Éoliennes en mer: La France veut devenir incontournable

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Éoliennes en mer: La France veut devenir incontournable

Message non lu par politicien » 11 janv. 2012, 22:01:41

Bonjour,
Les industriels français ont rendu leur copie pour le premier appel d'offres sur l'éolien offshore mercredi et espèrent conquérir ce nouveau marché en Europe...

L’appel d’offres pour les cinq parcs éoliens au large des côtes bretonne et normande a fait naître des espoirs pour les industriels candidats. Selon eux, l'installation de centaines d'éoliennes au large de la France va permettre la création d'une filière industrielle française pour partir ensuite à la conquête d'un marché européen en pleine expansion.

(...)

L'appel d'offres porte au total sur 500 à 600 éoliennes réparties sur cinq zones, qui devraient représenter une puissance cumulée de 3.000 mégawatts (MW) et un investissement de 10 milliards d'euros, soit une taille jugée suffisante par les industriels pour construire une base de développement solide. «Avoir la taille critique pour se développer à l'étranger est difficile quand on n'a pas de marché domestique», estime David Corchia, directeur général d'EDF Energies nouvelles, pour qui l'effet d'apprentissage dans l'éolien en mer est important pour les électriciens

(...)

Un test grandeur nature
Les équipementiers Alstom - associé à EDF - et Areva - fournisseur de GDF Suez en Normandie et d'Iberdrola en Bretagne -, espèrent ainsi bénéficier du projet français pour vendre également leur technologie à l'étranger à partir d'une base industrielle qui serait créée en Bretagne ou en Normandie, avec plusieurs milliers d'emplois à la clé. «Le choix d'une implantation industrielle au Havre est clairement dicté par l'ambition d'exporter vers le Royaume-Uni, qui est le premier marché européen aujourd'hui, en ciblant en particulier des champs du sud de l'Angleterre», souligne Philippe Kavafyan, directeur d'Areva Wind France.

Selon les dernières données de l'Association européenne de l'énergie éolienne (EWEA), des parcs représentant 47.010 MW sont en projet au Royaume-Uni (pour 1.586 MW construites), contre 31.052 MW en Allemagne (195 MW construites) et 6.000 en France en incluant un deuxième appel d'offres qui doit être lancé en avril et porterait à 20 milliards d'euros l'investissement français.

(...)

EDF prêt à s’associer avec Alstom sur d’autres projets
De même, David Corchia déclare qu'EDF Energies nouvelles «a tendance aujourd'hui à envisager (ses) autres projets avec des turbines Alstom». «Nous serions prêts à participer à d'autres projets avec Alstom, que ce soit au Royaume-Uni, qui sera un grand terrain de jeu et où EDF est déjà très présent, ou en Allemagne», dit-il. Selon Alexis Chauffert-Yvart, auteur d'une étude pour PricewaterhouseCoopers, le marché européen de l'éolien en mer pourrait atteindre 40 gigawatts (GW) en 2020 contre environ 3 GW en 2010.

(...)

Jusqu’à 7.500 emplois créés
Alors qu'Alstom envisage d'investir 100 millions d'euros et de générer jusqu'à 7.500 emplois avec ses partenaires, le défi pour le groupe sera d'imposer sa turbine de nouvelle génération Haliade, qui sera dotée de pales de 73,50 mètres - les plus longues au monde - et dont la production en série est prévue à partir de 2014, tandis que la machine d'Areva est déjà en service en Allemagne. Le spécialiste du nucléaire met de son côté en avant son expérience et les 4.000 emplois qu'il pourrait créer en France, dont 1.000 dans son seul périmètre.

La France, qui a lancé son appel d'offres en juillet, quatre mois après la catastrophe nucléaire japonaise de Fukushima, s'est fixé pour objectif de porter à 23% la part des énergies renouvelables dans sa consommation finale d'énergie à l'horizon 2020.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Éoliennes en mer: La France veut devenir incontournable

Message non lu par mps » 13 janv. 2012, 10:08:12

Les états dans le monde où les champs éoliens sont les plus nombreux sont la Chine, l'Allemagne, l'Espagne, les États-Unis et le Danemark.

En France, le total des éoliennes produit ... 1,7 % de l'électricité.

L'éolien off shore, déja bien développé en Mer du Nord, notamment en Belgique, est affreusement compliqué à mettre en oeuvre : études de sols, distance du rivage, câblage électrique, entretien, protection des voies maritimes, etc.

Que quelques requins espèrent vendre leur camelotte, je le conçois bien. Qu'ils souhaitent faire leur pub aux frais du contribuable français, c'est assez normal. C'est l'éco-business dans toute sa sottise.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: Éoliennes en mer: La France veut devenir incontournable

Message non lu par Alegre » 13 janv. 2012, 11:21:29

Personnellement, les éoliennes en mer ce n'est pas un bon moyen de produire de l'électricité durablement: en plus de gâcher l'horizon de nos plages normandes, je pense à ceux qui travaillent en mer... Les marins, les pêcheurs ... Pas sur que mettre du béton en pleine mer soit bon pour la biodiversité
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Éoliennes en mer: La France veut devenir incontournable

Message non lu par politicien » 13 janv. 2012, 11:26:10

Bonjour,

Enfin les éoliennes ne vont pas être juste en bord de mer : http://www.wpd-france.com/offshore/realisations.html

11km de la côte c'est pas à coté non ?

Et pour les pêcheurs, j'ai cru lire que les éoliennes ne seront pas installés là où ils pêchent.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Éoliennes en mer: La France veut devenir incontournable

Message non lu par Georges » 13 janv. 2012, 13:00:44

Alegre a écrit :Personnellement, les éoliennes en mer ce n'est pas un bon moyen de produire de l'électricité durablement: en plus de gâcher l'horizon de nos plages normandes, je pense à ceux qui travaillent en mer... Les marins, les pêcheurs ... Pas sur que mettre du béton en pleine mer soit bon pour la biodiversité
Va voir en Afrique comment est extrait l'uranium pour nos centrales nucléaires et tu verras si c'est bon pour la biodiversité.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Éoliennes en mer: La France veut devenir incontournable

Message non lu par politicien » 19 déc. 2012, 22:37:48

Bonjour,
C'est l'un des deux projets français à avoir remporté l'appel d'offres de la Commission européenne de 1,2 milliard d'euros destiné au secteur des énergies renouvelables. VertiMED, porté par EDF Energies Nouvelles, prévoit la construction d'un site consacré à la production d'électricité à partir d'éoliennes flottantes au large de Marseille. Retour sur une technologie ambitieuse, en expérimentation en Europe.

Qu'est-ce que l'éolien flottant ?
Il s'agit de turbines fixées sur une structure flottant sur l'eau, reliée au fond marin par différentes technologies d'ancrage afin d'en limiter les mouvements. Elles se distinguent des éoliennes offshore "classiques" qui sont directement posées, via des fondations, sur le plancher océanique.

Quels sont ses avantages ?
Les éoliennes flottantes peuvent être installées plus loin en mer, là où les vents sont plus forts et plus réguliers. "Au-delà de 30 à 40 mètres de profondeur, le coût de l'installation d'une éolienne en mer classique n'est plus viable économiquement, assure Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables. Les éoliennes flottantes, elles, pourraient être installées jusqu'à 200 mètres de profondeur." Le bassin méditerranéen et les côtes atlantiques, dont les fonds marins plongent rapidement, contrairement à ceux de la Manche et de la mer du Nord, pourraient ainsi constituer de nouvelles zones pour accueillir ce type d'éoliennes en mer.

(...)


Quelles sont les difficultés de cette technologie ?
La principale difficulté est d'ordre technologique, afin de concevoir des flotteurs à la fois stables et souples pour résister à des mauvaises conditions météorologiques. "Il faut construire des dispositifs flottants suffisamment solides pour supporter des poids de plusieurs centaines de tonnes avec des mâts jusqu'à 100 mètres de hauteur, le tout pouvant être soumis à des vents violents et de la houle", explique Jean-Louis Bal.

Un défi technique doublé d'enjeux économiques. "Le challenge est d'arriver d'ici à 2020 à un prix de l'énergie voisin de celui de l'éolien offshore fixe", dit Pierre-Guy Thérond. L'électricité produite par les éoliennes en mer actuellement en fonctionnement oscille entre 150 et 200 euros le MWh. La filière espère abaisser ce coût à 100/125 euros, pour se rapprocher de l'éolien terrestre (82 euros le MWh).

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Éoliennes en mer: La France veut devenir incontournable

Message non lu par El Fredo » 20 déc. 2012, 10:54:23

Si on pouvait en plus intégrer aux bases flottantes un dispositif marémoteur on ferait d'une pierre deux coups.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.


Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Éoliennes en mer: La France veut devenir incontournable

Message non lu par artragis » 06 oct. 2013, 10:44:30

mettre des résumés/premiers paragraphe c'est pas interdit, surtout quand on a un lien mort
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Éoliennes en mer: La France veut devenir incontournable

Message non lu par Nico37 » 20 janv. 2014, 23:45:40

Areva s'associe avec l'espagnol Gamesa sur l'éolien en mer avec AFP 20/01

Areva confirme sa lancée dans l'éolien en mer et entend s'associer avec l'entreprise espagnole spécialisée dans l'éolien terrestre. Le géant français de l'énergie va créer une "joint-venture" avec Gamesa pour partager les coûts.

Areva se renforce dans l'éolien en mer. Le géant français du nucléaire et le fabricant espagnol d'éoliennes Gamesa vont regrouper leurs activités dans ce secteur. Ils vont créer une nouvelle coentreprise afin de se partager les investissements et réduire les coûts, a annoncé ce lundi Areva.

(...)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Éoliennes en mer: La France veut devenir incontournable

Message non lu par mordred » 21 janv. 2014, 16:09:59

Je pense que l'Avenir, c'est le Soleil. Où en sont-ils dans les recherches de nouveaux produits performants ? C'est planqué sous le coussin du fauteuil du PDG d'AREVA ? icon_mrgreen Les nouvelles énergies doivent avoir un grand but : la disparition des centrales nucléaires. Ce bon vieux nucléaire; invisible, inodore; et tellement rongeur...
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Éoliennes en mer: La France veut devenir incontournable

Message non lu par freeze » 23 janv. 2014, 18:17:10

admettons
mais on ne sait pas encore bien stocker l'énergie solaire il me semble
il faut au contraire diversifier au max les énergies renouvelables : toutes éolien, solaire, hydroéléc etc etc

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré