La voiture électrique (celle qui vous autorise plus de 80 kilomètres d’autonomie), tout le monde en rêve. Hélas ! jusqu’à présent, personne ne l’a faite… Personne ou presque. Car un petit constructeur américain, Tesla (*), a accompli d’énormes progrès dans le domaine crucial de l’autonomie : sa voiture prétend parcourir 360 kilomètres, en mode 100 % électrique, sans recharger ses batteries. Trop beau pour être vrai ? Sceptiques, nous l’avons essayée. Les acteurs Leonardo DiCaprio, Arnold Schwarzenegger et George Clooney, eux, l’ont déjà adoptée.
Comme une voiture téléguidée…
Extérieurement, c’est une (jolie) petite sportive que rien ne distingue d’une voiture ordinaire. Mais à l’intérieur, tout change. Seulement deux pédales (accélérateur et freins), et aucun levier de vitesses. Uniquement deux boutons sur la console centrale : « marche avant », « marche arrière », comme sur une voiture téléguidée pour enfants… et c’est pareil quand vous appuyez sur l’accélérateur.
(...)
Autre avantage, outre son silence, il est pratiquement inusable : « On pourrait le garantir à vie », explique le constructeur. Pas de vidanges, pas de bougies, pas d’injection ni de carburateur, aucun réglage. C’est simple comme un aspirateur ou un moulin à café… sauf que la Tesla vous propulse à 210 k/h. Nos constructeurs, qui proposent des berlines ou des utilitaires électriques plafonnant à 90, n’ont qu’à bien se tenir.
Jusqu’où va-t-elle ?
C’est la grande question : jusqu’où peut-on aller, en roulant bien, avec cette voiture 100 % électrique ? L’ampèremètre promet 360 kilomètres d’autonomie. Pourtant, en prenant le volant de cette petite bombe, j’angoisse malgré tout, redoutant la panne au bord de la route, batteries à plat. Les premiers kilomètres, je garde donc les yeux rivés sur le témoin de charge. Balade dans Paris, embouteillages, périphérique et heureuse surprise : la batterie ne faiblit pas. Petit à petit, l’appréhension disparaît… Je m’engage donc sur l’autoroute de Normandie : 110, puis 130…
(...)
Après avoir parcouru cinquante kilomètres, en ville, sur autoroute, et sur une nationale encombrée, il me reste encore 280 kilomètres d’autonomie. Bluffant. A ce stade, le concessionnaire m’annonce : « Parcourir 100 kilomètres revient à 3 €, le prix de charge de l’électricité. »
Certes, cette voiture est atypique (2 places, très légère). Certes, elle n’est pas donnée (100.000 €). Certes, vous ne ferez pas Paris-Lyon en une seule étape (il faudra recharger à Dijon), mais elle vous emmènera plus loin, beaucoup plus loin que tous les autres véhicules électriques.
(...)
(*) Distribué en France par Tesla Motors, 41, avenue Kléber, 75016 Paris.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur France Soir.fr
Qu'en pensez vous ?
A plus tard,