Eco-terrorisme .

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Eco-terrorisme .

Message non lu par Snark » 08 nov. 2022, 20:15:09

Ce 5/11/2022, 420 motards ont pris le départ pour l’En’duo d’Aubusson.
Voici ce qui était prévu : près de 7 heures de compétition (de jour et de nuit)
et un parcours tout terrain de 150 kilomètres à avaler le plus rapidement possible.

Des opposants au passage de cet enduro en plein cœur du Parc naturel de Millevaches,
se sont manifestés pour dénoncer son impact environnemental .

Mais, fait plus grave, les organisateurs ont relevé que de nombreux panneaux,
signalant la direction de la course, ont été retirés. Ce qui n’a pas manqué
de désorienter certains motards. Les organisateurs parlent ce soir de sabotage.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 48940.html

Ils auraient pu tomber sur des chasseurs !
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Eco-terrorisme .

Message non lu par johanono » 09 nov. 2022, 08:34:04

Toutes ces actions de la part des activistes écolos posent la question du respect de l’État de droit et de la démocratie. On en a déjà parlé dans un autre topic. Et j'ai bien compris que beaucoup de gens, dans notre pays, ont une conception assez libre de la démocratie et de l’État de droit.

Il y a un autre problème : quelle est l'utilité de toutes ces actions. Ne risquent-ils elles pas d'être contreproductives, de desservir la cause qu'elles prétendent servir ? :gratte:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Eco-terrorisme .

Message non lu par Snark » 09 nov. 2022, 09:08:33

johanono a écrit :
09 nov. 2022, 08:34:04
Toutes ces actions de la part des activistes écolos posent la question du respect de l’État de droit et de la démocratie. On en a déjà parlé dans un autre topic. Et j'ai bien compris que beaucoup de gens, dans notre pays, ont une conception assez libre de la démocratie et de l’État de droit.

Il y a un autre problème : quelle est l'utilité de toutes ces actions. Ne risquent-ils elles pas d'être contreproductives, de desservir la cause qu'elles prétendent servir ? :gratte:
'En méme temps' quelle est l'utilité de 420 motards
sur 150 km pendant 7 heures au coeur d'un parc naturel ?

A titre indicatif ces motos sont puissantes et font beaucoup de dégats .

Est ce le role du prefet d'autoriser ce genre de manifestation
très dangereuse pour l'environnement et les participants ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Eco-terrorisme .

Message non lu par johanono » 09 nov. 2022, 09:13:47

On peut discuter de l'utilité de ce genre de manifestations, oui. On peut aussi admettre que les gens aient un peu envie de s'amuser, de se détendre. Si tu veux débattre de la nécessité d'interdire par la loi ce genre de manifestations, alors pourquoi pas, on peut en débattre. Je n'ai pas d'avis tranché. Mais la loi étant ce qu'elle est aujourd'hui, de telles manifestations ne sont pas interdites. Alors peut-on admettre que des gens se substituent à la loi pour empêcher une manifestation pourtant tout à fait légale ?
Modifié en dernier par johanono le 09 nov. 2022, 09:15:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Eco-terrorisme .

Message non lu par Nolimits » 09 nov. 2022, 09:14:46

Qu'elle est l'utilité des vacances qui nécessitent de prendre l'avion ? Interdit.
Qu'elle est l'utilité de prendre son auto le WE pour aller se promener ? Interdit
Qu'elle est l'utilité de l'aviation de loisirs ? Interdit
Qu'elle est l'utilité de la navigation de plaisance à moteur ? Interdit
...
Qu'elle est l'utilité des humains qui abîment la planète ? Interdit


Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Eco-terrorisme .

Message non lu par johanono » 09 nov. 2022, 09:25:40

Nolimits a écrit :
09 nov. 2022, 09:14:46
Qu'elle est l'utilité des vacances qui nécessitent de prendre l'avion ? Interdit.
Qu'elle est l'utilité de prendre son auto le WE pour aller se promener ? Interdit
Qu'elle est l'utilité de l'aviation de loisirs ? Interdit
Qu'elle est l'utilité de la navigation de plaisance à moteur ? Interdit
...
Qu'elle est l'utilité des humains qui abîment la planète ? Interdit
Effectivement, si on se place dans la logique de @Snark et de ses amis activistes, il faudrait interdire toutes les activités dites de loisirs, pas forcément indispensables, mais polluantes. Et ils ont probablement raison : le changement climatique qui vient va impacter nos modes de vie à un point que nous n'imaginons probablement pas encore. Donc on viendra probablement, tôt ou tard, à de telles interdictions. Mais il faut le dire clairement. Et distinguer les activités qui seront interdites de celles qui resteront autorisées risque de s'avérer compliqué...

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Eco-terrorisme .

Message non lu par Camille » 09 nov. 2022, 10:19:04

C'est un vrai débat car tous les efforts que les ménages doivent faire, que nous faisons tous ici, sont annulés par une industrie du tourisme de plus en plus polluante et énergivore. On va bientôt inaugurer le plus gros paquebot de croisière du monde jamais construit par exemple.

Alors je peux comprendre qu'il y ait une colère et qu'il y ait par conséquent une forme de désobéissance civile.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Eco-terrorisme .

Message non lu par Snark » 09 nov. 2022, 11:49:22

L'année prochaine ils le feront à pied ou à VTT ( y compris électrique ) .
Comme ça tout le monde sera content et les écolos pourront remettre
les panneaux qui se sont égarés cette année .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Eco-terrorisme .

Message non lu par Nolimits » 09 nov. 2022, 12:03:38

Snark a écrit :L'année prochaine ils le feront à pied ou à VTT ( y compris électrique ) .
Comme ça tout le monde sera content et les écolos pourront remettre
les panneaux qui se sont égarés cette année .
"Tout le monde sera content" : les activistes ont la chance de savoir ce qui est bon pour les autres, ce qui est bien de ce qui n'est pas bien et gare à ceux qui ne savent pas ce qui est bon pour eux.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Eco-terrorisme .

Message non lu par merlin » 09 nov. 2022, 12:12:03

Pas bon pour eux, bon pour tous ... il y a une nuance qui semble t'échapper.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Eco-terrorisme .

Message non lu par les orteils » 09 nov. 2022, 12:12:53

johanono a écrit :
09 nov. 2022, 09:25:40
Nolimits a écrit :
09 nov. 2022, 09:14:46
Qu'elle est l'utilité des vacances qui nécessitent de prendre l'avion ? Interdit.
Qu'elle est l'utilité de prendre son auto le WE pour aller se promener ? Interdit
Qu'elle est l'utilité de l'aviation de loisirs ? Interdit
Qu'elle est l'utilité de la navigation de plaisance à moteur ? Interdit
...
Qu'elle est l'utilité des humains qui abîment la planète ? Interdit
Effectivement, si on se place dans la logique de @Snark et de ses amis activistes, il faudrait interdire toutes les activités dites de loisirs, pas forcément indispensables, mais polluantes. Et ils ont probablement raison : le changement climatique qui vient va impacter nos modes de vie à un point que nous n'imaginons probablement pas encore. Donc on viendra probablement, tôt ou tard, à de telles interdictions. Mais il faut le dire clairement. Et distinguer les activités qui seront interdites de celles qui resteront autorisées risque de s'avérer compliqué...
Il va falloir procéder petit à petit, en commençant par le plus grotesque : jetski par exemple. Où s'arrête-t-on pour les sports mécaniques, qui posent en outre, comme le foot ou les JO des questions éthiques puisque les grands prix de F1 sont achetés par des pays douteux (Arabie Saoudite par exemple). Au moment ou en envisage le tourisme spatial, il va falloir établir des règles, ce qui ne sera pas simple.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Eco-terrorisme .

Message non lu par Camille » 09 nov. 2022, 12:16:41

Nolimits a écrit :
09 nov. 2022, 12:03:38
Snark a écrit :L'année prochaine ils le feront à pied ou à VTT ( y compris électrique ) .
Comme ça tout le monde sera content et les écolos pourront remettre
les panneaux qui se sont égarés cette année .
"Tout le monde sera content" : les activistes ont la chance de savoir ce qui est bon pour les autres, ce qui est bien de ce qui n'est pas bien et gare à ceux qui ne savent pas ce qui est bon pour eux.
En tout cas, on ne peut pas dire dans l'absolu qu'ils n'agissent que pour eux et qu'ils ont un intérêt personnel à faire valoir. Si je devais comparer avec des chasseurs par exemple, qui font pression pour leurs propres avantages.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Eco-terrorisme .

Message non lu par Nolimits » 09 nov. 2022, 13:01:12

Je ne supporte pas que des apprentis dictateurs veulent nous imposer LEUR point de vue, quelques soient ces apprentis dictateurs.
Je pense pourtant comme eux (mais je m'oppose totalement à eux !), que ces courses de motos en pleine nature sont un anachronisme qui doit être traité dans le respect de tous, de manière démocratique.
[Je suis souvent beaucoup plus d'accord avec un modéré qui ne pense pas comme moi qu'avec un extrémiste qui pense la même chose que moi]

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Eco-terrorisme .

Message non lu par Golgoth » 09 nov. 2022, 17:55:54

Je trouve ce renversement de valeurs particulièrement déplaisant. Empêcher des motards de bousiller des sites semi-naturels pour leur seul plaisir, c'est juste du bon sens quand on sort un peu de la propagande dans laquelle nous baignons h24.
Il se trouve que j'ai déjà participé à un recours par des voies 100% bisounours et légales pour une course du même genre en site Natura 2000. L'année d'après, le préfet a sorti son arrêté la veille de la course pour éviter toute possibilité d'opposition juridique.
Quand la loi sera démocratique, au vrai sens du mot, c'est à dire que tout autorisation pour un évènement potentiellement impactant devra se faire deux mois avant l'avance pour permettre à n'importe quel citoyen d'utiliser le fameux "état de droit", alors on pourra éventuellement discuter. En attendant, les gars ont bien raison d'user de solutions alternatives.
Au passage, dévoyer le mot "terrorisme" c'est insulter les familles du Bataclan, de Nice etc... C'est la marque des médiocres.
Vos descendants vous jugeront comme des collaborateurs. :star4:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Eco-terrorisme .

Message non lu par Snark » 12 nov. 2022, 18:55:05

Le patron de Total a été interpellé ce 11/11 par des militants
de la cause environnementale en marge de la COP27 à Charm-el-Cheikh.
Alors qu'il s'apprêtait à rejoindre une conférence,
Patrick Pouyanné s'est vu stoppé par les militants,
le contraignant à brièvement s’abriter dans le pavillon de la Guinée.

Ces derniers lui ont reproché ses projets en Russie et en Afrique de l'Est
ou encore sa participation à une conférence sur le changement climatique
dont la cause première est l'usage des combustibles fossiles.
"J'ai le droit d'être ici", a-t-il déclaré à l'un d'entre eux, avant d'ajouter :
"Je vous respecte donc respectez-moi, c'est tout ce que je vous demande".
"Nous livrons du gaz à l'Europe parce que l'Europe en a besoin",
a enfin fait valoir le patron du groupe gazier français.
https://www.ladepeche.fr/2022/11/11/vid ... 797272.php

A noter que le stand de la Guinée n'a pas expulsé ce réfugié .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré