Faut-il repeindre la France en blanc ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Faut-il repeindre la France en blanc ?

Message non lu par johanono » 29 août 2022, 18:22:18

Voici un article extrait du JDD :
Faut-il repeindre la France en blanc ?

Les toits clairs font baisser la température des villes. Les défenseurs de cette couleur partent à la conquête de l’Hexagone

Les citadins en ont fait la brûlante expérience pendant les trois vagues de canicule de cet été : même plusieurs heures après le coucher du soleil, la ville semble prise dans un étau de chaleur qui ne se dissipe qu’à l’aurore. La faute à un phénomène désormais bien connu des experts : l’îlot de chaleur urbain. De jour, en pleine lumière, le bitume, l’asphalte ou le béton qui tapissent nos rues et nos bâtiments emmagasinent une grande partie de la chaleur qu’ils reçoivent du soleil puis la libèrent pendant la nuit, créant un microclimat artificiel qui empêche l’atmosphère de se rafraîchir aussi vite qu’à la campagne.

Le point commun entre tous ces matériaux ? Leur couleur sombre, bien souvent choisie par défaut. Et, à en croire nombre de chercheurs et d’industriels, une bribe non négligeable de solution réside dans un geste simple : un bon coup de pinceau. « La peinture blanche, c’est une évidence bourrée de technique ; il faut juste la démocratiser », expose Julien Martin-Cocher, directeur général adjoint de Cool Roof France, une entreprise brestoise qui conçoit et distribue de l’enduit thermo-réflectif prévu pour durer vingt ans. Le concept trouve son origine dans les recherches de la Nasa, l’agence spatiale américaine, sur la peinture pour fusée la plus à même d’éviter les surchauffes lors de l’entrée dans l’atmosphère.

Villages blancs d’Andalousie, îles grecques aux maisons immaculées : « On n’a rien inventé », admet volontiers Julien Martin-Cocher. Les régions du globe historiquement soumises à la chaleur n’ont pas attendu les ingénieurs pour constater que les maisons claires ont moins tendance à la surchauffe. « Le principe, c’est de renvoyer les infrarouges, car les infrarouges c’est de la chaleur, explique Maxime Claval, ingénieur et fondateur d’Enercool, une start-up nantaise qui commercialise une peinture rafraîchissante. Le blanc y contribue naturellement, c’est déjà une très bonne base, mais on peut le faire encore plus grâce à des pigments particuliers. » Les maisons opalines de Santorin sont donc une version low-tech des enduits sophistiqués qui gagnent du terrain partout dans le monde, de la banlieue de Sydney (Australie) à la ville indienne d’Ahmedabad en passant par les toits sénégalais.

Au cœur du phénomène, la notion d’albédo, soit la part de lumière réfléchie par une surface en fonction de ses caractéristiques – et notamment sa couleur. Le bitume a un albédo proche de zéro, car il absorbe presque toute la lumière incidente ; un miroir obtiendrait un score de 1, car il la renvoie entièrement. Le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) de février 2022 mentionne que les revêtements à albédo élevé « peuvent contribuer à réduire l’effet d’îlot de chaleur urbaine ». Dans une étude de mai 2021 intitulée « Rafraîchir les villes », l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) juge de même que leur efficacité est forte.

À plus petite échelle, le blanc peut changer drastiquement l’ambiance à l’intérieur même d’un bâtiment. Par rapport à une toiture foncée, un revêtement clair peut « faire baisser la température de 6 ou 7 degrés : quand il fait 40 degrés à l’extérieur, c’est génial », s’extasie Julien Martin-Cocher. Avec à la clé une réduction équivalente de la facture de climatisation, principal argument de vente en direction des entreprises en quête d’économies – environ 20 % de demande énergétique en moins, d’après une étude de 2004. Or l’air conditionné est un inquiétant réservoir d’émissions de carbone pour le futur : selon l’Agence internationale de l’énergie, l’usage de la climatisation pourrait tripler en Europe d’ici à 2050.

Le choix du blanc, en plus d’être un ressort d’adaptation au changement climatique, pourrait donc également contribuer à lutter contre celui-ci. Les toits sont loin d’être les seuls candidats au blanchiment.

Depuis 2017, Los Angeles expérimente les routes blanches avec des résultats concluants : environ 7 degrés de moins en surface du revêtement clair par rapport à l’asphalte classique. Un test de même nature est en cours dans la ville de Lyon, qui décidera à l’automne de la suite à donner à la tentative. « Aujourd’hui, à cause de la chaleur, la SNCF réduit la vitesse de ses trains, pointe pour sa part Julien Martin-Cocher. Vous leur mettriez du blanc sur les rails, ça aiderait. »

Cinq cents millions de litres d’essence économisés par an, soit 1 million de tonnes de CO2, si l’ensemble du parc automobile français se parait d’un toit blanc : c’est l’hypothèse que fait Raphaël Ménard, président de l’agence d’architecture internationale Arep, filiale de SNCF Gares & Connexions. Dans un document publié en juillet, l’ingénieur milite pour « un schéma directeur d’éclaircissement » afin d’« endiguer une partie des impacts du réchauffement planétaire ». Il propose notamment la mise en place d’un « bonus albédo » lors du remplacement d’une toiture, et l’inscription obligatoire de cet indicateur dans les permis de construire.

Alors, faut-il revoir toute la colorimétrie du globe ? En 2009, Steven Chu, Prix Nobel de physique et secrétaire d’État à l’Énergie sous Barack Obama, s’enthousiasmait à l’idée de repeindre tous les toits, routes et chaussées de la planète, pour une économie selon lui équivalente aux « émissions de carbone de toutes les voitures du monde pendant onze ans ». « Il y a au moins 50 nuances de clarté ! tempère Raphaël Ménard. La question peut être traitée avec subtilité. Je suis en revanche plus radical concernant le transport. »

Le projet Drawdown, une ONG regroupant des chercheurs afin de recenser les manières les plus efficaces de faire chuter les émissions de carbone, approuve dans l’ensemble les toits blancs, mais note un important bémol : « Rafraîchir lors des saisons chaudes, c’est bien, mais lors des saisons froides, ça ne l’est pas, et les toits frais sont immuables d’une saison à l’autre. »

Mais le principal frein au déferlement du blanc sur l’Hexagone est surtout patrimonial et esthétique. Les toits plats échappent au problème, mais les toitures en pente, murs ou routes peuvent se frotter à une opposition légale ou citoyenne. « Dans les plans locaux d’urbanisme, les règles sont assez strictes, grimace Maxime Claval d’Enercool. On a pas mal de refus. » Julien Martin-Cocher acquiesce : « Le système de construction est bien établi. C’est un marché de niche, parce que la France bouge tout doucement. » Afin de populariser le concept, Cool Roof France a mis en ligne une recette gratuite pour les particuliers, revenant à 2 ou 3 euros du mètre carré – contre une vingtaine d’euros sur de grandes surfaces pour les entreprises.

« La question colorimétrique est souvent uniquement traitée comme une option esthétique, regrette Raphaël Ménard. On convoque les goûts et les couleurs, mais il faut penser climat lorsqu’on choisit la teinte de sa voiture ou la nuance de sa toiture. » Difficile d’imaginer Toulouse renoncer à son surnom de Ville rose ou Paris à ses toits en zinc. Mais la timide arrivée du blanc offre matière à discussion : quels changements esthétiques sommes-nous prêts à effectuer pour nous adapter au changement climatique ? Cool Roof France et Enercool ont reçu de nombreuses demandes pour des peintures réfléchissantes, mais couleur tuile ou ardoise. Des expérimentations sont en cours, mais Julien Martin-Cocher rappelle : « Si on veut être dans la transition écologique pure, la teinte optimale, c’est le blanc. »
L'idée est intéressante. L'esthétique de nos villes s'en trouverait altérée, mais si ça permet d'économiser de l'énergie, pourquoi pas ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Faut-il repeindre la France en blanc ?

Message non lu par merlin » 29 août 2022, 18:35:38

Pourquoi les pays du sud (portugal, grece, etc ...) ont ils des maisons blanches ???
ce qui est bien avec l'humanité c'est qu'on devient tellement bêtes que l'on se prend a réinventer l'eau chaude.
Pitoyable.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Faut-il repeindre la France en blanc ?

Message non lu par Golgoth » 29 août 2022, 18:57:44

Ces adaptations sont urgentes mais vont se heurter tout de suite au conservatisme en matière d'urbanisme.
Les gens et les élus en particulier ne comprennent rien à rien et n'ont aucun sens des priorisations. Il faudra attendre qu'ils meurent d'un coup de chaleur ou noyés dans une inondation.
Chez moi j'y pense depuis un moment mais les ABF seraient contre (je suis en périmètre site classé). Je ne peux pas mettre de solaire non plus. Tout ça pour des considérations esthétiques débiles...
Il y a des solutions techniques où l’albédo change suivant la saison. L'ilot de chaleur urbain c'est pratique en hiver pour ne pas chauffer.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Faut-il repeindre la France en blanc ?

Message non lu par Camille » 29 août 2022, 19:54:56

Golgoth a écrit :
29 août 2022, 18:57:44
Ces adaptations sont urgentes mais vont se heurter tout de suite au conservatisme en matière d'urbanisme.
Les gens et les élus en particulier ne comprennent rien à rien et n'ont aucun sens des priorisations. Il faudra attendre qu'ils meurent d'un coup de chaleur ou noyés dans une inondation.
C'est sûr. Certains continuent même à miser sur des bâtiments en verre. :roll:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il repeindre la France en blanc ?

Message non lu par johanono » 29 août 2022, 23:19:52

Golgoth a écrit :
29 août 2022, 18:57:44
Ces adaptations sont urgentes mais vont se heurter tout de suite au conservatisme en matière d'urbanisme.
Il y a aussi des contraintes d'ordre technique et financier. Les maisons, en France, ont déjà, pour l'immense majorité, des murs blancs. C'est donc la couverture qu'il faudrait repeindre. Est-il possible de repeindre en blanc une toiture en ardoises (dans le Nord-Ouest du pays) ou une toiture en tuiles (dans le Sud) ? Ou bien faut-il refaire la toiture complètement, ce qui risque d'être bien plus onéreux ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Faut-il repeindre la France en blanc ?

Message non lu par Golgoth » 30 août 2022, 16:59:20

johanono a écrit :
29 août 2022, 23:19:52
Golgoth a écrit :
29 août 2022, 18:57:44
Ces adaptations sont urgentes mais vont se heurter tout de suite au conservatisme en matière d'urbanisme.
Il y a aussi des contraintes d'ordre technique et financier. Les maisons, en France, ont déjà, pour l'immense majorité, des murs blancs. C'est donc la couverture qu'il faudrait repeindre. Est-il possible de repeindre en blanc une toiture en ardoises (dans le Nord-Ouest du pays) ou une toiture en tuiles (dans le Sud) ? Ou bien faut-il refaire la toiture complètement, ce qui risque d'être bien plus onéreux ?
Test en cours (en fin d'article) : https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes ... 34896.html
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Faut-il repeindre la France en blanc ?

Message non lu par pierre30 » 30 août 2022, 19:31:18

On peut aussi teinter le goudron des chaussées.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Faut-il repeindre la France en blanc ?

Message non lu par Camille » 30 août 2022, 21:32:13

pierre30 a écrit :
30 août 2022, 19:31:18
On peut aussi teinter le goudron des chaussées.
Oui, c'est mentionné dans l'article. Une expérimentation a été faite à Los Angeles, 7 degrés de moins qu'avec un asphalte classique.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré