Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par Nombrilist » 22 janv. 2012, 12:42:57

Par curiosité, jusqu'à quel âge ?

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par lyly » 22 janv. 2012, 12:45:37

Integralement jusqu'à ses 6 mois. Elle commençait deja à manger après. Donc pas trop de biberons.
Pour infos .. elle n'a été que très rarement malade. :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par Nombrilist » 22 janv. 2012, 12:56:00

Et après ses six mois, plus de lait ?

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par lyly » 22 janv. 2012, 12:58:04

Ah si .. mais je sais plus trop comment ni quand j'ai integré le lait de vache plutot que le lait en poudre ...
Elle a très vite mangé. ( yaourts et produits laitiers à base de lait de vache )

Je t'avoue que tu me poses une colle .. :D
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par El Fredo » 22 janv. 2012, 13:08:27

Nombrilist a écrit :Je ne suis pas d'accord avec ton analyse El Fredo. La température de la face interne du biberon reste à la température du lait, surtout si tu agites le biberon dans le bain marie. Etant donné que le lait ne monte que jusqu'à 37°, il n'y a pas de problème. Enfin je pense.
Lors d'un chauffage au micro-onde, la température croît de façon à peu près uniforme dans tout le volume du lait, le plastique du biberon est chauffé par contact avec le lait donc sa température reste inférieure à celle du lait (37°C). Lors d'un chauffage au bain-marie la température externe du biberon est celle de l'eau, donc bien supérieure au seuil d'émission de BPA par chauffage pour le polycarbonate (60°C environ), la chaleur se propage ensuite jusqu'au lait. Il se forme alors un gradient de température avec des t° très élevées au niveau du biberon (même sur sa face interne) et qui diminuent progressivement jusqu'au centre. Après agitation la température s'uniformise à 37°. En résumé, au micro-onde c'est le lait qui chauffe le plastique par conduction, et au bain-marie c'est le contraire. Donc AMHA la production de BPA est plus importante au bain-marie qu'au micro-onde. J'ai toujours chauffé mes biberons au micro-onde et je n'ai jamais constaté de t° suffisamment élevée avant agitation. Le problème disparaît bien entendu avec des biberons en verre.

Par contre la dénaturation éventuelle des aliments par micro-ondes est un autre problème. En règle générale je pense qu'il vaut mieux privilégier des temps de cuisson plus longs à puissance modérée pour en limiter les effets. J'ai aussi tendance à placer les aliments à chauffer sur la périphérie du plateau tournant pour uniformiser l'exposition au champ : les antennes des fours à micro-ondes étant fixes, les points chauds et froids le sont aussi. Pour s'en convaincre il y a une expérience intéressante à faire : placer une plaque de chocolat au micro-onde en ayant retiré le plateau, le chocolat fondra à des points espacés de la 1/2 longueur d'onde utilisée (soit dans les 6cm). On peut même calculer une estimation de la vitesse de la lumière avec ;)

http://morningcoffeephysics.com/measuri ... wave-oven/
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par Nombrilist » 22 janv. 2012, 13:15:58

Deux points: que se passe-t-il si tu remues le biberon dans le bain-marie ? Ne penses-tu pas que les micro-ondes vont également chauffer directement le plastique ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par El Fredo » 22 janv. 2012, 13:35:27

Si tu remues le biberon dans le bain-marie, je pense que ça limite la production de BPA vu que ça contribue à maintenir basse la température du plastique. Sinon, les micro-ondes ne chauffent pas directement le plastique car ce sont les molécules d'eau qui sont agitées par micro-ondes et le plastique n'en contient pas, il reste donc plus froid que son contenu.

Voici un avis de l'ANSES sur la question :

http://www.anses.fr/PN0801.htm
Depuis 2008, le bisphénol A a fait l'objet de nombreux travaux d'expertise et de la publication de différents avis de l'Agence (24 octobre et 21 novembre 2008, 7 juillet 2009, 29 janvier, 2 mars et 7 juin 2010). Dans ce cadre, des recommandations ont été émises visant notamment à :
- réduire les expositions au bisphénol A, en particulier des populations les plus sensibles (enfants, femmes enceintes),
- améliorer l'information des consommateurs par un étiquetage systématique des ustensiles et récipients ménagers en contact avec les aliments et contenant du bisphénol A afin d'éviter leur utilisation pour un chauffage excessif des aliments,
- mobiliser les industriels pour mettre au point des substituts du bisphénol A, dont l'innocuité serait démontrée, pour les usages alimentaires.
http://www.anses.fr/PM9100C301.htm
Le travail bibliographique réalisé par l'Afssa indique que lorsque le contenu des biberons en polycarbonate est chauffé via un traitement au four à micro-ondes en conditions réalistes (durée de chauffage inférieure à 10 minutes), les quantités de bisphénol A transférable à l'aliment sont très faibles et restent très inférieures à la valeur maximale de migration retenue par l'EFSA pour son calcul d'exposition.
La revue de la littérature réalisée par l'Agence révèle également que la dureté (2) de l'eau ou des traces de liquide vaisselle sont des facteurs qui favorisent un transfert de bisphénol A à partir de récipients en polycarbonate. Cependant, ces transferts restent également très inférieurs à la valeur maximale retenue par l'EFSA.
En conséquence, les conclusions de l'avis de l'EFSA de 2006, sont également applicables au cas particulier du chauffage aux micro-ondes de biberons en polycarbonate et ne justifient donc pas de conditions d'emploi particulières.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par Golgoth » 22 janv. 2012, 14:13:40

Certains matériaux chauffent directement au MO, ça dépend les composants.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par Nombrilist » 22 janv. 2012, 14:19:10

Pour info, le BPA active le récepteur à l'oestradiol (hormone femelle), inhibe le récepteur aux androgènes (hormone mâle) et modifie l'activité du récepteur aux hormones thyroïdiennes (croissance et reproduction). Un des pires perturbateurs endocriniens qui puisse exister, si vous voulez mon avis.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par lyly » 22 janv. 2012, 14:42:01

Et si nous laissions un peu de place à l'instinct maternel ...
Il semblerait qu'il est quand même plus fiable que toutes les études qu'on a peine à comprendre et qui n'ont pas fait leurs preuves :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par Golgoth » 22 janv. 2012, 14:45:04

placer une plaque de chocolat au micro-onde en ayant retiré le plateau, le chocolat fondra à des points espacés de la 1/2 longueur d'onde utilisée (soit dans les 6cm). On peut même calculer une estimation de la vitesse de la lumière avec
Héhé. Je suis sûr que ça va passionner mes élèves :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par El Fredo » 22 janv. 2012, 16:36:49

Oui c'est l'un des rares TP de physique où l'on peut manger le matériel à la fin de l'expérience ;)

Sinon, le BPA est effectivement une belle saloperie, un "gender bender" qui perturbe entre autres les populations d'amphibiens. L'interdiction du polycarbonate dans les récipients alimentaires est une bonne chose.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par Naudeon » 24 janv. 2012, 14:21:19

lyly a écrit : On ne nous parlera des effets du micro ondes sur l'organisme que dans quelques dizaines d'années :)
Faut pas confondre ! Les micro-ondes détériorent les tissus vivants; on le sait depuis longtemps.
Mais un four à micro-ondes ne saurait être nocif par l'intermédiaire des aliments qui ont chauffé dedans...
Asinus asinum fricat

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par lyly » 24 janv. 2012, 14:23:38

ça doit vouloir dire qu'il ne serait pas un problème pour toi de faire tourner un micro ondes la porte ouverte. :D

Perso, on m'a juste appris que ça avait un effet sur les molecules d'eau qui en se frottant les unes contre les autres, permettaient de rechauffer le produit. ..
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par El Fredo » 24 janv. 2012, 15:01:30

Les micro-ondes ne se transmettent pas par l'alimentation...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré