pas que les abeilles qui souffrent, nos amis les papillons mangent cher aussi. Mais eux ne sont pas productifs. Salauds de papillons.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le déclin des abeilles accéléré par les pesticides

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2012, 20:34:53

Les diurnes ont pour eux d'être beaux, ce qui contribue à ce que l'on s'en soucie quand même un peu.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le déclin des abeilles accéléré par les pesticides

Message non lu par Golgoth » 10 avr. 2012, 20:48:03

J'ai la chance de vivre dans une zone de déprise agricole, remplie de milieux ouverts couverts de garrigues fleuries, donc beaucoup de piafs, abeilles, papillons... Il y a encore quelques ruches d'ailleurs mais plutôt à l'abandon.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le déclin des abeilles accéléré par les pesticides

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2012, 20:53:33

Mes insectes préférés sont les papillons suivis des libellules. Pacha à deux queues, silène, citron de provence, coronides...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le déclin des abeilles accéléré par les pesticides

Message non lu par Golgoth » 10 avr. 2012, 21:24:15

On s'en doutait :) J'aime bien les libellules aussi. Les citrons de Provence, j'en vois un paquet en ce moment, par contre toujours pas vu de proserpine, mais ce ne devrait pas tarder.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Le déclin des abeilles accéléré par les pesticides

Message non lu par GIBET » 16 avr. 2012, 14:28:44

J'ai assisté moi même à l'attaque dans mon jardin, où des milliers d'abeilles butinent sur les coquelicots de Californie, à une attaque en règle par ce que j'ai pris pour des frelons énormes ( était-ce de la guêpe asiatique?)
J'ai réussi à en tuer (pas sûr!!) un mais il avait littéralement "enlevé" et emporté plusieurs abeilles
Est-ce un prélèvement naturel ou une catastrophe écologique?
Je ne connais rien aux abeilles mais notre jardin fleuri serait un véritable paradis pour elles ...sans ces énormes prédateurs (avec lesquels je ne fais pas le fier)
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le déclin des abeilles accéléré par les pesticides

Message non lu par El Fredo » 16 avr. 2012, 15:15:11

Attention aux frelons car quand on les écrase un, il dégage une phéromone qui fait que tous ses copains rappliquent.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le déclin des abeilles accéléré par les pesticides

Message non lu par mps » 16 avr. 2012, 16:43:41

Les abeilles, fragilisées par les insecticides et des pesticides utilisés par l’agriculture intensive des campagnes se réfugient en ville et s’y portent mieux. Bruxelles n’est pas touchée par des mortalités des abeilles domestiques. Mieux, Bruxelles est un écosystème privilégié pour l’abeille : la température moyenne y est plus élevée qu’à la campagne, le vent y est atténué par le bâti ce qui a pour conséquence que les abeilles sortent plus facilement et ont moins d’efforts à fournir pour se déplacer. Mais surtout l’écosystème urbain est plus diversifié en plantes à fleurs, fournissant à l’abeille une nourriture diversifiée et de qualité tout au long de l’année, ce qui favorise une miellée constante. Bruxelles est l’une des villes les plus vertes du monde par rapport au nombre de mètres carrés par habitant. La moitié du territoire est en effet constitué de parcs, forêts, boulevards arborés, jardins et intérieurs d’îlots. La présence permanente d’eau permet aux fleurs de produire plus de nectar surtout en période de sécheresse. Par ailleurs, suite à l’ordonnance du 1er avril 2004 relative à la restriction de l’usage des pesticides en Région bruxelloise, très peu de traitement par pesticides sont réalisés sur les plantes et les arbres. L’ensemble de ces facteurs permettent aux apiculteurs bruxellois d’obtenir une récolte de miel de près du double de la moyenne nationale.


http://www.gouterbruxelles.be/spip.php?article179
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le déclin des abeilles accéléré par les pesticides

Message non lu par Baltorupec » 16 avr. 2012, 20:55:36

Bon, ok, je fais mes bagages et je part m'installer à Bruxelle.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le déclin des abeilles accéléré par les pesticides

Message non lu par Golgoth » 16 avr. 2012, 20:57:33

Et tout ça sans payer de charges sociales, bravo les gars.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le déclin des abeilles accéléré par les pesticides

Message non lu par mps » 16 avr. 2012, 23:18:42

Balto, préviens-moi si tu viens butiner chez nous :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le déclin des abeilles accéléré par les pesticides

Message non lu par Baltorupec » 18 avr. 2012, 13:04:44

“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le déclin des abeilles accéléré par les pesticides

Message non lu par mps » 18 avr. 2012, 15:41:24

Oui, on est loin de l'image d'Epinal de la voiture qui pollue !

Dans la pratique, ses effets sont à la fois pernicieux et favorables.
On voit aussi que certains polluants néfastes sont plus présents à la campagne qu'en ville, où ils sont brûlés par les gaz d'échappement !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le déclin des abeilles accéléré par les pesticides

Message non lu par Baltorupec » 18 avr. 2012, 15:53:02

Un écosystème est un équilibre très particulier, donc ces conséquences positives sont toutes relatives par rapports aux dégâts mondiaux du réchauffement climatique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré