Le fret ferroviaire français est déficitaire et plus cher pour l'usager que le fret routier.
Pourtant les Suisses ont su faire mieux , beaucoup mieux que nous :
https://www.challenges.fr/economie/sauv ... res_715601
Ne reveriez vous pas d'autoroutes débarrassées de la plupart des poids lourds ?
Et je ne parle pas de la pollution.
Mais il en est de même pour le transport fluvial et par canaux. Les progrès informatiques laissent penser que les transports par canaux seraient, pour beaucoup de marchandises, une alternative rentable et plus écologique que par camion.
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Fret ferroviaire et fret fluvial
- fan2machiavel
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Re: Fret ferroviaire et fret fluvial
Même s'il y a des choses à améliorer dans le fret français, la comparaison avec la Suisse est peu pertinente. Le gros du trafic suisse concerne une traversée du territoire (surtout entre l'Allemagne et l'Italie) il est beaucoup plus facile d'organiser le fret. Pour la France cette composante est plus faible et plus difficilement canalisable sur des lignes de chemin de fer. On a certes un axe majeur de circulation (Marseille- Lyon- Paris - Le Havre ou Lille) mais il est loin d'être aussi prédominant que les axes de circulation suisse dans le total du trafic.
Re: Fret ferroviaire et fret fluvial
Pour ce qui est du fluvial, les fleuves français ont un gabarit moins important que ceux de la Belgique et des Pays-Bas. On ne peut pas y transporter le même tonnage. Et un certain Edouard Philippe avait bloqué en son temps le projet Seine-Nord.
Mais qu'importent les réformes et investissements qu'on ferait sur le fer ou le fluvial, on ne peut pas y arriver sans rendre le routier moins attractif (= le rendre plus cher), comme l'a fait la Suisse.
Mais qu'importent les réformes et investissements qu'on ferait sur le fer ou le fluvial, on ne peut pas y arriver sans rendre le routier moins attractif (= le rendre plus cher), comme l'a fait la Suisse.
Re: Fret ferroviaire et fret fluvial
Et sans améliorer la performance du ferroviaire français.
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