Un député s'inquiète des conditions de vie des poissons roug

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 08 juil. 2011, 13:11:00

Un député s'inquiète des conditions de vie des poissons rouges
Il y a des questions fondamentales sur lesquelles il est important que les députés se penchent pour justifier leurs émoluements. C'est ce qu'a fait Michel Zumkeller, député UMP, en écrivant au ministre de l'agriculture pour s'inquiéter des conditions de vie des poissons rouges dans leurs «boules aquariums», qu'il recommande d'interdire à la vente.

«A l'époque où le bien-être des animaux est un sujet plus que jamais à l'ordre du jour», le député du Territoire de Belfort «souhaite savoir pourquoi les boules aquariums, ces boules de verre primitives, sont encore vendues couramment à des personnes qui n'ont aucune notion des conditions optimales nécessaires au maintien des poissons d'aquariums», écrit-il dans une question publiée au Journal Officiel.
Du coup, le député se demande si «on peut interdire la vente de ces bocaux» comme «l'ont déjà fait certains pays européens», mais aussi interdire d'«offrir le poisson rouge en tant que lot dans les foires et autre fêtes foraines».
Donc après la sauvegarde du thon rouge, voilà donc un député qui est dans l'écologiquement primordial. Les interdire comme lot dans les foires et les fêtes foraines seraient bien dommage, tant ils rendent heureux les enfants, mais ce député préfère sans doute les écailles rouges aux sourires des gamins.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 7_actu.Htm

Il n'a vraiment que ça à faire, ce député ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 juil. 2011, 13:47:00

Je vais répondre. En fait, il ne s'agit pas d'écologie, mais de bien-être animal. Et la question est prise très au sérieux au niveau de l'Union Européenne, y compris pour les poissons. Une grande partie de l'argent de la recherche dédiée à l'aquaculture passe par là. Pourquoi ? Parce que le peuple veut un animal élevé et abattu dans des conditions dites "humaines" en anglais. Traduisons par "respectueuses" en français. Comme c'est une exigence du peuple, peut-on laisser des gens faire joujou avec du vivant ? Perso, je m'en fous, mais la cohérence veut que si on demande des efforts aux professionnels, on doit aussi en demander aux particuliers. Cela passe entre autres, par une taille minimale acceptable d'aquarium et l'interdiction de vendre des poissons dans des sacs en plastique.
Ce n'est pas le député qui s'inquiète, mais des associations de défense des animaux.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 08 juil. 2011, 14:11:00

Oui,en même temps, pourtant la condition animale me tient à coeur,mais quand on sait ce qu'on sait,ça laisse songeur dit comme ça^^

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 juil. 2011, 17:13:00

Le transport des poissons rouges dans des sacs de plastique n'a rien de mauvais. Cela ne se casse pas, ne se renverse pas, et le poisson n'y passe que le temps d'un petit trajet.

Pour le bocal, est-ce pire qu'un aquarium de 40 cms ? Dans la nature, ces poissons ont un rayon d'environ 10 mètres. Il faudrait les soumettre à referendum.

Ceci dit, si leur durée de vie est brève, ce n'est pas en raison de leur aquarium, mais bien de la surbouffe ! En général, chaque membre de la famille se fait un point d'honneur de les nourrir, et ils éclatent !

Finalement, c'est tout le problème de la détention d'animaux bon marchés, acquis par impulsion, et qu'on remplace comme des Kleenex.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 juil. 2011, 17:44:00

Quelques explications supplémentaires:

- Le transport dans un sac plastique constitue bien évidemment un stress important pour le poisson. Peu d'espèces y résistent. Mais le poisson rouge est robuste.
- Dans le milieu naturel européen, le poisson rouge n'existe pas. Mais dans la nature, le rayon d'action des poissons d'eau douce se chiffre parfois en centaines de kilomètres.
- La faible durée de vie des poissons en aquarium résulte le plus souvent de (i) l'absence de filtre pour éliminer l'ammoniac excrété, (ii) la suralimentation qui favorise l'excrétion d'ammoniaque et l'asphyxie des poissons, (iii) de la tendance des gens à ne pas considérer un poisson comme ils considéreraient un animal à poil et (iv) de la méconnaissance totale des gens en biologie aquatique.

Un aquarium doit au minimum posséder un bulleur et un filtre biologique. Un aquarium boule ne peut en aucun cas satisfaire au second critère. Il est donc cohérent de vouloir les interdire.

Complément d'information: ne laissez jamais jamais jamais jamais jamais vos poissons dans une pièce dans laquelle vous pulvérisez un insecticide. La mort de vos poissons serait quasi immédiate.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 08 juil. 2011, 17:57:00

Je suis pour l'interdiction de ce typa d'animaux,allez zou ça règle le problème^^ enfin que peut bien apporter un poisson rouge dans un bocal,les serpents dans des cages et tutti quanti,laissons ces petits animaux dans leur milieu naturel ,qu'est ce que c'est que ces histoires.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 juil. 2011, 22:52:00

Merci, Nombrilist, je ne savais pas.

Histoire de mon poisson rouge (en fait, celui des enfants). Je devais partir en voyage pour deux mois, et ne savait que faire de ce petit poisson. Or, mon frère, à l'étranger pour plusieurs mois, avait chez mes parents un superbe aquarium de poissons exotiques. Vu l'urgence, j'ai simplement balancé mon poisson rouge dans cet aquarium.

Deux mois plus tard, à mon retour, j'ai été le rechercher. Caramba ! Mon poisson rouge avait doublé de taille ... et bouffé toutes les raretés exotiques de mon frère icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Te dire qu'à son retour, les grandes douleurs n'ont pas été muettes !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 09 juil. 2011, 19:59:00

Il y a pire que les fameuses boules, ce sont les mini-aquariums encadrés à accrocher au mur, qui ne peuvent contenir qu'un seul poisson (en général un combattant) vendu avec, et sont markettés comme objet déco (la couleur du poisson est choisie pour s'accorder avec celle du cadre et on encourage l'achat mutiple). Le pauvre poisson est condamné à s'emmerder dans un volume ridicule toute sa (courte) vie. C'est la dernière tendance absurde dans les animaleries.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 09 juil. 2011, 20:06:00

Evidemment,je préconise,qu'on interdise la vente de ces animaux qui servent de déco,c'est une honte.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 juil. 2011, 20:49:00

Oui, j'ai d'ailleurs failli en parler, El Fredo.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 09 juil. 2011, 21:25:00

On devrait aussi en profiter pour interdire les chiens de compagnie.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 09 juil. 2011, 21:33:00

Ah ,non j'adore mon chien et je fait tout pour qu'il soit très heureux et puis ce sont des animaux domestiqués...

Odiled
Messages : 20
Enregistré le : 08 juil. 2011, 00:00:00
Localisation : Rhone alpes

Message non lu par Odiled » 09 juil. 2011, 21:49:00

Nombrilist a écrit :En fait, il ne s'agit pas d'écologie, mais de bien-être animal.
Et la question est prise très au sérieux au niveau de l'Union Européenne, y compris pour les poissons. Une grande partie de l'argent de la recherche  répondre. dédiée à l'aquaculture passe par là. Pourquoi ? Parce que le peuple veut un animal élevé et abattu dans des conditions dites "humaines" en anglais. Traduisons par "respectueuses" en français. Comme c'est une exigence du peuple, Ce n'est pas le député qui s'inquiète, mais des associations de défense des animaux.


les députés ne sont pas là pour représenter le peuple ? association de défense des animaux ou pas, ou alors peut être pas tout le peuple !
les animaux ce n'est pas l'écologie pour moi c'est un scoop ; ma vision sur l'écologie vient d'en prendre un coup !

il me semble qu'il y a des lois en France et en Europe d'ailleurs concernant les animaux, en France c'est celle ci : tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce

mais objectivement ou pas d'ailleurs, il me semble qu'à Belfort il y a peut être d'autres soucis pour les habitants que les poissons rouges qu'ils peuvent éventuellement verser dans la Savoureuse (rivière de Belfort)


.
Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit
H Lacordaire

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 juil. 2011, 13:14:00

J'appelle juste un chat un chat. Ecologie = étude des écosystèmes. Protection des animaux = bien-être animal (sous-entendu animal élevé par l'homme). Donc oui, tu peux modifier ta vision de l'écologie icon_biggrin .

"tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce"

C'est une loi qui s'applique en fait aux mammifères, mais pas encore aux oiseaux ni aux poissons, malheureusement. Si on attend que tout le peuple descende dans la rue pour pondre une loi, rien n'arrivera jamais.

"les poissons rouges qu'ils peuvent éventuellement verser dans la Savoureuse (rivière de Belfort)"

Et voilà: c'est comme ça qu'arrivent les nuisibles dont on n'arrive plus à se dépêtrer (tortue de Floride, jussie, poisson-chat...). ça parcontre, ça rentre dans le cadre de l'écologie.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 10 juil. 2011, 15:53:00

Pour être honnête avec vous, je n'ai compris quel bonheur les gens peuvent trouver dans la compagnie d'un poisson, rouge , jaune, bleu ou gris.

Sinon, çà fait partie des non-sujets qui occupent la Commision qui ferait mieux de s'occuper des finances publiques, des problèmes sanitaires, de la criminalité due à l'immigration et à Schenghen ... et ce avant que les peuples d'Europe ne s'énervent vraiment. icon_biggrin

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré