Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
En réalité, il y a un peu plus que trois paumés et deux tondus à occuper le site. Mais l'idée reste la même : il s'agit d'une minorité d'activistes dont on ne saurait accepter qu'elle impose ses vues à l’État de droit.
Je suppose donc que Macron s'apprête à annoncer la fin du projet. Il habillera ce renoncement d'une coloration écologique : il nous expliquera que, dans un contexte où l'on fait de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité, cela n'aurait pas de sens d'engager de grands travaux pour un mode de transport polluant. Pour faire passer la pilule à ceux qui déploreront un recul de la démocratie, il annoncera probablement également une prochaine évacuation du site (mais plus tard, car cette évacuation sera moins sensible et moins urgente si l'aéroport ne se fait plus).
En revanche, si, contrairement à mes prédictions, Macron annonçait la construction de l'aéroport et l'évacuation sine die du site, alors il remonterait sérieusement dans mon estime.
Je suppose donc que Macron s'apprête à annoncer la fin du projet. Il habillera ce renoncement d'une coloration écologique : il nous expliquera que, dans un contexte où l'on fait de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité, cela n'aurait pas de sens d'engager de grands travaux pour un mode de transport polluant. Pour faire passer la pilule à ceux qui déploreront un recul de la démocratie, il annoncera probablement également une prochaine évacuation du site (mais plus tard, car cette évacuation sera moins sensible et moins urgente si l'aéroport ne se fait plus).
En revanche, si, contrairement à mes prédictions, Macron annonçait la construction de l'aéroport et l'évacuation sine die du site, alors il remonterait sérieusement dans mon estime.
Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
Qu'il annonce l'un ou l'autre ; il devra exiger l'évacuation !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
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Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
Il est interdit d'étre contre cet aéroport ?
On est obligé d'étre pour Macron et Philippe vus qu'ils ont été élus ?
235iem épisode de notre grand feuilleton : Suite au rapport des médiateurs la décision sera prise en janvier .
L'année n'a pas été précisée .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .
Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
Dans cette affaire je suis étonné (je l'avais dis il y a quelques années) du manque d'informations concrètes sur l'état des besoins et sur l'intérêt factuel des deux solutions (évolution du nombre de passagers, coûts de chaque solution, avantages espérés d'un éventuel surcoût... enfin des machins clairs et chiffrés)
Je trouve les journalistes en dessous de tout dans la gestion de cette affaire. Comme si la position idéologique prenait le pas sur une analyse concrète des faits.
Je ne suis pas un spécialiste mais je me dis qu'agrandir une aéroport est probablement moins coûteux en infrastructure et en impact médiatique que d'en créer un nouveau. Il y a donc d'autres critères qui ont du être pris en compte, mais lesquels ?
survol dangereux ? enclavement de l'aéroport actuel ?...
Je trouve les journalistes en dessous de tout dans la gestion de cette affaire. Comme si la position idéologique prenait le pas sur une analyse concrète des faits.
Je ne suis pas un spécialiste mais je me dis qu'agrandir une aéroport est probablement moins coûteux en infrastructure et en impact médiatique que d'en créer un nouveau. Il y a donc d'autres critères qui ont du être pris en compte, mais lesquels ?
survol dangereux ? enclavement de l'aéroport actuel ?...
Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
L Info du Vrai -canal +- Yves Calvi met les choses bien à plat ... chiffrées ...
Il me semble comprendre qu'avec ce rapport c'est la première fois qu'on met autant en évidence la réorganisation de l'ancien aéroport.
Il me semble comprendre qu'avec ce rapport c'est la première fois qu'on met autant en évidence la réorganisation de l'ancien aéroport.
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Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
En 30 ans, je pense que toutes les études ont dû êtres faites et même bien au-delà. Les processus démocratiques ont décidé de construire cet aéroport.Jean a écrit : ↑13 déc. 2017, 18:51:45Dans cette affaire je suis étonné (je l'avais dis il y a quelques années) du manque d'informations concrètes sur l'état des besoins et sur l'intérêt factuel des deux solutions (évolution du nombre de passagers, coûts de chaque solution, avantages espérés d'un éventuel surcoût... enfin des machins clairs et chiffrés)
Je trouve les journalistes en dessous de tout dans la gestion de cette affaire. Comme si la position idéologique prenait le pas sur une analyse concrète des faits.
Je ne suis pas un spécialiste mais je me dis qu'agrandir une aéroport est probablement moins coûteux en infrastructure et en impact médiatique que d'en créer un nouveau. Il y a donc d'autres critères qui ont du être pris en compte, mais lesquels ?
survol dangereux ? enclavement de l'aéroport actuel ?...
Avec les paumés qui squattent la ZAD ce dossier n'est plus qu'idéologique.
L'intérêt de territoire ? On s'en f*** maintenant
L'intérêt écologique ? On s'en f*** maintenant
Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
@Nolimits
On s'en fout peut être pas ... mais on peut penser que les choses ont pu évoluer
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Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
Je me suis peut-être mal exprimé. Je voulais souligner que maintenant, chacun est arc-bouté sur ses positions idéologiques et que la partie "technique" (aménagement du territoire, écologie, l'emploi...) est maintenant occultée.
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Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
J'ai toujours eu du mal à me faire une opinion. Je n'ai pas non plus cherché à creuser la question, je me suis contenté de lire ce qui me tombait sous la main. À la lecture du rapport, je penche nettement pour Nantes Atlantique. Je ne vois pas pourquoi Macron serait pour Nddl. Quant aux zadistes, je suis là en revanche d'accord avec Johanono.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)
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Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
La cour des comptes dénonce les PPP dans le domaine des prisons .
Ils coutent beaucoup trop cher au contribuable et sont des aubaines pour le BTP .
https://www.ouest-france.fr/societe/pri ... ve-5444497
Elle devrait s'intéresser à celui là de PPP .
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 ... roport.php
Ils coutent beaucoup trop cher au contribuable et sont des aubaines pour le BTP .
https://www.ouest-france.fr/societe/pri ... ve-5444497
Elle devrait s'intéresser à celui là de PPP .
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 ... roport.php
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .
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Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
NDDL n'est pas un PPP, faut arrêter de raconter n'importe quoi. C'est une DSP, ça n'a absolument rien à voir.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
Nolimits a écrit : ↑13 déc. 2017, 20:12:46En 30 ans, je pense que toutes les études ont dû êtres faites et même bien au-delà. Les processus démocratiques ont décidé de construire cet aéroport.Jean a écrit : ↑13 déc. 2017, 18:51:45Dans cette affaire je suis étonné (je l'avais dis il y a quelques années) du manque d'informations concrètes sur l'état des besoins et sur l'intérêt factuel des deux solutions (évolution du nombre de passagers, coûts de chaque solution, avantages espérés d'un éventuel surcoût... enfin des machins clairs et chiffrés)
Je trouve les journalistes en dessous de tout dans la gestion de cette affaire. Comme si la position idéologique prenait le pas sur une analyse concrète des faits.
Je ne suis pas un spécialiste mais je me dis qu'agrandir une aéroport est probablement moins coûteux en infrastructure et en impact médiatique que d'en créer un nouveau. Il y a donc d'autres critères qui ont du être pris en compte, mais lesquels ?
survol dangereux ? enclavement de l'aéroport actuel ?...
Avec les paumés qui squattent la ZAD ce dossier n'est plus qu'idéologique.
L'intérêt de territoire ? On s'en f*** maintenant
L'intérêt écologique ? On s'en f*** maintenant
Dans le fond je suis d'accord avec vous.
Mais je le suis plus sur la base du vote des élus qui ont eu accès à ces études que sur la base du referendum.
Un referendum sur un sujet technique me semble une stupidité.
Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
Lors de la consultation en juin 2016, la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) avait mis en ligne une synthèse des arguments pour et contre le transfert à NDDL en donnant des informations factuelles sur les avantages et inconvénients des 2 solutions (maintien à Nantes Atlantique, transfert à NDDL).Jean a écrit : ↑13 déc. 2017, 18:51:45Dans cette affaire je suis étonné (je l'avais dis il y a quelques années) du manque d'informations concrètes sur l'état des besoins et sur l'intérêt factuel des deux solutions (évolution du nombre de passagers, coûts de chaque solution, avantages espérés d'un éventuel surcoût... enfin des machins clairs et chiffrés)
Je trouve les journalistes en dessous de tout dans la gestion de cette affaire. Comme si la position idéologique prenait le pas sur une analyse concrète des faits.
Je ne suis pas un spécialiste mais je me dis qu'agrandir une aéroport est probablement moins coûteux en infrastructure et en impact médiatique que d'en créer un nouveau. Il y a donc d'autres critères qui ont du être pris en compte, mais lesquels ?
survol dangereux ? enclavement de l'aéroport actuel ?...
https://www.debatpublic.fr/projet-daero ... ame-landes
http://cpdp.debatpublic.fr/debatpublic-nddl/
Les chiffres fournis sont des chiffres qui ont donc surement plus de 18 mois sans que cela remettent en cause leur relative pertinence. Chacun sait qu'il n'y a pas de grand projet d'aménagement qui n'a pas un dépassement minimum de son budget.
Le maintien à Nantes Atlantique n'est donc pas une alternative sortie du chapeau par la mission de médiation comme j'ai pu l'entendre dans les médias.
Bref, Nantes a besoin d'un aéroport plus grand, plus performant et plus sécure.
Plus le temps passe et plus ce projet d'aéroport devient un sujet sociétal avec des impacts sur le rapport à la loi et la démocratie, le développement durable, la décentralisation, l'aménagement du territoire etc ... alors qu'à la base il s'agit juste d'un projet économique.
Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
Heleth a écrit : ↑14 déc. 2017, 16:34:09Lors de la consultation en juin 2016, la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) avait mis en ligne une synthèse des arguments pour et contre le transfert à NDDL en donnant des informations factuelles sur les avantages et inconvénients des 2 solutions (maintien à Nantes Atlantique, transfert à NDDL).Jean a écrit : ↑13 déc. 2017, 18:51:45Dans cette affaire je suis étonné (je l'avais dis il y a quelques années) du manque d'informations concrètes sur l'état des besoins et sur l'intérêt factuel des deux solutions (évolution du nombre de passagers, coûts de chaque solution, avantages espérés d'un éventuel surcoût... enfin des machins clairs et chiffrés)
Je trouve les journalistes en dessous de tout dans la gestion de cette affaire. Comme si la position idéologique prenait le pas sur une analyse concrète des faits.
Je ne suis pas un spécialiste mais je me dis qu'agrandir une aéroport est probablement moins coûteux en infrastructure et en impact médiatique que d'en créer un nouveau. Il y a donc d'autres critères qui ont du être pris en compte, mais lesquels ?
survol dangereux ? enclavement de l'aéroport actuel ?...
https://www.debatpu pou rrblic.fr/projet-daeroport-notre-dame-landes
http://cpdp.debatpublic.fr/debatpublic-nddl/
Les chiffres fournis sont des chiffres qui ont donc surement plus de 18 mois sans que cela remettent en cause leur relative pertinence. Chacun sait qu'il n'y a pas de grand projet d'aménagement qui n'a pas un dépassement minimum de son budget.
Le maintien à Nantes Atlantique n'est donc pas une alternative sortie du chapeau par la mission de médiation comme j'ai pu l'entendre dans les médias.
Bref, Nantes a besoin d'un aéroport plus grand, plus performant et plus sécure.
Plus le temps passe et plus ce projet d'aéroport devient un sujet sociétal avec des impacts sur le rapport à la loi et la démocratie, le développement durable, la décentralisation, l'aménagement du territoire etc ... alors qu'à la base il s'agit juste d'un projet économique.
Merci pour ces infos
A la lecture de ce document il semble que les prévisions de 2003 de de croissances du nombre de passagers par les opposants au transfert aient été enfoncées (2.9 pour 4.4 constaté) celles des experts (4,3) étaient beaucoup plus proches de la réalité.
C'est un élément important vis à vis de l’évaluation à 9 millions qui justifie le transfert et qui de fait devient réaliste.
Par ailleurs la carte indique que le nouvel aéroport est un peu plus loin de Nantes que l'ancien (réduction de bruit pour le plus grand nombre)
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Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
C'est une délégation de service public ET un partenariat public privé .
http://acipa.presse.free.fr/Articles/ATTAC20130228.pdf
Ps : Très bon article sur la ZAD dans le Charlie hebdo de ce 13/12 .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .
Qui est en ligne
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