La voiture électrique pas si bonne pour l'environnement ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La voiture électrique pas si bonne pour l'environnement ?

Message non lu par pierre30 » 28 juin 2021, 09:24:38

Le privé cherche la meilleure efficacité dans le contexte défini par l'état. Ce qui n'est pas rentable avant réglementation le devient après, de même que la réglementation ne peut être efficace que si le privé adapté son business model et continue à fournir le consommateur.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La voiture électrique pas si bonne pour l'environnement ?

Message non lu par Yakiv » 28 juin 2021, 09:44:09

pierre30 a écrit :
28 juin 2021, 08:41:54
VW travaille avec l'argent de ses investisseurs. Il modifie totalement son modèle et prend un risque clairement.
L'état parle mais n'est pas capable de construire ne serait ce que des éoliennes. Tu ne vois pas la différence ?
A chacun son rôle : l'état reglemente et les privés agissent.

On peut même dire que VW montre la voie, car si l'industrie ne changeait pas sa stratégie , beaucoup de réglementations resteraient bloquées .
Je pense que tu inverses ici le sens de l'initiative.
Déjà sur ce que l'état et le privé sont respectivement capables de faire, il y aurait de quoi discuter. On ne va pas s'attarder longtemps sur ce débat antique, mais c'est l'état qui a construit les centrales nucléaires, ce que le privé n'aurait pas été capable de faire à l'époque je pense, et quand on voit aujourd'hui que le privé n'est pas foutu de distribuer les prospectus électoraux correctement, alors qu'il aura sans doute fait croire à l'état que son rapport qualité/prix était sans commune mesure avec La Poste, il y a de quoi tomber de sa chaise. Sans commune mesure oui, mais tout le monde ne s'attendait pas forcément à ce sens là...

Et pour en revenir à notre question, je pense exactement le contraire de toi, tu sous-entends que c'est grâce aux constructeurs automobiles que la réglementation environnementale peut évoluer alors que c'est l'inverse selon moi. Les tests truqués des constructeurs en sont une preuve parmi d'autres. Il fallait aussi voir certains dirigeants français de l'automobile critiquer vertement les évolutions en défaveur des véhicules thermiques, critiquer les objectifs climatiques de l'UE, en appeler à la liberté de mouvement, etc, etc.
Il faudrait aussi parler de l'action des lobbys de l'automobile qui ont réussi à vendre à l'état l'idée d'un diesel écologique jusqu'à il n'y a pas si longtemps.
Si Volkswagen abandonne le thermique dans une dizaine d'années, c'est bien parce que les états harcèlent littéralement les constructeurs sur le sujet et qu'il y a donc aujourd'hui plus de risques pour VW de le maintenir que de le conserver à moyen terme.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La voiture électrique pas si bonne pour l'environnement ?

Message non lu par pierre30 » 28 juin 2021, 09:57:33

Je disais simplement que l'état a suffisamment de taf pour modifier la réglementation. Il ne faut pas lui demander de faire ce que le privé sait faire. On n'atteindra les objectifs que si on s' appuie clairement sur le privé.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La voiture électrique pas si bonne pour l'environnement ?

Message non lu par Yakiv » 28 juin 2021, 10:06:25

pierre30 a écrit :
28 juin 2021, 09:57:33
Je disais simplement que l'état a suffisamment de taf pour modifier la réglementation. Il ne faut pas lui demander de faire ce que le privé sait faire. On n'atteindra les objectifs que si on s' appuie clairement sur le privé.
Oui il faut faire avec le privé et le contraindre pour qu'il aille dans le sens où on veut qu'il aille.
De toute façon, je ne crois pas que l'état ait prévu de fabriquer grand chose d'écologique, si ce n'est encore du nucléaire peut-être à l'avenir (sujet à débat, il y a un post ouvert), un peu de ferroviaire... Il ne s'est jamais chargé de fabriquer les éoliennes par ex.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La voiture électrique pas si bonne pour l'environnement ?

Message non lu par pierre30 » 28 juin 2021, 10:32:02

Contraindre le privé est facile si on ne crée pas une distorsion de concurrence. Dans le cas contraire on détruit simplement l'entreprise. Le lobbyisme permet surtout au privé d'alerter sur ces distorsions . Et si possible il freine la réglementation pour limiter les coûts du changement. La triche est l'affaire de la justice et des gouvernements.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La voiture électrique pas si bonne pour l'environnement ?

Message non lu par pierre30 » 28 juin 2021, 11:18:19

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 87797.html
Serons nous capables de faire mieux sur les batteries que sur le solaire ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La voiture électrique pas si bonne pour l'environnement ?

Message non lu par Nombrilist » 28 juin 2021, 11:37:23

Yakiv a écrit :
28 juin 2021, 10:06:25
pierre30 a écrit :
28 juin 2021, 09:57:33
Je disais simplement que l'état a suffisamment de taf pour modifier la réglementation. Il ne faut pas lui demander de faire ce que le privé sait faire. On n'atteindra les objectifs que si on s' appuie clairement sur le privé.
Oui il faut faire avec le privé et le contraindre pour qu'il aille dans le sens où on veut qu'il aille.
De toute façon, je ne crois pas que l'état ait prévu de fabriquer grand chose d'écologique, si ce n'est encore du nucléaire peut-être à l'avenir (sujet à débat, il y a un post ouvert), un peu de ferroviaire... Il ne s'est jamais chargé de fabriquer les éoliennes par ex.
Je précise que pour ma part, je ne considère pas le nucléaire comme étant écologique.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La voiture électrique pas si bonne pour l'environnement ?

Message non lu par Yakiv » 28 juin 2021, 11:46:51

Nombrilist a écrit :
28 juin 2021, 11:37:23
Yakiv a écrit :
28 juin 2021, 10:06:25
pierre30 a écrit :
28 juin 2021, 09:57:33
Je disais simplement que l'état a suffisamment de taf pour modifier la réglementation. Il ne faut pas lui demander de faire ce que le privé sait faire. On n'atteindra les objectifs que si on s' appuie clairement sur le privé.
Oui il faut faire avec le privé et le contraindre pour qu'il aille dans le sens où on veut qu'il aille.
De toute façon, je ne crois pas que l'état ait prévu de fabriquer grand chose d'écologique, si ce n'est encore du nucléaire peut-être à l'avenir (sujet à débat, il y a un post ouvert), un peu de ferroviaire... Il ne s'est jamais chargé de fabriquer les éoliennes par ex.
Je précise que pour ma part, je ne considère pas le nucléaire comme étant écologique.
Je crois qu'on l'avait compris. :mrgreen:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La voiture électrique pas si bonne pour l'environnement ?

Message non lu par Nombrilist » 28 juin 2021, 11:49:43

Yakiv a écrit :
28 juin 2021, 11:46:51
Nombrilist a écrit :
28 juin 2021, 11:37:23
Yakiv a écrit :
28 juin 2021, 10:06:25
pierre30 a écrit :
28 juin 2021, 09:57:33
Je disais simplement que l'état a suffisamment de taf pour modifier la réglementation. Il ne faut pas lui demander de faire ce que le privé sait faire. On n'atteindra les objectifs que si on s' appuie clairement sur le privé.
Oui il faut faire avec le privé et le contraindre pour qu'il aille dans le sens où on veut qu'il aille.
De toute façon, je ne crois pas que l'état ait prévu de fabriquer grand chose d'écologique, si ce n'est encore du nucléaire peut-être à l'avenir (sujet à débat, il y a un post ouvert), un peu de ferroviaire... Il ne s'est jamais chargé de fabriquer les éoliennes par ex.
Je précise que pour ma part, je ne considère pas le nucléaire comme étant écologique.
Je crois qu'on l'avait compris. :mrgreen:
J'étais juste surpris que tu considères que l'on puisse considérer le nucléaire comme écologique. Je n'ai jamais vu personne l'affirmer sur ce forum.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La voiture électrique pas si bonne pour l'environnement ?

Message non lu par Yakiv » 28 juin 2021, 12:04:34

Nombrilist a écrit :
28 juin 2021, 11:49:43
J'étais juste surpris que tu considères que l'on puisse considérer le nucléaire comme écologique. Je n'ai jamais vu personne l'affirmer sur ce forum.
Le nucléaire pose peu de problèmes écologiques à court terme.
Il en pose à moyen / long terme, sachant qu'on ne sait pas vraiment si les déchets nucléaires que l'on a stocké, que l'on est en train de stocker et que l'on va continuer à stocker seront maîtrisables ou non.
Donc je conçois qu'on peut le voir comme écologique ou comme antiécologique.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La voiture électrique pas si bonne pour l'environnement ?

Message non lu par sandy » 28 juin 2021, 12:15:02

N'en déplaise, le nucléaire est encore le moyen le plus efficace de produire de l'énergie, sans trop pollué !

Ce n'est pas avec des éoliennes que vous fournirez le courant nécessaire pour faire rouler vos voitures électriques, encore moin si tout le monde dois y passer!
Restez chez vous!

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La voiture électrique pas si bonne pour l'environnement ?

Message non lu par pierre30 » 14 sept. 2021, 13:29:56

https://www.latribune.fr/opinions/blogs ... 92277.html
Alors bonne ou pas bonne, la voiture électrique ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La voiture électrique pas si bonne pour l'environnement ?

Message non lu par Nombrilist » 14 sept. 2021, 18:53:15

Je dirais: sans grand impact sur le climat. Mais ça va sérieusement assainir l'air des villes.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La voiture électrique pas si bonne pour l'environnement ?

Message non lu par Papibilou » 15 sept. 2021, 08:20:47

sandy a écrit :
28 juin 2021, 12:15:02
N'en déplaise, le nucléaire est encore le moyen le plus efficace de produire de l'énergie, sans trop pollué !

Ce n'est pas avec des éoliennes que vous fournirez le courant nécessaire pour faire rouler vos voitures électriques, encore moin si tout le monde dois y passer!
D'accord avec ça. On reste sur le problème de l'intermittence de l'éolien et du photovoltaïque tant que l'on ne sait pas stocker l'énergie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La voiture électrique pas si bonne pour l'environnement ?

Message non lu par Nombrilist » 15 sept. 2021, 08:24:30

Papibilou a écrit :
15 sept. 2021, 08:20:47
sandy a écrit :
28 juin 2021, 12:15:02
N'en déplaise, le nucléaire est encore le moyen le plus efficace de produire de l'énergie, sans trop pollué !

Ce n'est pas avec des éoliennes que vous fournirez le courant nécessaire pour faire rouler vos voitures électriques, encore moin si tout le monde dois y passer!
D'accord avec ça. On reste sur le problème de l'intermittence de l'éolien et du photovoltaïque tant que l'on ne sait pas stocker l'énergie.
On reste aussi sur le problème que si il n'y a pas de vent pendant des semaines, ben... le pays se retrouvera à l'arrêt si les énergies fossiles ne sont plus disponibles. Les UK l'ont démontré cette année.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré