Actualités des énergies renouvelables

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Actualités des énergies renouvelables

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2021, 18:32:02

Il y a un malentendu. Ce n'est pas aux pays du Sud de réduire la voilure. C'est à l'Europe, la Russie, les US, le Japon et la Chine de faire la majeure partie du boulot.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Actualités des énergies renouvelables

Message non lu par pierre30 » 04 mai 2021, 18:47:07

La majeure partie du boulot est de proposer des solutions au nord pour emettre moins de co2 et au sud pour cesser de brûler charbon, pétrole et forêt.
Le tout doit permettre aux pays moins technologiques de remplacer l'exportation de pétrole et autres énergies fossiles par une autre source de revenus afin de maintenir les équilibres et éviter les conflits liés aux migrations. Cette source de revenu, cela peut être l'énergie issue du soleil pour peu qu'on les aide à déployer cette production en formant des ingénieurs et techniciens .
2 avantages pour le prix d'un.
La Chine l'a intégré : elle installe d'immenses champs d'éoliennes sur la route de la soie en Asie. Elle échange sa techno contre le droit de faire passer des camions et des trains.
Pendant ce temps on veut vendre des centrales à des pays qui ne produiront même plus de pétrole pour nous payer.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Actualités des énergies renouvelables

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2021, 19:08:08

Même le brûlage des forêts au sud, c'est en raison de notre surconsommation. Les pays du Sud ne font qu'approvisionner la demande des pays susmentionnés. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que 90% du boulot nous incombe.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Actualités des énergies renouvelables

Message non lu par pierre30 » 04 mai 2021, 21:56:03

Raison de plus pour leur donner le moyen de vendre autre chose que leur patrimoine, non ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Actualités des énergies renouvelables

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2021, 22:03:48

pierre30 a écrit :
04 mai 2021, 21:56:03
Raison de plus pour leur donner le moyen de vendre autre chose que leur patrimoine, non ?
Il suffit de réduire de plusieurs dizaines de pourcents notre consommation actuelle.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Actualités des énergies renouvelables

Message non lu par Yakiv » 04 mai 2021, 22:25:13

Nombrilist a écrit :
04 mai 2021, 15:48:40
Alors au bout d'un moment, on finit par se demander jusqu'où va le raisonnement.
Il est préférable de demander plutôt que d'inférer.
C'est surtout une question que j'ai posée: "Dans ce cas, pourquoi (...) ?".
Alors bien sûr, je t'ai interpelé sur le sujet par rapport à tes positions sur le nucléaire.
On est dans la gentille controverse, ça contribue à l'animation du forum. :mrgreen:
Nombrilist a écrit :
04 mai 2021, 15:48:40
Je ne fais pas partie des gens qui pensent que l'évacuation était exagérée. Au contraire.

La mortalité nucléaire, c'est peanuts si on gère correctement les risques. Si on ne gère pas les risques, nulle part dans le monde, il est bien évident que ça devient une catastrophe mondiale.
Réponse claire, merci.
Nombrilist a écrit :
04 mai 2021, 15:48:40
Mais c'est valable pour un très grand nombre de produits chimiques, dont le nucléaire n'est qu'un représentant parmi d'autres. Par exemple, le mercure, les PCBs et les PFAS seront présents à l'échelle de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de générations d'humains. Ils sont bioaccumulables, neurotoxiques, reprotoxiques et provoquent des cancers. Comme le nucléaire. Et pourtant, on continue d'en relarguer par kilotonnes partout dans le monde chaque année sans que ça ne t'affole comme le nucléaire. Puis-je te demander pourquoi ?
Oui bien sûr,
parce que je ne connais pas le sujet, parce que je n'en suis pas informé, etc.
Je ne demande pas mieux que de lire sur le sujet des rejets chimiques et partager les mêmes indignations que toi.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Actualités des énergies renouvelables

Message non lu par pierre30 » 05 mai 2021, 07:39:23

Nombrilist a écrit :
04 mai 2021, 22:03:48
pierre30 a écrit :
04 mai 2021, 21:56:03
Raison de plus pour leur donner le moyen de vendre autre chose que leur patrimoine, non ?
Il suffit de réduire de plusieurs dizaines de pourcents notre consommation actuelle.
Ces pays bradent leur patrimoine parce qu'ils n'ont que ça à vendre. Si la France ne brûle pas ses forêts, c'est juste parce qu'elle a d'autres sources de revenus. Haïti est pelé parce qu'ils ont tout vendu ou brûlé. Juste à côté, La republique dominicaine est couverte de forêts car ils vivent du tourisme entre autres.
Développer le solaire dans le sud, c'est leur offrir d'autres sources de revenus. D'autant plus que le pétrole rapportera beaucoup moins.
Et si le prix du bois augmente on en consommera moins.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Actualités des énergies renouvelables

Message non lu par Nombrilist » 05 mai 2021, 08:39:24

pierre30 a écrit :
05 mai 2021, 07:39:23
Nombrilist a écrit :
04 mai 2021, 22:03:48
pierre30 a écrit :
04 mai 2021, 21:56:03
Raison de plus pour leur donner le moyen de vendre autre chose que leur patrimoine, non ?
Il suffit de réduire de plusieurs dizaines de pourcents notre consommation actuelle.
Ces pays bradent leur patrimoine parce qu'ils n'ont que ça à vendre. Si la France ne brûle pas ses forêts, c'est juste parce qu'elle a d'autres sources de revenus. Haïti est pelé parce qu'ils ont tout vendu ou brûlé. Juste à côté, La republique dominicaine est couverte de forêts car ils vivent du tourisme entre autres.
Développer le solaire dans le sud, c'est leur offrir d'autres sources de revenus. D'autant plus que le pétrole rapportera beaucoup moins.
Et si le prix du bois augmente on en consommera moins.
Est-ce que tu sais pourquoi on brûle les forêts ?

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Actualités des énergies renouvelables

Message non lu par pierre30 » 05 mai 2021, 08:46:44

A Haïti c'est pour se chauffer et cuisiner. Au Brésil c'est pour planter du soja. En Afrique c'est pour fabriquer les meubles Ikea, en France c'est parce qu'un parisien a jeté son mego par la fenêtre de la voiture ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Actualités des énergies renouvelables

Message non lu par Nombrilist » 05 mai 2021, 08:52:21

pierre30 a écrit :
05 mai 2021, 08:46:44
A Haïti c'est pour se chauffer et cuisiner. Au Brésil c'est pour langer du soja. En Afrique c'est pour fabriquer les meubles Ikea, en France c'est parce qu'un parisien a jeté son mego est par la fenêtre de la voiture ...
On ne brûle pas des forêts pour fabriquer des meubles :star3: , et les forêts qui brûlent en France, c'est epsilon comparé à ci-dessous.
On brûle des forêts dans les pays du Sud pour que les pays riches puissent manger de la protéine (soja, comme tu l'as dit) et faire tourner leurs moteurs à essence de façon subventionnée (maïs, canne à sucre). Tant que les pays riches se comporteront de la sorte, les forêts continueront à brûler. L'effort de décroissance se trouve chez nous. A minima quelques % par an. Dès qu'on ne sera plus demandeur, les pays du Sud cesseront de faucher.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Actualités des énergies renouvelables

Message non lu par pierre30 » 05 mai 2021, 09:11:42

Brûlé ou rasé ça ne change pas le résultat. Et si j'ai parlé de la France c'était pour souligner le contraste entre la situation d'un pays qui a beaucoup de sources de revenus comme la France où la forêt se développe, et d'autres pays comme Haïti ou même le Gabon où beaucoup trop de gens vivent de l'industrie du bois.
Et si les pays riches abusent si facilement des pays du Sud, c'est avant tout parce que ceux ci n'ont pas beaucoup de sources de revenus.
Tout ça pour dire que leur donner des capacités pour produire de l'énergie plutôt renouvelable contribuerait à protéger l'environnement et à lutter contre le réchauffement.
Tandis que leur vendre des centrales ne fera qu'accroitre le problème puisqu'ils devront couper davantage de bois pour nous payer. Et ensuite tout le monde subira les conséquences de pollutions ou accidents .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Actualités des énergies renouvelables

Message non lu par Nombrilist » 05 mai 2021, 11:21:21

Je suis désolé, je ne comprends pas en quoi le développement du renouvelable chez les pays qui ne consomment que peu d'énergie à la base changerait quoi que ce soit au réchauffement global.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Actualités des énergies renouvelables

Message non lu par pierre30 » 05 mai 2021, 11:54:41

Déjà ils seront moins dépendants de la forêt si ils produisent du H2. Donc moins se pression sur les forêts pour l'exportation.
Et si ils ont de l'électricité propre ils consommeront moins de charbon et bois pour chauffer et s' éclairer.
Et en plus cela fera moins de candidats à l'émigration. Donc c'est tout bénéfice.
L'écosystème économique au service de l'écosystème. C'est-y pas beau ?

Ajoutons y que le prix du pétrole baissera et que ces pays seront tentés de l'utiliser au prétexte que le réchauffement ce n'est pas leur faute.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Actualités des énergies renouvelables

Message non lu par Nombrilist » 05 mai 2021, 12:14:29

Encore une fois, je ne comprends toujours pas en quoi tout ça va lutter contre le réchauffement. Comme je l'ai dit, l'émission de CO2 est chez nous. En quoi ce dont tu parles va réduire les émissions de CO2 chez nous? Le problème du brûlage du charbon ne se situe pas chez eux, mais chez nous. Et par nous, j'entends Europe, US, Chine, Japon et quelques autres que j'ai cités précédemment. Les zones de gros PIB quoi, ce qui est attendu, puisque PIB = Energie et Energie = CO2 +o(CO2).

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Actualités des énergies renouvelables

Message non lu par pierre30 » 05 mai 2021, 14:58:54

On importera du H2 à la place du pétrole.
Ton équation est déjà approximative. Avec le H2 elle sera encore plus fausse.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré