Les voitures polluantes bannies des centres-villes?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 24 déc. 2010, 09:36:00

Bonjour,

Le ministère de l’Environnement veut tester l’interdiction des véhicules les plus polluants dans le centre de cinq agglomérations, dont Paris, en suivant l’exemple d’autres capitales européennes. Les premières restrictions pourraient intervenir en 2012.


Exit les voitures polluantes? Dans la capitale, comme dans quatre autres agglomérations -Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand et Aix-en-Provence-, le ministère de l’Environnement souhaite interdire la circulation des véhicules qui émettent le plus d’émissions nocives pour la santé et l’environnement, rapporte Le Parisien.
Cette expérimentation imaginée dans le cadre du Grenelle II ne s’appliquera pas partout, mais dans des zones d’actions prioritaires pour l’air (Zapa), dont le périmètre reste encore à définir. Dans la capitale, il pourrait s’agir par exemple de l’intérieur du périphérique, mais d'autres schémas sont envisagés. Un comité de pilotage réunissant les mairies de Paris, des villes avoisinantes, le conseil régional et la préfecture doit mener la réflexion durant l’année 2011, pour de premières restrictions possibles dès la mi-2012.

Baisse de 20 à 30% des émissions
Premiers visés: les vieux diesels, "mais aussi les 4X4 et les grosses berlines", explique au quotidien Denis Baupin, adjoint au maire de Paris chargé du développement durable. Ces voitures pourraient se voir accoler une sorte de macaron sur le pare-brise ou la plaque d’immatriculation, repéré par des caméras de surveillance, comme cela peut se faire à l’étranger.
Car si cette initiative est pionnière en France, elle est déjà en marche dans une dizaine de capitales européennes, comme Londres, Rome, Berlin ou Stockholm. Les retombées semblent encourageantes: d’après les premiers bilans, les émissions polluantes y auraient chuté de 20 à 30%.

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,  
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 24 déc. 2010, 10:06:00

si déjà on remettait une vignette, on forcerait les gens à acheter une voiture m=plus économe.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 24 déc. 2010, 11:07:00

Si ça peut réduire le nombre de blondasses à 4x4 et autres femmes de toubibs, c'est déjà ça de gagné.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 24 déc. 2010, 11:17:00

artragis a écrit :si déjà on remettait une vignette, on forcerait les gens à acheter une voiture m=plus économe.

Tu sais pourquoi il y a eu une vignette ? elle devait servir à aider les vieux, qui n'en n'ont jamais vu la couleur en fait!
Un peu comme  le lundi de Pentecôte...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 24 déc. 2010, 11:35:00

Un peu comme le lundi de Pentecôte...
Le lundi de pantecôte a été reversé les deux premières années, ça c'est une certitude (un rapport était paru à ce propos.)
Pour la vignette, pour ma part, elle servirait surtout à financer le système bonus/malus en rendant encore plus chère une voiture polluante.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 24 déc. 2010, 11:36:00

Donc, la famille avec 4 enfants devra s'entasser dans une Clio!

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 24 déc. 2010, 11:37:00

FIFE a écrit :Donc, la famille avec 4 enfants devra s'entasser dans une Clio!
J'ai dit qu'il fallait pénaliser les voitures polluantes, pas que le CO2 devait être le seul étalon comme il l'est aujourd'hui...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 24 déc. 2010, 11:42:00

C'est idiot : si tu as les moyens de payer une voiture 50.000 euros, ce ne sont pas quelques euros de plus qui t'y feront renoncer.....

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 24 déc. 2010, 11:46:00

FIFE a écrit :Donc, la famille avec 4 enfants devra s'entasser dans une Clio!
Il y a un choix suffisamment large de voitures familiales peu polluantes sur le marché sans pour autant avoir recours à un 4x4, surtout en ville. Personnellement on est 5 et on tient sans problème dans une Mégane. Ma prochaine voiture sera sûrement une hybride type Honda Insight.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 24 déc. 2010, 11:48:00

J'ai une Xsara Picasso, et on rentre sans problème à 4 ou 5, avec des sièges autos. Consommation en mixte : 5 à 5,5 L au 100. Et ce n'est pas un veau. Les moteurs ont beaucoup progressé.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 24 déc. 2010, 11:58:00

La Honda est assez petite...mais ce sera peut être ma prochaine voiture!  Nous ne sommes que deux, et quatre une fois par an, quand on emmène les chats chez le véto...... ;)
Actuellement, j'ai une 407 automatique, qui consomme beaucoup, et qui est une peu grande pour mon parking....

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 24 déc. 2010, 15:24:00

là où  le bas blesse, c'est cette politique de riches. Les diesels les + polluants sont les plus vieux, donc les moins chers en occasion. Bref, c'est encore les moins riches qui vont subir cette décision, car les derniers diesels en date (les plus chers) sont les moins polluant.
Drole de paradoxe.
Il en va de même pour les 4x4. Les derniers modèles ne polluent quasiment plus.

Par contre, une interdiction totale des voitures dépassant un certain gabari (4x4, certains monospaces) devrait être mise en place. Un gros véhicule sur votre droite ou gauche vous bloque toute visibilité. Rien a voir avec la pollution, mais c'est bel et bien des dangers pour la sécurité des autres usagers de la route.
Et qu'on m'explique à quoi sert un Q7 ou un Range Rover sur la place le la Concorde à Paris.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 25 déc. 2010, 22:43:00

Ouais ... c'est pas faux, puis j'ai bien rigolé quand j'ai vu sur F2 une interview de Mr Cochet, ancien rennais que j'ai connu, écolo notoire (député) qui déclarait sans vergogne que les plus pauvres n'avaient qu'a prendre les transports en commun.

Le Hic c'est que lorque j'habitais en plein centre ville, je le voyais passer très souvent au volant de sa renault 30 diesel qui rejetait un nuage de fumée épouvantable ...

Bien sur, maintenant que Mr à les moyens .... on peut supprimer ces véhicules et taxer les moins nantis.

Tout est fait pour inciter ceux qui en ont les moyens (ou presque) d'acheter un véhicule neuf en échange de la reprise de leur carosse de 8 ou 10 ans , souvent moins polluant que les caisses de 15 ou 20 ans et ces voitures au lieu de se rerouver sur le marché de l'occase sont détruites.

c'est d'une logique tellement évidente qu'elle m'échappe ....

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 26 déc. 2010, 00:57:00

Surtout que mes deux voitures ont 10 ans (bon, c'est pas des diesels, mais c'est pareil) et elles se portent à merveille. Pourquoi j'irais m'endetter à acheter une voiture neuve alors que les miennes fonctionnent très bien, sont propres (pas de rouilles ni trop de rayures), sont bien entretenues (c'est moi qui m'en charge) ?
Ceux qui virent des bagnoles de 10 ans, c'est ou bien qu'ils ont les moyens, ou bien qu'ils roulent beaucoup (dans ce cas, je peux comprendre), ou bien qu'ils n'ont rien compris à rien.

L'écologie vaut elle un sur endettement ? Nos ministres et representants qui ne se déplacent qu'en avion privés sont ils vraiment crédibles en parlant écologie ?

Donc oui, les vieux diesels et essence polluent, je ne le nie pas. Mais vu dans l'état dans lequel est la planète, rien ne nous empèche d'attendre que les vehicules polluants ne roulent plus par vieillesse, et que leur proprios achetent des voitures d'occasion propres qui seront alors abordables pour eux.

Mais bon, si on peut jouer sur la fibre écolo pour endetter les ménages, ce serait c.. de s'en priver.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 26 déc. 2010, 10:54:00

Je vais vous donner le point de vue d'un vrai écolo qui a fait les calculs comparatifs et sait donc de quoi il parle : si vous roulez dans une vieille guimbarde qui pollue peut-être plus qu'une neuve, mais qui roule toujours : GARDEZ-LA ! La voiture qui pollue le moins est celle qu'on n'a pas besoin de fabriquer. D'autant plus que les voitures neuves ont plus de chance de finir à la casse avant les anciennes vu les coûts d'entretien et de réparation prohibitifs.

D'ailleurs allez donc voir à Cuba comment ça se passe : ils subissent un embargo depuis 50 ans, et vivent donc dans une situation de décroissance imposée et de ressources limitées, et pourtant leurs bagnoles roulent toujours.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré