L'Allemagne pense à sortir définitivement du nucléaire

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Cobalt

L'Allemagne pense à sortir définitivement du nucléaire

Message non lu par Cobalt » 08 mai 2011, 09:20:00

 

L'Allemagne pense à sortir définitivement du nucléaire dès 2020
Selon le Handelsblatt, le gouvernement pourrait aussi renoncer à l'impôt sur le nucléaire lancé cette année. La date de 2020 pour la fermeture du dernier réacteur est évoquée dans la majorité.


Convertie de la dernière heure à la pensée antinucléaire, Angela Merkel accélère désormais le pas pour mettre fin à la présence outre-Rhin de réacteurs atomiques. Un nouveau projet de loi devrait, début juin, être présenté. Tandis que la précédente loi, votée l'automne dernier, qui sanctionnait l'idée d'un prolongement de la durée de vie des réacteurs jusqu'au moins en 2035, moyennant le paiement par les groupes énergétiques d'un impôt sur le combustible nucléaire, sera sans doute réduite à néant. Si officiellement aucune décision n'est encore prise et que les consultations se poursuivent, le quotidien économique Handelsblatt affirmait mardi, qu'Angela Merkel envisagerait de définir une date de sortie définitive du nucléaire. Ce choix marquerait une rupture avec le système actuel qui établit des différences selon l'âge des réacteurs et permet de compenser la fermeture des anciens réacteurs par une durée de vie allongée pour les plus récents. L'idée est de marquer l'opinion par une décision claire, compréhensible et définitive. Quand sortir du nucléaire ? L'allié bavarois d'Angela Merkel, la CSU, a avancé, par la voix de son président Horst Seehofer, la date de 2020. Si une telle date était confirmée, l'Allemagne sortirait du nucléaire deux ans avant la date fixée par Gerhard Schröder en 2000. Mais Angela Merkel se veut prudente. Lundi, lors de l'inauguration d'une centrale d'éoliennes en mer du Nord, elle a indiqué qu'elle voulait un tournant énergétique mesuré et qui fonctionne.


Manque à gagner
Or, la première condition de cette réussite est de trouver des alternatives rapides au nucléaire qui représente encore 23 % de la production énergétique allemande. Outre le développement des énergies renouvelables, le gouvernement souhaiterait encourager le développement des centrales au gaz naturel dans les régions industrielles du pays. Johannes Teyssen, le président d'E.ON, premier groupe énergétique du pays, s'en est ouvertement réjoui. Mais il en faudra plus pour calmer la colère des industriels : RWE a déjà porté plainte contre le moratoire, décrété par Angela Merkel, sur la prolongation de la durée de vie des réacteurs et E.ON y réfléchit. Aussi le "Handelsblatt" évoque-t-il la possibilité d'une suppression de l'impôt sur le combustible nucléaire qui, il est vrai, ne se justifierait plus et permettrait de calmer la fureur des industriels. Sauf, évidemment, que cet impôt devait rapporter 2,3 milliards d'euros par an au budget fédéral et représentait ainsi plus d'un dixième des 80 milliards d'euros du plan de rigueur quadriennal du gouvernement. La volte-face énergétique d'Angela Merkel pourrait donc avoir un coût pour le budget de l'État.



Et si c'était la bonne solution ? même de manière économique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 mai 2011, 09:24:00

Le problème, c'est qu'ils remplacent par du gazier, ce qui n'a rien de renouvelable. Et qui risque de coûter ultra-cher.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 08 mai 2011, 10:13:00

Je ne sais pas,je n'y connais rien en écologie,mais je me demandais si leur idée de sortir du nucléaire n'était pas la bonne,les allemands ce n'est pas les italiens si ils prennent ce genre de décision,c'est qu'ils ont une bonne idée derrière,à mon avis.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 mai 2011, 10:29:00

Non, c'est juste l'expression de la démocratie. Le peuple allemand ne veut pas du nucléaire, donc il en sort. C'est pas demain la veille qu'on verra ça en France. Ceci étant dit, le gaz n'a rien d'écolo. Mais c'est quand même 1000 fois moins dangereux pour l'environnement que des déchets ou des fuites nucléaires. Mais bon, en même temps, dépendre de la Russie pour l'énergie, je ne sais pas trop si c'est une bonne idée...

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 08 mai 2011, 10:48:00

Tout cela n'est peut être pas fait non plus,enfin nous verrons,pour ma part bien que je me prononce peu sur ces sujets,je suis favorable à l'idée d'en sortir et d'essayer de trouver d'autre moyen malgré tout d'ici 20 ans,et d'y mettre l'argent nécessaire pour la recherche de nouveau moyen,sans l'abandonner tout de suite,toutefois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 08 mai 2011, 11:38:00

Sortir du nucléaire d'ici 2020 c'est trop rapide. Il y a certes des centrales qui arriveront en fin de vie d'ici-là mais aussi d'autres qui auraient pu être prolongées. Ici on va certainement arrêter d'un coup des centrales qui auraient pu continuer à tourner pas mal de temps. Du coup ça va être l'embouteillage pour le démantèlement, et ça va coûter un max de pognon qui manquera pour développer les alternatives. Quand je pense qu'en France on traite d'irresponsables les partisans d'une sortie du nucléaire sur 30 ans...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 08 mai 2011, 16:25:00

Pour une fois ,je prendrais la défense de nos gouvernants ,l'Allemagne utilise encore 80 % de centrâles thermiques au charbon ,il ne reste que 20 % à combler et le nucléaire a disparu ,chez nous c'est 80% à supprimer mais pour le remplacer par quoi ? Les énergies alternatives ,vastes blagues ,notre recherche est exangue,les éoliennes ,panneaux voltaïques et autres, sont tous de conception étrangères et de rendement ridicule..Avant d'envisager quoi que ce soit ,il serait sain d'intégrer l'emploi, la recherche et l'application française 
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 08 mai 2011, 17:19:00

Tout à fait d'accord avec ton intervention, Artisan

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 08 mai 2011, 22:23:00

Rien à redire sur l'intervention de l'Artisan. Je suis d'accord.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 mai 2011, 06:18:00

En fait, ne nous y trompons pas. Pour faire plaisir aux Groene,l'Allemagne se prépare à cesser sa production nucléaire... pour augmenter ses achats d'électricité nucléaire de l'autre côté de ses frontières :-)

Un amusant compromis entre les exigences vertes et les besoins icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Un grand bénéfice pour la France,qui sera son principal fournisseur !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 mai 2011, 08:51:00

Je ne vois pas bien comment, vu qu'en France on est importateur net d'électricité. Ceci dit, je suppose que nos centrales leur permettront de lisser leur production.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 09 mai 2011, 10:47:00

Qu'entends tu mps par groene ? ,j'ignore ce mot
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 09 mai 2011, 17:40:00

 


Libérons-nous de la contrainte carbone ! L’énergie procède de la transformation de la matière.
Point de matière, point d’énergie. Or nos sociétés industrialisées sont de plus en plus gourmandes en énergie, alors que les ressources naturelles diminuent inexorablement. Cet effet de ciseau est masqué par le prix artificiellement bas de ces ressources. Partant de ce constat, Jean-Marc Jancovici montre que les espoirs mis par nos gouvernants dans la reprise de la croissance sont illusoires et dangereux : plus vite la croissance repartira, plus vite se produira le prochain choc pétrolier, qui la brisera de nouveau.

Pour sortir de cette spirale infernale, l’éolien, le solaire seraient-ils la solution ? Billevesées, démontre Jean-Marc Jancovici de façon implacable. Leur coût est astronomique et leur rendement, ridicule. Le nucléaire, alors ? C’est une excellente formule de transition, qu’il faut perfectionner et développer. Mais surtout, il faut un nouveau projet de société, entièrement tourné vers une économie « décarbonée », et qui implique de tout repenser : le métier que nous exercerons, l’endroit où nous habiterons, le fonctionnement de notre système de soins, nos pratiques agricoles, ce que nous mangerons, notre mobilité, la consolidation de l’Europe, les procédés utilisés dans les usines, ainsi que la taille et l’emplacement de ces dernières, la gestion des retraites… Jean-Marc Jancovici montre comment rendre la planète durable pour neuf milliards d’habitants, et prend vigoureusement la défense de la taxe carbone.

Vaste programme, mais aussi formidable défi. Et prendre la contrainte carbone à bras-le-corps n’est pas une option. Si nous ne faisons pas le premier pas, c’est elle qui choisira la forme de l’étreinte !
Résumé du livre " Changer le monde " de Jancovici.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 13 mai 2011, 13:24:00

Artisan, c'est normal que tu comprennes pas, elle l'a dit à la flamande. En allemand, "vert" se dit grün. Et les verts: "die Grünen".

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 30 mai 2011, 21:23:00

Bonjour,
L'Allemagne fermera ses derniers réacteurs nucléaires en 2022, devenant ainsi la première puissance industrielle à renoncer à l'énergie atomique, a annoncé lundi le ministre de l'Environnement. La grande majorité des 17 réacteurs allemands ne sera plus en service d'ici fin 2021, et les trois derniers, les plus récents, fonctionneront jusqu'à fin 2022 au plus tard, a détaillé le ministre, Norbert Röttgen, qui a qualifié cette décision d'"irréversible", au sortir de négociations au sein de la coalition gouvernementale de la chancelière Angela Merkel. Sept réacteurs avaient déjà été provisoirement arrêtés suite à la catastrophe de Fukushima. Six autres le seront d'ici à 2021.  Trouver un palliatif L'Allemagne compte 17 réacteurs nucléaires sur son territoire, dont huit ne sont actuellement plus connectés au réseau de production d'électricité. Ces huit sites ne seront plus réactivés, a précisé le ministre. L'Allemagne devra trouver d'ici fin 2022 comment couvrir 22% de ses besoins en électricité actuellement couverts par ses centrales atomiques. Un arrêt définitif des 17 réacteurs nucléaires allemands aux alentours de 2022 est pratiquement un retour au calendrier fixé au début des années 2000 par une coalition sociaux-démocrates/Verts.  Le déclic de Fukushima La chancelière allemande avait pourtant fait voter fin 2010 un prolongement de 12 ans en moyenne de la durée légale d'exploitation des réacteurs du pays, contre sa propre opinion publique, provoquant ainsi une flambée du sentiment anti-nucléaire en Allemagne. Mais confrontée à la catastrophe de Fukushima en mars, Mme Merkel avait immédiatement arrêté les centrales les plus vieilles et lancé une réflexion sur l'abandon du nucléaire civil, qui doit aboutir à une décision formelle lors du conseil des ministres du 6 juin. Le 23 mars, la chancelière avait même déclaré "plus tôt on sortira de l'énergie atomique, mieux ce sera". Le Nouvel Observateur - AFP
    
Qu'en pensez vous ?


A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré