Nouvelles baisses spectaculaires des pertes de transformatio

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 28 févr. 2011, 17:47:00

http://www.ecogeek.org/efficiency/3447
Nouvelles baisses spectaculaires des pertes de transformation électrique

Et si votre ordinateur portable n'avait plus besoin de transformateur ? Et si le courant continu de vos panneaux solaires était converti en courant alternatif pratiquement sans aucune perte de transformation ? Et si le freinage régénératif des véhicules à propulsion électrique pouvait également recharger leurs batteries quasiment sans aucune perte de transformation ? Une nouvelle technologie pourrait réduire les pertes dues aux transformations de courant électrique de près de 90%.

Une compagnie nommée Transphorm, qui compte Google Ventures et Kleiner Perkins parmi ses investisseurs et qui a été destinataire d'une subvention importante de l'ARPA-E afin de développer cette technologie, s'apprête à introduire son offre initiale de produits pouvant améliorer considérablement les transformations de courant électrique. La technologie est basée sur le nitrure de gallium en lieu et place des composants traditionnels afin de réduire grandement les pertes d'énergies causées par les transformations de courant.

La technologie de ces nouveaux appareils est basée sur le développement de l'usage du nitrure de gallium pour les LEDs. En plus d'une amélioration sensible de leur efficacité, les composants fabriqués de cette manière seraient également plus légers que les transformateurs classiques.

Ce serait non seulement utile pour les ordinateurs portables, mais de nombreux systèmes de production d'énergie comme le solaire photovoltaïque et les éoliennes verraient également une amélioration de leur efficacité de quelques pourcents par rapport aux systèmes actuels. Ça peut paraître faible, mais les avantages à long terme de cette technologie, multipliés par des milliards d'appareils, pourraient avoir un impact significatif. Comme la compagnie le fait remarquer, "Plus de 10% de l'électricité est finalement perdu à cause de l'inefficacité des transformations. L'ampleur de cette perte représente plusieurs fois l'offre mondiale de production d'électricité renouvelable." Même si cette compagnie peut répondre à tout ça, il faudra encore de nombreuses années pour venir à bout du stock actuel de transformateurs moins efficaces.
Je l'ai toujours dit, en plus de l'effort à fournir sur la production d'énergie renouvelable, il faut mettre le paquet sur les économies d'énergies. On estime qu'environ un tiers de l'énergie produite dans le monde l'est en pure perte.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 28 févr. 2011, 17:53:00

Le transformateur est quand même une technologie très vieille et qui n'a pas franchement évolué. Bonne nouvelle qu'on ait enfin du nouveau.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 28 févr. 2011, 19:49:00

El Fredo, on arrive presque à 50% de perte suite aux pertes joule. C'est seulement en france que l'on parle de 1/3 car nous avons les reseaux electriques les plus economes et les plus performants de la planète.
Et pourtant, on a le KW/H le moins cher d'europe (et de loin).
Cherchez l'erreur ............
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 28 févr. 2011, 19:55:00

dans le transfo, on perd un peu d'énergie par effet joule, c'est sûr, et pour réduire ça, il faut réduire la résistance interne des bobines.
Le grand problème des transfo, c'est l'énergie utilisée dans le vide qu'on appelle puissance réactive. Théoriquement, en France, il est interdit par la loi d'avoir un taux de puissance réactive supérieur à 7% de la consommation sous peine de lourde amende.
Les plus grosses pertes par effet joule se font au niveau des jointures dans les lignes haute tension. C'est pourquoi les câblerie type Nexans créent des supraconducteurs.
Lucifer, logique qu'on ait le KWh (et pas kw/h) le moins cher, si justement on en gaspille moins.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 28 févr. 2011, 21:00:00

Le problème c'est que gallium => Terre rare.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 28 févr. 2011, 21:29:00

artragis a écrit : Lucifer, logique qu'on ait le KWh (et pas kw/h) le moins cher, si justement on en gaspille moins.
Rien de logique là dedans. Depuis quand l'état baisse les prix quand on gaspille moins ? icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 28 févr. 2011, 21:42:00

disons qu'il ne les a pas augmenté autant que les autres.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré