Orages en Corse : le déclenchement de l’alerte météo mis en cause

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Orages en Corse : le déclenchement de l’alerte météo mis en cause

Message non lu par johanono » 19 août 2022, 11:42:44

Orages en Corse : le déclenchement de l’alerte météo mis en cause

Météo-France a été « surpris » par la violence des intempéries qui se sont abattues sur l’île, jeudi, faisant cinq morts et une vingtaine de blessés.

suite
L'affaire est intéressante à plus d'un titre.

On comprend que Météo-France s'est planté dans ses prévisions et à déclenché l'alerte trop tardivement. Mais à la décharge de Météo-France, il faut aussi admettre que les orages violents sont généralement très difficiles à prévoir.

Dès lors, si à chaque situation météo un peu agitée, on déclenchait des vigilances rouges ou oranges, on aurait presque tous les jours, un peu partout en France, des vigilances de ce genre, et les gens n'y prêteraient plus guère attention. Il y a un équilibre à trouver entre trop de vigilances et pas assez de vigilances, et cet équilibre est très difficile à trouver, s'agissant d'orages qui sont eux-mêmes par nature très difficiles à prévoir.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Orages en Corse : le déclenchement de l’alerte météo mis en cause

Message non lu par Golgoth » 19 août 2022, 23:38:41

Ceux qui se plantent sont ceux qui sucrent les moyens de Météo-France depuis des années alors même que le risque climatique augmente inexorablement.
Il n’y a pas la structure pour un système d’alerte, càd des gars en astreinte h24, un système informatique qui permet de transmettre l’info où il faut très rapidement etc…
Quand je vois qu’on mégote pour des Canadairs, là c’est pareil, alors qu’on gaspille des milliards dans des conneries comme le SNU. La honte ne tue pas, malheureusement…
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Orages en Corse : le déclenchement de l’alerte météo mis en cause

Message non lu par pierre30 » 20 août 2022, 06:19:49

Gouverner c'est choisir. Vu que les moyens ne sont pas illimités, ce qu'on donne à l'un est forcément retiré ailleurs. Et de temps en temps on peut regretter le choix à raison ou pas.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Orages en Corse : le déclenchement de l’alerte météo mis en cause

Message non lu par Golgoth » 20 août 2022, 07:59:07

pierre30 a écrit :
20 août 2022, 06:19:49
Gouverner c'est choisir. Vu que les moyens ne sont pas illimités, ce qu'on donne à l'un est forcément retiré ailleurs. Et de temps en temps on peut regretter le choix à raison ou pas.
Choisir d’affaiblir la météo, la gestion des forêts, la sécurité civile… quand on sait depuis 1970 que le climat va se réchauffer et assez rapidement, c’est choisir comme un débile mental.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Orages en Corse : le déclenchement de l’alerte météo mis en cause

Message non lu par pierre30 » 20 août 2022, 18:02:07

J'ai lu que les effectifs de météo France ont fondu et j'ai constaté depuis longtemos que la qualité des prévisions à plus de 2 ou 3 jours est médiocre dans mon coin. Je me fie davantage à d'autres sites Web.
Groupama a signé des contrats avec une société privée qui gère les alertes météo à 48 h. Certaines mairies travaillent aussi avec cette société.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Orages en Corse : le déclenchement de l’alerte météo mis en cause

Message non lu par Golgoth » 21 août 2022, 12:16:45

pierre30 a écrit :
20 août 2022, 18:02:07
J'ai lu que les effectifs de météo France ont fondu et j'ai constaté depuis longtemos que la qualité des prévisions à plus de 2 ou 3 jours est médiocre dans mon coin. Je me fie davantage à d'autres sites Web.
Groupama a signé des contrats avec une société privée qui gère les alertes météo à 48 h. Certaines mairies travaillent aussi avec cette société.
Dans mon département, il y a un excellent expert indépendant, qui est sollicité très régulièrement par les pouvoirs publics. Il fait aussi des interventions dans les écoles.
On a les services publics qu’on mérite….
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Orages en Corse : le déclenchement de l’alerte météo mis en cause

Message non lu par pierre30 » 21 août 2022, 12:21:30

Oui mais est il indispensable d'avoir un service public de la météo ? On y était habitués. Cela est en train de changer doucement.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Orages en Corse : le déclenchement de l’alerte météo mis en cause

Message non lu par Golgoth » 21 août 2022, 12:25:05

pierre30 a écrit :
21 août 2022, 12:21:30
Oui mais est il indispensable d'avoir un service public de la météo ? On y était habitués. Cela est en train de changer doucement.
Bien sûr que c’est indispensable. C’est une mission régalienne de la plus haute importance.
Aux USA, pays très libéral, la NOAA c’est autre chose que notre pauvre agence. Et beaucoup de données sont en open data, issues du monde entier.
Chez nous il faut aller sur Info Climat pour voir des températures…
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Orages en Corse : le déclenchement de l’alerte météo mis en cause

Message non lu par pierre30 » 21 août 2022, 12:31:44

Le privé semble faire le job. Le public apparaît de plus en plus en doublon. Il pourrait devenir un simple centre d'analyse au service de l'état en abandonnant certaines activités comme la météo grand public.son modèle météo Arôme est il plus performant que les autres ? Ce n'est pas certain au vu de la fiabilité des prévisions grand public.
Modifié en dernier par pierre30 le 21 août 2022, 12:34:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Orages en Corse : le déclenchement de l’alerte météo mis en cause

Message non lu par Golgoth » 21 août 2022, 12:32:57

pierre30 a écrit :
21 août 2022, 12:31:44
Le privé semble faire le job. Le public apparaît de plus en plus en doublon. Il pourrait devenir un simple centre d'analyse au service de l'état en abandonnant certaines activités comme la météo grand public.
Le privé ne fait pas le job partout et de façon équitable. Il n’a pas de délégation de service public. Tu as la preuve en Corse…
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Orages en Corse : le déclenchement de l’alerte météo mis en cause

Message non lu par pierre30 » 21 août 2022, 12:36:16

En Corse c'est météo France qui est mis en cause. Le modèle Arôme est loin des faire des prévisions très fiables.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Orages en Corse : le déclenchement de l’alerte météo mis en cause

Message non lu par pierre30 » 21 août 2022, 12:41:52

Pour disposer de mesures sur les précipitations je vais sur meteo60. Météo France ne me sert pas à grand chose. Pour le grand public ils sont largués. Dd plus leur site Web est lent ,

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Orages en Corse : le déclenchement de l’alerte météo mis en cause

Message non lu par Yakiv » 21 août 2022, 13:11:21

Reste juste à savoir si cet événement aurait pu être prévu avec plus de moyens et/ou s'il a été prévu par le privé, ou alors s'il relève tout simplement de l'effet papillon.
C'est sans doute un peu facile de répondre du tac au tac "manque de moyens" (ou chez les libéraux "fonctionnaires fainéants et incompétents").

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Orages en Corse : le déclenchement de l’alerte météo mis en cause

Message non lu par Golgoth » 21 août 2022, 19:15:14

pierre30 a écrit :
21 août 2022, 12:36:16
En Corse c'est météo France qui est mis en cause. Le modèle Arôme est loin des faire des prévisions très fiables.
Aucun modèle ne fait de prévisions fiables. L’analyse est d’une grande importance, le modèle te sort divers scénarios et probabilités et c’est là que la connaissance fine du territoire permet d’ajouter une plus value. Les experts privés ne font pas tourner de modèle, ils analysent ce qui est donné par Arome, Arpège etc…
Un expert basé en Corse aurait peut-être pu sentir le problème la veille au soir. Ou pas puisque c’est un « derecho » et qu’il y en eu très peu en Europe à ce jour.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Orages en Corse : le déclenchement de l’alerte météo mis en cause

Message non lu par Golgoth » 21 août 2022, 19:18:10

Yakiv a écrit :
21 août 2022, 13:11:21
Reste juste à savoir si cet événement aurait pu être prévu avec plus de moyens et/ou s'il a été prévu par le privé, ou alors s'il relève tout simplement de l'effet papillon.
C'est sans doute un peu facile de répondre du tac au tac "manque de moyens" (ou chez les libéraux "fonctionnaires fainéants et incompétents").
Plus d’ancrage territorial serait indéniablement un bonus. Et pour l’alerte, il faut des moyens, du genre système de SMS envoyés aux campings, pêcheurs…
Quand il y a eu le feu à côté de chez moi en 2016, j’ai reçu plusieurs SMS de la mairie, le système est pensé à l’avance. J’avais donné mon numéro plusieurs années avant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré