Écoanxiété : ces jeunes racontent le mal qui les ronge

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Écoanxiété : ces jeunes racontent le mal qui les ronge

Message non lu par johanono » 02 juin 2022, 16:25:14

Écoanxiété : ces jeunes racontent le mal qui les ronge

Face à la catastrophe climatique, l’écoanxiété mine de plus en plus sévèrement notre psyché. Elle s’enracine chez les nouvelles générations, dont les vies seront dramatiquement affectées par les désastres à venir. Reporterre a recueilli leurs témoignages.

suite
Les jeunes que je connais sont tous très préoccupés par le changement climatique, et cette préoccupation les empêche clairement de se projeter dans l'avenir. Certains, par exemple, disent clairement qu'ils ne souhaitent pas avoir d'enfants... Ils ont le temps de changer d'avis, bien sûr. Mais on ne mesure pas encore tout à fait de quelle façon cette écoanxiété va impacter les choix de vie des jeunes générations.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Écoanxiété : ces jeunes racontent le mal qui les ronge

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2022, 16:54:02

Par curiosité, quel âge ont-ils ? Mon fils de 12 ans se sent très concerné. Je pense que l'écoanxiété conduira la jeunesse de notre pays à son nouveau mai 68.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Écoanxiété : ces jeunes racontent le mal qui les ronge

Message non lu par johanono » 02 juin 2022, 16:58:20

Les jeunes que je connais et qui sont préoccupés par le changement climatique ont entre 12 et 20 ans.

Ceux qui ont plus de 20 ans sont également soucieux du changement climatique, mais c'est moins net. On dirait que, chez les moins de 20 ans, la préoccupation conduit à l'anxiété.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Écoanxiété : ces jeunes racontent le mal qui les ronge

Message non lu par Nolimits » 02 juin 2022, 17:06:07

Nombrilist a écrit :
02 juin 2022, 16:54:02
Par curiosité, quel âge ont-ils ? Mon fils de 12 ans se sent très concerné. Je pense que l'écoanxiété conduira la jeunesse de notre pays à son nouveau mai 68.
Qu'ils soient "rassurés", c'est pas avec des manifs en France qu'ils changeront ne serait-ce qu'un pouillème de quoique ce soit à la direction prise par la planète .Un peu à la mode @Nombrilist , quand on voit la situation internationale/mondiale, ces jeunes feraient mieux de penser à autre chose, genre, que faire que pour les bombes nucléaires nous tombent pas sur la g*** par exemple.
Les plus grands pays de la planète pensent plus à leurs bombardiers qu'au climat.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Écoanxiété : ces jeunes racontent le mal qui les ronge

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2022, 17:11:21

Nolimits a écrit :
02 juin 2022, 17:06:07
Nombrilist a écrit :
02 juin 2022, 16:54:02
Par curiosité, quel âge ont-ils ? Mon fils de 12 ans se sent très concerné. Je pense que l'écoanxiété conduira la jeunesse de notre pays à son nouveau mai 68.
Qu'ils soient "rassurés", c'est pas avec des manifs en France qu'ils changeront ne serait-ce qu'un pouillème de quoique ce soit à la direction prise par la planète .Un peu à la mode @Nombrilist , quand on voit la situation internationale/mondiale, ces jeunes feraient mieux de penser à autre chose, genre, que faire que pour les bombes nucléaires nous tombent pas sur la g*** par exemple.
Les plus grands pays de la planète pensent plus à leurs bombardiers qu'au climat.
Il y a deux choses:

- Les citoyens Français doivent prendre leur part dans la réduction des rejets de CO2. C'est une évidence. Si les citoyens français ne prennent pas leur part, la catastrophe climatique est inévitable.
- Que cela suffise ou non, de toute façon le climat des 20 prochaines années est déjà embarqué dans les émissions passées.

Donc, il y a un gros projet de résilience climatique à développer d'urgence chez nous. E que s'appelerio planification énergétique et écologique. Et ça, c'est bien entre nos mains et celles de personne d'autre. Macron ne veut rien faire. Une petite insurrection climatique ne ferait pas de mal. A défaut, on peut pacifiquement voter NUPES. :star3:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Écoanxiété : ces jeunes racontent le mal qui les ronge

Message non lu par johanono » 13 sept. 2022, 08:56:28

Le réchauffement climatique augmente le risque de suicide

Des chercheurs ont établi un lien entre hausse des températures et hausse du risque de suicide. Une perspective inquiétante alors que la situation climatique va continuer à se dégrader.

suite

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Écoanxiété : ces jeunes racontent le mal qui les ronge

Message non lu par Snark » 13 sept. 2022, 12:48:08

Les jeunes sont angoissés pour leur avenir .

A tort ou à raison ?

Le réchauffement climatique , les menaces de sécheresse , d'inondations ,
de pénuries graves ( pas seulement de moutarde ... ) , d'épidémies et de conflits
sont des fakes-news ou des raisons réelles de s'inquiéter ?

L'inertie , l'incapacité ou la mauvais volonté des pouvoirs publics
à gérer ces problèmes sont imaginaires ou avérées ?

Vous auriez vingt ans aujourd'hui , vous auriez envie de faire des enfants ?
Quel avenir leur est promis ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Écoanxiété : ces jeunes racontent le mal qui les ronge

Message non lu par Nolimits » 13 sept. 2022, 13:02:18

Chaque époque a ses problèmes.
Ceux qui avaient 20 ans au moyen-âge ? Avaient-ils envie de faire des enfants ?
Ceux qui avaient 20 ans sous Napoléon ? Avaient-ils envie de faire des enfants ?
Ceux qui avaient 20 ans au début de 20eme siècle ? Avaient-ils envie de faire des enfants ?
Toujours se lamenter et se victimiser, ça fait rien avancer.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Écoanxiété : ces jeunes racontent le mal qui les ronge

Message non lu par les orteils » 13 sept. 2022, 16:04:40

Ce qui compte c'est l'instant T : c'est là qu'on décide de fonder ou non une famille et aujourd'hui, beaucoup de couples renoncent : ils ont peur tout simplement, et on peut les comprendre, ce qui ne signifie pas qu'ils ont raison mais le contexte est particulièrement anxiogène.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Écoanxiété : ces jeunes racontent le mal qui les ronge

Message non lu par Snark » 24 sept. 2022, 06:22:48

Juliette, Théo et Pablo font partie de la génération "Greta", angoissée par la perspective
d'un futur menacé par le réchauffement climatique. Ils ont fait de la mobilisation une mission.
Ils participent aujourd’hui à la grève internationale pour le climat le 23 septembre.
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... rVenZ7-YOs

Encore un truc pour sécher les cours .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Écoanxiété : ces jeunes racontent le mal qui les ronge

Message non lu par Golgoth » 24 sept. 2022, 18:59:44

Snark a écrit :
24 sept. 2022, 06:22:48
Juliette, Théo et Pablo font partie de la génération "Greta", angoissée par la perspective
d'un futur menacé par le réchauffement climatique. Ils ont fait de la mobilisation une mission.
Ils participent aujourd’hui à la grève internationale pour le climat le 23 septembre.
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... rVenZ7-YOs

Encore un truc pour sécher les cours .
Ironique ou propos de gros boomer ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11671
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Écoanxiété : ces jeunes racontent le mal qui les ronge

Message non lu par pierre30 » 26 sept. 2022, 10:35:33

Pour l'activisme soft des jeunes en entreprise ....
https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 33981.html
Mais alors les vieux seraient juste des croutons obtus ? :D
Modifié en dernier par pierre30 le 26 sept. 2022, 10:37:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Écoanxiété : ces jeunes racontent le mal qui les ronge

Message non lu par Camille » 26 sept. 2022, 15:42:58

Possible, il n'y a pas d'âge pour se remettre en question.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Écoanxiété : ces jeunes racontent le mal qui les

Message non lu par Golgoth » 26 sept. 2022, 19:03:41

pierre30 a écrit :
26 sept. 2022, 10:35:33
Pour l'activisme soft des jeunes en entreprise ....
https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 33981.html
Mais alors les vieux seraient juste des croutons obtus ? :D
Les « vieux » sont en majorité conservateurs. Il suffit de voir les votes en fonction de l’âge. Ils ont besoin de stabilité et ont peur de toute évolution trop brutale. C’est compréhensible.
Le fait qu’ils soient plus présents pour voter amène à la conclusion que notre société devra d’abord s’effondrer pour évoluer réellement.
Si les jeunes étaient moins mous, ils prendraient le pouvoir mais j’ai bien peur que l’opium du peuple moderne les fassent se complaire dans la médiocrité pour la majorité d’entre eux.
C’est un peu niveau PMU mais quand j’écoute les conversations de mes deux voisines de 25-30 ans, c’est un puit sans fond. Et pour faire 20m, il faut la voiture (je dis bien 20m).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11671
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Écoanxiété : ces jeunes racontent le mal qui les ronge

Message non lu par pierre30 » 26 sept. 2022, 20:18:59

Les entreprises verdiraient sous la pression des jeunes employés. Mais les actionnaires ? C'est une catégorie non concernée ? Ou bien juste trop vieille ? Mais alors la solution serait le droit de vote des salariés au conseil d'administration.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré