Orages en Corse : le déclenchement de l’alerte météo mis en cause

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Orages en Corse : le déclenchement de l’alerte météo mis en cause

Message non lu par pierre30 » 22 août 2022, 06:40:22

C'est vrai que le manque d'analyste local doit jouer. Lorsque les équipes de Montpellier ont été supprimées pour être délocalisées à Marseille la qualité des prévisions avait nettement baissé. Depuis elle a peut être été compensée d'une autre manière, je ne sais pas dire. Mais le fait est que les prévisions à plus de 2 ou 3 j sont médiocres chez meteofrance. j'ai lu que Arôme fait des projections à seulement quelques jours mais avec un maillage fin. Ceci explique peut etre cela.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Orages en Corse : le déclenchement de l’alerte météo mis en cause

Message non lu par Golgoth » 22 août 2022, 22:15:20

pierre30 a écrit :
22 août 2022, 06:40:22
C'est vrai que le manque d'analyste local doit jouer. Lorsque les équipes de Montpellier ont été supprimées pour être délocalisées à Marseille la qualité des prévisions avait nettement baissé. Depuis elle a peut être été compensée d'une autre manière, je ne sais pas dire. Mais le fait est que les prévisions à plus de 2 ou 3 j sont médiocres chez meteofrance. j'ai lu que Arôme fait des projections à seulement quelques jours mais avec un maillage fin. Ceci explique peut etre cela.
Arôme c’est grand max 48h. Mais Métro France utilise d’autres modèles aussi. Le problème c’est l’interprétation locale.
Après sur les phénomènes méditerranéens tu peux juste dire la tranche horaire et le risque au niveau global, aucun modèle ne peut prévoir tel orage stationnaire ou tel phénomène de vent localisé. Par contre il pourrait y avoir des gars qui scrutent les radars h24 et enclenchent des alertes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Orages en Corse : le déclenchement de l’alerte météo mis en cause

Message non lu par johanono » 23 août 2022, 08:33:41

L'idéal serait quand même que les alertes puissent être déclenchées suffisamment tôt (par exemple 24 heures à l'avance) pour permettre aux gens d'évacuer et aux services de l’État de s'organiser. Est-ce vraiment possible, même en augmentant les moyens de Météo-France ? Pour les tempêtes, peut-être. Mais pour les orages, c'est compliqué...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Orages en Corse : le déclenchement de l’alerte météo mis en cause

Message non lu par Golgoth » 23 août 2022, 16:19:47

johanono a écrit :
23 août 2022, 08:33:41
L'idéal serait quand même que les alertes puissent être déclenchées suffisamment tôt (par exemple 24 heures à l'avance) pour permettre aux gens d'évacuer et aux services de l’État de s'organiser. Est-ce vraiment possible, même en augmentant les moyens de Météo-France ? Pour les tempêtes, peut-être. Mais pour les orages, c'est compliqué...
Pour ce qui s'est passé en Corse, c'était totalement impossible. Au mieux, il y avait 3 ou 4 heures pour alerter les gens (à 4h du mat...).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Orages en Corse : le déclenchement de l’alerte météo mis en cause

Message non lu par Golgoth » 23 août 2022, 16:21:17

Après les gesticulations de Darmanin, revenons à quelque chose de plus sérieux.
https://www.corsematin.com/articles/tem ... vue-129802
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Orages en Corse : le déclenchement de l’alerte météo mis en cause

Message non lu par merlin » 23 août 2022, 18:48:05

Intéressant et effectivement plus sérieux que les remarques a deux balles de notre petit ministre de l'intérieur, qui gagnerait à ne pas s'occuper des orages, n'étant pas ministre de l'extérieur.

stephie
Messages : 39
Enregistré le : 22 sept. 2018, 11:27:42

Re: Orages en Corse : le déclenchement de l’alerte météo mis en cause

Message non lu par stephie » 05 sept. 2022, 15:57:56

pour les travailleurs à l'extérieur, ouvriers du BTP sur les chantiers ou agriculteurs dans les champs, l’impact de la météorologie sur les activités professionnelle étant considérable, l’information météorologique est un outil d’aide à la décision indispensable car une bonne surveillance préalable des prévisions météorologiques diminue les risques d’être pris au dépourvu et laisse le temps d’agir afin de préserver la sécurité du travail : une alerte fiable et circonstanciée en lieu et horaire est fondamentale : https://www.officiel-prevention.com/dos ... au-travail

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré