Gauche et droite unies pour fermer la centrale de Fessenheim

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gauche et droite unies pour fermer la centrale de Fessenheim

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2017, 17:14:07

Voilà.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gauche et droite unies pour fermer la centrale de Fessenheim

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2017, 17:17:06

Incognito a écrit :
09 avr. 2017, 11:28:53
Si j'en crois Nombrilist, de deux choses l'une.

Ou bien il y a au sein de la majorité des résistances politiques très fortes à la fermeture de Fessenheim. Le gouvernement ne parvient donc pas à imposer une fermeture claire et nette de Fessenheim par manque de volonté politique. Ce qui est bizarre, c'est que cette opposition politique me paraît invisible.

Ou bien le gouvernement a la volonté politique de fermer Fessenheim, mais rencontre un problème juridique. J'ai un peu de mal à y croire, vu ce qui s'est passé en Allemagne par exemple.

Au passage, bel exemple de blocage politique très franco-français.
A mon avis, c'est juste que comme la France a trop peu développé l'énergie durable (terme que je préfère à renouvelable), on ne peut pas se passer de l'électricité produite par Fessenheim. Du coup, on ne peut qu'attendre qu'un autre réacteur prenne le relai avant de fermer Fessenheim. Hollande s'était engagé sur cette fermeture à une époque où l'EPR devait entrer en fonction au cours du quinquennat. Manque de bol, c'est loupé. Du coup, pour ne pas perdre la face, il fallait un décret d'affichage.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Gauche et droite unies pour fermer la centrale de Fessenheim

Message non lu par El Fredo » 09 avr. 2017, 17:53:35

Bien résumé. La scoumoune jusqu'au bout :star5:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Gauche et droite unies pour fermer la centrale de Fessenheim

Message non lu par Incognito » 09 avr. 2017, 18:04:16

Nombrilist a écrit :
09 avr. 2017, 17:17:06
A mon avis, c'est juste que comme la France a trop peu développé l'énergie durable (terme que je préfère à renouvelable), on ne peut pas se passer de l'électricité produite par Fessenheim. Du coup, on ne peut qu'attendre qu'un autre réacteur prenne le relai avant de fermer Fessenheim. Hollande s'était engagé sur cette fermeture à une époque où l'EPR devait entrer en fonction au cours du quinquennat. Manque de bol, c'est loupé. Du coup, pour ne pas perdre la face, il fallait un décret d'affichage.
Mmm, ça je n'y crois pas trop. La France est un exportateur net d'électricité il me semble. Et même si ce n'était pas le cas, la France pourrait facilement importer de l'électricité de ses voisins du nord, où il y a des surcapacités.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Gauche et droite unies pour fermer la centrale de Fessenheim

Message non lu par politicien » 19 mai 2017, 07:10:37

o Nicolas Hulot : «La fermeture de Fessenheim aura lieu»
«La fermeture de Fessenheim aura lieu. Dans la concertation. La fermeture de Fessenheim est le dernier acte de Ségolène Royal. J'ai promis de préserver cet acquis», a déclaré le nouveau ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, au journal de France 2. «En 2025, la part du nucléaire devra être de 50% inférieure à aujourd'hui», a-t-il ajouté.

http://www.lefigaro.fr/elections/legisl ... atives.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Gauche et droite unies pour fermer la centrale de Fessenheim

Message non lu par Golgoth » 19 mai 2017, 07:42:40

La question c'est plutôt : quand ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gauche et droite unies pour fermer la centrale de Fessenheim

Message non lu par Nombrilist » 19 mai 2017, 08:35:07

Le décret signé par Royal est clair: Fessenheim sera fermé quand Flamanville aura démarré.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Gauche et droite unies pour fermer la centrale de Fessenheim

Message non lu par Francis_15 » 19 mai 2017, 08:39:18

Nombrilist a écrit :
19 mai 2017, 08:35:07
Le décret signé par Royal est clair: Fessenheim sera fermé quand Flamanville aura démarré.
Bref dans 15 ans, après que ça ai couté 34 Milliards en travaux ... :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Gauche et droite unies pour fermer la centrale de Fessenheim

Message non lu par johanono » 05 janv. 2018, 10:23:28

Le gouvernement s’attaque à la « bombe » Fessenheim

En annonçant la future installation d’un « comité de pilotage » sur la reconversion du site de Fessenheim qui doit fermer en 2019, le secrétaire d’Etat à la Transition écologique Sébastien Lecornu joue sur du velours. La fermeture de le centrale alsacienne est un dossier maudit. Avant lui, plusieurs responsables s’y sont cassé les dents.

Image

Article complet sur https://www.challenges.fr/entreprise/en ... ons_558115
Après NDDL, Fessenheim. Le gouvernement semble vouloir s'attaquer à des dossiers que ses prédécesseurs ont laissé s'enliser pendant des années. Je ne partage pas forcément les orientations qui semblent se dessiner (pas d'aéroport à NDDL, fermeture de la centrale de Fessenheim) : mais au moins, on doit constater que ce gouvernement aura peut-être le courage de trancher.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Gauche et droite unies pour fermer la centrale de Fessenheim

Message non lu par politicien » 25 oct. 2018, 20:57:45

Nucléaire : le Conseil d'Etat annule le décret sur la fermeture de Fessenheim

25 oct. 2018, 14:44:30

VIDÉO - Maître de Rubercy, qui a porté l'affaire devant la plus haute juridiction administrative, revient sur ce dossier. En ligne de mire, l'arrêt de la plus ancienne centrale d'EDF.

Image


VIDÉO - Maître de Rubercy, qui a porté l'affaire devant la plus haute juridiction administrative, revient sur ce dossier. En ligne de mire, l'arrêt de la plus ancienne centrale d'EDF.



Fessenheim, encore et toujours. En début de semaine, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a averti que les deux réacteurs de la centrale alsacienne devront cesser de fonctionner au plus tard en 2020 et 2022 respectivement. En effet, EDF a indiqué au gendarme du nucléaire qu'il n'envisage pas de conduire les travaux et les études nécessaires à la prolongation pour dix ans ans supplémentaires de Fessenheim 1 et 2. Cela signifie qu'il n'y aura pas de visite décennale pour les réacteurs alsaciens, cette traditionnelle révision de fond en comble qui a lieu tous les dix ans.


Mais l'actualité de Fessenheim (Haut-Rhin) ne s'arrête pas là: jeudi, le Conseil d'Etat a annulé le décret d'avril 2017 sur la fermeture des réacteurs de Fessenheim, jugeant que cette décision n'avait pas été «légalement prise». Rappel des faits avec Guillaume de Rubercy, avocat au Barreau de Paris, qui représente la commune de Fessenheim, la communauté de Communes Pays Rhin-Brisach, le département du Haut-Rhin et la région Grand Est.

(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/societes/2018/10 ... enheim.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Gauche et droite unies pour fermer la centrale de Fessenheim

Message non lu par johanono » 30 sept. 2019, 15:12:37

Nucléaire : EDF confirme l'arrêt de la centrale de Fessenheim en juin 2020

EDF recevra au moins 400 millions d'euros de l'État pour la fermeture anticipée de la centrale, auxquels s'ajoutent des sommes variables représentant son manque à gagner.

suite
Le gouvernement est donc prêt à dépenser 400 M€ pour fermer une centrale nucléaire en état de fonctionnement, juste pour satisfaire un affiche politique. C'est décevant... :mur:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gauche et droite unies pour fermer la centrale de Fessenheim

Message non lu par Nombrilist » 01 oct. 2019, 22:04:23

Je pense que si il la ferme, c'est qu'il y a réellement des défauts majeurs de sécurité.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Gauche et droite unies pour fermer la centrale de Fessenheim

Message non lu par johanono » 28 juin 2020, 11:30:32

La centrale va fermer mardi. C'est un gros gâchis industriel. C'est aussi une hérésie, car le pays pourrait manquer d'électricité cet hiver : https://www.google.com/amp/s/www.capita ... 2572%3famp

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Gauche et droite unies pour fermer la centrale de Fessenheim

Message non lu par johanono » 28 juin 2020, 11:31:56

La centrale va fermer mardi. C'est un gros gâchis industriel. C'est aussi une hérésie, car le pays pourrait manquer d'électricité cet hiver : https://www.google.com/amp/s/www.capita ... 2572%3famp

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Gauche et droite unies pour fermer la centrale de Fessenheim

Message non lu par sandy » 29 juin 2020, 20:20:53

Voilà...

Et maintenant ?
Ben coupure ciblés et ils vont compté sur des centrales a gaz ou charbon!

Quel avencé...
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré