Fin du ticket de caisse : les associations de consommateurs opposées à la suppression par défaut

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Kadavre
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Re: Fin du ticket de caisse : les associations de consommateurs opposées à la suppression par défaut

Message non lu par Kadavre » 20 avr. 2022, 08:15:40

fan2machiavel a écrit :
20 avr. 2022, 08:06:13
Kadavre a écrit :
20 avr. 2022, 07:58:45
Il faudrait pouvoir dématérialiser le ticket de caisse sans être obligé de prendre une carte client dans chaque enseigne. Ca doit être faisable avec un QR code, non ?
Fausse bonne idée. Le ticket dématérialisé pollurait plus que le ticket papier.
Oui mais ça résoudrait le problème du bisphénol.
Si dématérialiser pollue plus que le papier, alors pourquoi on dématérialise tout à tour de bras ? C'est contradictoire.

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Kadavre
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Re: Fin du ticket de caisse : les associations de consommateurs opposées à la suppression par défaut

Message non lu par Kadavre » 01 juil. 2022, 10:20:50

Fini le ticket de caisse : avec Billiv, le QR code prend sa place

La start-up parisienne Billiv veut faire oublier le ticket de caisse papier en mettant à profit l’utilité du très en vogue QR code. À quelques mois de la fin de l’impression systématique des factures, elle a déjà permis d’économiser 2500 m de papier thermique polluant et séduit 150 enseignes parisiennes.

Justificatifs papiers que l’on photographie pour vérifier ses comptes et notes de frais, tickets de caisse et additions de restaurant conservés en liasses au fond du portefeuille… Tous ces petits déchets cumulés sont coûteux et polluants. Dans six mois, fini tout cela ? Billiv nous permet d’y croire. Cette petite start-up parisienne propose une solution dématérialisée permettant de garder une trace de ses dépenses. Sa solution a le vent en poupe car le 1 er janvier, la loi antigaspillage mettra fin à l’impression systématique des tickets au profit de solutions digitales. Certaines existent déjà, mais elles proposent un envoi par mail qui reste, lui aussi, très éloigné du zéro carbone.

Ni appli, ni données personnelles

La plus-value de Billiv, « 100 % green », gagne du terrain dans les commerces de la capitale. Billiv — contraction de bill, facture en anglais, et du verbe believe, croire — est déterminée à mettre fin à cette « aberration écologique » vieille de 136 ans : la facturette en papier thermique, impossible à recycler et bourrée de bisphénol.

https://www.leparisien.fr/paris-75/fini ... GF6FXQ.php

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Kadavre
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Re: Fin du ticket de caisse : les associations de consommateurs opposées à la suppression par défaut

Message non lu par Kadavre » 16 déc. 2022, 10:02:36

La fin du ticket de caisse est reportée au 1er avril 2023.
https://www.lsa-conso.fr/fin-du-ticket- ... lle,427044
Ce ne sera pas vraiment la fin puisqu'il sera toujours possible de le demander, mais par défaut il ne sera plus délivré.
Ca pose quand même quelques problèmes non résolus puisque le ticket de caisse est la seule preuve d'achat en cas de réclamation ou d'échange. C'est aussi une pièce justificative pour ceux qui doivent tenir une comptabilité.
Il y a la solution de le dématérialiser, mais ça risque d'aggraver la fracture numérique, surtout auprès des personnes âgées.

pierre30
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Re: Fin du ticket de caisse : les associations de consommateurs opposées à la suppression par défaut

Message non lu par pierre30 » 16 déc. 2022, 16:47:56

Quand j'achète une salade, c'est très rare de la ramener . Et si j'ai la carte du magasin, il est possible de retrouver la trace de l'achat.
Pour la comptabilité, en général on demande une facture. Mais c'est assez rare pour l'alimentation. Ceux qui le font peuvent demander le ticket.

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Kadavre
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Re: Fin du ticket de caisse : les associations de consommateurs opposées à la suppression par défaut

Message non lu par Kadavre » 16 déc. 2022, 19:47:36

pierre30 a écrit :
16 déc. 2022, 16:47:56
Quand j'achète une salade, c'est très rare de la ramener
Si je trouve des vers dedans, je fais un scandale.

pierre30
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Re: Fin du ticket de caisse : les associations de consommateurs opposées à la suppression par défaut

Message non lu par pierre30 » 16 déc. 2022, 19:56:33

Si tu cultivais tes salades tu serais habitué à trouver des vers ou des limaces :D . C'est pas si grave.

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Golgoth
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Re: Fin du ticket de caisse : les associations de consommateurs opposées à la suppression par défaut

Message non lu par Golgoth » 16 déc. 2022, 20:41:40

pierre30 a écrit :
16 déc. 2022, 19:56:33
Si tu cultivais tes salades tu serais habitué à trouver des vers ou des limaces :D . C'est pas si grave.
Imagine tu es végane et tu bouffes une limace par erreur :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Re: Fin du ticket de caisse : les associations de consommateurs opposées à la suppression par défaut

Message non lu par Golgoth » 16 déc. 2022, 20:42:59

Kadavre a écrit :
16 déc. 2022, 10:02:36
La fin du ticket de caisse est reportée au 1er avril 2023.
https://www.lsa-conso.fr/fin-du-ticket- ... lle,427044
Ce ne sera pas vraiment la fin puisqu'il sera toujours possible de le demander, mais par défaut il ne sera plus délivré.
Ca pose quand même quelques problèmes non résolus puisque le ticket de caisse est la seule preuve d'achat en cas de réclamation ou d'échange. C'est aussi une pièce justificative pour ceux qui doivent tenir une comptabilité.
Il y a la solution de le dématérialiser, mais ça risque d'aggraver la fracture numérique, surtout auprès des personnes âgées.
Pour des garanties longues la dématérialisation est bien meilleure. Les factures s’abîment, s’effacent etc… surtout sans bisphenol.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Re: Fin du ticket de caisse : les associations de consommateurs opposées à la suppression par défaut

Message non lu par pierre30 » 16 déc. 2022, 20:56:30

Golgoth a écrit :
16 déc. 2022, 20:41:40
pierre30 a écrit :
16 déc. 2022, 19:56:33
Si tu cultivais tes salades tu serais habitué à trouver des vers ou des limaces :D . C'est pas si grave.
Imagine tu es végane et tu bouffes une limace par erreur :mrgreen2:
Beurk ! Même sans être vegan :triste:

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Re: Fin du ticket de caisse : les associations de consommateurs opposées à la suppression par défaut

Message non lu par johanono » 31 juil. 2023, 19:01:50

Données personnelles, alternatives… Tout savoir sur la fin de l’impression automatique du ticket de caisse

À compter du mardi 1er août, les clients de nombreux commerces devront demander explicitement leur ticket de caisse pour l’obtenir.

suite

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Re: Fin du ticket de caisse : les associations de consommateurs opposées à la suppression par défaut

Message non lu par Kadavre » 25 nov. 2023, 14:51:11

Rien, absolument rien n’a changé. On continue de nous donner des tickets de caisse, quand on ne nous offre pas en prime des vignettes, loteries, bons de réduction, tickets de sortie de l’espace caisses… Et moi qui m’étais préparé à la fin du papier ! J’avais pris cette histoire trop au sérieux. C’était une fake news ou presque.

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Re: Fin du ticket de caisse : les associations de consommateurs opposées à la suppression par défaut

Message non lu par pierre30 » 25 nov. 2023, 21:11:42

Les supermarchés et beaucoup de petits commerces me demandent chaque fois si je veux le ticket de caisse.

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Re: Fin du ticket de caisse : les associations de consommateurs opposées à la suppression par défaut

Message non lu par les orteils » 26 nov. 2023, 17:35:32

Oui, il faut distinguer les achats et commerces : on paie beaucoup par CB, donc le ticket de caisse pour les petites sommes est peu utile, alors que le ticket CB peut l'être en cas d'erreur, très rare au demeurant. En supermarché, il permet surtout de détecter les erreurs de prix qui ne sont pas rares. Presque tout le monde le reçoit par mail dès lors qu'on possède une carte de fidélité, mais les personnes âgées ne sont pas toutes familiarisées avec l'informatique. Eh puis les supermarchés délivrent toujours les bons de réduction et tickets de jeu...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

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Re: Fin du ticket de caisse : les associations de consommateurs opposées à la suppression par défaut

Message non lu par Kadavre » 26 nov. 2023, 18:16:42

À la supérette près de chez moi, la caissière demande si l’on veut le ticket, mais il s’imprime quand même, et elle le jette si le client lui dit non. Aux caisses automatiques des supermarchés, on nous demande si l’on veut des tickets, mais en plus on nous donne des tas de coupons promotionnels non sollicités, sans compter le ticket de sortie, indispensable celui-là pour sortir de l’espace caisses.

Je croyais que par défaut, les tickets ne seraient plus imprimés, que le client devrait les réclamer. Ce n'est pas du tout ce qui se passe.

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les orteils
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Re: Fin du ticket de caisse : les associations de consommateurs opposées à la suppression par défaut

Message non lu par les orteils » 26 nov. 2023, 19:43:05

Dans ta supérette, c'est juste un problème technique. Un ticket pour sortir des caisses automatiques : c'est ça ou payer un surveillant. Quant à l'impression des promos, c'est lié à celle des tickets de caisse. Assez cohérent dans un sens.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

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