« Nous travaillons à perte...» Les pêcheurs bretons décrètent « l’état d’urgence »

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

« Nous travaillons à perte...» Les pêcheurs bretons décrètent « l’état d’urgence »

Message non lu par johanono » 26 sept. 2023, 22:16:20

« Nous travaillons à perte...» Les pêcheurs bretons décrètent « l’état d’urgence »

Avec le prix du gazole qui atteint des sommets et l’Etat qui veut mettre fin aux aides pour le carburant, les pêcheurs du Finistère, où la pêche dite « artisanale » est la plus dense, sont vent debout.

suite
Quand les pêcheurs manifestent, c'est plutôt violent. Il faut donc s'attendre à quelques tensions sociales dans les semaines à venir.

Et pour calmer tout ce beau monde, le gouvernement n'aura d'autre choix que proroger les aides qu'il voulait arrêter, et annoncer de nouvelles aides. Tant pis pour les finances publiques. Ainsi va la France. :star8:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: « Nous travaillons à perte...» Les pêcheurs bretons décrètent « l’état d’urgence »

Message non lu par merlin » 27 sept. 2023, 00:09:19

Je viens de rentrer du guilvinec (ma maison en bord de mer). 10 ans que je vis la bas + de 6 mois par an. J'ai noué des relations avec les locaux, évidemment.
L'ambiance est très spéciale ....
On taxe a nouveau le gas oil, mais on ne taxe toujours pas le kérozène ... (pour les riches qui se déplacent en avion)
Je peux vous assurer que les bigoudens se laisseront pas faire, et ce sera violent.
Si ils perdent tout, ils n'en ont plus rien a faire ... et c'est normal.
Mais ce sera pas dans quelques semaine ... ce sera pour les JO ... 200 bateaux qui remontent la seine et foutent la m...., c'est une idée qui fait son chemin.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: « Nous travaillons à perte...» Les pêcheurs bretons décrètent « l’état d’urgence »

Message non lu par pierre30 » 27 sept. 2023, 07:28:52

Il est évident qu'augmenter les taxes sur un poste de dépenses aussi élevé va mettre les entreprises fragiles sur le sable.
Lorsqu'on augmente fortement une taxe il faut que ça soit dans un plan global et réfléchi : existe t il une alternative qui permet de moins consommer ? Veut on réduire le nombre de bateaux ? Et si oui quelles conséquences ? (Augmentation des importations ? Baisse de la consommation de poissons ?)
Tout ça il faudrait l'expliquer clairement.
Cela s'applique aussi à l'agriculture.

Ce type de mesure peut fonctionner si le manque à gagner est compensé par une aide à l'investissement qui permet de réduire la consommation rapidement.

2eme solution : une compensation de perte de revenus qui bien sûr ne sera pas proportionnelle à la quantité de carburant consommée. Cette aide est alors dégressive dans temps, ce qui mécontente forcément les entreprises concernées. Les entreprises fragiles ont peu de chances de parvenir à investir et disparaîtront progressivement.

3eme possibilité : augmenter la taxe progressivement afin de pousser les entreprises à investir, mais c'est certainement le pire des systèmes : c'est long d'une part, et ça revient à serrer progressivement le nœud coulant. A terme les entreprises fragiles on très peu de chances d'investir pour s'en sortir.
Modifié en dernier par pierre30 le 27 sept. 2023, 09:05:51, modifié 1 fois.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: « Nous travaillons à perte...» Les pêcheurs bretons décrètent « l’état d’urgence »

Message non lu par Papibilou » 27 sept. 2023, 08:56:17

Le montant total alloué au Feamp pour la période 2014-2020 s’élève à 6,4 milliards d’euros, soit 1 milliard par an. Le nombre de marins pêcheurs est de moins de 20 000. Soit 50 000 euros par personne par an. Soit 4000 euros par mois. Je trouve que ça fait beaucoup. Pas vous ?

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: « Nous travaillons à perte...» Les pêcheurs bretons décrètent « l’état d’urgence »

Message non lu par pierre30 » 27 sept. 2023, 09:11:16

Ce n'est pas le même sujet, sauf erreur.
Cela correspond plutôt à la PAC, c'est à dire une mesure qui vise à garantir l'indépendance de l'UE pour l'alimentation.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: « Nous travaillons à perte...» Les pêcheurs bretons décrètent « l’état d’urgence »

Message non lu par merlin » 27 sept. 2023, 09:53:01

Papibilou a écrit :
27 sept. 2023, 08:56:17
Le montant total alloué au Feamp pour la période 2014-2020 s’élève à 6,4 milliards d’euros, soit 1 milliard par an. Le nombre de marins pêcheurs est de moins de 20 000. Soit 50 000 euros par personne par an. Soit 4000 euros par mois. Je trouve que ça fait beaucoup. Pas vous ?
1 marin = 4 emplois a terre en +
Sur le nombre de marins, évidemment que ça baisse ... puisque l'on envoie les bateaux à la casse. Encore 26 au guilvinec cette année sur 110 bateaux ...
Et on ne peut pas les remplacer par des plus gros qui seraient moins énergivores par tonne de poisson pêchée, c'est interdit.
C'est pareil partout.
Boulogne faisait 150 000 tonnes dans les années 70 et 25 000 maintenant.
La pêche c'est rentable, mais la france a toujours sacrifié ce métier. Moralité : ce sont les autres pays qui nous vendent le poisson .... (80% d'importation)

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: « Nous travaillons à perte...» Les pêcheurs bretons décrètent « l’état d’urgence »

Message non lu par pierre30 » 27 sept. 2023, 10:07:10

Il y a peut être aussi un problème de ressource qu'il faut ménager ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: « Nous travaillons à perte...» Les pêcheurs bretons décrètent « l’état d’urgence »

Message non lu par johanono » 27 sept. 2023, 11:07:58

merlin a écrit :
27 sept. 2023, 00:09:19
Je viens de rentrer du guilvinec (ma maison en bord de mer). 10 ans que je vis la bas + de 6 mois par an. J'ai noué des relations avec les locaux, évidemment.
L'ambiance est très spéciale ....
On taxe a nouveau le gas oil, mais on ne taxe toujours pas le kérozène ... (pour les riches qui se déplacent en avion)
Je peux vous assurer que les bigoudens se laisseront pas faire, et ce sera violent.
Si ils perdent tout, ils n'en ont plus rien a faire ... et c'est normal.
Mais ce sera pas dans quelques semaine ... ce sera pour les JO ... 200 bateaux qui remontent la seine et foutent la m...., c'est une idée qui fait son chemin.
Est-ce à dire que, si on taxait le kérosène, les pêcheurs accepteraient la situation ? J'ai du mal à y croire...
merlin a écrit :
27 sept. 2023, 09:53:01
Papibilou a écrit :
27 sept. 2023, 08:56:17
Le montant total alloué au Feamp pour la période 2014-2020 s’élève à 6,4 milliards d’euros, soit 1 milliard par an. Le nombre de marins pêcheurs est de moins de 20 000. Soit 50 000 euros par personne par an. Soit 4000 euros par mois. Je trouve que ça fait beaucoup. Pas vous ?
1 marin = 4 emplois a terre en +
Sur le nombre de marins, évidemment que ça baisse ... puisque l'on envoie les bateaux à la casse. Encore 26 au guilvinec cette année sur 110 bateaux ...
Et on ne peut pas les remplacer par des plus gros qui seraient moins énergivores par tonne de poisson pêchée, c'est interdit.
C'est pareil partout.
Boulogne faisait 150 000 tonnes dans les années 70 et 25 000 maintenant.
La pêche c'est rentable, mais la france a toujours sacrifié ce métier. Moralité : ce sont les autres pays qui nous vendent le poisson .... (80% d'importation)
Est-ce vraiment si rentable que ça ? Beaucoup de pêcheurs, comme les agriculteurs, survivent grâce aux aides.

Alors certes, on peut considérer que, comme pour l'agriculture, l'impératif d'indépendance alimentaire justifie d'octroyer des aides. Mais la question qui se pose alors est celle de la ressource, qui ne cesse de décliner.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: « Nous travaillons à perte...» Les pêcheurs bretons décrètent « l’état d’urgence »

Message non lu par merlin » 27 sept. 2023, 22:52:25

Grave erreur, les pêcheurs n'ont pas d'aide sauf sur le carburant, ils ont même des gros gros batons dans les roues (enfin dans la coque).
26 sorties de flotte obligatoires pour la casse cet année rien que pour le pays bigouden (1/5 eme du finistère)
Pour le reste évidemment que non, taxer le kérozene ne rendra pas la pêche plus rentable, mais ne pas comprendre qu'aider les riches a voler en ne taxant pas ce carburant contribue a alimenter un très fort sentiment d'injustice est grave, encore faut il faire l'effort de réfléchir un peu.

Ps : si la ressource décline, c'est grace aux hollandais et aux espagnols, les bretons savent gérer, voire par exemple les saint jacques en baie de st brieuc.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: « Nous travaillons à perte...» Les pêcheurs bretons décrètent « l’état d’urgence »

Message non lu par pierre30 » 28 sept. 2023, 09:40:28

Un poisson pêché est un poisson pêché. Hollandais ou breton ...
Le plus important est de coordonner la gestion.
Pour le reste je ne suis pas compétent pour dire combien il faut de bateaux.
Attention tout de même à la dérive vue sur le thon de méditerranée : les stocks ont fortement augmenté mais les quotas français se sont retrouves dans les mains d'une poignée d'armateurs qui possèdent des bateaux qui ne sortent que 2 ou 3 semaines par an pour certains d'entre eux.
Bravo pour le stock, mais peut mieux faire pour la petite pêche.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]