l'écologie administrative

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 12 juin 2011, 18:43:00

Afin d'alimenter le fil "actualités des énergies renouvelables", je faisais des recherches à propos de la ville de Loos en goelle qui va recevoir sa flotte de voiture électrique dans le cadre des voitures de fonctions publique. Après une brève recherche, je tombe sur un article très intéressant qui appelle quand même à se poser des questions sur l'organisation de l'intégration des énergies renouvelables, surtout au point de vue des instances administratives et financières.
Je donne deux grand but à ce topic : clarifier le rôle de ces instances administratives (et avant tout mettre en avant leur existence) et débattre sur leur efficacité et leur cohérence.


Je commence donc avec quelques citations du site :http://www.cerdd.org/spip.php?article2300
L’Agenda 21 de Loos-en-Gohelle s’articule avec les documents d’urbanisme (le SRADT, le Schéma de Cohérence Territorial et le projet d’agglomération). Les services de Loos-en-Gohelle sont en étroite relation avec le service « Urbanisme Durable » de la CommunAupole de Lens-Liévin. Il n’existe pas d’évaluation cadrée sur des résultats à atteindre, mais une évaluation ponctuelle de ce qui est fait. Entre autres, elle porte notamment sur l’évaluation des réalisations en HQE de la commune, sur l’évaluation des dispositifs de concertation et de participation, sur la question de l’Indicateur Participatif de Bien-Etre, sur le calcul de l’empreinte écologique de la Ville.
Agenda 21 : c'est une procédure issue de négociations internationnales encadrées par l'ONU (protocole de Kyoto...) et donne un ensemble d'objectif à respecter à toutes les echelles administratives (état, régions... villes...)

SRADT : je fais des recherches

HQE : haute qualité environnementale : c'est un label décerné à des bâtiments qui respectent des normes énergétiques strictes.
Wikipédia a écrit :La Haute qualité environnementale ou HQE est un concept environnemental datant du début des années 1990 qui a donné lieu à la mise en place de l'enregistrement comme marque commerciale et d'une certification « NF Ouvrage Démarche HQE® » par l'AFNOR1 inspirée du label Haute performance énergétique - HPE auquel il ajoute une dimension sanitaire, hydrologique et végétale. La démarche qualité pour l'obtention de la certification peut être effectuée par l'association HQE, association française reconnue d'utilité publique en 20042.

C'est une initiative associative d'origine privée, basée sur un référentiel de 14 cibles, qui peut être intégré dans les offres commerciales d'ingénierie visant à améliorer la conception ou la rénovation des bâtiments et des villes en limitant le plus possible leur impact environnemental. Concernant le volet énergie, ces démarches qualitatives tentent de surenchérir et de se substituer aux labels officiels Haute performance énergétique (HPE).

Contrairement aux labels publics français Haute performance énergétique (HPE, HPE-EnR, HPE-2009)) ou Bâtiment de basse consommation (BBC), la locution Haute qualité environnementale (HQE) a fait l'objet d'un dépôt de marque commerciale par l'association HQE.

Critiquée pour son manque de lisibilité et sa défense d'intérêts commerciaux des industriels (elle adhère à l'AIMCC le syndicats des fabricants de produits de construction), certains professionnels lui préfèrent la méthode britannique BREEAM et/ou des processus de conception liés aux labels publics français.
Selon le domaine d'action des bâtiments (résidentiels, tertiaires, industriels...) ce sont différentes structures qui donnent la certification :
l’Association HQE,
le CSTB avec Certivéa pour les bâtiments tertiaires,
l'Association Qualitel avec Cerqual pour le logement.

Ces organismes ont mis en place un système de certification visant à la délivrance du certificat du droit d'usage de la marque "NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE". Cette certification s’appuie sur un référentiel technique en 2 volets :

le SMO (Système de Management de l’Opération)
la QEB (Qualité Environnementale du Bâtiment)




J'arrête là pour l'instant pour pas trop vous souler et pour lancer quand même le débat un jour ou l'autre.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 12 juin 2011, 19:26:00

Pour simplifier un peu ce que tu dis, tu nous présentes des labels certifiés, comme peut l'être le label certifié "agriculture biologique", mais ici destiné à la conception de bâtiments. Ce label dit "HQE" (Haute Qualité Environnementale" obéit à un cahier des charges strict dont il serait intéressant de connaître le contenu principal.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 12 juin 2011, 19:36:00

je le cherche ce contenu, ne t'inquiète pas. De plus il n'y a pas que ce sigle là qui est important, tu peux pas savoir le nombre de bureaux et instances administratives qui traitent des sujets environnementaux
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré