Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par johanono » 01 oct. 2022, 11:57:17

"50%, ça veut dire moins d'énergie nucléaire qu'avant (on atteignait 80% de nucléaire) mais prolongation de la filière quand même."

Non. Jusqu'à une époque récente, il évoquait la fermeture de 12 réacteurs nucléaires, en plus de Fessenheim. La fermeture de Fessenheim n'était que la première étape d'un plus grand projet. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, la fermeture de 12 réacteurs nucléaires supplémentaires est toujours inscrite dans la loi.

https://www.leparisien.fr/economie/14-r ... 954812.php

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 10110.html

Dans son esprit, la réduction de la part du nucléaire à 50% passait donc bien par une réduction de notre potentiel nucléaire, et pas seulement par un développement des sources d'énergie alternatives.

Que tu le veuilles ou non, il bien eu une grave erreur de d'analyse de sa part.

"Par contre, il était clair qu'il allait falloir remplacer nos centrales vieillissantes, mais je comprends que le choix n'était pas facile : nouvelle centrale traditionnelle ? nouvelle centrale EPR façon Flamanville ? EPR 2 ? SMR ? Où les implanter ?"

La solution la plus facile aurait été de construire de nouveaux réacteurs classiques, similaires aux précédents (type REP), sur les sites existants. Je ne suis pas certain que nous maîtrisions bien l'EPR...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par Yakiv » 01 oct. 2022, 22:57:00

johanono a écrit :
01 oct. 2022, 11:57:17
"50%, ça veut dire moins d'énergie nucléaire qu'avant (on atteignait 80% de nucléaire) mais prolongation de la filière quand même."

Non. Jusqu'à une époque récente, il évoquait la fermeture de 12 réacteurs nucléaires, en plus de Fessenheim. La fermeture de Fessenheim n'était que la première étape d'un plus grand projet. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, la fermeture de 12 réacteurs nucléaires supplémentaires est toujours inscrite dans la loi.

https://www.leparisien.fr/economie/14-r ... 954812.php

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 10110.html

Dans son esprit, la réduction de la part du nucléaire à 50% passait donc bien par une réduction de notre potentiel nucléaire, et pas seulement par un développement des sources d'énergie alternatives.

Que tu le veuilles ou non, il bien eu une grave erreur de d'analyse de sa part.

"Par contre, il était clair qu'il allait falloir remplacer nos centrales vieillissantes, mais je comprends que le choix n'était pas facile : nouvelle centrale traditionnelle ? nouvelle centrale EPR façon Flamanville ? EPR 2 ? SMR ? Où les implanter ?"

La solution la plus facile aurait été de construire de nouveaux réacteurs classiques, similaires aux précédents (type REP), sur les sites existants. Je ne suis pas certain que nous maîtrisions bien l'EPR...
Non à quoi ?
Il y a quelques chose que vous ne voulez pas admettre surtout à droite, c'est que les réacteurs nucléaires français ne sont pas en début de vie, ils sont en fin de vie, il faut bien se le rentrer dans le crâne ça. Si on projette d'arrêter une douzaine de réacteurs, les plus anciens, ce n'est pas juste pour faire chier, ni même pour réduire coûte que coûte la quantité de nucléaire en peu de temps.
Et le seul mot que vous avez la bouche, c'est "prolonger". Alors oui, on peut prolonger, re-prolonger et ensuite re-re-prolonger encore jusqu'à l'obsolescence, mais je suis convaincu que ce n'est pas un choix responsable dans un domaine aussi sensible que le nucléaire.

Ce qu'on peut éventuellement reprocher aux gouvernants, c'est de ne pas avoir lancé plus de chantiers nucléaires dans la décennie des années 2000 pour se préparer à remplacer nos réacteurs en fin de vie.

Par contre, je ne crois pas que construire des REP "à l'ancienne" soit le meilleur choix. Il faudrait déjà savoir si on peut encore les faire et surtout, les REP sont bien moins bons que les EPR que ce soit sur le plan de la sûreté, de la consommation d'uranium ou de la quantité de déchets nucléaires générés. Donc si c'était pour construire dans les années 2000 la même chose que ce qu'on était capable de faire dans les années 70, je comprends qu'on ait un peu hésité...

En réalité, je pense que ce qui a freiné le nucléaire en France, ce sont plutôt les déboires de Flamanville finalement que la gestion de l'État.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par johanono » 01 oct. 2022, 23:49:53

Je dis non, on ne peut pas parler, comme tu l'as fait, de volonté de "prolongation de la filière", quand on annonce la fermeture de 12 réacteurs nucléaires, sans annoncer dans le même temps leur remplacement par d'autres réacteurs.

J'admets tout à fait l'idée que les réacteurs nucléaires français existants sont vieillissants. Cependant :

- Il n'y avait pas urgence à fermer Fessenheim, et il n'y a pas urgence à fermer 12 autres réacteurs, en tout cas pas tant qu'on n'a pas trouver de remplaçants. L'ASN, ne t'en déplaise, n'a jamais affirmé cette urgence.

- Évidemment, on ne peut pas se contenter de prolonger éternellement l'exploitation des réacteurs existants, sans réfléchir à leur remplacement. Évidemment, il faut songer à remplacer les réacteurs existants par de nouveaux réacteurs. Or aucune réaction n'a été menée à ce sujet, aucun nouveau chantier n'a été lancé, ni par Macron ni par ses prédécesseurs. Alors bien sûr, les déboires de l'EPR posent question. J'ai moi-même exprimé des doutes sur l'EPR. Mais à défaut d'EPR, on aurait pu construire de nouveaux réacteurs, similaires aux précédents, sur les sites existants. J'ai bien noté tes réserves, mais la technologie "REP" est quand même, manifestement, mieux maîtrisée et davantage fiabilisée que l'EPR. On aurait pu également avoir une réflexion sur les petits réacteurs nucléaires. Rien de tout cela n'a été fait. Un homme politique compétent et visionnaire aurait dû réfléchir à l'avenir. Tous ceux qui ont gouverné la France depuis 20 ans ont été défaillants. Et Macron lui-même a manqué de vision politique.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par Yakiv » 02 oct. 2022, 00:13:34

J'ai l'impression que dans ton esprit, tu voulais maintenir le même volume de production nucléaire et atteindre un mix de 50% en augmentant le renouvelable sans réduire le reste.
Évidemment, le plan n'était pas celui-là.

Tu dis qu'il n'y avait pas d'urgence à fermer Fessenheim, mais si on avait du attendre la construction d'une nouvelle centrale nucléaire avant de la fermer, elle n'était pas prête de l'être... On aurait peut-être pu attendre le démarrage de Flamanville mais il n'y avait pas non plus d'urgence à remplacer Fessenheim. Il est vrai qu'EDF a été surpris par le problème de corrosion mais cela doit aussi nous rappeler que le nucléaire reste un mode de production d'énergie très risqué. J'avais aussi évoqué il y a plus longtemps des problèmes de corrosion / d'étanchéité sur les contenants de déchets nucléaires qu'on envisage d'enfuir. Un jour ça aussi, ça risque de nous prendre "par surprise"...

Bref, je suis toujours inquiet quand je constate cette folie bien française et unique au monde autour de l'atome, avec pour principe de construire et prolonger coûte que coûte le nucléaire, en y voyant que des avantages sans se préoccuper du reste parce que c'est la "fierté" de la France.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par johanono » 02 oct. 2022, 00:26:40

Je ne dis pas que le nucléaire est parfait, et je suis tout à fait conscient des contraintes qu'il représente. Mais il faut se demander quelles sont les alternatives aujourd'hui. Réduire le volume de production nucléaire, et compenser cette diminution par quoi d'autre ? Les centrales à gaz ? Les centrales à charbon ? Les panneaux solaires ? Les éoliennes ?

Les centrales à gaz et à charbon émettent énormément de gaz à effet de serre, c'est problématique par les temps qui courent, elles ne peuvent donc pas constituer une solution de recours.

L'idéal serait de remplacer le nucléaire par les énergies renouvelables, sauf que ces énergies renouvelables ne sont pas assez productives, et surtout, elles ne produisent que par intermittence, selon les conditions climatiques.

Donc aujourd'hui, il n'y a pas d'alternative crédible au nucléaire. Si une telle alternative existait, je n'aurais aucun scrupule à dire qu'il faut arrêter le nucléaire, trop contraignant. Mais nous n'en sommes pas là. Fermer des réacteurs sans avoir prévu au préalable par quoi les remplacer, c'est mettre la charrue avant les bœufs, et c'est sacrifier l'indépendance énergétique de la France.

Et puis je ne raisonne pas en terme de "fierté de la France" mais en terme de stratégie. Oui, je pense que sur un produit aussi stratégique que l'électricité, il est important que le pays soit autonome, c'est-à-dire qu'il produise lui-même ce qu'il consomme, et qu'il ne soit pas dépendant des importations. Jadis, la France exportait massivement de l'électricité. Si elle avait continué sur cette lancée, elle serait aujourd'hui l'Arabie Saoudite de l'Europe. Et savoir que nous avons perdu cette importance stratégique me met en colère, oui.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par Yakiv » 02 oct. 2022, 00:45:57

J'ai calculé que sur 1 année, 40% environ de la consommation électrique allemande était approvisionnée par de l'énergie renouvelable (essentiellement solaire et éolien).
En France, ce même taux est d'un peu plus de 20%.

Alors bien sûr, les Allemands ont le gaz et pire, le charbon.
Mais le nucléaire est une énergie aussi bien pilotable que les fossiles.
Je veux dire par là que si les Allemands ont su s'approcher de 50% de renouvelable, on devrait aussi être capable de le faire, malheureusement la France a beaucoup trop misé sur le nucléaire pour ça, ce qui a très certainement empêché le renouvelable de se développer dans notre pays.

Le mix "idéal" à court-moyen terme serait sans doute 50% renouvelable / 50% nucléaire, et je suppose que c'est ce que Macron a en tête.
Mais comme on est dans un pays de fous, on se met maintenant à gueuler dès qu'on installe quelques éoliennes dans un champs pour réclamer des centrales nucléaires... :zinzin:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par johanono » 02 oct. 2022, 00:53:59

"Je veux dire par là que si les Allemands ont su s'approcher de 50% de renouvelable, on devrait aussi être capable de le faire, "

Peut-être, oui. Mais même ça (l'investissement dans les EnR), nous ne l'avons pas fait. Ces 20 dernières années, nous n'avons ni investi dans les EnR, ni investi dans de nouveaux réacteurs nucléaires. Nous n'avons pas préparé l'avenir.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par johanono » 12 oct. 2022, 17:28:35

Énergie : feu vert pour la création d'une commission d'enquête sur le nucléaire

La commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale a jugé recevable la demande de création d'une commission d'enquête sur "les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France". Le texte motivant la création de cette commission d'enquête, rédigé par Olivier Marleix (Les Républicains), indique que celle-ci prévoit de faire porter ses travaux sur les décisions prises "sous la présidence de François Hollande puis d'Emmanuel Macron".

suite
La création de cette commission d'enquête est une bonne chose. La question de savoir comment la France a pu laisser échapper sa souveraineté en matière de production électrique est très importante, il faut comprendre ce qui s'est passé exactement.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par johanono » 19 oct. 2022, 09:35:15

Electricité : les difficultés d'EDF à rallumer ses réacteurs maintiennent la pression pour cet hiver

La météo clémente, la baisse de la consommation et les réserves de gaz favorables écartent le risque de coupure de courant à court terme. Le manque de production nucléaire laisse toutefois planer beaucoup d'incertitudes pour le reste de l'hiver.

suite
Conclusion : on n'est pas obligé de croire au calendrier de redémarrage des réacteurs annoncé par EDF.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par johanono » 29 oct. 2022, 14:12:37

La Pologne bascule dans le nucléaire et choisit l'américain Westinghouse plutôt qu'EDF pour la construction

La Pologne a choisi le groupe américain Westinghouse pour construire sa première centrale nucléaire, face aux offres concurrentes du français EDF et du sud-coréen KHNP, a annoncé vendredi le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.

suite
On notera qu'une fois encore, les Polonais se servent des subventions européennes pour acheter américain.

D'un autre côté, on peut difficilement leur reprocher d'acheter des centrales nucléaires américaines : EDF inspire moyennement confiance en ce moment.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par Yakiv » 29 oct. 2022, 14:20:53

johanono a écrit :
29 oct. 2022, 14:12:37
On notera qu'une fois encore, les Polonais se servent des subventions européennes pour acheter américain.

D'un autre côté, on peut difficilement leur reprocher d'acheter des centrales nucléaires américaines : EDF inspire moyennement confiance en ce moment.
C'est assez incompréhensible que dans ce domaine, on ne fasse pas valoir une préférence européenne.
Ça me fait dire que ce sont les mauvais côtés de la "souveraineté nationale" à tout crin.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par pierre30 » 29 oct. 2022, 19:37:59

Vu que les francais mettent 20 ans pour fabriquer une centrale, c'est pas comme si les polonais avaient besoin d'électricité ...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par johanono » 18 nov. 2022, 13:56:22

Électricité : RTE alerte sur un risque «élevé» de tensions sur le réseau en janvier

Le gestionnaire met en garde sur les risques de tensions en raison de la lenteur du redémarrage des réacteurs nucléaires à l’arrêt.

suite
Ainsi que je l'avais subodoré, le problème va perdurer...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par Papibilou » 19 nov. 2022, 12:20:57

280TWH au lieu de 300 prévus, c'est 8% de consommation cumulée en moins. Pas énorme. Tout va dépendre des températures à cette époque.
https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-d ... -nucleaire
Changeons nos vieilles lampes pour des leds très vite et allumons la cheminée.
Reste la problématique sociale de la grève dans les centrales nucléaires. Le droit de grève n'a pas à être remis en cause, mais celui ci doit-il s'exercer systématiquement dans les périodes préjudiciables à toute la nation ?

En ligne
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par Snark » 19 nov. 2022, 12:52:39

A la centrale nucléaire de Cattenom des réacteurs sont à l’arrêt
pour permettre des analyses en lien avec la recherche de corrosion sous contrainte.

Le réacteur n°1 devait être remis en fonctionnement ce mois-ci.
Celui-ci est concerné par « de microfissures qui, en l’état, ne remettent pas en cause
l’intégrité des circuits », avait expliqué la centrale à Lorraine Actu le 27 octobre dernier.

Ce vendredi 4 novembre 2022, l’ASN a donné un avis négatif
quant à la remise en route du réacteur n°1 dans l’immédiat.
https://actu.fr/grand-est/cattenom_5712 ... 89783.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré