La ville du futur sera linéaire

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

La ville du futur sera linéaire

Message non lu par Yakiv » 06 mai 2022, 14:54:30

L'Arabie saoudite a pour projet amitieux de préparer la ville du futur.
Nom de la ville : "La Ligne", qui s'inscrirait dans un projet plus vaste dénommé Neom.
La ville serait en effet construite de façon linéaire sur 170 kilomètres de long pour faciliter les moyens de transport en sous-sol tandis que tout en surface serait consacré à la piétonisation et aux déplacements à vélo.
Tout pourrait ainsi être rapidement et facilement desservi.

On peut en effet se dire que la conception circulaire de nos villes était adaptée du temps des cheveux ou mêmes des véhicules individuels mais l'est beaucoup moins pour les transports en commun.

La ville du futur sera-t-elle linéaire selon vous ?

https://www.youtube.com/watch?v=0sPD83QOncI

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La ville du futur sera linéaire

Message non lu par johanono » 06 mai 2022, 15:36:15

Si je comprends bien, l'idée est qu'une ville linéaire serait plus efficacement desservie par les transports en commun, c'est bien ça ?

Je n'avais jamais réfléchi à cette question-là. Mais là, comme ça, il me semble que l'emprise au sol risque d'être plus grande, non ?

Et puis il y a des contraintes géographiques. Une ville de 50000 ou 100000 km qui s'étale uniquement en longueur se heurtera forcément à des contraintes géographiques : une colline, une vallée encaissée, etc.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La ville du futur sera linéaire

Message non lu par Yakiv » 05 août 2022, 23:17:53

On reparle de ce projet, intuitivement c'est assez séduisant je dois dire.
D'autant que si on avait à reconstruire des villes aujourd'hui, je suis effectivement persuadé qu'on ne les planifierait plus en forme d'escargot.

https://www.youtube.com/watch?v=NmrSVxw3QEE
20 Minutes a écrit :
Arabie saoudite : Qu’est-ce que Neom, ce projet de ville-immeuble de 170 kilomètres de long ?

CITE DU FUTUR D’ici 2045, cette cité unique couverte de miroirs pourrait accueillir près de 9 millions d’habitants
(...)

Tout serait accessible en cinq minutes de marche maximum. Un système de transport en commun permettrait néanmoins de traverser la ville en seulement vingt minutes. Cette concentration es installations serait justement la clé pour économiser du temps, mais aussi de l’énergie.

L’ensemble du site fonctionnerait grâce aux énergies renouvelables et permettrait aux habitants de profiter d’un « microclimat tempéré toute l’année avec une ventilation naturelle ». Neom formerait en fait deux bandes lisses, rectilignes et couvertes de miroirs, donnant à la ville l’apparence d’une cité de science-fiction.

Au total, le projet coûterait entre 500 et 1.000 milliards de dollars, en fonction des estimations. Il serait entièrement financé par l’Arabie saoudite (...)
https://www.20minutes.fr/monde/3333111- ... etres-long

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La ville du futur sera linéaire

Message non lu par Camille » 06 août 2022, 01:02:53

Ca ressemble quand même à un piège pour lever des fonds. Maintenant, en admettant que ce soit honnête et réalisable, je m'interroge quant à la vivabilité du truc, je trouve le projet assez asphyxiant même si j'en comprends les motivations. Les gratte-ciels qui se font face faisant plus de 500 m de haut, j'imagine que l'espace intermédiaire serait plongé en grande partie dans l'ombre.

Ca me fait penser un peu à l'ancienne Citadelle de Kowloon à Hong Kong, qui avait la concentration la plus forte du monde au moment de son existence (jusqu'à 1,9 million hab./km2 !), mais sans la configuration "bidonville".

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La ville du futur sera linéaire

Message non lu par johanono » 06 août 2022, 09:03:53

Une ville linéaire est tout à fait utopique et irréaliste. Ce qui est possible en Arabie Saoudite ne l'est pas chez nous.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La ville du futur sera linéaire

Message non lu par Papibilou » 06 août 2022, 09:57:01

En tous cas l'ombre serait bienvenue.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré