Les véhicules à propulsion électrique

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artragis
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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par artragis » 13 sept. 2013, 21:35:25

Comme aujourd'hui, les couples qui ont besoin de partir loin donneront la belle bagnole à celui qui travaille plus loin et achèteront une petite citadine électrique (comme ils font du C1/C2) pour l'autre.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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El Fredo
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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par El Fredo » 13 sept. 2013, 22:18:27

Il y a une solution assez bien trouvée pour prolonger l'autonomie des véhicules électriques : une génératrice dans une remorque !

http://www.gizmag.com/ev-charging-trailer/28513/
Image

L'idée est que vous utilisez votre véhicule toute l'année pour vos trajets boulot-dodo où son autonomie est largement suffisante, et que les quelques fois dans l'année où vous devez voyager, vous accrochez cette remorque qui vous permet de recharger vos batteries tout en roulant (un peu comme un VE à prolongation d'autonomie comme le Chevrolet Volt par exemple, sauf que le moteur est intégré). Au final vous atteignez 600 km d'autonomie avec la possibilité de faire le plein comme une voiture thermique classique. En plus, comme la génératrice fonctionne à régime optimal on peut supposer que la consommation sera correcte.


Bref, le meilleur des deux mondes. Et c'est une invention française, messieurs dames !
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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par Nombrilist » 13 sept. 2013, 22:43:57

C'est toujours le même problème: un truc pareil, il faut un garage privé et fermé. Quelle est la proportion de la population qui a accès à de tels garages ?

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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 sept. 2013, 10:43:39

J'émets les même réserves que nombrilist.
Moi qui vit en pliene campagne j'ai un garage, mais je fais trop de KM pour prendre de l'électrique.
Et le Gars qui vit en ville, qui lui peut se permettre d'avoir un 100% électrique(uniquement à batteries) n'achètera pas cette remorque. Elle prendra trop de place pour s'en servir à la finale que deux fois par ans(pour partir en vacances).
Donc commercialement l'idée de la remorque, à priori, n'est pas très bonne.

Quand j'ai entendu parler de la Volt, je me suis dit: "en voilà une idée qu'elle est bonne" enfin un truque réaliste, pas un truque pour bobos parisiens. Je pense que l'avenir est vraiment là.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
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Narbonne
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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par Narbonne » 14 sept. 2013, 10:53:42

C'est une blague ce truc, pour faire un créneau bonjour les dégâts.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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El Fredo
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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par El Fredo » 14 sept. 2013, 11:53:52

Il y a plein de gens qui partent en voyage avec une remorque, ça ne les dérange pas plus que ça.

Pour l'aspect stockage de la remorque, il suffit de la proposer en location tout simplement. La plupart des gens ne partent qu'une fois par an en vacances, et si on rajoute les week-ends ça fait une poignée de fois par an où on en a besoin. Au final ça coûte certainement moins cher de la louer que de l'acheter.
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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par Nico37 » 14 sept. 2013, 12:09:43

El Fredo a écrit :Il y a plein de gens qui partent en voyage avec une remorque, ça ne les dérange pas plus que ça.

Pour l'aspect stockage de la remorque, il suffit de la proposer en location tout simplement. La plupart des gens ne partent qu'une fois par an en vacances, et si on rajoute les week-ends ça fait une poignée de fois par an où on en a besoin. Au final ça coûte certainement moins cher de la louer que de l'acheter.
Pour sûr :!: Les loueurs qui ont besoin de diversification voire les SCOP d'autopartage ont un créneau à prendre :!:

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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par Narbonne » 14 sept. 2013, 12:23:20

"Vive la France "verte"! Il s'est immatriculé 18.939 véhicules "zéro émission"".

Pour faire "zéro émission", le journaliste doit croire (ou essayer de nous faire croire) que les batteries et l'électricité tombent du ciel. icon_mrgreen
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par El Fredo » 14 sept. 2013, 13:32:32

Zéro émission en roulant bien entendu... Car sinon il faudrait aussi comptabiliser l'impact de l'industrie pétrolière dans les émissions de CO2 des véhicules thermiques, et on n'a pas fini.
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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par Naudeon » 15 sept. 2013, 16:07:35

Je trouve l'idée de la remorque géniale, malgré les objections qu'on vient de lire. Je lui prédis un beau succès. Je suis vexé de ne pas y avoir pensé ! Notons qu'on peut lui faire porter aussi une partie des batteries. On obtiendra ainsi une voiture électrique à autonomie variable.
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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par politicien » 20 sept. 2013, 22:21:53

Bonjour,
Quelques heures après avoir fixé le cap de la politique énergétique de la France, François Hollande est passé aux travaux pratiques, inaugurant vendredi dans le Finistère une usine de batteries du groupe Bolloré dont il a fait longuement l'éloge. "Ici, vous préparez une nouvelle révolution industrielle, cette révolution, c'est le stockage de l'énergie", s'est exclamé le chef de l'État devant le président du groupe, Vincent Bolloré, et quelques centaines de salariés de cette usine de Ergué-Gabéric, près de Quimper. Venu "illustrer" ses propos de la matinée, quand il se fixait pour objectif devant la deuxième conférence environnementale de réduire de moitié la consommation d'énergie en France d'ici à 2050 et de 30 % celle des énergies fossiles d'ici à 2030, François Hollande a fait du développement des véhicules électriques "une priorité pour la France".

Il avait auparavant arpenté au pas de charge les ateliers immaculés de l'usine qui fabrique les batteries des Autolib' parisiennes ou celles d'autobus tout électriques. Le président de la République a salué "l'audace" du groupe Bolloré qui a cru en l'avenir des véhicules électriques "quand beaucoup considéraient ce choix comme une chimère". Il a aussi fait l'éloge d'une "grande entreprise familiale française", implantée en Bretagne et qui compte 11 000 salariés en France et 55 000 dans le monde. Très loin des polémiques qui avaient marqué le séjour de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, sur le yacht de Vincent Bolloré quelques jours après son élection à l'Élysée en 2007, François Hollande a célébré la "persévérance" de l'entreprise, son "indépendance", sa "réussite" et le "talent de ses dirigeants".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par politicien » 05 déc. 2013, 21:22:16

Bonjour,
Ca monte, mais les volumes restent faibles. Les ventes de véhicules électriques en France ont crû de 45,5% à 12.867 unités sur les onze premiers mois de l'année. Au total, 8.070 voitures électriques particulières ont été écoulées dans l'Hexagone depuis le début de l'année et 4.797 utilitaires légers. Championne des ventes: la Renault Zoé, produite à Flins avec 5.233 unités vendues, et la fourgonnette Kangoo "ZE" (3.884), selon l'Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique).
Les hybrides grimpent aussi

Depuis le début de l'année, on enregistre par ailleurs une progression de 66% des ventes de véhicules thermiques-électriques (hybrides) à 41.430 véhicules (sur onze mois), toujours selon les chiffres de l'Avere.

La petite Toyota Yaris "made in France" se taille la part du lion, devançant la Toyota Auris également hybride, une compacte produite en Grande-Bretagne, et la célèbre Prius également du groupe nippon mais importée du Japon. La Peugeot 3008 Hybrid4, produite en France, est quatrième.

(...)

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... estes.html
Qu'en pensez vous ?
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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par politicien » 01 mars 2014, 09:46:19

Bonjour,
Nous voilà au volant de la dernière petite merveille technologique de BMW. Voitures puissantes, sportives et luxueuses. Telle est l'image traditionnelle des voitures de la marque. Mais le constructeur automobile bavarois se met à l'électrique. Histoire d'abaisser les émissions moyennes de CO2 de ses véhicules. La firme munichoise a ainsi lancé à la mi-novembre son i3.

Dotée d'un châssis en aluminium et d'un habitacle en composites à renfort de fibre de carbone, la i3 mesure à peine 3,99 mètres de long (moins qu'une Renault Clio). L' i3 pèse 1,2 tonne à peine, dont 230 de batteries. La carrosserie est ingénieuse, originale à souhait, très habitable pour le gabarit, mais on a du mal à croire qu'elle offre autant de place qu'une berline Série 3, comme l'affirme le constructeur…

(...)

Excellentes accélérations
Les accélérations sont excellentes. Il est vrai que la puissance maximale atteint 170 chevaux. Et la conduite apparaît aussi reposante que dynamique. C'est agréable. Le premier virage donne toutefois des frayeurs. Une petite voiture légère fait peur. On se dit qu'elle va se vautrer dans le décor au premier tournant un peu sec. Mais non ! La voiture tient la route et on se rassure au fur et à mesure. La conduite se révèle même fort amusante. De toutes façons, il y a à bord tout l'arsenal électronique pour maintenir le véhicule sur la route. Mais, attention, vu les caractéristiques physiques du véhicule, il y a des limites d'adhérence, qui arrivent bien plus tôt que sur une Clio !... Et il faudra surveiller l'usure des pneus, sinon on risque des surprises.

Vers 110, la voiture tend à s'essouffler, même si la vitesse maximale est en principe de 150 ! Avec d'énormes jantes (150/70 R19) mais des pneus étroits, le confort est plutôt raide sur les pavés. Mais les liaisons au sol se doivent d'être fermes pour accrocher au sol un véhicule à la fois petit et haut ! En ville, son terrain de prédilection, c'est globalement satisfaisant, à part le confort.

Mais, si l'on profite des ressources de la mécanique, l'autonomie baisse vite. Et si l'on met du chauffage par un matin frais, que l'on fait fonctionner autoradio, essuie-glaces, lumières, l'autonomie de 120 kilomètres environ s'en ressent, hélas.

Prolongateur d'autonomie en option
Certes, ce véhicule purement électrique a une botte secrète. Sur demande, la BMW i3 peut être dotée d'un prolongateur d'autonomie qui, dès que la charge des batteries descend trop bas, la maintient à un niveau constant pendant le trajet. Et ce, grâce à un moteur bicylindre à essence d'une cylindrée de 650 centimètres-cube délivrant 34 chevaux, avec un petit réservoir de carburant de moins de dix litres. L'autonomie maximale passe alors à environ 250 kilomètres. On évite au moins le risque de panne sèche. Mais, ce n'est pas ça qui permettra de faire un trajet Paris-Deauville (220 kilomètres) et retour. Clairement, il s'agit d'un véhicule pour petits parcours. Et le prolongateur d'autonomie n'est pas donné.

Branchée sur une borne de recharge publique rapide et moderne (50 kW), la batterie se recharge à environ 80% en une trentaine de minutes seulement, affirme la marque. Mais, chez soi sur une simple prise, c'est toujours pareil : il faut huit à dix heures pour recharger. C'est là toute la limite de l'exercice. Les voitures électriques sont faites pour des petits trajets et des horaires réguliers, sans surprise. Impossible de repartir en urgence au milieu de la nuit si l'on a laissé la veille au soir sa voiture « à plat »… C'est donc une deuxième ou troisième voiture pour gens riches.

(...)

Prix du modèle essayé : BMW i3 : 30.990 euros (super bonus déduit)



Puissance : 170 chevaux (électrique)



Dimensions : 3,99 mètres (long) x 1,77 (large) x 1,58 (haut)



Qualités : concept original, lignes personnelles, habitacle au design contemporain, interconnectivité, accélérations, tenue de route en ville, voiture écologique



Défauts : tarif salé, fonctionnalité limitée, confort raide, limites d'adhérence, finition un peu légère, autonomie réduite, long temps de recharge



Pas de concurrente directe



Note (s) :

-14,5 sur 20 (pour une voiture électrique)

-9 sur 20 (rapport prix-fonctionnalité-autonomie)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par Nico37 » 01 mars 2014, 12:40:05

Il y a encore de gros progrès en terme d'autonomie mais pour une utilisation urbain qui concerne 80% de la population c'est suffisant et d'ici 2020, les progrès souhaités et souhaitables auront été enregistrés : je serais curieux de savoir ce que la presse disait des voitures électriques en l'an 2000...

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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par politicien » 17 août 2014, 16:54:21

Bonjour,
Trop chère, pas assez de bornes de recharge, une autonomie limitée... La voiture électrique rencontre de nombreux obstacles dans son développement . Mais une discrète révolution pourrait lui redonner ses chances face aux véhicules thermiques : la chute du prix des batteries lithium-ion. Ce composant, qui constitue 30 % à 40 % du coût d’une voiture électrique, est en train de voir ses prix baisser à grande vitesse. Selon l’indice de Bloomberg New Energy Finance, une batterie lithium-ion a coûté en moyenne 540 dollars par kilowattheure au premier semestre 2014, soit une baisse de 20 % par rapport à il y a deux ans. Par comparaison, les prix de situaient autour de 1.000 dollars par kilowattheure en 2010. « Les prix ont chuté plus vite que ce que nous avions prévu », constate Stephanie Adam, analyste chez Bloomberg New Energy Finance.

Et la tendance devrait se poursuivre, à en croire les prévisions des fabricants eux-mêmes. « Le prix d’un pack tombera autour de 300 dollars par kilowattheure en 2015, et même autour de 150 dollars en 2020 », estiment dans une note les analystes de la banque coréenne Woori I&S. Il y a quelques années, on ne s’attendait pas à une baisse aussi rapide, comme le montre une étude de McKinsey datant de 2011, et prévoyant un prix de 383 dollars par kilowattheure en 2015, puis de 197 dollars en 2020.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr


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